La Maison du cauchemar
    1,7
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du cauchemar ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 juin 2009
    Ce DTV est lamentable, La Maison du cauchemar (1988) est la représentation même du déclin du cinéma horrifique Italien des années 80.
    Umberto Lenzi (Cannibal Ferox - 1980) met en scène une histoire nullissime, avec des acteurs incroyablement pathétiques, des SFX inexistants, un montage grotesque et une musique hideuse, ajouté à cela que l’on s’ennui à mourir (ironie) et pour finir, on évitera de s’attarder sur la fin qui est d’un ridicule pas croyable.
    Le pire dans tout cela c’est que les producteurs Italiens n’ont reculés devant rien pour vendre leur navet au public, ils ont été jusqu’à le vendre sous le titre d’Evil Dead 3 (oui, vous ne rêvez pas !).
    Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Oh le joli navet! Par où commencer? Par l'histoire qui, bien que débutant de manière assez classique, vire vite au grand n'importe quoi? Les personnages dont les comportements sont aussi peu crédibles que le jeu des acteurs qui les interprètent ? Par la musique naze et qui reste bien dans votre crâne deux jours après (oui, oui)? Les effets spéciaux tout pourris? L'absence de mise en scène et de tout effort stylistique? Les dialogues moisis? Ce film d'Umberto Lenzi ravira sans doute les amateurs de séries z italiennes d'horreur. Les autres se demanderont pourquoi ils s'ingligent un tel visionnage.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 29 juin 2023
    C'est exactement ce genre de machin qui fait passer - souvent injustement - le cinéma de genre italien pour de la daube en wagons tournée à l'arrache par des besogneux transalpins !

Ce film contient tous les tics du cinéma italien d'alors sans en garder la moindre qualité:
    Script bancal absolument lamentable et idiot, dialogues pitoyables, mise en scène molle, sans la moindre imagination, tout juste fonctionnelle; montage au hachoir à viande blindé de plans qui ne fonctionnent pas entre eux; personnages débiles aux comportements absurdes, acteurs nullissimes, budget famélique, FX nazes, gore au rabais... Pffffffff...

Et une VF catastrophique qui aide pas des masses non plus...

Je me suis laissé embarquer parce que sur un célèbre site américain de notations, malgré le fait que le film était vu comme un mauvais film dans le pur style de ce qui était balancé à gogo dans les photocopieuses du bis italien des 80's, beaucoup disaient qu'il était hyper fun et divertissant. Comme un nanar, et pas un navet...

Je ne l'ai vraiment pas vécu comme ça !
    Dans toute cette incompétence à tous niveaux, j'ai juste ressenti qu'on se foutait de moi en permanence, vraiment pas le plaisir du nanar qui tâche qui d'habitude me fait grésiller le cerveau et me met en état de grâce intellectuelle.
    Peut-être étais-je de mauvaise humeur pour ne pas entrer dans le trip du "mauvais film sympathique" ce coup-ci...
    Pourtant j'étais dans de bonnes dispositions pour le regarder, et avais parfaitement conscience de regarder une daube italienne. Mais pas ça...

Tout est inepte, rien ne tient debout, rien n'est correctement amené ou développé.
    L'ensemble est navrant d'ellipses et de facilités grotesques, de séquences inutiles et plombantes, dans un casse-tête global qui s'emboîte aussi bien que des ronds dans des carrés.
    Je vous passe les jumps scares qu'on voit venir avant même qu'ils aient été écrits...

Notons la présence d'un personnage black "rigolo", pas rigolo du tout, à l'ahurissante inutilité scénaristique.
    On aurait aimé être sur le tournage pour dézinguer l'acteur nous-même !

spoiler: Et la toute fin "choc" avec celui qui se fait écraser par un bus, ne choque pas pour les bonnes raisons. Il le voit venir, il a largement le temps de s'écarter, NON, il écarquille les yeux comme un benêt avec un air affolé, et bouge pas. Et... En fait tu t'affoles parce que tu sais que tu vas être assez bête pour continuer de traverser en voyant le bus foncer vers toi, puis attendre qu'il t'écrase au lieu de dégager ?

Ça te terrorise littéralement les inepties que les scénaristes te font faire, d'où le regard écarquillé Actor's Studio ?
    Ou peut-être que t'attendais que le metteur en scène dise "Coupez !" et manque de pot il était parti pisser depuis une semaine ?
    Ou alors c'est le monteur du film qui t'a dit "attends-moi !" tandis qu'il s'emmêlait avec sa pelloche ?

En tout cas pour moi c'était le dernier clou dans le cercueil d'un film qui s'était déjà enterré depuis longtemps. Et c'est ce qui m'a terrorisé à la fin en fait, dans cet énième et insupportable "c'est fini mais c'est pas fini" dont tous les scénaristes sans talent ont le secret.
    Maintenant faut avouer que le montage aide pas à faire passer la pilule.
    Si c'était pas un chien d'aveugle qui avait fait le montage avec des moufles et la canne blanche de son maître, malgré la stupidité (et l'incohérence) de la séquence, ça aurait pu passer sur un malentendu...

Bref.
    Pourquoi 3/10 et pas 0/10 ?
    Pfffff, je sais pas... une impression globale par rapport à un truc grotesque difficile à définir.
    Un espèce de sentiment final, qui dans tout ce fatras, ne me donne pas envie de descendre en dessous de 3, alors que quand c'était fini, j'ai vraiment pensé "Bon sang c'que c'est nul !".