Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    3232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 janvier 2020
    « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » correspond à une histoire de famille, dans laquelle on a bien du mal à entrer...
    Adapté du recueil de nouvelles d’Anna Gavalda par Arnaud Viard, ce dernier semble ne pas avoir réussi à lui donner suffisamment d’épaisseur et de consistance pour nous capter quelque part, malgré justement notre attente à ce sujet...
    Déjà, ce genre de film où chacun vit avec ses doutes, ses joies et ses névroses, semble en soi un sujet assez rabattu au cinéma, alors pour sortir du lot, encore aurait-il fallu que le vécu des uns et des autres nous touche un minimum...
    Or ici, même si la problématique est perçue rapidement, quoique campée de manière très schématique et donc plutôt maladroitement, il est difficile de s’identifier à un d'entre eux.
    Ceci dans la mesure où le réalisateur s’embourbe dans des clichés plus qu'usés afin de caractériser ces personnages.
    On a droit aux sempiternelles images vues et revues, de la photographe non reconnue, ou de la prof de lettre en attente de l’idée géniale pour être éditée, jusqu’au commercial frustré de ne pas avoir percé dans la voie noble du théâtre, ici incarné par Jean-Paul Rouve...
    Ce qui nous vaut des situations « bateau » faciles, des retrouvailles très larmoyantes, et un mal être qui s’installe, mais auquel on ne croit pas un instant dans ce qu’il va pouvoir déclencher, surtout de manière aussi soudaine, ce que l’on va bien évidemment ne pas dévoiler !
    La maladie sera aussi de la partie pour appuyer l’effet mélodramatique, tandis que le benjamin de cette fratrie tombe dans un excès de composition sans nom, qui en fait une caricature gênante (Benjamin Lavernhe).
    Si l’on ajoute à cela, l’éternelle et superbe maison de famille bourgeoise comme on en rêverait tous, le tableau est évidemment complet pour correspondre tout à fait à ce que chaque film de ce genre peut nous proposer inévitablement...
    Et donc l’ensemble manque cruellement de liant (et pour cause !), de simplicité et de vérité afin de se sentir concerné malgré quelques moments assez justes, mais loin d’être suffisants pour créer l’émotion et la sensibilité nécessaires afin de donner un intérêt tout particulier à cette histoire.
    En terme de message final, on attendra donc et on repassera pour cette fois !
    Dommage, on aurait aimé rencontré un beau film...
    max7_13
    max7_13

Publiée le 23 janvier 2020
    Le scénario est faible et le jeu des acteurs ne prend pas, ne dégage pas d émotion. Heureusement que le film dure moins d 1h30 car le temps est long. Hormis une scène intéressante au milieu du film, le spectateur s ennuie
    Camille P.
    Camille P.

Un film décevant.

Je ne m’attendais certes pas à un chef d’œuvre, mais j’avais gardé un bon souvenir du film « Ensemble c’est tout » de Claude Berri, également tiré d’un bestseller d’Anna Gavalda.

« Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part », c’est l’histoire de quatre frères et sœurs de 30 à 45 ans issus d’un milieu bourgeois. Leur père est mort depuis un moment et c’est Jean-Pierre, le frère aîné (très bien interprété par Jean-Paul Rouve), qui fait office de figure paternelle aux côtés de la mère.

Chaque membre de la fratrie est à un stade différent de la vie, typique de son âge : la plus jeune se cherche professionnellement, les cadets sont dans la (dé)construction amoureuse / familiale, et l’aîné a une vie apparemment classique et rangée.

La première demi-heure du film n’est pas si mal : intéressant d’observer les rapports de ces frères et sœurs qui ont chacun développé une relation particulière avec la mère. Intéressant aussi de découvrir ce que chacun a au fond de lui, dissimulé derrière le masque social.

Malheureusement, le film s’écroule passé quarante minutes et plus on avance, plus le scénario manque de cohérence, de consistance et devient presque ridicule.

C’est dommage car les thèmes de départ sont intéressants et le casting était plutôt prometteur. Outre Jean-Paul Rouve et Bertrand Lavernhe, Elsa Zylberstein joue un joli rôle dans ce film.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 22 janvier 2020
    Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part est un film inepte (qui fait preuve d’une grande sottise), c’est entendu. Comme probablement le recueil de nouvelles dont il est tiré. Mais il est intéressant sur un plan sociologique. Il s’agit d’une sorte d’avatar du film pour « midinettes » (jeune ouvrière au début, puis jeune femme de la ville, toutes les deux sentimentales), terme un peu vieillot, mais qui n’a pas encore trouvé d’équivalent en 2020, et demeure d’actualité. Soit donc une famille bourgeoise milieu de gamme : la mère dans sa maison de campagne pas trop ostentatoire, un fils ainé représentant d’une maison de champagne, un autre cadre sup, une professeure de lettres, et la cadette qui veut devenir photographe. Ces personnes sont toutes belles ; d’ailleurs la cadette (sacrément mignonne !) que tant de beauté doit finir par écoeurer, ne photographie que des visages disgracieux. Bien évidemment, il va leur arriver bien des malheurs, car on suppose qu’ils doivent expier quelque chose (le fait d’être aisés et beaux ?). J’oubliais : tout ce petit monde a été ou veut devenir artiste. Mais tout ne se terminera pas si mal. A notre grand désespoir, la prof finira par publier ses nouvelles, sans lesquelles il n’y aurait pas eu de film. Le dit film aurait d’ailleurs pu s’appeler Les mini mouchoirs, car il fait furieusement penser au film de Canet qui durait 2 heures 30 (Hélas !), contre 1 heure 30 pour celui-ci. Pour moi c’est une heure de gagnée, mais pour nos midinettes ? Elles vont bien se rendre compte que l’œuvre est sacrément décousue, avec des scènes qu’on croirait en provenance d’un autre film, des dialogues atterrants……Elles auront droit à l’inévitable danse hystérique sur un vieux morceau que les frères devaient écouter en boucle dans leur prime jeunesse. Pleureront elles lors du retour du fantôme du papa, qui autorise sa petite fille à mettre sa robe de princesse et lui dit bien qu’il y aura bientôt un papa de substitution ? Là je dois dire que les bras m’en sont tombés ! Une étoile pour les acteurs et surtout les actrices, qui ont bien du mérite de maintenir à flot ce malheureux film. Mais le succès du bouquin semble démontrer qu’un public existe pour de telles futilités.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 janvier 2020
    Énième film sur une histoire familiale. Et forcement on peut s'attacher a certaines situations vécues , être plus ou moins touche mais bon c'est du déjà vu. Correct mais sans surprise.
    jspl
    jspl

