Peur primale
    3115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur primale ?

bigyann
    bigyann

Publiée le 28 juillet 2010
    Heureusement que la fin est innatendu car ce film ressemble à bien d'autres. L'intéret du film réside aussi dans la fonction d'avocat et de son rôle dans le droit en posant une question essentielle : tout individu mérite t-il d'être défendu ? De plus, Edward Norton est très convaincant pour son premier rôle cinématographique.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 8 juin 2020
    Un film avec un sujet inintéressant et qui parvient a nous embarquer dans sont intrigue assez facilement, ici Richard Gere (Qui réalise une prestation honorable) joue un avocat de la défense sur de lui, qui s’apprête à défendre un jeune homme (joué par un Edouard Norton absolument époustouflant) un peu..."déranger" psychologiquement. Toutes les scènes de dialogues avec Aaron Stampler (Norton) et Martin Vail (Gere) sont de petites pépites qui valent vraiment le détour et d'une manière générale aussitôt que Edouard Norton apparais a l’écran, il nous scotch a notre fauteuil. Les séquences au tribunal sont aussi plutôt réussi on éprouve de l’intérêt a voir comment l'accusation ou la défense ce bat pour triomphé. Toutes les autres scènes donnes le sentiments d'être beaucoup moins intéressantes, et aussitôt que l'on quitte la prison ou le tribunal le film devient plus ennuyeux et plat, surtout que bon nombres de ces scènes ne sont pas vraiment utiles. Ce concentré la prison et le tribunal aurais réduit la durée du film qui souffre quand même de quelques longueur et en plus de sa il aurais gagné en puissance et en impact. spoiler: Les 3 scènes où Aaron devient Roy sont vraiment les plus marquante du film, elles marchent très très bien et c'est vraiment dommage qu'il y en est si peu.
    Biensur le final est surprenant et l'ultime scène vaut son pesant de cacahuète, un bon film globalement mais qui à vouloir être un peu trop tous public perd en intérêt.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 22 octobre 2022
    Richard Gere interprète un avocat de la défense qui a la justice et la notion de la présomption d'innocence chevillée au corps. On suit dans ce film une sombre affaire de meurtre perpétré sur un évêque, mais reste à en trouver le mobile et le coupable.
    Edward Norton semble le coupable idéal dans cette affaire. Il livre ici une performance remarquable (Spoiler : Le rôle de frêle innocent malmené par la vie lui va comme un gant, puis cette découverte d'une seconde personnalité plus à même de faire face aux difficultés rencontrés dans sa vie rebats les cartes dans ce procès, puis la fin où l'on découvre tout comme Richard Gere que l'on est fait berner tout le long est magistrale).
    Un film à twist bien réussi qui mérite sa place parmi les meilleurs du genre.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 20 août 2022
    Film de procès assez sympa. ça se regarde bien même si ça fait un peu téléfilm parfois (personnages, bande-son). Quelques retournements pas mal. Gere et surtout Norton sont bons. Mais un défaut du scénario m'a un peu contrarié : personne à aucun moment ne demande à l'entourage du garçon accusé son avis sur l'affaire ?? Facilité scénaristique.
    Publiée le 6 août 2012
    L'un des meilleurs twist avec un Edward Norton inégalable
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 14 mai 2023
    Peur primale, est un thriller efficace, doté d'un bon suspens. Il est toutefois terni par quelques scènes invraisemblables. Quant au twist final, il est bien réussi même si quelques indices nous mettaient sur la voie. Edward Norton est excellent dans son rôle tout comme Richard Gere. Bon après le scénario ne sort pas de l'ordinaire, mais il est prenant. Une belle réussite dans l'ensemble.
    Publiée le 18 avril 2011
    Quelques longueurs mais la fin vaut son petit détour. Les acteurs dans l'ensemble sont assez bons, dommage que le scénario soit un peu trop simpliste à mon goût. Un bon film tout de même.
    Publiée le 9 juin 2020
    Malgré une réalisation très classique et un manque de rythme par moment, l'intrique et le procès nous tient en haleine, les acteurs sont convainquant, notamment Edward Norton qui est déjà excellent dans son rôle !
    Un bon thriller.
    philippe ghirardi
    philippe ghirardi

Publiée le 17 décembre 2021
    Encore une fois l'Amérique, comme il est convenu de dire, nous balance sa morale bon enfant jusqu'au bout. vNous faire croire que le petit vilain de la fin est horrible et que le pauvre pervers arrogant d'avocat au grand coeur s'est fait avoir, quelle blague. Le petit milieu de cette haute bourgesoisie, mélange de magouilles perverses et de meurtres entre amis se suffit à elle même, au point que jamais pareil procès n'aurait lieu. Tout cela est dérisoire, puritain et finalement malsain. Les acteurs s'amusent indépendament les uns des autres, style performance pour concour de comédie de l'actor studio, sans jamais s'interresser à autre chose qu'à leur contrat mirifique. La mise en scène est poussive, normal puisqu'elle croit prouver la bonne pensée qui rassure le lambda dans son canapé avant qu'il aille se pieuter pour être disponible à ses patrons le lendemain matin.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 14 septembre 2015
    Excellent film! Une intrigue pourtant assez normale mais qui arrive à tirer son épingle du jeu grâce au personnage de Aaron (Edward Norton), la petite idylle entre la procureur et L'avocat de La Défense n'était pas obligatoire mais rajoutait un peu "de piment" à l'histoire. Je tiens aussi à dire qu'avant ce film j'aimais beaucoup Edward Norton et maintenant, je l'adore! Il m'a tout simplement bluffé dans son rôle, rien qu'à sa posture et ses mimiques on voyait qu'il tenait son rôle, bravo à lui! Je souligne aussi la bande son de qualité. 4/5
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 22 novembre 2019
    quel film extraordinaire, je l'ai vu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir. Le suspense est total tout au long du film, et la fin nous laisse bouche bée .. les acteurs sont sensationnels, et la fabuleuse chanson d'Amalia Rodriguez nous met les larmes aux yeux, chef d'oeuvre total, à voir absolument !
    Sam13
    Sam13

Publiée le 7 juin 2022
    Un film judiciaire avec Richard Gere et Edward Norton.
    Même si la base n'est pas très originale la plot de twist de fin en vaut la chandelle
    Le King Kiki
    Le King Kiki

Publiée le 28 juillet 2023
    Très bon film avec un super retournement de situation auquel on ne s'attend pas. De plus, Edward Norton joue vraiment très bien.
    Publiée le 7 février 2007
    c'est un très bon film, par tant par sa réalisation, somme toute classique, ni sa mise en scène, mais par le scénar, qui reste très bon, et un twist de fin tout simplement énorme, digne d'un usual suspects... Et par dessus ça, rajoutez Edward Norton, qui, a ses touts débuts, nous montre déjà qu'il est un acteur majeur. Sa prestation est tout simplement excellent, à telle point que les autres acteurs, et surtout Richard Gere, semblent bien pâles et peu consistants à côté de lui... Bref, à voir si ce n'est déjà fait.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce film, et le résultat a donc été une bonne surprise. Réalisation et photographie soignées, scénario plein de rebondissements et de révélations en tous genres et une interprétation sans faille de Richard Gere, Laura Linney et Edward Norton font que l'on passe un très bon moment. Une réussite!!