Les Frissons de l'angoisse
  • 11 critiques     10%
  • 9 critiques     8%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ombreiste D.

1 abonné | Lire ses 88 critiques |

3.5 - Bien

Profondo Rosso (car oui, je m'interdis de l'appeler par son titre français) est le film qui va propulser Dario Argento comme maître de l'horreur du genre Giallo. En effet, Profondo Rosso est son septième film et son cinquième film dans le genre Giallo. Le genre Giallo est un genre d'origine italienne où c'est très souvent des histoires de meurtres sanglantes, d’héroïne toute vierge et d'un psychopathe. C'est un genre bien particulier vu qui peut se fondre dans le thriller, dans l'horreur, dans un style roman policier et parfois même dans érotique. Dario Argento a toujours aimé ce genre qui était tout jeune à l'époque. Mais ne voulant pas s'enfermer dans un genre il voulait s'éloigner de ce genre car il pensait avoir fait le tour. C'est pour cela qui s’en est écarté après ce film même si je préfère dire détourner vu qu’après il continuera à utiliser les mimiques du Giallo. Ce n’est pas tout ça mais que vaut le film? Il est très bon dans son genre. Il ne crée pas grand-chose scénaristiquement mais il est de bonne facture. Le film a une réalisation hors du commun. Spoiler : Tout au long du film on se demande qui est le meurtrier et on se dit qu’on le verra qu’à la fin. En réalité, on a vu la tête du meurtrier au tout début dans la maison de la victime. Si vous attardiez sur des petits détails vous découvririez la vérité. Ce petit détail que l'on eut remarqué pas au premier visionnage mais ceux qui ont l'œil l'auront déjà remarqué. Mais moi je l'ai vue passer à 120 km. J’étais donc très surpris lord du deuxième visionnage. Argento veut mettre le spectateur qui ne l'aurait pas vu ce détail dans une paranoïaque. Le spectateur soupçonnera beaucoup d’autres personnage d'être le meurtrier sauf lea vraie personne et ça c'est du génie. Mais ça ne l'aurait pas fait sans cette réalisation malicieuse. Je finis ma critique par cette information. Profondo Rosso a bien failli avoir un remake en 2011 réalisé par Georges A. Romero ceux qui me vont. Mais il voulait le réaliser EN 3D. On a peut-être frôlé la catastrophe car je vois difficilement ceux genre de film en 3D. Pour conclure, une histoire classique avec une réalisation ingénieuse. Un véritable coup de maitre.

Scorcm83

14 abonnés | Lire ses 212 critiques |

3 - Pas mal

J'ai décidemment assez de mal avec le cinéma de Argento, qui regorge de qualités esthétiques certaines mais qui ne manque malheureusement jamais de m'ennuyer une fois la première heure passée. C'est principalement le côté kitsch et assez lent de ses films qui me rebute. Le fait que ses personnages ne soient pas tant développés que ça, que tout soit organisé autour du twist final m'embête un peu, dans le sens où je n'ai pas l'impression de vivre une histoire si passionnante que ça, à cause de la faible profondeur des personnages principaux. Si les cadrages et prises de vue sont très intéressants, je lui reproche toujours un manque de rythme, de tension, qui s'amorce dans certaines scènes pour vite retomber à plat. Certaines séquences peuvent se révéler bien flippantes, ça c'est clair, mais elles ne représentent que quelques minutes et sur les 1h45, ça fait assez peu. La bande son électronique et toujours aussi sympa, mais parfois ne colle vraiment pas à l'action et, comble de tout, nous sort littéralement de la scène. Un film intéressant cela dit, qui peut plaire, si tant est que l'on est réceptif à ce style. Le cinéma, comme tout art, c'est les goûts et les couleurs !

lhomme-grenouille

432 abonnés | Lire ses 2667 critiques |

1 - Très mauvais

Mouaif… Bon, OK. Je conçois que pour le coup Dario Argento, étant contraint par les codes formels du giallo, se devait avant toute de chose de faire du giallo et rien d’autre que du giallo. J’entends aussi les arguments qui disent que les compositions sont fascinantes, qu’elles sont riches de sens… Soit. Mais bon, j’ai quand même davantage l’impression qu’à part offrir la possibilité de faire de belles analyses et déclamations au sujet de ce film, il n’y a pas grand-chose de plus. Parce que bon, moi, en terme de plaisir face au film, j’avoue que je me suis quand même pas mal barbé. C’est long, c’est rigide, c’est bavard, ça avance pas… Tout ça pour quoi au final ? Un simple polar sans réelle originalité. Bref, beaucoup d’ennui pour pas grand-chose…

