Q
    Votre avis sur Q ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 7 octobre 2014
    Ce film d'auteur sur l'émancipation par le sexe se voulait un vrai projet artistique sur le sexe et les jeunes en France et tombe dans le porno étudiant de bas étage où aucune profondeur n'est donnée aux personnages, où les dialogues sont absurdes et naïfs et où tout semble être un traitement d'amateurs. Redonnez nous le film du dimanche soir sur M6 !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 novembre 2020
    Q annonce la couleur avec son titre qui parle énormément de cette lettre de l'alphabet mais nul besoin d'être doué en sémantique pour en déchiffrer l'unique propos. Car oui ici l'histoire est plus un prétexte qu'autre chose pour montrer l'anatomie humaine. Tout tourne autour du sexe, le film ne raconte rien d'autre. Les scènes qui n'ont aucun liant ni aucun sens s’enchaînent pendant une heure quarante. C'est très libéré, tout le monde couche avec tout le monde, c'est à la fois érotique et pornographique même si on est plus souvent sur des caresses que des pénétrations. Le seul intérêt du film vient de ses deux actrices très mignonnes à savoir Déborah Révy et Hélène Zimmer qui ont beaucoup de charme et offrent des moments sensuels. D'ailleurs aussi incroyable que ça puisse paraître, malgré le fait que le film fasse très amateur et minimaliste, les acteurs s'en sortent bien et ne sont pas si mauvais qu'on pourrait le craindre. Malheureusement les dialogues qu'ils débitent ne volent pas haut et sont crus parlant évidemment toujours de cette lettre situé entre le P et le R. Il faut dire que la subtilité n'est pas le point fort de ce long-métrage qui ressemble par moments à une parodie comme lors de la scène d'une rare intensité ou un des protagonistes dont j'ai déjà oublié le prénom se fait renverser par une voiture. Mais cette scène n'est rien comparé aux transitions de mauvais gout ou l'on voit des entrejambes féminines dans des vestiaires avec un filtre violet immonde rappelant les films érotiques bas de gamme passant à la télévision à vingt trois heures un jour de semaine. Il faudra aussi qu'on m'explique ce qu'ils ont tous à pleurer après avoir jouit dans ce film. Pour le reste la réalisation n'est pas si calamiteuse que ça, on sent un semblant d'effort dans la mise en scène. La b.o. pour sa part joue bien son rôle et m'a même fait apprécié la fin qui est assez improbable avec le titre de Noir Désir qui est toujours un plaisir d'entendre. Au final Q n'est pas si mauvais par rapport à l'image qu'il véhicule et pourrait même devenir un plaisir coupable pour peu que l'on soit attirés par les nymphomanes allumeuse et aguicheuse.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 avril 2012
    Je ne connaissais pas Laurent Bouhnik donc il va m'être difficile de me faire un avis sur ce réalisateur à travers cette oeuvre controversée mais on peut toujours parler de Q. Dans le thème de la sexualité, je perçois bien une réflexion dans le scénario sur la différence entre amour et désir qu'il a surtout abordée du point de vue des femmes, pas facile pour un homme, ce qui mérite déjà d'être souligné. Il y a un brin d'histoire pour justifier l'enchaînement des scènes de sexes mais on ne peut pas dire que l'on parte à l'aventure, hormis extra-conjugale. Il s'est dégotté une très jolie troupe de jeunes acteurs courageux et redoutables pour se caresser mais on ne peut pas dire qu'ils soient très convaincant en prononçant ces dialogues destinés à provoquer nos sens. La réalisation n'est pas mauvaise et quelques plans méritent le coup d'oeil, les cons qui parlent dans les douches est particulièrement inspirée. Mais voilà tout, un film de sexe de plus qui ne transcendera pas la population ni ne provoquera d'orgie dans les lycées, certains de ses prédécesseurs ont fait beaucoup mieux...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 septembre 2011
    Malgré ce que j'ai pu entendre ou lire, ce film est loin d'être mauvais. L.Bouhnik nous livre un hymne au sexe et au plaisir, qui peut être une philosophie de vie comme une autre, même si ce sujet semble parfois toujours être un peu tabou, bien qu'universel. Les acteurs sont investis et la mise en scène vive. Un film courageux qui mérite d'éxister.
    Publiée le 28 février 2012
    Je suis un peu partagé concernant ce film que je n'ai vu que récemment car il n'avait pas été distribué dans ma région à sa sortie. Je pense d'ailleurs qu'il mériterait d'être visionné une seconde fois car on est ici à la limite de ce qu'on pourrait appeler "porno" (mais ce n'en est pas) et du film classique nous faisant réfléchir sur la vie de jeunes adultes "borderline", leurs relations, la place et le choix de la femme dans la relation de couple et/ou sexuelle etc. Le problème est que ce film est très décousu. Il est fait de tas de petites scènes mises à la suite les unes des autres et sans beaucoup de liens entre elles, du moins en première lecture, d'ou la nécessité de le revoir... J'ai été assez bluffé par certaines scènes réalistes de sexe "sans tabou" et je dis bravo aux acteurs et surtout aux actrices, toutes très mignonnes et qui de toute évidence ne sont pas des hardeuses. Ce n'est ni sale ni vulgaire, juste un peu cru pour les pères- ou mères-la-pudeur. Un regret : des dialogues parfois pas très compréhensibles...
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 19 juillet 2013
    J'ai trouvé ce film d'un ennui incommensurable. Aucun personnage n'évolue vraiment, le film ne m'a rien apporté...Les acteurs jouent mal, très très mal. Un mauvais film ordinaire qui se voudrait hors du commun et non porno. Non c'est un porno qui ne remplirait meme pas son rôle. Quand on écoute le réalisateur, on comprend son hypocrisie: il fait croire à ses acteurs qu'il ne jouent pas dans un porno.
    A contrario, allez voir "Shortbus" qui est un hymne à l'amour avec des scène explicite mais avec un talent fou, un scénario, du rêve, de la magie...A côté, Q est une sombre merde.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 janvier 2022
    nul film porno, affreusement sexiste, la plupart des scènes ont voit des filles toutes nues, la jaquette du film a du être censuré, c'est rapidement malsain quand l'un des personnage continue de parler pendant que les deux autres font leurs affaire.......très très mauvais.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 février 2012
    Un stupide porno orné d'une stupide histoire, tout est prétexte pour mettre des scènes de cul. Les acteurs sont mauvais, les plans dégueulasse, bref c'est pire qu'un film gore, et en plus on s'emmerde.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 16 septembre 2011
    Scénario inexistant, comme un vrai film porno. Scenes bien filmées.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 décembre 2012
    J'ai beaucoup lu un peu partout que ce film étais prétentieux. je ne trouve pas, ce n'est pas parce qu'il y a une démarche novatrice du réalisateur, que c'est forcement un film prétentieux. Le point fort du film est en fait son humour, oui j'assume sa ma fait rire, les situations sont tellement décalées. Mais bon c'est vrai qu'après le film n'est pas exempt de tout reproche, comme cette manie de filmé des actes sexuelles qui n'apporte rien au film, voire nous ennuie fortement.. Bref au final un film inégal et assez long, un moyen métrage aurais suffis.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 18 février 2012
    Un beau film d’amour et oui, c’est ce qu’il faut en retenir !

