Mission : Impossible - Protocole fantôme
    27101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 3 janvier 2012
    Très efficace dans ses scènes d'action, un casting assez sympa mais un humour et une mise en scène très cartoon viennent quelque peu infantiliser le propos. A défaut d'être génial, ça reste le parfait film pop-corn!
    Publiée le 2 octobre 2014
    Un film d'une roublardise étonnante.
    Brad Bird, pour ses débuts derrière la caméra après ses expériences indestructiblement animées, se faufile dans des arcanes réalistes (et non fantomatiques !) pour nous mitonner ce quatrième opus dans lequel l'agent Ethan Hunt sauve le monde, une fois encore. Ici, plus question de patte de lapin mais de discréditer l'agence dans laquelle Ethan travaille. Il lui en faut, une équipe de choc pour donner une claque aux méchants ! Le scénario de cette suite est moyennement calibré pour maintenir le suspense à flot. Ici, ce sont plus les explosions (dont une merveilleuse, celle du Kremlin) qui nous maintiennent en haleine. En effet, les effets spéciaux (très bien travaillés) font tout pour revitaminer l'ensemble. Bravo à l'équipe technique !
    De même, la photographie est impeccable et arrive à se hisser en haut du tableau pour suivre les péripéties dans lesquelles l'agent Hunt est envoyé (sur la plus haute tour de Dubaï, et surtout, une incroyable course-poursuite à travers une tempête de sable). Merci Robert Elswit ! Il a été oscarisé pour "There will be blood", puis collaboré avec Clooney sur "Good night and good luck" notamment.
    En revanche, la musique sublimé par l'étincelant Danny Elfman (le compositeur fétiche de Tim, c'est lui !!) dès 1996 reste aux abonnés absentes, et même lorsqu'elle refait surface, on attend tout simplement plus de niac de la part du music-maker. Ici, ce n'est pas brelan de roi mais bien brelan tout court ! Bien dommage, car l'une des marques de fabrique de cette saga, c'est bien le thème musical. Danny, reviens en force pour le prochain, merci !
    Après, pour parler casting, nous avons droit à un Tom Cruise parfait dans son rôle. Et c'est tout. L'autre partie du casting est inexistante à l'instar d'une Léa Seydoux (qui s'est fait remarquée pour le sulfureux "La vie d'Adèle" lors du dernier Festival de Cannes) terne et banale (?). Ce qui relève la barre ? L'humour british de Simon Pegg (élevé au rang de star depuis "Shaun of the dead" d'Edgar Wright) montrant tout son sens de l'auto-dérision made in England. So good pour ce personnage qui nous arrache nos zygomatiques de part et d'autres. Merci Simon !
    Ajoutons là-dessus la réalisation en branle-bas-de-combat de l'ami de chez Pixar Brad Bird, et nous avons droit à un film d'espionnage qui essaye de faire la part belle au réalisme sans pour autant tomber dans le blockbuster outrancier au possible.
    "Mission impossible : protocole fantôme" est, pour ainsi dire, rondement mené pour des scènes d'action efficaces.
    A noter : la satisfaction de retrouver enfin (!) un visage connu, Ving Rhames ("Pulp fiction", "Les ailes de l'enfer"...) en conclusion. Merci Brad !
    Attention, ceci n'est pas un demi-spectacle à la Abrams ("M.I. 3"), mais bien le film dopé à la testostérone de 2011. Spectateurs, à vos parachutes !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 18 octobre 2013
    Excellent film d'action, absolument pas surprenant pour un sou, mais respectant tous les codes du genre pour être un bon film. La barre est définitivement rehaussée après un Mission Impossible 2 catastrophique.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 17 décembre 2011
    10x meilleur que le 3 ! A voir de toute urgence, vous en aurez pour votre argent !
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 5 février 2012
    Probablement le meilleur des 4 épisodes, extrêmement impressionnant, parfois même trop...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 janvier 2012
    un film d'action époustouflant, avec des scènes sublimes.
    pas spécialement fan de la série j'ai pris énormement de plaisir
    dans ce quatrième opus.
    un pur régal.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 16 décembre 2011
    Tres interressant, de l'action a gogo, certainement le plus abouti des 4 de la serie.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 décembre 2011
    Après un piètre numéro trois, le quatrième opus est un film à grand spectacle. Un beau scénario et des magnifiques effets spéciaux. De plus de nouveaux collègues pour Tom Cruise.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Le meilleur de la saga tout simplement.Qui nous prouve que meme avec un budget plus serré,on peut faire un bon blockbuster.Tom Cruise est bon(mais ça encore on commençait à être habitué...),Paula Patton est bonne(dans les 2 sens du terme...allez quoi...on a tous déjà regardé ses boobs),Simon Pegg est drôle mais c'est surtout Jeremy Renner qui assure en réussissant meme à voler la vedette à Tom Cruise par moments.Et meme si ce Mission impossible 4 ressemblera à un certain X-Men:le commencement pour le thème du conflit russes/américains ainsi qu'un méchant voulant une 3e guerre mondiale,ça reste quand meme efficace bien qu'on regrettera quand meme le scénario des fois pas toujours clair...
