Le Magasin des suicides
    2,4
    3106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

belo28
    belo28

Publiée le 27 septembre 2012
    Malgré une bonne animation et une idée de base absolument géniale, le film ne parvient pas à captiver. La force à un rythme faiblard qui compte sur ses chansons pour faire avancer le récit... Sauf que malheureusement les chansons sont mal calibrés et mal écrites... On s'ennuie ferme devant cette adaptation du roman splendide. Une 3D anecdotique qui est plus un argument de vente qu'un moyen d'amélioré le film, comme le style d'ailleurs très influencé par Tim Burton et le film d'Henry Selick "l'étrange noel de Mr jack"...
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 12 octobre 2012
    Un film plutôt sympa, avec un joli graphisme et une belle animation. Cependant, le film souffre d'un cruel manque de rythme et est vraiment plombé par ces trop nombreuses chansons ineptes et cette 3D inutile. L'univers rappel évidemment Tim Burton mais n'est pas Burton qui veut et malgré de bonnes intentions le filme s'enlise quelques peu. L'humour noir et le second degré grinçant n’arrivent pas à effacer un scénario d'une minceur extrême. Bref, on retrouve les classiques défauts du cinéma français.
    Tohrnoriac
    Tohrnoriac

Publiée le 2 octobre 2012
    Bien déçu de ce film alors que la bande annonce laissait présager du bon.
    Un scénario bancal et bien moyen, les chansons niaises.... Il ne reste que les graphismes qui sont pas mal.
    Je me suis bien ennuyé :-(
    Tim Burton aurait fait un film bien décalé avec plein d'humour noir. Rien de tout ça ici, c'est trop à l'eau de rose malgré le thème...
    Bref à éviter.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 22 juillet 2013
    Pas dégueu comme film , le dessin est bien fait et certaines idées morbides bien exploitées . Cependant ça reste quand même bien plat et les musiques sont inutiles et très chiantes et plombent régulièrement le film . Dommage car ce dessin animé avait du potentiel .
    Candice L
    Candice L

Publiée le 3 mars 2013
    Un bon dessin animé, original et bien réalisé! Le scénario sort de l'ordinaire, et même si le sujet est loin d'être gai, il est abordé d'une manière à la fois émouvante et drôle. Un bon divertissement, à éviter tout de même en cas de déprime!
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 14 octobre 2012
    Patrice Leconte visite "Le Magasin des Suicides" à la façon d'un conte musical au ton macabre, qui rappelle l'ambiance Tim Burton. Le concept est assez spécial.

Le public visé est assez ambigu. En effet, l'univers est beaucoup trop lugubre pour être destiné aux enfants (à déconseiller), pourtant il y a énormément de chansons banales pas forcément trépidantes, aux rimes faciles, et pas toujours agréables à l'oreille. Les dialogues ne cherchent pas un humour immédiat, se limitant à une atmosphère décalée qui donne le bourdon.

L'esthétique du graphisme est plutôt plaisante, et le caractère des personnages devient le principal attrait de l'histoire, avec quelques bonnes trouvailles sur les différents objets vendus dans le magasin.

Un univers noir décalé qui ne lutte pas contre l'arrière-goût dérangeant.

Mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    toka59
    toka59

Publiée le 25 octobre 2012
    Me suis un peu assoupie pendant le film et j'ai "raté" la rencontre entre la soeur et son copain . Etait ce l'heure de la sieste ou était-ce assez ennuyeux ? Oui les chansons sont un peu longues effectivement aussi .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 octobre 2012
    La référence est écrasante mais il est impossible de ne pas y penser. Tout, dans le premier film d'animation de Patrice Leconte, fait penser à l'univers de Tim Burton. Mais Le magasin des suicides, adaptation du best seller de Jean Teulé, n'arrive jamais à la cheville du maître américain même quand celui ci est en petite forme. Animé des plus mauvaises intentions, macabres et gothiques, le film de Leconte est bien trop lisse dans son déroulé, répétitif dans sa description des candidats au trépas et incapable de distiller autre chose qu'une atmosphère morbide sans recul aucun. De l'humour noir ? Si peu. De la poésie ? Que nenni. C'est visuellement correct mais le scénario emprunte des chemins balisés à partir d'un point de départ qui autorisait un véritable délire grotesque et vertigineux. Mais Leconte n'a pas suffisamment de créativité en magasin, il se contente d'aller tout doucement vers un dénouement rosissant qui constitue une déception de plus. Le réalisateur de Tandem est manifestement plus à l'aise avec des créatures de chair et de sang, bref avec des acteurs, des vrais.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 septembre 2012
    Adapter le roman jubilatoire de Jean Teulé était une riche idée, encore fallait-il bien l'adapter. Patrice Leconte a écrit le film mais éclipse plein de choses pour en rajouter d'autres, certaines idées sont osées (une jeune fille qui danse nue dans un film d'animation), d'autres brillantes (les décors sont superbes, la mise en scène inventive) mais d'autres sont carrément nulles. Le scénario est surtout intéressant au début puis se perd dans le projet du petit Alan de rendre (trop facilement) la bonne humeur aux gens. Leconte ajoute des chansons insupportables aux paroles insipides qui lorgnent du côté de Tim Burton sans en atteindre le niveau et malgré ses trouvailles visuelles et l'énergie qu'il transmet, il faut avouer qu'on s'ennuie bien vite. Il manque à ce magasin quelque chose de mordant et de solide pour qu'il en vaille le détour.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 septembre 2017
    Un film d'animation français au carrefour entre "L'étrange Noël de Mr Jack" et "La famille Addams", des graphismes qui m'ont fait penser au film de Sylvain Chomet "Les triplettes de Belleville". Après, un film au rythme très lent, un humour assez terne, pas toujours très drôle, quelques passages très gênants en dépit de quelques rares fulgurances bien trouvées. Une ambiance prenante. Tout juste divertissant.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 octobre 2012
    Just because of you, I'm beging on you, you know it's for you... Ca vous rappelle quelque chose? La musique des Bronzés font du ski bien sûr! C'est un peu ma manière d'introduire la critique du nouveau film de Patrice Leconte, réalisateur de la fameuse saga mettant en scène Popeye, Jean-Claude Dusse et toute leur clique. Saga dont je suis très loin d'être fan et qui se conclut par un troisième épisode qui est un des pires films que j'ai pu voir. Une insulte à l'intelligence et un hymne à la vulgarité, bref de la merde. Cette fois-ci pas d'aventures au Club Med ni de planté du bâton. Place à un film d'animation dont l'ambiance dégagée dans la bande-annonce nous laissait croire à du sous-Tim Burton. Néanmoins ça annoncait un film doté d'un humour noir que j'affectionne beaucoup. Mais bon entre une bande-annonce et un film il y a parfois un fossé. Que dis-je un fossé? Un canyon plutôt.

Un point du film m'a plutôt plu dans sa globalité, c'est son aspect visuel. L'ennui c'est que ce dernier reste très inégal. Les dessins sont bien sympathiques, l'animation des personnages passe bien aussi, ça se voit qu'il y a quand même eu un beau travail de forme. Patrice Leconte ayant été dessinateur de BD forcément ça aide, il y a du métier derrière. En revanche, une fois encore on se tape une 3D aussi inutile qu'un parapluie au Sahara. Cette technologie est tellement peu utilisée à bon escient que ça devient franchement lassant de devoir se taper des films avec un relief basique et qui n'apporte strictement rien à la forme.
    Je pense surtout à ceux qui ont dû payer un supplément pour la 3D, déjà qu'on casque pas mal pour aller au cinoche. Heureusement que Dieu/Allah/Yahvé/Bouddha/Chuck Norris (au choix) a inventé les cartes illimitées. Ca me ferait mal de payer au détail pour ce genre de films, surtout vu le vide qui caractérise le Magasin des suicides.

Comme je l'ai mentionné en introduction, le film semblait être rempli d'humour noir. En contient-il? Oui. A faible dose. Trèèèès faible dose. Je reproche à Leconte d'avoir réalisé un film édulcoré au possible alors qu'avec un sujet comme celui-ci il y avait franchement moyen de livrer un film noir, cynique, politiquement incorrect. Un beau défouloir bien méchant en somme.
    Apparemment le film est tiré d'un livre qui lui est comme j'imaginais le film. Et les fans du bouquin ont eu l'impression de s'être fait uriner dessus par Leconte. En fait le Magasin des suicides se révèle être une sacrée belle guimauve.

