Le Mac
    2,6
    5616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mac ?

Publiée le 11 février 2013
    excellent josé garcia, ce rôle lui va a merveille, histoire très original et excellente fin
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 23 mai 2012
    C'est drôle, c'est simple, on se laisse divertir par un José Garcia plutôt en forme. Ça reste une comédie bien francaise pour notre plus grand bien.
    Pas mal!
    Publiée le 14 février 2013
    Le scénario est loin d'être exceptionnel, mais ça reste plaisant à regarder.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 11 juin 2012
    José Garcia est excellent, mais un bon acteur ne fait pas à lui tout seul un bon film. Les bonnes idées sont trop rares pour tenir le spectateur éveillé du début à la fin. Une petite déception.
    Publiée le 22 octobre 2017
    J'ai bien rigolé et j'ai passé un bon moment de détente.
    José Garcia joue trop bien, on en redemande.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 mars 2021
    C'est une bonne surprise, oh, certes ce n'est pas du grand cinéma mais ça remplit parfaitement son cahier des charges d'abord en offrant à José Garcia l'occasion de faire un show survitaminé, mais aussi en s'articulant sur un scénario qui n'est peut-être pas génial mais qui a le mérite d'exister. Melki, toujours aussi class, donne efficacement la réplique à Garcia, ces demoiselles ne sont pas pudibondes, les bons mots et les situations absurdes foisonnent et surtout on ne s'ennuie pas une seconde. On déplorera néanmoins la prestation calamiteuse du footeux Sylvain Wiltord.et le cafouillage final. A regarder le cerveau débranché, parfois ça fait du bien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Ouh qu'il faisait peur pourtant ce "Mac" au premier abord! Affiche épouvantable, bande-annonce peu ragoutante et un lourd passé en ce qui concerne la comédie française : il y avait en effet de quoi avoir peur, très très peur. A partir de là, "Le Mac" est plutôt réussi. On évite les gags lourdingues et la vulgarité ambiante qui accompagnent si souvent ce genre de productions pour nous raconter une histoire certes pas des plus subtiles, mais qui a au moins le mérite de tenir à peu près la route et d'être dans son genre plutôt rigolote. Cela dit, ne pas croire pour autant que tout fonctionne à merveille : certaines situations tombent à plat, et il faut avouer que l'on rit finalement nettement moins que ce que l'on aurait pu espérer. Le film peut toutefois compter sur un rythme soutenu permettant de compenser une esthétique parfois douteuse, d'autant que José Garcia s'avère à la hauteur du rôle (bien que l'on aurait pu s'attendre à un délire poussé encore plus loin), bien secondé par un Gilbert Melki particulièrement classe... A noter un rebondissement final sympathique bien que tout de même assez peu cohérent lorsque l'on regarde le reste du film... Bref, vraiment pas de quoi crier au génie devant ce "Mac" loin d'être un monument de subtilité, mais toutefois suffisamment agréable et bien mené pour que l'on puisse s'y aventurer lors d'une soirée sans prise de tête. Pas indispensable donc, mais honnête.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 juin 2012
    Pour cette première réalisation, la bande-annonce laissait imaginer le pire, à savoir, une énième comédie Française, à l’humour des plus douteux et à la réalisation exécrable. Mais en réalité, c’est tout autre et c’est avec surprise, que l’on se prend au jeu et que l’on se laisse divertir par cette comédie crétine et drôle mettant en scène deux frères jumeaux, un mac et son alter ego, un banquier !
    Certes, il y a aucune finesse et les clichés sont là, mais il faut avouer que les dialogues, les situations et surtout, les acteurs (José Garcia, Gilbert Melki & Arsène Mosca), parviennent à nous décrisper le temps du film, divertissant mais pas inoubliable, Le Mac (2010) est le genre de comédie à réserver à un public pas trop jeune !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 décembre 2011
    Ca sentait la comédie française indigente, vulgaire et honteuse à plein nez, avec des acteurs habitués au genre, une guest-star qui n’avait rien à faire là et un synopsis pourri et pas original pour un sou.

Heureusement, j’ai donné une petite chance à ce film. Bien m’en a pris, Le Mac est une très bonne comédie d’action française. Premier long métrage de Pascal Bourdiaux, réalisateur de programmes courts d’avant JT, le film possède un rythme bien calibré et une réalisation très soignée, pas trop clinquante, heureusement (ce qui aurait été un piège dont n’importe quel autre réalisateur de comédie française), mais plutôt noire, filmée comme un thriller.

