Mission : Impossible - Protocole fantôme
    27164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 22 novembre 2014
    Et si ce 5e opus de la franchise n'était pas tout simplement le meilleur ? Derrière la caméra, Brad Bird (déjà vu aux commandes du génial "Ratatouille" dans un tout autre genre) fait de vrais miracles pour conduire tambour battant un blockbuster nerveux, solide, toujours haletant et palpitant. La mise en scène est tout simplement vertigineuse (comme les tours de Dubaï), avec quelques scènes d'anthologie comme la tempête de sable ou la scène à l'intérieur du building. Mais la réussite de ce film tient aussi au scénario de Josh Appelbaum qui ne laisse jamais rien au hasard et s'éloigne des facilités et ficelle du genre. Chapeau ! Bref, un bel écrin pour des acteurs (Tom Cruise en tête et une belle apparition de Léa Seydoux) qui donnent aussitôt le meilleur. Un excellent film.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 2 avril 2014
    Je trouve les films "mission : impossible" assez pénibles au sens où ils prennent systématiquement le contrepied de la série. Au lieu d'une narration intellectuelle basée sur la réalisation d'un plan, cela part toujours dans l'improvisation, ce qui devient identique à n'importe quel film d'action lambda. Et les rares fois où il y a un plan, c'est non-crédible, du genre : "on est à poil, mais demain matin on s'infiltre dans le bunker de la maison blanche pour voler la mallette nucléaire", façon "leverage" avec tout qui tombe du ciel. Pour cet opus, il y a une scène sympa sur la plus haute tour du monde à dubaï.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 décembre 2012
    De loin le meilleur des MI ! Franchement la qualité ne cesse de s'améliorer. Autant j'étais déçu par les 2 premiers autant là, c'est vraiment du très très lourd !!!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 décembre 2011
    La plupart du temps je vais dans le sens de la presse ou au moins je la comprends, mais là je reste perplexe. Le film est vide, à l'instar des 3 premiers opus, le scénario énorme et l'humour - tant revendiqué - est d'un déjà-vu exaspérant (pourtant j'aime beaucoup Simon Pegg).
    Une petite mention toutefois à la séquence de la tour de Dubaï, à couper le souffle.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Quatrième volet des aventures d'Ethan Hunt réalisée par Brad Bird plus connus pour la réalisation de " Ratatouille ( pixar ) " !!! Je n'ai vraiment pas aimée ce film mais alors pas du tout , malgré que j'aime beaucoup les filmes d'action , celui-ci est carrêment barbant ! Le scénario ne tient pas debout et il est complétement farfelues !! Les scènes d'action sont excellentes et les scènes de cascades aussi me plaisent !!!Tom Cruise est excellent quand aux autres acteurs surtout Simon Pegg ( Hot Fuzz et Shaun of the dead ) il est complétement nul !!! La réalisation est plutôt bonne mais le reste est vraiment médiocre !!!
    Je renommerai ce film « Mission : insupportable - Scénario fantôme »
    Enfin Breff une purge ce Mission Impossible 4
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 8 mai 2012
    Premier film "live" du Brad Bird, Mission Impossible Protocole fantôme renoue brillamment avec les films d'actions des années 90. Scénario irréaliste, héros immortels mais de l'action à foison, de l'humour, des gadgets et de jolies filles. Tom Cruise est impressionnant et dans une grande forme physique pour son age et le reste du casting n'est pas en reste avec pour seul bémol Léa Seydoux un peu trop fragile en tueuse et le méchant de l'histoire manquant un peu de profondeur et de charisme. Un divertissement de haute volée qui relance la saga avec brio et vous fera voyager aux 4 coins du globe.
    spouky
    spouky

Publiée le 6 janvier 2012
    Un super film d'action, sans aucun temps mort !
    Les acteurs sont au top, et l'humour est au rendez vous.
