Les Frissons de l'angoisse
    896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frissons de l'angoisse ?

Publiée le 22 janvier 2019
    Sans doute le meilleur de Dario Argento, il raconte l'histoire d'une enquête sur le meurtre d'une "voyante". Ce film va vous retourner la tête et va sûrement en marquer plus d'un avec un final de fou, par contre ne regardez pas la Bande annonce avant de voir le film, celle ci raconte une grosse partie du film. Dario Argento met ici en scène un chef d'oeuvre du Giallo, et le fait de manière remarquable. Si vous voulez découvrir l'univers du Giallo je vous conseillerais celui là pour commencer, parce que c'est un des plus simples à aborder, un des plus léger. (Parce que, ayant commencé avec Inferno, ça à fait Dublin pour les frissons de l'angoisse qui est quand même vraiment plus simple à aborder)
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 11 octobre 2017
    Il faut croire que Dario Argento ait souhaité revenir sur ses bases pour récupérer l'appréciation du public après la réception critique désastreuse de Cinq jours à Milan, Les Frissons de l'Angoisse pourrait être échangé avec n'importe quel volet de sa Trilogie Animale qu'on y verrait que du feu. Il ré-exploite la même tournure de crime, les mêmes archétypes de personnages, la même durée, le même rythme, les mêmes gimmicks de réalisation, les mêmes indices à double-sens et même le twist. Ce n'est pas forcément un mal, le film reste bon et n'est pas prévisible pour autant, j'irai même jusqu'à dire qu'il surpasse ses trois précédents Gialli maintenant qu'il a pris l'habitude de s'habituer à ses propres codes qu'il a lui-même instauré, mais on a l'impression qu'Argento fait du sur-place dans sa démarche. La tension est même desservit par une musique du groupe Goblin totalement hors-sujet avec les scènes de tension. Les Frissons de l'Angoisse gagne quand même quelques points en plus grâce à une violence bien plus accentuée et une gestion du mystère plus maîtrisée. Je suppose qu'Argento va totalement se ré-inventé avec Suspiria juste après.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 juillet 2012
    Je ne suis pas fan de ce réalisateur mais parfois on peut avoir de belle surprise.Les frissons de l'angoisse est un mauvais film.Hormis le fait qu'il date un peu,les dialogues et les jeux d'acteurs restent médiocre.Par contre il faut reconnaitre que certains gros plan relevent de l'exploit pour l'epoque.Il y a bel et bien une intrigue mais le film est lent et souvent ennuyeux.Ce qui agace, c'est bien cette pop musique qui est inapropriée aux scenes et surtout trop présente meme si certains morceaux ressemblent à du Pink floyd par une basse et des claviers trop présents ou encore au "Tubulars bells" de Mike oldfield ou l'on frise le plagiat.
    Quelle surprise d'avoir decouvert la jeune et belle Macha Meryl !!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 avril 2012
    Dans une galaxie lointaine, il y a longtemps très longtemps…Dario Argento faisait de grands films! Profondo Rosso en est la preuve. Le réalisateur transalpin nous donne ici sa vision personnelle et torturée du Blow Up d’Antonioni (c’est fou le nombre de bons films qui se sont inspiré de ce classique!). Sans conteste une des œuvres les plus profonde du maitre de l’horreur, remplie de meurtres inventifs et de plans d’un esthétisme impressionnant. Rome avait rarement été aussi bien filmée.
    Publiée le 12 avril 2013
    Au bout de 10 minutes, le ton est donné, une médium se fait assassiner brutalement et il nous est alors impossible de nous détacher du film jusqu'à sa conclusion. Un pianiste (David Hemmings) est témoin du meurtre, il va alors tenter de démasquer le mystérieux assassin vêtu d'un long imperméable en cuir marron... Le point fort du film c'est son suspense haletant, (je pense au moment où David Hemmings joue du piano seul dans son appartement...) Dario Argento est un virtuose (du moins jusqu'à une certaine époque) qui filme très habilement en mêlant long-plans séquence minutieux, plans fixes bien placés et gros plans dérangeants qui vont contribuer à l'efficacité de la mise en scène du film.
