Looking for Richard
    Votre avis sur Looking for Richard ?

Matt f
    Matt f

C'est un peu long, un peu sur-joué mais Pacino y met beaucoup de ça personne et l'ensemble demeure passable. Ce film s'adresse surtout aux fans. N.B. : Certaines informations sont aujourd'hui obsolètes.
    loulou451
    loulou451

Une véritable petite pépite signée par le grand Al Pacino. La star aborde ici en toute intimité le théâtre de Shakespeare en s'attaquant à la pièce "Richard III". Mêlant cinéma et théâtre, passant de l'un à l'autre en s'interrogeant sans cesse à savoir comment faire du cinéma un théâtre, Pacino réalise un sacré tour de force. Et avec quelle réussite ! Aussitôt, la pièce de Shakespeare prend encore plus d'épaisseur et sonne comme un coup de poing dans l'estomac du spectateur. Un pur plaisir !
    cinono1
    cinono1

Avec habilité, Al Pacino réalise un documentaire sur la pièce de Shakespeare, Richard III en parvenant à en raconter la trame, à en démonter les rouages dramatiques et à montrer les comédiens dans leurs travaux. Parmi les passages des plus intéressants, une étude du rythme chez Shakespeare à travers son utilisation des pentametres... C'est souvent passionnant, l'oeuvre devient étonnament accessible, le récit plein de tension malgré le fait d'assister à un Work in Progress. Une oeuvre étonnante qui offre un bel introduction à l'oeuvre de Shakespeare.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Une grande réussite. Documentaire transcendé par la réelle passion de Pacino pour Shakespeare, voici un vrai travail d'amoureux qui vient dire ce qui devrait être une évidence: Shakespeare est génial. Plus qu'une lecture, ou un exposé sur "Richard III", c'est un périple dans l'univers shakespearien qui nous est offert, avec l'urgence de vivre et la violence qui en est inséparable. Ainsi que cette sublime mélancolie, exprimée par Prospéro dans "La Tempête": "Nous sommes faits de la même étoffe que les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil".
    Incertitudes
    Incertitudes

Al Pacino rappelle ici qu'il est avant tout un homme de théâtre avant d'être un acteur de cinéma. Guidé par sa passion pour Shakespeare, il nous livre ici sa vision de l'oeuvre et les clés pour la comprendre. Mi-film, mi-documentaire, Pacino nous montre également le cheminement et la difficulté d'adapter une pièce de théâtre aussi complexe que Richard III. Certains plans tournés à l'arrache avec peu de temps et de moyens, caméra à l'épaule, sont là pour le prouver de même que la poésie du Molière anglais que peu de monde avoue comprendre. Force est de constater que Al Pacino touche droit au but. Son envie, son amour pour l'auteur anglais est communicative et il arrive, lui, à nous faire comprendre l'intrigue, alors que ce n'était pas gagné d'avance, alors que les plus grands pédagogues en sont incapables. Une belle leçon pour les metteurs en scène et acteurs en herbe, discussions et lectures avec les acteurs et les techniciens, répétitions, tout nous est montré, pédagogique, drôle parfois quand il se heurte au désintérêt des gens pour la pièce et surtout magnifiquement interprété en costumes par Pacino himself qui s'octroie en plus de tout le premier rôle et campe un Richard III plus fourbe, rusé et sanglant que jamais. Notons aussi que le bonhomme a su s'entourer d'acteurs reconnus comme Alec Baldwin, Winona Ryder ou encore Kevin Spacey pour l'aider dans sa tâche. ça se passe de commentaire, à regarder au moins une fois pour découvrir Shakespeare ailleurs que dans les livres.
    Plume231
    Plume231

Al Pacino est un véritable passionné de théâtre, en particulier de William Shakespeare et de sa pièce "Richard III", et il tient à nous faire partager sa passion. Et il y arrive parfaitement nous expliquant scrupuleusement ce chef d'oeuvre théâtral pour le rendre accessible à tout le monde et aussi à travers de nombreux points de vue tous aussi intéressants les uns et les autres. De plus, Al Pacino montre à travers les extraits de la pièce qu'il a filmé qu'il aurait été un interprète formidable pour le rôle du roi bossu tout comme le reste d'un casting très prestigieux. Qui a dit que des acteurs américains ne pouvaient pas jouer du Shakespeare ? En tous les cas, c'est une passionnante leçon de cinéma et bien sûr de théâtre que nous a concocter Al Pacino.
    farinelli
    farinelli

La scène avec Al pacino et Wynona Ryder est peut-être l'une des plus belles de l'histoire du cinéma,Al est dans Looking for Richard tout simplement égal à lui-même,c'est à dire époustouflant.Scandalisant que ce film n'existe pas en dvd en France...
    dredofredo
    dredofredo

Une oeuvre peu banale et au combien interressante. Nous y découvrons le travail d'acteurs et de mise en scène ainsi que la difficulté qu'il y a à réaliser une telle adaptation car derrière chaque phrases peuvent se cacher différents point de vues d'interprétations. Au final je pense que ce documentaire (classons le ainsi) atteint son but en donnant une certaines envie de découvrir Shackespear au spectateur lambda.

Peut-on jouer Shakespeare avec l'accent du Bronx ? Après avoir interprètè plusieurs fois "Richard III" sur les planches, le grand Al Pacino signe son premier long mètrage et dèvoile sa passion pour le thèâtre, en mêlant interviews de spècialistes et extraits de reprèsentations! Sa composition de monarque sanglant est èblouissante et finit même par èclipser celle de l'immense Laurence Olivier, ce qui n'est pas peu dire! A noter de très bons seconds rôles qui joue dans leur propre rôle, de John Gielgud à Kenneth Branagh en passant par Kevin Kline, Derek Jacobi et James Earl Jones! Une oeuvre puzzle remarquable où l'enthousiasme et l'ènergie de Pacino font mouche, dans une admirable lecture de la pièce de Shakespeare! Excellente musique d'Howard Shore...