    Je regrette juste que l'histoire soit un peu longue a ce mettre en place.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 avril 2012
    Une succulente suite nous en mettant plein les mirettes à chaque seconde.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 juin 2012
    Les adaptations de séries télévisées sont des entreprises périlleuses et se heurtent souvent lors du passage au grand écran à la présence insurpassable des héros télévisuels dans l'esprit des spectateurs tellement ils ont pu s'imposer dans l'inconscient collectif à longueur d'épisodes. La saga "Mission impossible" en est un peu le contre exemple, sans doute dû au fait que la popularité de la série provient davantage de son concept ingénieux que du charisme de ses protagonistes qui n'ont d'intérêt qu'à travers le collectif qu'ils représentent. Tom Cruise qui emprunte un peu à chacun des héros a aussi ce côté impersonnel qui le met aussitôt en connexion avec l'aspect un peu froid qu'avait la série. Cet épisode au scénario moins alambiqué que les précédents répond parfaitement au cahier des charges, sous la houlette de Brad Bird, qui veut que tout en respectant l'esprit techno de "Mission impossible" les personnages soient rajeunis et plus prompt à l'action. On ne s'ennuie pas une seconde en appréciant au passage l'apport de Simon Pegg le héros de "Hot Fuzz" ou "Shaun of the dead". Efficace mais pas non plus bouleversant.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 décembre 2011
    Classique, me direz-vous ... et pourtant rudement efficace. Le casting tient la route en dévoilant des personnages, certes pas si développés au final, mais très agréables et classes, dans une équipe livrée à elle-même. Si Tom Cruise est toujours égal à lui-même (c'est à dire suffisamment bon pour qu'on y croit), Jeremy Renner montre qu'il sait faire autre chose que l'impressionnant gangster de "The Town", même si on regrette qu'il ait seulement le rôle du second couteau de Tom Cruise. Le scénario a de quoi plaire, assez cool dans la catégorie "espionnage" et "action du dernier espoir" ; finalement je sais plus ce que valaient les précédents films, mais nul doute que celui-ci puisse s'imposer comme le divertissement pop-corn du moment, avec effets spéciaux réussis, scènes d'action impressionnantes et rythmées dont on ressort plus d'une fois essoufflé (La scène de la tour à Dubaï a de quoi donner le vertige). Bon, dommage que ça finisse par devenir un peu moins intéressant dans l'action de fin, le gros du film se situant vraisemblablement autour de la première heure. Bref, plaisant et prenant, de la bonne détente, contre laquelle certains pestaient à cause de la sur-présence d'Iphones et autres joujous d'Apple. J'ai envie de dire, c'est pas de la pub ou de l'exagération les gars, c'est une réalité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 mai 2020
    Un excellent quatrième volet. Un très bon film où l'action rime avec l'espionnage et l'adrénaline. Un très bon réalisateur. Brad Bird nous plonge dans l'ambiance titanesque.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 18 décembre 2011
    S'il fallait faire un bilan de la saga mission Impossible avant de parler de ce quatrième opus signé Brad Bird - drôle de choix au passage sachant que le bougre ne s'était jamais attelé à un autre genre que le film d'animation - il ne serait pas glorieux. Le premier film de Brian De Palma plaçait la barre extrêmement haute avec un chef-d'oeuvre ma foi trop sous-estimé, mais les suites ne furent guère à la hauteur. Ni le nanar de John Woo, exhibant le naufrage de son hauteur durant sa période hollywoodienne, ni le navet de Abrams n'ont su perpétuer cet élan que De Palma avait si bien amené, au point qu'une suite n'était plus envisageable lors de la sortie du 3ème film.
