Looking for Richard
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Looking for Richard ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 5 décembre 2009
    Al Pacino est un véritable passionné de théâtre, en particulier de William Shakespeare et de sa pièce "Richard III", et il tient à nous faire partager sa passion. Et il y arrive parfaitement nous expliquant scrupuleusement ce chef d'oeuvre théâtral pour le rendre accessible à tout le monde et aussi à travers de nombreux points de vue tous aussi intéressants les uns et les autres. De plus, Al Pacino montre à travers les extraits de la pièce qu'il a filmé qu'il aurait été un interprète formidable pour le rôle du roi bossu tout comme le reste d'un casting très prestigieux. Qui a dit que des acteurs américains ne pouvaient pas jouer du Shakespeare ? En tous les cas, c'est une passionnante leçon de cinéma et bien sûr de théâtre que nous a concocter Al Pacino.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Déroutante. Telle est la première impression laissée par le premier film d'Al Pacino. Il s'agit d'une réflexion sur un moyen d'expression (le théâtre) à travers la représentation de la pièce "Richard III". De fréquents commentaires viennent interrompre cette représentation sans qu'on ait l'impression de passer du théâtre au cinéma. En faisant disparaître les raccords du montage parallèle, Pacino "fusionne" en quelque sorte la pièce proprement dite et tout ce qui se rapporte à elle (micro trottoir, analyses de spécialistes, discussions entre les acteurs et le metteur en scène sur la psychologie des personnages...). Seule sa caméra, plus rapide dans la vie qu'au théâtre, sépare le vécu du théâtre. Bien exploitée, cette idée ouvre des perspectives qui démontrent une fois de plus que le cinéma ne doit pas être au service de l'art mais constituer une forme artistique propre. Relativement rares sont ceux qui ont su faire autre chose que du théâtre filmé à partir d'une pièce. En son temps, Sacha Guitry a su faire éclater les conventions théâtrales de ses propres pièces et c'est à lui qu'on pense tout naturellement en voyant "Looking for Richard". Car le film de Pacino a une liberté de ton et une aisance communicative que celui qui a longtemps méprisé le cinéma, avant d'en comprendre la portée, auraient sans doute apprécié. Au delà de sa forme originale, le film est une habile dénonciation de la duplicité, des complots et de l'ambition. Richard III, magistralement interprété par Al Pacino, est un monstre froid, pas vraiment antipathique, mais rongé par la soif du pouvoir. Il entraîne les autres personnages dans sa folie mégalomane et la mort sanctionne ceux qui ne suivent plus la logique du prétendant au trône. Dans un mouvement croissant de tension et au rythme des chapitres de la pièce, il recrée de façon saisissante le mythe de Richard III symbolisé par le célèbre "mon royaume pour un cheval".
    Publiée le 13 février 2008
    Al Pacino aime Shakespeare, plus que cela il semble ressentir chaque parole écrite par ce dramaturge de génie, et lui offre ici un hommage original et intelligent où la pièce mais aussi l'envers du décor nous est révélé, où reportage, théâtre, travail de mise en scène et fiction se mélangent, pour donner au final un ensemble homogène qui nous plonge au coeur même de l'une des plus célèbres pièces de Shakespeare : Richard III. Entouré d'une pleiade d'acteurs de talent (Kévin Spacey et Alec Baldwin en tête), Al Pacino se glisse dans la peau du bossu et machiavélique Richard avec un talent tel qu'on en oublie l'acteur et metteur en scène qu'il est et dont il nous montre le travail tout au long du film. La scène de séduction avec lady Anne mérite à elle seule visionnage, tant le personnage de Richard nous paraît troublant : repoussant, dangereux, mais aussi attirant et hypnotique. Pas besoin d'avoir lu la pièce pour comprendre, tout vous y est expliqué habilement tout au long du film qui renoue avec les traditions théâtrales : tout y est simple, sans grandiloquence, la performance des acteurs portant à elle seule toute la pièce. Bref, une expérience originale et fort agréable, un bon moyen pour tout cinéphile de rentrer dans l'univers sombre et mystérieux de Shakespeare...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 1 mai 2007
    Al Pacino rappelle ici qu'il est avant tout un homme de théâtre avant d'être un acteur de cinéma. Guidé par sa passion pour Shakespeare, il nous livre ici sa vision de l'oeuvre et les clés pour la comprendre. Mi-film, mi-documentaire, Pacino nous montre également le cheminement et la difficulté d'adapter une pièce de théâtre aussi complexe que Richard III. Certains plans tournés à l'arrache avec peu de temps et de moyens, caméra à l'épaule, sont là pour le prouver de même que la poésie du Molière anglais que peu de monde avoue comprendre. Force est de constater que Al Pacino touche droit au but. Son envie, son amour pour l'auteur anglais est communicative et il arrive, lui, à nous faire comprendre l'intrigue, alors que ce n'était pas gagné d'avance, alors que les plus grands pédagogues en sont incapables. Une belle leçon pour les metteurs en scène et acteurs en herbe, discussions et lectures avec les acteurs et les techniciens, répétitions, tout nous est montré, pédagogique, drôle parfois quand il se heurte au désintérêt des gens pour la pièce et surtout magnifiquement interprété en costumes par Pacino himself qui s'octroie en plus de tout le premier rôle et campe un Richard III plus fourbe, rusé et sanglant que jamais. Notons aussi que le bonhomme a su s'entourer d'acteurs reconnus comme Alec Baldwin, Winona Ryder ou encore Kevin Spacey pour l'aider dans sa tâche. ça se passe de commentaire, à regarder au moins une fois pour découvrir Shakespeare ailleurs que dans les livres.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 22 novembre 2016
    A la fois reportage, docu-fiction, pièce de théâtre, interviewes, explications historiques et intentions de l'auteur, cet hommage de Richard III par Al Pacino est passionnant; l'acteur est formidable; oui, il est possible de jouer du Shakespeare avec l'accent du Bronx.
