Les Treize Tueurs
    3,4
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Treize Tueurs ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Drame japonais. Le récit peut se résumer à la préparation et à l'exécution de l'assassinat d'un haut personnage : le frère du Shogun. En effet, celui-ci s'est montré très cruel envers des innocents. Un groupe de treize samouraïs s'efforceront à réaliser cet assassinat.

Film d'action japonais. Au début, beaucoup de dialogue, peu d'action. La dernière demi-heure, que des combats au sabre. C'est un beau film, très bien réalisé, très esthétique, surtout dans les séquences calmes et dans les extérieurs. Un très beau noir et blanc, des décors très recherchés, une mise en scène souvent très stylisée. La partie la plus faible, ce sont les scènes de combat, très répétitives. Mais l'ensemble forme un beau film dans le pur style japonais.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 janvier 2010
    Décidément encore une bonne surprise.Ce film bénéficie d’une belle mise en scène avec un réel souci de beauté,les séquences sont travaillées et quelques plans particulièrement reussi comme celui du viol par exemple qui est d’une grande sobriété artistique.C’est avant tout un film sur l’esprit samouraî dont nous sommes bien éloignés même à l’époque du 18 ième siècle.Il nous est difficile de comprendre le chef des gardes chargés de protéger un homme qu’il méprise profondement pour sa conduite indigne.Ce sens du devoir,je n’arrive absolument pas à le justifier...Donner sa vie pour un tel salopard pour de l’argent ok, mais au nom du respect de l’honneur cela m’est étranger.Quoi qu’il en soit ,c’est un beau film inspiré des 7 samouraïs avec des acteurs sérieux et appliqués qui nous emménent bien loin de chez nous.Le combat final dans ce petit village fortifié est une rareté cinématographique.Les détails du scénario final sont surprenants,cela nous change du cinéma américain.
    Publiée le 28 juillet 2015
    Les 13 samouraïs

Voilà ce qu'on pourrait appeler une perle trop méconnu du cinéma japonais, son remake réalisé par Takashi Miike est plus connu (et plutôt réussit je trouve) mais il serait bête de se passer de celui-ci. les treize tueurs auraient tout aussi bien s’appeler les "13 samouraïs" car on y retrouve pas mal de similitude.
    L'inspecteur Shinzaemon a reçu une mission secrète de la part du ministère visant à éliminer Narigutsu, seigneur tyran d'Akashi appelé à de plus grandes responsabilités à l'avenir, pas aux goûts de tout le monde.
    Le film mêle bien intrigue, aventure, action et code d'honneur des samouraïs, ceux si savent qu'ils vont probablement mourir mais feront le boulot sans broncher, c'est ce à quoi il est destiné.
    La mise en scène est plutôt excellente ainsi que les plans offert, le scénario bien que classique se suffit à lui même, après tout il s'agit d'une aventure, nos 12, puis 13 samouraïs mettront à profit leur ingéniosité afin de ralentir Narigutsu lors de sa procession (celui ci parcourt le pays pour rejoindre son fief et son château, c'est lors de son voyage qu'il sera attaqué) et lui tendre un véritable piège sous forme de piège à souris en piégeant un village entier, (qui a été préalablement été totalement acheté) , s'en suivra 30 minutes de combat soutenu plus ou moins brouillonne, il est vrai assez difficile à filmer.
    La phase de recrutement, les 12 puis 13 samouraïs, le combat final dans un village piégé, voilà en quoi ce film peut rappeler les 7 samouraïs, si vous avez aimez ce dernier, vous allez aussi apprécié celui-ci, peut-être pas autant, mais il vaut le coup, clairement.
    On peut aussi regretter à mon sens, l'absence d'attachement aux personnages, ils sont 13 mais passent assez inaperçu, pas suffisamment travaillé.
    M'enfin, ce film est semble t-il considérer comme un classique au Japon, et je comprends pourquoi.