Pourquoi ?

Parce que les gens que qui en parlent comme d’un porno n’ont jamais du en voir, parce que les mêmes personnes doivent avoir eu également une vie amoureuse bien ennuyeuse, pour conclure parce que certains ne doivent pas savoir de quoi il s’agit.

Chaque cas est à analyser et vous, jusqu’où auriez vous été ?

A voir, c’est bien fait et laisse à réfléchir.

A bientôt sur www.blogallo.com
    Franck L
    Franck L

Publiée le 7 février 2012
    Je ne sais pas du tout où le réalisateur et le scénariste ont voulu nous emmener. Ni trame, ni message... En plus, c'est mal joué... Heureusement que les scènes érotico-porno sont là pour meubler car à part ça, c'est nul...
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 3 février 2012
    Des scènes de sexe à foison et sans pertinence... Le réalisateur est passé à côté du message qu'il voulait transmettre à son public.
    Auto
    Auto

Publiée le 2 février 2012
    « L’histoire de Richard O », « Romance X », « Q »…J’aurais au moins appris une chose. Ce qui fait la différence entre un bon vieux porno et un film qui se veut arty ce ne sont pas les acteurs, ils sont mauvais dans les deux catégories. Non, c’est plutôt la temporalité entre deux fellations ou branlettes non simulées. Enrober le tout de sociologie et pseudo girl power peu aussi aider. En même temps, sans le Q et les plans nichons, j’aurais été incapable de regarder en entier le film choral de Laurent Bouhnik. Sinon, je pense sincèrement que la carrière des acteurs du films en particuliers Déborah Révy est foutu avant d'avoir commencé. Ils se sont brulés les ailes et vont être à présent black listés ou condamnés à tourner avec Breillat.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 février 2012
    Pas pornographique mais au delà de l'érotisme, un film plutôt initiatique sur le positionnement envers et avec la sexualité en passant par beaucoup d'approches. Beaucoup de sensualité au service d'un "quotidien" dans une certaine "normalité" de l'acte très loin (et heureusement) d'un film purement X. On évoque et montre tout, sans tabous (ou presque) sans jamais dévaluer le corps et l'acte mais c'est la vie, rien de choquant. Un focus uniquement orienté sur le thème et c'est pénible. Des propos creux, des situations à répétition lassantes et une certaine "dérive" (principalement des jeunes adultes ici) de ne devoir penser qu'à çà ! D'où une certaine réduction de l'approche sexuel mais chacun peut "peut-être" se retrouver comme acteur ou "victime". Un choix délibéré du scénariste qui (volontairement) ne fait pas dans le soft coté dialogues, banalisant les propos permanents (eux !) obscènes tout en ayant le respect de l'autre et du charnel, d'où une sensualité marquée et décalée. Par contre, un film qui n'apporte réellement rien. Peut-être n'a t-on plus rien à apporter sur le sujet ? On retiendra presque uniquement une très belle photographie, c'est peu ! 1.5/5 pas plus !!!