    Publiée le 4 février 2012
    Un documentaire brillant et très pédagogique sur la pièce complexe de Shakespeare, Richard III, intéressant également de voir comment procède des comédiens professionnels d'un point de vue dramaturgique pour décortiquer la pièce. Un mot, merci Al!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 31 janvier 2021
    Un casting éblouissant, une mise en scène très bonne et une idée de réalisation percutante. En tout cas, un tel procédé c'est du jamais vu pour ma part. Entre documentaire et fiction, le film balance entre les discussions des comédiens autour de l'histoire, des personnages, quelques rires durant la lecture et passe au film qu'ils mettent en place sur Richard III. On sent les comédiens investis, tant dans le film que dans la mise en abîme. Al Pacino y est très bon, et soutenu par un très bon casting comme dit précédemment : Alec Baldwin, Kevin Spacey ou Winona Ryder.
    Plus qu'un film c'est une ode au théâtre, une ode aux comédiens. Et tout le processus de lecture du texte, de questionnement transcrit bien la réalité du monde théâtral où on ne se résumé pas qu'à apprendre un texte, mais à le comprendre, à le questionner.
    Et en plus de ça, c'est une porte d'entrée à la compréhension de l'Histoire d'Angleterre et de William Shakespeare.
    Même si parfois le montage est étrange, incrustant des scènes très courtes de la vraie vie dans le film ou inversement sans que j'en comprenne l'intérêt. Mis à part ça, le film est bon et bien porté par de bons acteurs.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Une oeuvre peu banale et au combien interressante. Nous y découvrons le travail d'acteurs et de mise en scène ainsi que la difficulté qu'il y a à réaliser une telle adaptation car derrière chaque phrases peuvent se cacher différents point de vues d'interprétations. Au final je pense que ce documentaire (classons le ainsi) atteint son but en donnant une certaines envie de découvrir Shackespear au spectateur lambda.
    La scène avec Al pacino et Wynona Ryder est peut-être l'une des plus belles de l'histoire du cinéma,Al est dans Looking for Richard tout simplement égal à lui-même,c'est à dire époustouflant.Scandalisant que ce film n'existe pas en dvd en France...
    Johnnybegood!!!
    Johnnybegood!!!

Publiée le 10 novembre 2021
    Looking for Richard, est une œuvre remarquable puisqu’elle permet de sensibiliser tout
    individu à un des plus grands classiques du théâtre, en facilitant sa compréhension, sans pour autant
    dégrader la pièce ou la transformer. Ce film-documentaire constitue ainsi une première approche permettant de
    présenter la pièce de Shakespeare et ainsi donner l’envie au spectateur de s’initier sa lecture plus
    sereinement, et sans être inquiété par des écrits, parfois complexes, qui peuvent donner lieu à des
    réticences ou des faux-semblants susceptibles de restreindre l’intérêt de chacun pour le théâtre.
    Enfin, pour sa première réalisation, qui mélange documentaire et fiction, Al Pacino partage avec le
    spectateur sa passion pour Shakespeare et lui fait également découvrir les coulisses de la réalisation et
    de l’adaptation d’une pièce de théâtre. Il lui offre ainsi les outils permettant d’aborder au mieux cette
    pièce et de façon plus générale le théâtre. L’importance des détails transparaît ici, tout comme la
    possibilité de reprendre une œuvre classique et se l’approprier, à des fins pédagogiques, sans pour autant
    la dénaturer.