En plus d’une réalisation excellente, on notera aussi une bande-son fantastique, un scénario ordinaire au premier abord, mais qui arrive à s’en sortir grâce à quelques idées vraiment sympathiques, une continuité impressionnante pour le genre et une love story vraiment réjouissante.Les acteurs, aussi, sont une matière à satisfaction, peut-être le plus étonnant. Si José Garcia plaira à ses fans (dont je ne fais pas partie), Gilbert Melki, Laurent Bateau, Jo Prestia, Arsène Mosca et très étonnamment Catalina Denis assurent leurs seconds rôles avec aisance, quand Carmen Maura & Doudou Masta s’en sortent sans ressortir.

Tout n’est pas parfait et les gags, aussi bons qu’ils sont (surtout avec Sylvain Wiltord excellent caméo qui sert à l’histoire et qui dure plus d’une scène) ne volent pas très haut. Mais on s’y amuse, on se surprend à se passionner 90 minutes durant pour l’histoire du film et n’est-ce pas ce qui compte au cinéma ?
    badgone88
    badgone88

Publiée le 2 septembre 2010
    Le Mac est une comédie de bonne tenue et sans prétention, basée sur des quiproquos classiques mais bien amenés. José Garcia participe à lui tout seul à la réussite du film, dans un rôle (ou plutôt deux !) taillé sur mesure. Les gags font souvent mouche et nous arrachent pas mal de fous-rire. Il est seulement dommage que le rythme ne soit pas régulier du début à la fin. Cependant, il est indéniable que Le Mac vient relever le niveau des comédies françaises actuelles. Ce qui est déjà une très bonne chose.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 27 mars 2010
    Une bonne dizaine d'années après "La vérité si je mens 2", José Garcia retrouve son vieux complice Gilbert Melki pour une comédie bien déjantée qui s'amuse à faire quelques clins d'oeil à Tarantino ou à Guy Ritchie. Comme à son habitude, le José dynamite le film par son abattage de tous les instants pour notre plus grand bonheur. Humour, polar aussi donc, mais également sensualité avec notamment la jolie Catalina Denis qui nous dévoile presque tous ses charmes. Ce n'est d'ailleurs pas la seule puisque les principaux protagonistes évoluant dans le mondes des prostituées et autres strip-teaseuses, on se rince bien l'oeil ici même si ça ne vaut pas "Le Boudoir" en vrai. Oui, ça se passe comme ça chez "Le mac".
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juillet 2010
    J'ai vu un film... qui, dans le genre, est vraiment exceptionnel... On rit du début à la fin, et José Garcia est absolument fabuleux... Mais au-delà de ça, tout est réussi dans ce film, l'histoire qui accroche, la réalisation vraiment nerveuse, l'image et la lumière qui réhausse la qualité de la narration, et l'ensemble des personnages... Certaines scènes sont très bien pensées... que dire de cette scène où J. Garcia et une de ses travailleuses sont au lit... On se croirait dans un dessin animé de Tex Avery... Cette manière de filmer ce genre de scène (à ma connaissance) ne s'était jamais vue... En me remémorant la scène dans le restau, j'en souris encore. Franchement un très bon film (encoire une fois dans le genre...). A voir.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 18 octobre 2018
    Du cinéma pur délire, où José Garcia, qui porte le film sur ses épaules, s’offre un double rôle amusant, sans être un véritable lourdingue. Des seconds rôles croustillants, des gags à la pelle, un scénario nous offrant des scènes cocasses, Pascal Bourdiaux donne au cinéma français une comédie savoureuse aux répliques piquantes. Un bon divertissement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 février 2012
    Il est certain que le concept du loser se faisant passer pour un autre personnage plus ou moins déluré est un sujet pilier dans la comédie populaire. A partir de ce pitch classique donc, José Garcia s’éclate à jouer ce double rôle et nous fait partager sa bonne humeur grâce à des situations, des quiproquos et surtout des répliques hilarante. Le scénario se construit autour d’une parodie délurée de films de gangsters en mêlant à travers un montage épileptique un humour parfois poussif une bonne dose d’adrénaline grâce à une succession de fusillades excessives et à une bande musicale particulièrement jouissive. Le tout nous mena vers un twist final qui m’a méchamment déçu.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 mars 2010
    Le mac est un navet de plus pour le cinéma français. Le scénario est plat et n’a aucun intérêt, l’humour est lourd et fonctionne mal, la mise en scène de Pascal Bourdiaux laisse souvent à désirer, les acteurs comme José Garcia, Gilbert Melki ou encore Carmen Maura sont peu convaincants et pour finir je me suis un peu ennuyé. Bref ça vaut 04 / 20.