Mon AlloCiné
Les Trois prochains jours
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Trois prochains jours" et de son tournage !

Le remake d'un film français

The next three days reprend l'histoire d'un film de Fred Cavayé sorti en 2008, intitulé Pour elle qui réunissait à l'écran Vincent Lindon (interprétant Julien) et Diane Kruger (Lisa). Ils sont remplacés dans la version américaine par Russell Crowe et Elizabeth Banks (dont les personnages sont rebaptisés John et Lara). Autre changement, le personnage principal n'est plus professeur de français, mais professeur d'anglais.

Liam Neeson, un acteur demandé

L'acteur irlandais Liam Neeson n' pas chômé en 2010 puisqu'il a joué dans trois films: Le Choc des Titans de Louis Leterrier, L' Agence tous risques de Joe Johnston et Les trois prochains jours.

Le film par Paul Haggis

Paul Haggis, scénariste et réalisateur du film: "C’était un scénario digne d’Hitchcock : un homme tout à fait normal qui, par désespoir, accomplit des choses exceptionnelles. Sa femme est en prison, et son fils souffre énormément de voir sa famille partir en morceaux. Rapidement, il sait qu’il va devoir s’aventurer dans l’inconnu pour la sauver, au risque qu’elle lui en veuille et que cela détruise leur amour. Je suis particulièrement sensible à cette combinaison d’enjeux. J’ignore comment je réagirais moi-même. Quand je trouve une question de ce genre, je sais que je tiens un film. Mais l’histoire parle aussi de confiance – de foi en l’autre quand tout l’accuse."

Un acteur en tête

Dès l'écriture du scénario, Paul Haggis avait le comédien Russell Crowe pour interpréter John Brennan. Le comédien a d'ailleurs très vite accepté le rôle, en raison de l'admiration qu'il porte au film Collision.

Lieux de tournage

Les trois prochains jours a été tourné dans la région de Pittsburgh, dans des décors naturels. Pour mieux s'imprégner dans la ville, Paul Haggis s'était d'ailleurs installé dans la ville pour écrire le film.

Retrouvailles

L'actrice Olivia Wilde avait tenu un rôle important dans la série The Black Donnellys créée par... Paul Haggis!

Complicité à l'écran

Les scènes de Russell Crowe avec le jeune acteur Ty Simpkins, père et fils à l'écran, se sont très bien déroulées. Père de deux garçons, Russell Crowe était très à l'aise avec son jeune partenaire de jeu, ce qui se ressent directement dans son jeu.

Tourner en prison

Les scènes qui se déroulent en prison ont été tournées dans le véritable centre pénitentiaire de Pittsburgh, situé en plein centre-ville. Une particularité qui a pesé sur la tension au moment du tournage d'une impressionnante scène de course-poursuite. "Quand vous êtes dans un centre-ville, vous êtes entouré de ponts, de tunnels, d’immeubles, d’avenues et de gens. Vous n’êtes pas au milieu de nulle part. Russell et moi étions au coeur de Pittburgh, roulant à toute vitesse pour sauver nos vies, c’était très impressionnant !" témoigne Elizabeth Banks.

Sortie simultanée

Hasard du calendrier, la sortie de Les trois prochains jours coïncide à une semaine près avec celle d'A bout portant, film de Fred Cavayé, le réalisateur de Pour elle sur lequel se base le film de Paul Haggis. Il est également intéressant de remarquer que les affiches des deux films comportent une tagline presque similaire ("Il n'a que 72 heures pour sauver celle qu'il aime" pour le premier, "Il a 3 heures pour sauver sa femme" pour le second).

Un remake avec des rajouts

En comparant les durées de Pour elle et Les trois prochains jours, on remarque une différence de trente-sept minutes. Cela est dû à des rajouts orchestrés par Paul Haggis, essentiellement dans les personnages secondaires mais aussi à travers quelques scènes d'actions supplémentaires.

La femme coupable, thème apprécié par Elizabeth Banks

Elizabeth Banks a déjà joué une mère de famille accusée de meurtre dans New York Unité Spéciale en 1999. Elle réitère donc l'expérience avec ce film de Paul Haggis.

Une héroïne du Dr. House et le rappeur RZA dans le nouveau film de Paul Haggis

L'actrice américaine Olivia Wilde, interprète de Numéro 13 dans la série Dr House donne la réplique à Russell Crowe et Elizabeth Banks. Le rappeur RZA, quant à lui, apparaît au générique.

Une affiche surprenante

L'affiche américaine du film, très stylisée, a attiré l'œil de critiques de cinéma. Des photographies, une mappe monde et des lignes composent, de manière abstraite, le visage de Russell Crowe qui se trouve être la cible de l'affiche. Ce visuel reconstruit également l'histoire familiale du personnage (les photographies rappellent des moments de joie), désormais liée inextricablement, à la justice et à la violence (ce que signalent le dessin de la cible et l'œil vengeur de l'acteur). Par ailleurs, on peut déduire de cette mise en scène visuelle, le projet du film, qui s'évertue à montrer un engrenage et une justice arbitraire. La famille du personnage de Russell Crowe en reste la cible.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Pachamama (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Oscar et le monde des chats (2018)
  • Edmond (2018)
  • Leto (2018)
Back to Top