floure

2 abonnés | Lire ses 146 critiques |

4.5 - Excellent

Les Frissons de l'angoisse (Profondo rosso) est un excellent Giallo (le chef d'oeuvre du genre) réalisé par Dario Argento qui met en scéne un pianiste témoin du meurtre d'une médium, qui décide de mener son enquête, d'abord par curiosité, puis par nécessité lorsque l'assassin s'en prend à lui... A noter que le casting on trouve David Hemmings (l'acteur de Blow Up de Michelangelo Antonioni, ce qui n'est pas un hasard, car Dario Argento est un fan du film) qui joue Marcus Daly (le pianiste), Daria Nicolodi qui joue Gianna Brezzi (l’épouse du cinéaste et la mère d'Asia Argento, qui joue une journaliste) et Macha Méril qui joue Helga Ulmann la medium témoin et victime d'un meurtre... et que la musique est des Goblin (un groupe de rock progressif italien qui se compose de Claudio Simonetti, Massimo Morante, Fabio Pignatelli et Agostino Marangolo)... Mais aussi que tout repose sur des détails que les personnages n'analysent pas, ou du moins pas correctement : la peinture enfantine sur le mur d'une maison abandonnée (entre autres)... et que la mise en scène (la plus abouti du cinéaste) nous amène à soupçonner successivement plusieurs personnages... Enfin bref, un grand Giallo voire même Le Meilleur du genre qui se déroule sur un rythme très lent (une lenteur voulue par Dario Argento)... A voir absolument.

Shékiinä

26 abonnés | Lire ses 667 critiques |

3.5 - Bien

Un bon thriller un peu kitsch et dirigé de main de maître par un maître de l'horreur. Tous les ''codes'' du Giallo sont là : femmes séduisantes, armes blanches, mains gantées du tueur, focalisation sur certains parties du corps (l’œil souvent), cassures abruptes et énergiques des plans et des mouvements de caméra ; mais ce qui fait la particularité des Frissons de l'angoisse c'est bien sûr les scènes de meurtres bien orchestrées (comme un théâtre sanglant), mais surtout : le tueur n'est pas celui qu'on croit bien que de temps à autre dans le film des indices soient parsemées Spoiler : (en général dans les films d'horreurs la femme est victime... là non : elle est sadique).

BoBdeNiro

4 abonnés | Lire ses 176 critiques |

4 - Très bien

Le sommet du giallo, de part son atmosphère pleine de noirceur et l'impression constante de vivre un cauchemar éveillé. J'invite ceux qui ne l'ont pas vu à se jeter dessus, on est ici au faîte de la carrière de Dario Argento, et dans le même genre seul le brillant "Ténèbres" arrive à la cheville de ce chef d'oeuvre.

RED-F

19 abonnés | Lire ses 618 critiques |

3.5 - Bien

Ce film est un concentré d'épouvante à l'italienne des années 70... Dario Argento nous propose une vision cauchemardesque, servie par des images très travaillées, des couleurs extrêmement bien choisies, des plans hallucinants et hallucinés, des meurtres savamment mis en scène, une musique obsédante... Je me suis laissé embarquer par cette histoire de tueur, même si le scénario est assez déroutant au final.

Léo Mesguich

18 abonnés | Lire ses 107 critiques |

4.5 - Excellent

Superbe film totalement maîtrisé par Dario Argento à la réalisation et le toujours très classe David Hemmings. Une série de crimes, un pianiste désinvolte qui mène l'enquête, une maison hantée (et oui quand même c'est un giallo). L'histoire est simple, le film est fascinant, dérangeant et en même temps très divertissant. Que dire des longs travellings passant en revue les objets du tueur, les gros plans sur l'oeil, ses gants, tout cela sublimé par la musique de Giorgio Gaslini ? Que dire des gros plans sur la sueur de David hemmings ? Et ses recherches macabres dans la "maison hantée" ? Bref, ce film est génial, passionant, bien qu'ayant un peu vieilli, il garde une grande force. A voir.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Les Frissons De L'Angoisse nous tient en haleine tout au long. Une bonne enquête. Certains angles du film nous font stresser. La musique est, comme dans Suspiria, phénoménale. Quoi dire de plus ? C'est un pur chef d'oeuvre !

mbenjB

4 abonnés | Lire ses 299 critiques |

3 - Pas mal

Avec Les Frissons de l'angoisse, Dario Argento continue à s’éloigner du réalisme, pour se plonger dans l'irréel … et fait fi des éventuelles invraisemblances. Et c'est en partie réussi, certaines scènes sont pour le moins saisissantes. En jouant malicieusement sur une série de symboles, d'images et sur d'habiles mouvements de caméra, le tout associé aux arpèges d'une sublime bande son, du compositeur Goblin, Dario Argento nous transporte aux extrémités de l'angoisse. Mais il s'agit malheureusement d'une minorité de scènes. Le film est scindé en deux, d'une part il y a l'histoire qui se décline en une vulgaire enquête, plate, longue, d'un intérêt limité... et en marge de celle-ci l'auteur exprime tout son talent et sa créativité dans la mise en scène du tueur. Voilà le drame d'Argento ! Son talent de metteur en scène ne fait pas de doute même si il ne fait pas l'adhésion de tous (notamment en raison du glissement progressif vers le gore à chaque nouveau film). En revanche, en ce qui me concerne, ses compétences de scénariste sont sujettes à réserve ...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film