Ce magasin est tenu par un couple et leurs deux enfants qui respirent chacun le malheur de vivre mais qui refusent de passer l'arme à gauche volontairement pour pouvoir tenir la boutique et rendre service aux multiples clients qui viennent s'acheter de quoi mourir. Mais un nouveau-né arrive dans la famille et, horreur, celui-ci est gentil et joyeux.
    Le point de départ paraît sympathique, le film l'est moins. En fait le scenario est incroyablement vide. Il ne se passe rien, les péripéties sont peu présentes, les personnages complètement laissés à l'abandon. Le film accuse de sérieux problèmes de rythme, preuve que Patrice Leconte n'a strictement aucun talent.

Mais alors ce qui m'a vraiment donné envie d'être client de ces gérants de magasin, ce sont les chansons. Le film est ni plus ni moins qu'une comédie musicale. Je n'ai rien contre le genre, rien que L'étrange Noël de Mr Jack et Les Noces funèbres qui arborent l'empreinte de Tim Burton me plaisent beaucoup. Et dans le genre comédie musicale farfelue et plutôt noire, je peux toujours citer le génial The Rocky Horror Picture Show qui pour le coup contient de vraies musiques qui te restent en tête pendant des semaines.
    Mais là non seulement ça chante tout le temps et en plus les chansons manquent cruellement de rythme et de texte. Sérieusement c'est d'une nullité, il n'y a rien de bon, hormis peut-être le premier titre qui est plutôt pas mal. Quand on a l'intention de réaliser une comédie musicale, autant en faire une avec de vraies paroles... Ici on a l'impression d'être dans un mix entre un mauvais Walt Disney et un sous-Tim Burton quand lui-même fait du sous-Tim Burton (tout un concept)

C'est tellement agaçant, à s'en taper la tête contre les murs. Déjà que ces scènes de chant constituent quasiment la moitié du film, il fallait se taper en prime des scènes dégueulasses dont une qui m'a profondément gêné tant l'inceste qui en découle est abject (et pourtant, Dieu/Allah/Yah... bref, tout le monde sait qu'il en faut beaucoup pour me débecter de la sorte).
    Pourtant avec un tel potentiel, le magasin des suicides aurait pu être, ne serait-ce que correct. Il n'en est rien, Leconte effleure un bon potentiel de départ pour tourner un film minable malgré une animation convaincante.

(suite dispo: http://thelastpictureshow.over-blog.com/article-le-magasin-des-envies-de-suicides-111118999.html )
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 3 novembre 2023
    Assez fidèle au roman, cette animation donne grâce au trait une ambiance qui retranscrit assez bien l ambiance. Pas mal si ce n est cette fin étonnante qui gâche un peu de mon point de vue.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 29 septembre 2012
    Une immersion dans l'animation pour le cinéaste Patrice Leconte qui se trouve être vraiment réussi. Ne pouvant juger l'adaptation je ne dirai pas si ce long-métrage mérite d'être vu pour ceux qui ont adoré le livre néanmoins pour tous les autres, je le conseille vraiment. L'animation est vraiment bien faite, et nous change vraiment des dessins que l'on a l'habitude de voir chez Disney, Pixar et compagnie. Chaque passage est travaillé en détail, et pour trouver une faille dans les fonds il faut vraiment chercher minutieusement. Pour la musique, les chansons sont toutes très bien travaillés, de plus ouvrir avec une opposition sur le morceau Y'a dla joie de Pierre Perret rend vraiment accrochant le début du long-métrage. Petit défaut, les chansons s'enchaînent parfois sans laisser de temps au spectateur de suivre. Le scénario quant à lui est vraiment original, il nous emmène voyager dans cette ville où tout est triste et plus particulièrement dans le quotidien de ce magasin des suicides vraiment bien imaginé. Un long-métrage d'animation français qui se distingue d'une belle façon.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 octobre 2012
    Graphisme exellent film sympa et divertissant dans sont enssemble
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 mars 2013
    Ce truc, c'est à se tirer une balle, après c'est joliment fait mais quand même c'est limite...

A+