    L'autre atout du film, c'est bien entendu le musique composée par le kitschissime mais génial groupe Goblin; à part le thème principal un peu irritant les autres musiques sont tout simplement incroyables (celle où un meurtre va se préparer ou pendant les moments "d'exploration") qui vont même nous faire ressentir un moment de jubilation qu'on ne peut contrôler. Les Frissons de l'Angoisse est un excellent film d'horreur à suspense et une très bonne initiation dans le cinéma de genre, plus précisément dans celui du "Giallo".
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 14 août 2012
    Un classique du cinéma à suspens. "Les frissons de l'angoisse" est un monument de son réalisateur, son deuxième meilleur film derrière "Suspiria" et un classique du cinéma d'horreur italien. Ce métrage tiens toujours aussi bien en halène que les films précédent de son réalisateur,les acteurs, la musique, la mise en scène, tout, tout dans ce métrage est grandiose et terrifiant à la fois. Film culte.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 7 décembre 2011
    Dario Argento le maestro du macabre baroque livre, ici, "Les Frissons de L'angoisse" et sa réalisation très esthétique avec un grand talent, et une musique splendide des Goblin. Toutefois j'ai eu du mal à rester motivé devant cet oeuvre dû à sa lenteur souvent présente dans le film mais qui se rattrape par des décors grandiose, des scenes de meurtres exelente où Argento nous montre que l'horreur peut etre un art avec cette couleur rouge flamboyant en étant accompagné d'une ambiance digne d'un concert d'opéra. Le maitre du macabre marque avec son oeuvre, malgré ses longueure qui m'ont parfois trop fait patienté (mais qui s'est rattrapé avec un final digne de son talent), une date du cinéma d'horreur italien melé au thriller. Un film a conserver, donc, imperativement en dvd dans la collection des Introuvables avec les autres grand films de Dario Argento pour les fans de cette categorie ! 3.5/5
    necrid
    necrid

Publiée le 10 décembre 2010
    Un classique de D.Argento qui n'a pas pris une ride. On retrouve l'univers particulier du réalisateur de par son ambiance, ses couleurs, cette musique... L'histoire reste secondaire mais le dénouement final est une merveille.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Enfin, j’ai vu ce dernier grand Argento, qu’on m’a vanté comme étant l’un des meilleurs de sa filmographie. D’où ma question : pourquoi tout ce ramdam ? Malgré une intro réussie et un meurtre convaincant (la télépathe attaquée au hachoir), l’intrigue piétine un peu, l’identité de l’assassin demeurant résolument floue. Si il réussit son pari d’instaurer un réflexe pavlovien dès qu’on entend la musique enfantine (à cela près qu’on frissonne plus de plaisir que de peur), l’enquête est un peu trop longue, et le passage dans la maison inutilement long pour ce qu’il s’y passe. La fin remonte un peu le niveau, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ça plus proche d’un polar se la jouant un peu plus auteur que d’habitude. Dommage.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 23 avril 2008
    LES FRISSONS DE L'ANGOISSE transcende le genre en utilisant d'abord le thème du piège (notamment visuel pour faire référence à BLOW UP de Michelangelo Antonioni) en enfermant littéralement son personnage dans des volumes ou par l'image. Ce qui entraîne naturellement le personnage dans une fouille minutieuse : voir la scène de la villa où Argento laisse libre cours à son énergie baroque. Argento n'oublie pas non plus les codes meurtriers du giallo et il met en scène un tueur inquiétant dans des scènes au suspens implacable où il joue avec le spectateur, que ce soit avec des hors-champs et contrechamps angoissants (dans le bureau de Giordani) ou des mouvements de caméra inquiétants qui laissent subitement place à un montage vif de gros plans, tout cela rythmé par la musique efficace des Goblin. LES FRISSONS DE L'ANGOISSE est donc un point d'orgue moderne au giallo, extrèmement soigné formellement pour donner des frissons mémorables au spectateur.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 2 octobre 2010
    A mi-chemin entre le giallo opulent et le thriller ''gore'', Les Frissons de l'Angoisse est une référence du baroque. Sa violence stylisée, son esthétique fétichiste, colorée et presque expressionniste, son rendu presque onirique de la ville de Rome, annoncent le sommet formaliste de Suspiria. Les successeurs de Profondo ressasseront parfois les figures-clés de son univers ; c'est notamment le cas de Ténèbres, ou des dispositions sensiblement réévaluées permettront d'aboutir à un résultat plus complet, plus vaste, bref plus définitif [dont un rôle parallèle, comme améliorée, de la fonction de Daria Nicolodi dans Profondo].

