Ce n'est qu'un début
    3,4
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce n'est qu'un début ?

Publiée le 28 novembre 2010
    Très bon film documentaire. On apprend pas grand chose de plus sur les enfants c'est vrai, mais c'est pas le but. On assiste à ces "cours" de philosophie animés par des maternelles avec un grand plaisir! Beaucoup de rire, pas mal de sourires. A voir !
    Publiée le 21 novembre 2010
    Un des grands mérites de ce film est de montrer le rôle essentiel que jouent l'école maternelle et ses instit's dans l'apprentissage de la vie en société. Un document à offrir à certains messieurs du Ministère qui n'y voient apparemment qu'une garderie où on change les couches et surveille la sieste (cf les paroles pleines de condescendance de M Darcos, rappelées en bande son) !
    Bravo à l'instit' Pascaline qui accompagne tout en finesse la parole des enfants.
    Je me suis sentie parfois un peu mal à l'aise à l'idée que cet exercice de philo ne tourne au voyeurisme de l'intimité familiale de ces enfants, dont on devine que certains ne voient déjà pas trop la vie en rose. A part la séquence du Nutella (je ne suis pas sûre que la future jeune fille appréciera d'avoir fait rire à ses dépens quand elle reverra le film dans quelques années), les moments sélectionnés sont parfois drôles, souvent émouvants et toujours filmés avec intelligence.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Ce film apporte énormément pour pleins de raisons :
    1/ des répliques cultes et drôles
    2/ apporte une réflexion sur le dialogue, le débat, le respect entre autre sans être moralisateur
    3/ donne une vision optimiste de l'avenir avec ces enfants (et donc des nôtres) et sur les possibilités de leur éducation
    4/ On sort de la salle avec la pêche, le sourire (et ça fait pas de mal en ce moment... !)

A VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 8 décembre 2010
    Un documentaire intéressant qui montre que la réflexion et l'échange sont des exercices essentiels à appliquer dès le premier âge. Cette expérience sera sans doute déterminante dans l'évolution de ces enfants qui arrivent finalement à échanger sur des notions compliquées et des sujets parfois "épineux" comme la mort ou la différence.
    Enfin une école où l'on s'exprime et où l'on apprend à devenir un citoyen!! Ca met du baume au cœur et on espère vraiment que ce n'est qu'un début!
    Publiée le 22 novembre 2012
    Liebskind ne joue plus d'anglaise classique. Il va transformer. Et tu te retrouveras devant la variante Tartakover du Gambit Dame. Sa défense favorite.
    Publiée le 26 novembre 2010
    Un documentaire très intéressant ou l'on ne s'ennuie pas un moment !
    Ca démystifie la philosophie et nous donne une belle leçon de vie.
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 5 août 2011
    Les enfants sont doté d'une incroyable capacité d'imitation et de reproduction des comportements (qui est une des formes d'apprentissage) et les adultes d'une incroyable capacité de projection de leur propre fantasmes sur tout ce qui bouge vaguement. En bref les enfants de cet âge ne comprennent pas la plupart des thèmes de la manière que les enthousiastes rêveurs leur prêtent, ils ce contentent de répéter et imiter. Biais cognitifs à la pelle, ce monument de boboïsme béat est pour le moins révoltant, les enfants ne sont pas des bonsaï qu'on doit gaver de "philosophie" ou d'idéologie a 4 ans pour les rendre "intelligents". Les grands absents de l'éducation (plus tardive) semblent bien être l'esprit critique et scientifique qui font bien défaut ici.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Une très belle initiative qui je l'espère fera réfléchir... Un bel et amusant documentaire que je conseille à tous !
    louis-marie92
    louis-marie92

