Solutions locales pour un désordre global
    4,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solutions locales pour un désordre global ?

Publiée le 17 mai 2010
    Après "le monde selon Monsanto", "we feed the world", les documentaires de YAB notamment sur l'agriculture, Coline Serreau nous en apprend encore sur le pourquoi du dé-sas-tre écologique et économique des agriculteurs à travers une vision plus politique et la symbolique du masculin-féminin.
    alboon2000
    alboon2000

Publiée le 10 avril 2010
    Je ne parlerais pas du fond, mais de la forme : c'est long, ça bouge dans tous les sens, c'est souvent flou, bref, faut pas s'assoir devant sinon c'est mal de tête assuré. Je ne sais pas ce qu'avait pris le cameraman mais il n'y avait pas un seul plan fixe pour soulager les yeux...
    Publiée le 11 avril 2010
    ce film est autant dépaysant que que les dernieres nouveautés en 3D à la mode car il nous présente notre propre Terre comme on ne l'a jamais vue. Les idées dévelopées sont scientifiques, psychologiques, sociétales, le tout avec exotisme. L'ensemble du film applique sans le dire la théorie de la décroissance : adieu l'humour qui rendait savoureux les précédents films de la réalisatrice, ici tout n'est que documentaire sérieux, avec des interlocuteur-trice-s parfois géniaux parfois borné-e-s dans des logiques grégaires et simplistes.Toutefois, si dans la forme ce film vaut une étoile maximum, la qualité de son fond justifie une bonne note compte tenu des enjeux à éveiller les consciences. A voir si vous n'avez pas froid aux yeux et envie de laisser votre confort doré une petite heure.
    Publiée le 6 mai 2010
    Très bons films, empli de bonnes et finalement nombreuses refléxions et alternatives plus qu'intéressantes.
    Publiée le 8 avril 2010
    Un docu de très grande utilité publique.
    Publiée le 24 mai 2010
    Film vraiment très intéressant. Les images, caméra au point, ne sont pas exceptionnel, mais est-ce le plus important dans un documentaire comme celui-là ? En tout cas, elles sont suffisamment choc pour faire passer le message principal. A voir absolument, et à mettre entre toutes les mains.
    Publiée le 9 avril 2010
    Ce film est un concentré de témoignages plus intéressants les uns que les autres, c'est vivant, coloré, pas ennuyeux, et on y apprend plein de choses. A chacun ensuite de se positionner entre désespoir et enthousiasme, mais les idées ne manquent pas pour celui qui veut agir, de la contribution la plus modeste à la plus grandiose. Je pense y retourner pour prendre le temps d'assimiler toutes ces richesses.
    Jean-Pierre M
    Jean-Pierre M

Publiée le 8 avril 2010
    Un documentaire captivant !! Très riche !! Une solution contre l'ignorance pour une connaissance globale du sujet !! Bravo !!
    Publiée le 18 février 2014
    Un reportage sans complaisance qui permettra (on peut l'espérer) de sortir la tête du sable et d'affronter la (triste) réalité.
    lyon0810
    lyon0810

Publiée le 3 mai 2010
    Ce film montre bien les conséquences écologiques et sociales des dérives du capitalisme. Ce film montre aussi des solutions qui passent par des gestes relativement simples pour les agriculteurs et les consommateurs.
    gribouillages
    gribouillages

Publiée le 30 août 2010
    Superficiel et tapageur, ce film qui voudrait donner des réponses apporte peu.
    Publiée le 6 mai 2010
    Vu en séance avec débat : je reste gêné par le coté brut des images (interviews comme scènes tiers-monde), mais par contre la contenu, les paroles, les personnes, les actions sont très intéressantes !
    Les solutions locales paraissent en nombre limité, mais sans doute aussi pour initier la réflexion ET action, plutôt que de chercher des solutions "toutes faites".

Bref, un forme peu alléchante, mais le fond contenu et les perspectives d'actions personnelles à familiales redonneraient presque espoir dans cette humanité !

Je dis : A voir, donc !!!
    Mozart53
    Mozart53

Publiée le 16 mai 2010
    Film très pédagogique, accessible. Le vrai problème du monde que nous vivons reste bien l'information. Quand on sait ce que nous apprend ce film, on ne peut que souscrire à un mode de vie sain ... à moins d'être libéral, aimer l'argent, le bling-bling. Pourquoi faudrait plusieurs Mercedes pour cultiver, fussent des céréales !
    Publiée le 13 avril 2010
    Un film qui apporte la vérité sur nos assiettes, notre santé et l'impact d'un système dont nous sommes les victimes. En plus il donne des solutions qui éxistent déjà. C'est aussi ça le cinéma, informer.
    Publiée le 21 avril 2010
    A voir absolument !!! Ce film devrait être projeté dans tous les collèges et les lycées !!!