Les Frissons de l'angoisse est directement inspiré du classique d'Antonioni, Blow Up. Dans les deux films, le héros est témoin d'un meurtre mais il ne comprend pas ou mal ce qu'il voit. Il n'a qu'une vue partielle des événements et c'est en analysant ses souvenirs qu'il va pouvoir résoudre l'enquête. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Dario Argento a choisi David Hemmings pour le rôle principal, lui qui portait déjà sur ses épaules le film d'Antonioni.
Lors du tournage de ce film, Dario Argento rencontre sa future compagne et égérie, l'actrice Daria Nicolodi, qui interprète ici le rôle de la journaliste qui seconde Marcus dans son enquête. Elle jouera dans tous les films du réalisateur jusqu'à Opera en 1989 et sera à l'origine de la "trilogie des Trois Mères" en co-signant le script de Suspiria en 1977. De cette union naîtront deux filles, dont l'actrice et réalisatrice Asia Argento.
Après trois collaborations fructueuses avec Ennio Morricone, Dario Argento souhaite changer de registre musical. Il contacte d'abord le groupe Pink Floyd mais la collaboration n'aboutit pas. Puis, Giorgio Gaslini devient le compositeur attitré avant d'être remplacé par un groupe de rock progressif encore inconnu du grand public : Goblin. Menés par Claudio Simonetti, les Goblin et leurs compositions deviennent indissociables du cinéma d'Argento. Ils signent quelques-unes des bandes originales les plus célèbres du cinéma horrifique, dont Ténèbres, Suspiria mais aussi Zombie de George A. Romero.
Les mains gantées de cuir noir du tueur ne sont autres que celles de Dario Argento lui-même.
Le bar devant lequel passe David Hemmings lors des scènes de nuit est directement inspiré du célèbre tableau Nighthawks d'Edward Hopper.