Taare Zameen Par
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taare Zameen Par ?

SABER
    SABER

Publiée le 21 août 2010
    formidable !!! c'est un film incontournable
    malheureusement il n'est pas encore traduit
    Neila Driss
    Neila Driss

Publiée le 12 février 2023
    "Taare Zameen Par/Like stars on earth" aborde le sujet de l'enfance et des difficultés auxquelles les #enfants #dyslexiques peuvent être confrontés à l'école.

J'avoue que je ne connaissais pas cette maladie, je connaissais vaguement le mot dyslexie, sans savoir à quoi il correspond réellement.

L'histoire tourne autour d'un jeune garçon dyslexique Ishaan Awasthi, incompris et malheureux à l'école parce qu’il a des difficultés à apprendre et à se concentrer en classe. Ses parents et ses enseignants le considèrent comme un élève peu doué et très indiscipliné. L’enfant est alors très souvent puni aussi bien à l'école qu'à la maison. Ne supportant plus son indiscipline, son père décide de l'inscrire dans un internat, où l'enfant est encore plus malheureux.

C'est alors qu'un nouvel enseignant, Ram Shankar Nikumbh, entre en scène et change la vie d'Ishaan pour toujours. Au lieu de le punir pour ses erreurs, Nikumbh prend le temps de comprendre les difficultés d'Ishaan et l'aider à découvrir ses talents cachés en peinture et en art. Ensemble, ils travaillent pour aider Ishaan à surmonter ses difficultés et à trouver la confiance en lui pour réussir.

"Taare Zameen Par" est un film émouvant et touchant qui aborde avec intelligence et sensibilité les difficultés auxquelles font face les enfants atteints de troubles d'apprentissage, tels que la dyslexie.

La performance du petit Darsheel Safary en tant qu'Ishaan est remarquable de justesse, captant à la fois la vulnérabilité et la force de ce personnage. De même, Aamir Khan apporte une profondeur et une nuance à son rôle d'enseignant, montrant comment un mentor peut faire une différence décisive dans la vie d'un enfant.

Le film se divise en deux parties : la première nous montre le jeune enfant face à ses difficultés, bien qu’il soit par ailleurs, intelligent et éveillé. Il s’intéresse beaucoup à son entourage, à la nature, aux animaux avec lesquels il peut facilement se lier…. L’utilisation par le metteur en scène de dessins animés permet de visualiser et comprendre les difficultés et le monde de l’enfant. Voir par exemple des lettres de l’alphabet danser et voler permet à la fois de comprendre à quoi se heurte cet enfant, mais aussi de constater à quel point son imagination est fertile.

La deuxième partie voit arriver le nouveau professeur, qui va changer la vie de cet enfant.

Il est vrai qu’au cinéma, ce thème de personnes, enfants ou adultes, ayant des difficultés, qui buttent contre le système éducatif traditionnel, ou contre l’intégration dans la société, et qui sont sauvés par une personne qui va prendre le temps de les écouter et les comprendre n’est pas nouveau. Ce film m’a par exemple rappelé « Le cercle des poètes disparus », où « L’éveil », ou « Rain man », et d’autres encore. Mais "Taare Zameen Par" est un film incontournable pour tous ceux qui cherchent à comprendre les difficultés auxquelles les enfants dyslexiques peuvent être confrontés. C'est un film qui parle d'espoir, de persévérance et d'empathie, et qui montre comment l'amour et le soutien peuvent faire une différence décisive dans la vie d'un enfant (ou d’un adulte).
    Publiée le 16 octobre 2010
    1er film parlant de la dyslexie ... une perle ! aussi bien technqiue que visuel !

Etant moi meme dyslesique ( avec option "temporelle" et mention "bilexique" ;-] ) je me suis entierrement retrouvé dans les dificultées rencontré par le heros dans sa vie scolaire et personnel (sauf que moi j'ai 34 ans ... )...

Cela peut donc etre une revelation pour toi, lecteur, si tu as tendance a inverssé les lettres dans les mots, ou les chiffres, ou les sons en parlant, ou a construire des nouveau mots ou des expresions qui n'ésistent pas ... et a trouvé l'orthographe "illogique"

Et si tu n'es pas dyslesique = c'est pas grave ;-) , le film est sublime, et l'histoire emouvante .. pas ettonnant que ce film est recu des prix ...

