Solutions locales pour un désordre global
    4,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solutions locales pour un désordre global ?

Guillaume B.
    Guillaume B.

Publiée le 11 avril 2010
    Tout simplement génial. On apprend tous les méfaits de l'agriculture productiviste moderne, et la main mise des multinationales sur les paysans. Mais j'aime le côté positif du film qui montre des solutions afin de remédier au problème.
    Je me la question: pourquoi le grand cinéma de ma ville (une chaine) ne le diffuse pas ??? (sachant que 90% des gens vont dans ces cinémas)
    Publiée le 18 avril 2010
    pas toujours très cohérent dans le discours de chacun, et même parfois hors sujet comme l'infanticide des filles ou encore des points de vue assez limités; je trouve. Sinon Bourguignon est top!
    missci
    missci

Publiée le 30 avril 2010
    Remarquable ! ce film devrait être diffusé sur les grandes chaines de TV. On y apprend la réalité des pratiques agricoles soumis aux objectifs de rendement à tout prix et qui nous menacent directement au même titre que notre environnement. Les témoignages sont lumineux, n'hésitez plus pour aller voir ce documentaire choc.
    Publiée le 9 avril 2010
    Enfin un film sur l'écologie/l'agriculture qui ne nous prend pas pour des imbéciles. Ici pas d'images grandioses, pas de discours moralisateur, mais des paysans ou des agronomes, au 4 coins du monde qui nous parlent de la réalité de leur quotidien et de ce que l'on peut faire pour manger mieux pour nous et pour notre planète. Un film dont on sort heureux d'avoir appris des choses, un film qui nous poursuit après sa projection. Un film à voir, et pas seulement par ceux qui s'intéressent déjà à l'écologie, à voir par tout le monde, ceux qui ne se posent pas forcément la question de ce qu'ils ont dans leur assiette et que ce film amènera à réfléchir.
    Publiée le 3 mai 2010
    Merci pour ce film qui nous montre qu'il est effectivement possible de cultiver autrement, tout en conservant une rentabilite et une production efficace. A l'heure ou des parlementaires publient un rapport en faveur des pesticides (mais dans quel monde vit-on...?), ce film nous remet les pieds sur terre, nous rappelle a l'ordre et met en perspective l'evolution de l'agriculture sur les dernieres decennies. Tres instructif (mais un petit peu long tout de meme)
    Publiée le 17 avril 2010
    Formidable : ce film nous montre l'envers du décor et contrairement au catastrophisme ambiant, nous propose des solutions. Le tout avec pas mal d'humour, sans se disperser, sans ennuyer, du Grand Documentaire.
    Un conseil, voyez aussi le film "la belle verte" toujours de Coline Serreau si vous le trouvez...
    Publiée le 20 avril 2010
    Film dense, établit certains faits (la contestation partielle est toujours possible sur un film qui fournit une image arrêtée à la date de sa finition, ici c'est un constat toujours meilleur que la participation au rejet de discuter de ce sujet publiquement).
    Le ton est certes accusateur, mais c'est ce qui lui permet de proposer des solutions dont certains sont déjà très fructueuses à leur échelle (AMAP, technique agricole dans les pays aux dures conditions de terrain - Rabhi -, biodiversité, attention dans NOTRE -choix de- consommation non abêti...).
    De bons films permettant d'ouvrir les yeux sur les répercutions de notre comportement aveuglé, déresponsabilisé ne manquent pas, il est temps d'oser montrer des visions alternatives afin d'éveiller les initiatives, Coline Serreau démontre son engagement.
    Bel exemple, ça vaut largement un film réalisé selon la vision nécessaire de l'auteur pour lui donner vie, le scénario est des plus réalistes, d'actualité, et INCONTOURNABLE !!

C'est un très bon film d'action (un peu de violence dans les paroles pour un rythme engageant) documentaire qui montre comment l'on peut devenir des acteurs importants dans la vraie vie, le casting est ouvert à tous..
    Publiée le 7 août 2010
    Empreint de réalité.
    Publiée le 13 mai 2010
    Le propos est intéressant et les infos à voir absolument. MAIS la prise de vue est désagréable tant l'image est floue, bougeante à donner le mal de mer.
    J'ai aimé le sujet et j'ai failli sortir à cause du mal de mer.
    Publiée le 19 avril 2010
    Démonstration à plusieurs voix des aberrations imposées aux agriculteurs, éleveurs et consommateurs du monde entier. La salle entière a applaudi, ne croyez pas la presse pour cette fois :
    forgez-vous votre propre opinion.
    Publiée le 18 mai 2010
    Un excellent film, a regarder absolument si vous vous êtes interressés par l agriculture bio
    Publiée le 21 mai 2010
    A voir absolument!
    Publiée le 26 avril 2010
    Heureusement que les intervenants sont super intéressants pour contrebalancer le cadrage insupportable et les redondances.
    Publiée le 8 avril 2010
    Eh bien voilà, il suffisait de le faire ! Merci Coline Serreau.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 9 avril 2010
    Ce documentaire, moi je le conseille et le relaie autour de moi comme sur la toile, puisque c'est la seul manière d’être écouté pour agir !
    Boycottons les supermarchés et suscitons l’agriculture écologique, locale et auto-suffisante autour de nous!