Publiée le 28 novembre 2010
    Ce film m'a réjoui et m'a montré la France que j'aime, pluri-culturelle, jeune, profondément humaine et chaleureuse dans sa diversité, avec une école maternelle que nous envient tant d'autres pays et que notre actuel gouvernement s'ingénie à casser, lui coupant ses moyens matériels et humains sans mesurer les conséquences dramatiques que cela aura pour l'avenir. Bien sur on est en dehors de tout spectaculaire ou effets cinématographiques tant prisés à l'heure actuelle. Cela endort certains qui ont besoin d"effets spectaculaires pour ne pas piquer un roupillon dans les salles noires. Pourtant ces bambins se montrent aussi intéressants que touchants, avec leurs personnalités si différentes, leurs réparties témoignant pour certains d'une maturité étonnante. Bien sur certaines réflexions sont prises pour des "bons mots" par certains et pourtant... On perçoit combien ces enfant ne sont pas si naïfs qu'ont veut le dire, ni coupés de la réalité sociale et portent un regard d'une maturité surprenante parfois. Même la brève vision du petit qui croule de sommeil , témoignage des familles où il n'y a pas d'heure et où les nuits sont trop courtes, pas nécessairement dans les familles socialement défavorisées, est juste... Le dictionnaire Robert dit de la philosophie "Toute connaissance par la raison". Eh bien cette maîtresse et ces parents ne font rien d'autre en incitant les enfants à penser et réfléchir sur certains grands questionnements auxquels l'humain se trouve confronté dès le plus jeune âge, pourtant souvent occultés et tus au regard de ce qu'il ne doivent pas perturber nos chers petits. Le cérémonial introduisant à ce moment de réflexion est bien connu des éducateurs de la petite enfance. Il permet de capter l'attention et les enfants y sont très sensibles. Les collections pour la jeunesse ont introduit depuis quelques années cette sensibilisation au questionnement (Max et Lili, Goûter philos,...). Pas la peine d'attendre l'année de terminale pour les aborder en milieu scolaire. Cela laisse des traces : l'inquiétude de la petite fille qui sait que cela ne sera plus possible lorsqu'elle va passer au CP est une belle preuve de la façon dont les enfants vivent ce type d'expérience. Les témoignages des parents se montrent également édifiants.Ce film opportun le montre sans effets et avec justesse. Ce n'est pas rien. Bien sur cela aurait pu être une émission de télé, mais ce qui fait le charme du cinéma est sa belle diversité. Chacun y trouve son compte et personne n'est obligé d'y aller...
    Publiée le 26 novembre 2010
    C'est le genre de film ou l'on regarde les petits d'un autre oeil. Nous, adulte avons a apprendre d'eux...
    Publiée le 18 juin 2011
    J adore!! Il faut absolument faire cela. C est pas en terminale qu on est censé apprendre a philosopher!! L enfance...
    Publiée le 7 juin 2014
    Vouloir faire de la philo avec des enfants de 3 et 4 ans. En voilà une idée saugrenue, voire stupide quand on entend comment sont considérées les maîtresses en France par les instances politiques:
    « Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches? Je me pose la question «
    Xavier Darcos, 3 juillet 2008, Commission de finances du Sénat

Ce commentaire est inséré parmi d'autres extraits sonores en exergue du film, et viennent créer une toile de fond sonore, où les clichés sur l'éducation, le système éducatif, et sur une nécessité de faire du chiffre même dans les cursus pédagogiques se mêlent.
    Petit à petit la caméra se fixe, arrive dans une école de banlieue parisienne, se dépose dans une classe de maternelle, avec une maîtresse à l'apparence quelconque. Quelconque, parce qu'elle n'a pas l'air extraordinaire, ne semble pas porter le flambeau d'une révolution, mais être juste une maîtresse désireuse de faire découvrir de nouvelles choses à ses élèves. Une maîtresse quelconque à l'initiative extraordinaire.

La mort, l'amour, la liberté, autant de débats qui forment les séances de l'atelier de philosophie. Les thématiques abordées prennent la forme de minis débats, mini parce que ces enfants ont leur taille d'enfants sur leurs petites chaises; et quand ils se lèvent pour affirmer qu'ils ne sont pas d'accord avec le point de vue d'un autre, on se souvient qu'ils sont encore de minis enfants parce que le haut de leur corps ne dépasse pas les genoux de la maîtresse, qui elle même est assis sur une mini chaise.
    Des minis débat, parce que le vocabulaire employé est un vocabulaire d'enfant, de ce fait compréhensible par tous. Ces tremplins sont un tremplin pour la discussion, la réflexion, sur des questions existentielles. Dans leurs bouches ces questionnements ont extraordinairement tous un sens.
    La maîtresse, très présente dans les premières séances, s'extrait de plus en plus des discussions, pour ne finir par être que la modératrice des débats, permettre à chacun de prendre la parole, de s'exprimer, de laisser se déployer la parole. Une maîtresse qui décemment se questionne sur le désengagement de sa fonction, comment les enfants peuvent alors « ne plus » avoir besoin de l'adulte, pour intelligemment être ensemble.

