Marie et sa bande
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie et sa bande ?

Publiée le 17 mars 2013
    Comme beaucoup de nostalgiques, ce film a aussi marqué ma jeunesse et je trouve dommage qu'il ne soit pas repassé à la tv depuis des années ! Un jour peut-être...
    minoucha
    minoucha

Publiée le 9 juin 2010
    j'adorais qd j'étais petite. je me lassais pas de le regardais.
    Publiée le 10 avril 2011
    Si il y a une redif que je ne manquai pas c'était celle là dans "le mardi c'est permis"!
    Et la musique de fin vraiment sympa!
    De bons souvenirs
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 juin 2011
    1.5/5 car ça reste un téléfilm, mais il faut avouer que c'est mauvais. Le scénario est prévisible et ennuyeux, et les acteurs sont mauvais (et c'est pas le doublage français qui va arranger les choses...).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 janvier 2021
    Marie n’a que 11ans lorsque son père décède. Après avoir emménager avec sa mère dans une petite bourgade, elle a bien du mal à s’ouvrir aux autres et à se faire des amis de son âge. Elle passe la plus grande partie de ses journées à revoir les VHS familiales, se remémorant ainsi les souvenirs avec son père. Sa mère se lasse de cette situation et l’oblige à se rendre au centre de loisirs. C’est là qu’elle fera la rencontre d’un groupe de potes super cool (et accessoirement musiciens), "Les Challengers" (d’où le titre original). Elle aimerait beaucoup se joindre à eux, d’autant plus qu’ils cherchent un quatrième partenaire, l’ennui, c’est que les filles sont interdites dans leur bande, ils ne veulent pas en entendre parler. Marie va devoir se déguiser en garçon si elle veut avoir la chance d’intégrer leur groupe. Est-ce que son stratagème marchera ?

Marie et sa bande (1991), exploité aussi sous le titre "Le défi de Marie", est un sympathique téléfilm canadien, réalisé par Eric Till. Un film familial tendre et drôle où l’on suit les aventures de Marie (et Marco, lorsqu’elle est grimée en garçon), en train de faire les 400 coups lorsqu’elle n’est pas en train de jouer du synthétiseur. Un film bienveillant et rythmé au son d’une B.O. très eighties, avec "I'll Find My Way Home" (de Jon & Vangelis).

En mettant en scène cette fillette de 11ans qui se travestie en garçon pour vivre pleinement ses rêves, Eric Till a-t-il voulu réaliser un film sur la transidentité (sous couvert de mettre en scène un film familial) ? Même si son travestissement n’est que de courte durée (dans le seul et unique but d’intégrer un groupe de garçon), on peut s’amuser à l’interpréter ainsi.

Pour la petite anecdote (il a une place prépondérante au cœur de l’histoire), le film a été tourné au sein du "Quarry Park" (un parc de 80 hectares construit sur une ancienne carrière, c’était un lieu de loisirs en plein air, situé à Stonewall, Manitoba. Le bâtiment tel qu’il apparait dans le film avec sa tour d’observation n’existe plus, le bâtiment a brulé dans un incendie en 2007 et un complexe a depuis été reconstruit. Le lieu accueillait aussi un musée, que l’on aperçoit à plusieurs reprises lors que Marie va se transformer en garçon. Comme il n’avait jamais été fait mention de musée dans le film, mais simplement de centre de loisir, ces rares séquences sont assez étonnantes puisque l’on devine aisément qu’il s’agit d’un musée, à condition d’être vigilant).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 11 mars 2012
    ce téléfilm à marquer ma jeunesse !!! vu le nombre de téléfilm qui passe et repasse en boucle à la tv. c'est dommage que celui ci ne repasse plus. je le regarde en ce moment mais en mauvaise qualité. :(
    Publiée le 20 mars 2011
    j adore le film de toute une génération!!!!!!!!!!!!!!!c'est génial la musique de fin inoubliable
    Publiée le 15 août 2013
    Souvenir d'enfance.c'est bien dommage qui repasse pas sur nos écrans
    Publiée le 5 octobre 2010
    je me lasserai pas de le voir et revoir sans arrets
    Hélène Lecuyer
    Hélène Lecuyer

Publiée le 20 février 2023
    J ai adoré ce téléfilm et l ai regardé a chaque rediffusion. J aimerai beaucoup le revoir et j adorais la musique de fin.