A voir et re-voir donc avec ses proches pour qu'ils puissent mieux comprendres votre calvaire du passé ... et de votre quotiien (gestion du stress proffessionnel, gestion du temps personnel ... )

Bon film !

signé : un "DYS" anonyme .... trop heureux d'avoir enfin un media digne de ce nom pour pouvoir mieux faire comprendre au sien ce que c'est que la "dicsleccie" ;-)
    Publiée le 4 septembre 2014
    Déjà, pour poser l'ambiance, c'est un "feel good movie" au final très émouvant qui m'a fait penser dans d'autres thèmatiques, à un mélange de "Billy Elliot" et "Les Choristes". La première partie est centrée sur le mal-être de Ishaan, le gamin dyslexique. On pourrait y voir un peu d'abus niveau éducatif, mais d'après ce que j'ai pu en lire c'est très proche de la réalité compétitive, strict, voir intransigeante de l'école en Inde. Beaucoup de scènes muettes et contemplatives (ou un peu folles et oniriques) suggèrent habilement le monde intérieur tourmenté du gamin qui joue avec beaucoup de justesse (juste parfait). Bref une première partie, qui est pour moi proche de la perfection. Au début de la deuxième partie, après l'arrivée du professeur salvateur incarné par Aamir Khan, il y a un petit creux, une ou deux chansons en trop qui ralentissent le rythme et rajoutent une couche de pathos tout à fait dispensable. Mais mis-à-part ce petit défaut du "toujours plus" indien, vite pardonné, le film reprend du souffle pour finir sur une fin émouvante, fort classique pour un "feel good movie", mais très efficace car bien ammenée (et bien jouée). Au final, ceux qui ne connaissent pas ou mal la dysléxie (ou qui s'intéressent à l'éducation infantile), comprennent un peu mieux la lourdeur du "handicap", les autres seront juste sensibles à la technique cinématographique émotionnelle qui est le coeur du cinéma indien. Bref, ça vaut le coup d'être vu, car même si c'est parfois un peu mièvre ou aux ficelles convenues, c'est aussi touchant, juste et intelligent. Une des meilleurs films indiens et qui parlera à tout le monde.
    Laura Kapoor
    Laura Kapoor

Publiée le 25 septembre 2015
    A 1000km des histoires d'amour et grands palais de Bollywood, ce film aborde des sujets touchants et nous plonge dans une société qui ne comprend pas toujours les problèmes d'un enfant. Magnifique réalisation d'Aamir Khan, l'homme exigeant de Bollywood, qui a fait un travail sans faille.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Ce film est excellent, il est la preuve que Bollywood ne se contente pas de présente de jolies histoires d'amour sans grand intérêt. Taare Zameen Par est un film différent, il nous raconte l'histoire d'un jeune garçon dyslexique qui réussit à surmonter ses problème grâce au soutien de son professeur. C'est Aamir Khan qui interprête ce rôle et encore une fois il nous fait une démonstration de ses talents.
    Taare Zaameen Par parle plus généralement de l'enfance d'une façon sincère et très touchante. Un 10/10 bien mérité pour Aamir et le reste de l'équipe.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 21 décembre 2021
    Personne ne peut prétendre être leader dans les films d'émotion, à part les indiens.
    Film absolument magique qui retrace l'histoire d'un enfant dyslexique, aussi d'un professeur de dessin venu à sa rencontre et çela a engendré un bijou cinématographique.
    Immense acteur qu'est Aamir Khan .
    Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film devrait être obligatoire pour les gens qui décident d’être parents. Au travers de la dyslexie, le film aborde le thème de la maltraitance ordinaire et pavée de bonnes intentions. Bien que n’étant pas dyslexique, je me suis entièrement reconnu en tant qu’enfant différent (tdah) .la scène spoiler: de la rencontre entre le professeur
    est ahurissante et éloquente. Ainsi que la scène où spoiler: l’enfant se rend compte que sa « grosse bêtise » a été découverte
    . L’enfant est extraordinaire, on voit ce mélange de culpabilité, d’incompréhension, de fatalisme. J’ai fait un bon dans la mienne, d’enfance. Bravo .
    Dimashnumberone
    Dimashnumberone

Publiée le 25 septembre 2022
    Un chef d'oeuvre qui reste trop méconnu. Une performance magnifique et bouleversante du jeune garçon. Sortez les mouchoirs
    Sushi21 Sushi
    Sushi21 Sushi

Publiée le 24 octobre 2023
    Ce film est un chef-d'œuvre il faut impérativement qu'il sois traduire en français !!!
    la thématique du film est magnifique.
    Vraiment sa serait dommage que l'on ne puisse pas profiter d'un tel film en France !!!!!