Les films d'Argento ont de menus défauts mais dégagent une atmosphère sans pareille. Exercice de style et véritable ''repère'' de l'oeuvre d'Argento, Les Frissons de l'Angoisse n'est sans doute pas son meilleur. Le film est lent, tendu et brillant dans sa seconde partie mais plus inégal dans la première, il déroutera facilement pour cette raison et on comprendra aisément que ses subtilités échappent à un public peu averti, qui pourrait n'y voir qu'une variation derrickienne faste et haute-en-couleur. Mieux vaut, pour les néophytes, commencer par Suspiria, choc visuel assuré, éventuellement par le délectable et tortueux Ténèbres [mais ou Argento se ''lâche'' particulièrement]. Néanmoins, ses procédés très modernes et purement pervers marquent l'esprit, ses meurtres épatent et son ''twist'' impressionne : accessoirement, la rencontre de l'enfance et de l'horreur est un motif des plus obsédants [la comptine annonçant la mort qui arrive, les créations monstrueuses du témoin].
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 29 août 2008
    Un film irrégulier,bizarrement mis en scéne avec des choix de cadrages douteux et une musique pas mal mais qui n'a rien à voir avec ce genre de film.En effet le fim plombe toute l'ambiance,pourtant argento semblait savoir tenir sa camera avec brio tant certains mouvement de caméra sont percutants.Seulement parfois le coté bourrin et poussif du réalisateur se réveille et on a l'impression d'écouter une blague sur les blondes.Le scénario n'aide pas autant il fait preuve de rigueur et de mystéres autant on a droit à des dialogues et des situations des plus nulles.En tout cas les fans de gore et de sang bien rouge y trouveront leur compte.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 janvier 2011
    Sans conteste l'un des films les plus réussis de Argento aux cotés de "Phenomena" et "Suspiria" ! Un thriller fascinant, dans lequel le suspens est omniprésent, l'atmosphère est saisissante, la mise en scène extraordinaire... Des les premières images on entre dans le film et on en sortira plus ! Et un scenario tres fin et plein de surprises, et qui offre un dénouement assez exceptionnel et inattendu (Dans les films de Argento, le tueur est assez facile a deviner, il faut l'avouer, mais la, chapeau !) ! Un film excellent !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 juillet 2018
    « Les frissons de l’angoisse », en voilà un film qui porte bien son nom tant celui-ci m’a terrorisé. Dario Argento nous propose ici un pur giallo, un polar horrifique magnifiquement construis, filmé et interprété. Le cinéaste italien parvient ici à créer une ambiance morbide qui prend aux tripes grâce à des superbes idées de cadrage ainsi qu’une bande originale tout bonnement géniale. On a beau deviner à l’avance certains rebondissements, je ne peux m’empêcher pour ma part d’être pétrifié à chaque apparition du mystérieux tueur et de cette fameuse musique qui l’accompagne. Même si la construction narrative peut sembler désuète aux yeux d’un spectateur moderne, l’intrigue demeure très efficace et se révèle même assez passionnante pour tous les amateurs de bon polar. Je conçois que l’on puisse ne peux pas être emballé par ce film, qui n’est pas exempt de défauts, mais je raffole personnellement de ce type de long-métrage et je considère « Les frissons de l’angoisse » comme un modèle du genre qu’il investit.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 mars 2016
    Dario Argento est un maître, il le prouve ici avec une petit chef-d'oeuvre de film d'angoisse, à la beauté esthétique imparable, et à la mise en scène frisant la perfection. Certes tout n'est pas parfait, mais l'essentiel est sauf, avec des scènes d'anthologie, en particulier celle du premier meurtre. La tension et l'angoisse sont bien présents, malgré la légèreté apparente des principaux protagonistes. Les musiques, parfaitement accordées au film, restent dans la tête. Un classique pour tout amateur du genre.