    Très bon,ce Mission impossible réussi avec brio de faire oublier les précédents opus franchement pas géniaux(non John Woo,je ne te vise pas...).
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 décembre 2011
    Sûrement le meilleur de la saga, le réalisateur redouble d'imagination pour le scénario et de gadgets cris. On ne s'ennuie pas.
    artaud
    artaud

Publiée le 3 juillet 2012
    "Mission Impossible : Proctologue fantôme", c'était chouette : rythmé, dosé, ficelé, j'ai eu l'impression de faire parti d'une machine artificielle mais une belle machine. En revanche, la dernière partie tient peut-être la route mais j'ai perdu mon souffle à ce moment-là : aller à Moscou, je comprends (quoiqu'il faudrait qu'on m'explique ce retour sempiternel aux fantômes du passé soviétique - propagande ?). Mais aller à Dubai, à la rigueur : d'autant que la séquence est belle. Mais aller en Inde - sans doute par souci d'exotisme que la nécessité de clarté sur le scenario - pour moi, c'était de trop ! Alors, au final, lorsque tous les protagonistes se retrouvent dans la joie prévisible sur leur sol natal, j'ai eu le mal du pays.
    Avec le second, c'est incontestablement le meilleur de la série et le succès commercial l'a aussi reconnu.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 5 janvier 2012
    Niveau action c du lourd évidemment. Niveau scénario, c'est banal. Niveau acteurs ? pas mal, très belle Paula Patton. Tom Cruise je l'ai toujours trouvé simplet.
    Attention : plus aucun charme , ne ressemble pas aux autres missions impossible.
    Dommage, un bon divertissement !!
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 21 juillet 2023
    Le réalisateur Brad Bird a réuni tout les ingrédients pour nous offtir un excellent MI. Action, humour, auto-dérision, suspense, cascades originales (la tour de Dubai, le parking, les courses poursuites). L'aspect humain est également bien présent et permet aux seconds rôles d'être mis en avant. Il y a de l'inventivité au niveau visuel et l'intrigue nous réserve plein de surprises. Bref on est captivé pendant 2h15.
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 11 avril 2014
    Pour moi le meilleur des missions impossible les acteurs sont vraiment a fond dedans l'action est superbe les scenes comme l'explosion partiel du Kremlin et la tempête de sable de Dubai sont vraiment bien réalisé..les gadgets sont extra ;)...RAS ;)
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 avril 2012
    Toujours plus, tel semble être le credo de Tom Cruise. Une déferlante de cascades et d'effets spéciaux s'abat sur le spectateur au point de t'étouffer. Un tel travail technique suscite bien évidemment l'admiration, à l'exception toutefois de l'usage des images de synthèses, abusif et surtout maladroit. La réalisation se veut dynamique et laisse peu de place à l'ennui. Blockbuster digne de ce nom donc, certes. Mais de sérieuses défaillances dans les vrais domaines d'évaluation. Le scénario pour commencer. Il n'y a guère que le passage de Dubaï qui fasse vraiment rêver. C'est d'ailleurs la partie centrale du film. Le reste est bien trop conventionnel. L'invraisemblance de 98% des scènes d'action n'aident pas non plus à tenir "Protocole fantôme" en haute estime. C'est le stéréotype du cinoche ricain, i.e. farfelu, avec le héros indestructible qui s'en sort toujours, des solutions capillo-tractées trouvées un huitième de seconde avant que le détonateur n'explose. Un vrai épisode des bisounours, avec quand même plus de méchants. Les dialogues ne sont bien évidemment pas d'un grand niveau. On peut même s'amuser à chronométrer à partir de quelle moment du film on entend la première réplique : 3'22. Un score qui en dit long sur le contenu du film. Bref, "Protocole fantôme" c'est le cinéma américain qu'on n'aime pas, celui qu'on a envie de conspuer parce qu'il n'apporte rien, du cinéma de décérébré qui balance le pognon par les fenêtres.