    Apparemment, l'envie de se relancer une nouvelle fois dans l'aventure est à nouveau venue habiter Tom Cruise le petit scientologue, qui cette fois-ci a choisit un néophyte du film d'action pour le mettre en scène dans des situations abracadabrantes.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film ne manque pas d'action. D'une certaine manière, il incarne le fantasme de bon nombre de fans du genre, ceux qui adulent Rambo ou Die Hard et dont je fais partie, ce que The expendables n'avait pas su être. C'est-à-dire un flot ininterrompu de situations explosive, de bastons, de tires, d'infiltration et d'évasion, des courses-poursuites et des scènes d'escalades à vous foutre le vertige. Alors évidemment, toute la difficulté de ce genre de tentative réside dans la cohérence du récit, dans l'écriture du scénario qui se doit de présenter quelque chose de concret, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans MI : III par exemple. Ici, à nouveau le scénario n'est que prétexte. Le spectateur se fait balader d'un coin à l'autre du globe, du Kremlin au Burj Dubaï pour des raisons qu'on ne comprends pas toujours, les vieux poncifs du film d'action sur la guerre froides sont ressortis du placards, et il est vrai que le scénariste ne s'est pas donné un mal fou pour donner de l'authenticité à ses personnages. Mais finalement, ce manque scénaristique est si bien comblé par l'orgie de spectacle, que le récit coule avec un naturel limpide. Et en parlant de scénario, il faut tout de même faire remarquer que l'écriture de l'action en fait partie et qu'à ce niveau là, le film est extraordinaire. Chaque difficulté et surmontée à l'aide d'une subtilité ou d'un stratagème que le spectateur n'avait pas imaginé, les combats sont diablement bien orchestré et avoir à faire à de l'action lisible n'est pas pour nous déplaire après cette vague de films post-Jason Bourne abusant de la Shaky Cam. Le seul élément que je regrette est l'abondance de gadget dont dispose l'équipe Mission Impossible. Ce qui procure des sueurs froides et des frissons dans un film d'action, c'est l'énigme que représente certaines situations dont l'issue favorable parait hors de portée. Comment atteindre l'étage voulu du plus haut building du monde, quand le seul moyen d'y parvenir est d'escalader la paroi? J'attends donc que le scénariste m'abasourdisse en trouvant la clé ingénieuse à laquelle personne n'aurait songé. Au lieu de ça, il vient se poser en Deus Ex machina et règle le problème en fournissant une technologie inconnue à son héros. Un peu facile je trouve, mais la séquence reste l'une des plus réussies du film.
    Deuxième point faible du film : Brad Bird venant du film d'animation, il a peut-être un peu tendance à exagérer le trait. La surenchère passe parfois très bien, mais à l'inverse elle peut aussi venir ternir le tableau. Parce que quand Ethan spoiler: fait une chute de 30 mètres en voiture, et s'en extirpe une dizaine de secondes plus tard
    la crédibilité en prend un sacré coup.
    Il n'en demeure pas moins que ce quatrième film de la saga reste une très bonne cuvée et permet de redoré le blason de la franchise Mission Impossible, sans pour autant venir détrôner le premier du nom, qui possède encore quelques longueurs d'avance.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2012
    Une très bonne surprise.

Ce quatrième volet de la saga est peut être le meilleur. Brad Bird a redonné vie à une saga en déchéance. Revenant aux fondamentaux et à l’esprit d’origine, on se laisse porter par l’histoire et on passe un très bon moment de détente. Le scénario n’a rien d’original et reste même parfois très prévisible, mais les scénaristes réussissent à nous intéresser tout le long et c’est un très bon point. Les personnages sont bien exploités, les dialogues sont corrects et l’humour est plutôt efficace.
    Concernant la mise en scène, j’ai beaucoup apprécié le travail de Brad Bird. Il nous plonge immédiatement dans l’ambiance et nous tient en haleine jusqu’au bout (le rythme est bien dosé). De plus, Les effets spéciaux et les scènes d’actions sont réussis.
    Pour le casting, c’est un sans-faute. Tom Cruise capte l’écran, je suis content de le revoir dans un projet où on le sent investi. Jeremy Renner est également très bon dans son rôle, ainsi que les seconds rôles comme Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist ou encore Josh Holloway.

Bref, je conseille ce film.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 août 2018
    Le quatrième opus des aventures d'Ethan Hunt et de son équipe est un bon cru. Action, Suspense, course poursuite (encore en moto BMW) sont bien présentes dans cet épisode. Tom Cruise est parfait pour le rôle et la présence au casting de Jeremy Renner rajoute de la qualité au casting. Brad Bird sort des animations Pixar pour créer un film rythmé et énergique. Mention spéciale pour la scène du parking tournant. Un bon moment de cinéma d'action.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 août 2015
    Un excellent volet! Le meilleur??? Ce qui est vraiment très bon c'est le fait que les agents se retrouvent seuls et doivent se débrouiller avec ce qu'ils ont (bon, ils sont quand même ultra équipés). Les gadgets sont toujours un plaisir à découvrir et toujours aussi surprenant. L'action est non stop et la course poursuite dans la tempête de sable ou la bagarre dans le parking automatique sont des trouvailles vraiment originales et bien foutues. J'ai vraiment beaucoup aimé ces aspects, en dépit d'un scénario ultra classique.