Mais alors d'où vient cette grossièreté dite par le Ministre de l'Education Nationale de penser que les enfants ne savent pas penser, quand on constate, observe, s'aperçoit, que ces minis adultes en culotte courte ont la pertinence du verbe, tiennent des propos aussi limpides qu'intelligents, ont la capacité de se questionner et de ramener la réflexion à la base du « vivre ensemble » autour de questions fondatrices, aux réponses élémentaires.

Ce documentaire se déroule essentiellement dans l'école, entre la salle de classe et la cour de récréation, puis petit à petit, des plans larges et vidés de ses habitants nous contextualisent le lieu où elle se trouve. Des plans souvent construits sur la base d'un contraste visuel entre l'architecture rude des bâtiments de banlieue et un espace de jeu pour enfants, ou ces mêmes bâtiments avec des espaces de nature. Des plans qui s'élargissent pour aller petit à petit de la salle de classe, pour aller dans les rues et pour finir dans les appartements des familles. Un déplacement de la caméra qui tend à nous rappeler que l'école est l'activité des enfants, et que chaque information repart individuellement dans des foyer, cette caméra qui s'immisce dans la vie privée est métaphoriquement l'usage de ses discussions philosophiques qui se continuent « à la maison », un débat qui s'ouvre, un espace de parole qui s'envisage. La parole philosophique naît, ici, en collectif et se redirige vers l'individu.

Dans le socle éducatif français, l'école reste le système d'épanouissement et d'intégration. Favoriser le discours, l'échange, la discussion, c'est autant de clefs proposées au développement individuel et l'épanouissement de chacun. Ces femmes qui changent des couches, peuvent aussi être des aides à l'intégration et à la citoyenneté. Et oui dès le plus jeune âge. En saisissant cette opportunité de développer des temps de réflexion avec ces futurs adultes, la maîtresse inscrit ici la possibilité qu'ils puissent se servir de cet outil : « la réflexion ». Ce documentaire nous montre encore que ce ne sont pas les politiques qui mènent un pays, mais bien ces acteurs qui inscrivent des gestes politiques au sein de leur métier.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Je ne suis pas du tout d'accord avec Cinephille dont la critique sent l'aigreur à plein nez. Ce film m'a bouleversée car j'y ai vu de l'espoir. Je ne suis pas prof, je ne suis pas mère, mais je ne comprends pas que l'on puisse rester insensible à la lucidité de ces enfants qui nous montre à quel point ils ont soif de démocratie. Je trouve formidable de passer une heure et demi à observer des petits êtres qui n'ont pas encore été broyés par le système. La critique de cinéphille me reprend un peu de cet espoir. Elle vole en tout cas bien moins haut que les ateliers découverts dans le film. Aucune importance: je m'achèterai le DVD!
    Publiée le 19 novembre 2010
    Ce film est incroyable, mais il faut dire à tous les politiques que la philo doit démarrer dés la maternelle, je suis bouleversée parce que j'ai découvert.. ce film me donne de l'espoir pour nous tous , je n'ai pas eu une expérience philo agréable et j'hésitais à aller voir le film , mais si nous avions vu la philo sous cette forme je crois que j'aurai aimé l'école, aimé apprendre, c'est passionnant de voir ce que le film dévoile , c'est un enjeu de société qui va bien plus loin que la philosophie.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Dix euros pour un film pédagogique, insignifiant du point de vue cinématographique, c'est un peu cher non ? Mais peut-être que vingt films sortants en salles chaque semaine ce n'est pas assez alors pourquoi pas diffuser en salles Derrick et Julie Lescaut ?
    Sur le fond, c'est long et laborieux. On sent bien qu'il faut tirer les vers du nez à ces pauvres enfants... D'ailleurs la moitié des enfants qui sont sur l'affiche ne participent pas au débat et ne semblent pas comprendre ce qu'on leur inflige...