Publiée le 27 janvier 2020
    Un film pour un après-midi pluvieux et venteux... pas trop long, juste le temps de sécher ses pieds... Pour le reste, c'est poussif, très ennuyeux et sans émotion sauf Jean-Paul Rouve qui porte un peu le film sur ses épaules parce que les autres...
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 24 janvier 2020
    Des acteurs attachants et bons. Mais une histoire trop survolée pour être vraiment convaincante. On est dans le mélo facile même s'il n'est pas trop appuyé. On ne passe pas un mauvais moment grâce aux acteurs assez subtils mais cela reste un film sans grand intérêt.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 25 janvier 2020
    50000ème film de famille parigocentrée. Peut-être parce que je ne viens pas de ce milieu-là, je ne me suis jamais sentie en phase avec aucun des personnages – comme quoi l'universalité des sentiments, euh c'est une légende, faut croire. A voir pour Rouve, formidable comme d'hab et aussi, quand même, pour Elsa Zylberstein, très émouvante dans un rôle beaucoup moins nunuche que d'habitude.
    Ge P.
    Ge P.

Publiée le 7 février 2020
    C'est trop lent et l'histoire familiale est banale à pleurer. Trop de plans serrés et des décors ordinaires. Heureusement les acteurs sont tous plutôt bons et le dernier tiers du film rattrape un peu l'ensemble avec une ou deux scènes touchantes.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 janvier 2020
    Tiré de l'oeuvre littéraire éponyme d'Anna Gavalda, Arnaud Viard réalise ici son troisième film et nous propose une immersion au sein d'une fratrie de quatre enfants, deux hommes et deux femmes, à des moments importants de leurs vies respectives.
    Ils ont tous entre 35 et 50 ans et nous allons partager leurs peurs, leurs joies, leurs doutes et leurs bons moments en passant de l'un à l'autre à la sauce "film choral".
    On enchaîne donc les passages touchants, drôles, cocasses, tendus, tristes, comme dans n'importe quelle famille finalement.
    La distribution est superbe avec en tête un Jean-Paul Rouve comme souvent bouleversant d'humanité, j'ai également adoré l'énergie communicative d'Alice Taglioni, la sensibilité attachante de Benjamin Lavernhe et le charme désarmant d'Elsa Zylberstein.
    On reste presque frustrés de ne pas approfondir chaque personnage tant ils nous séduisent chacun à leurs manières.
    Du vrai bon cinéma français !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 19 décembre 2019
    Ils ont pris les personnages des nouvelles et en ont fait les membres d'une même famille, c'est poussif, c'est très lent, très plombant, point positif: Jean Paul Rouve y est très attendrissant, comme toujours.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 26 janvier 2020
    film psychologique et qui traîne beaucoup en longueur. je n ai pas été transporté particulièrement dans l univers de cette famille....
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 27 janvier 2020
    Malgré le bon casting, le bon scénario,les émotions le film manque énormément de dynamisme très compliqué d’être à fond dedans. Je n’ai pas lu le livre je ne sais pas ce que ça donne mais en tout cas au cinéma passez votre chemin il y a de meilleurs films en salle en ce moment.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 25 janvier 2020
    J'ai mis la note de 2 pour ne pas mettre moins par respect pour tous ceux qui ont contribué à faire ce film. En effet, une n'ième histoire familiale dans laquelle on a du mal à entrer car scénario très décousu, incohérent, pas d'émotion... heureusement la belle Alice Taglioni est là mais ce n'est pas suffisant et même si je n'ai pas vu les Tuche, j'ai maintenant du mal à détacher JP. Rouvre des Tuche. Dommage cela aurait pu être un bon film à voir en famille mais un papa était là avec de jeunes enfants et vraiment il y a une scène même brève que de jeunes enfants ne devraient pas voir, on se demande s'ils ont compris, scène qui n'apporte rien d'ailleurs.
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 25 janvier 2020
    J'attendais ce film avec impatience et je suis un peu déçu, même si tout n'est pas si noir. « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part », réalisé par Arnaud Viard partait déjà sur une idée casse-gueule, adapter un livre de nouvelles qui n'ont strictement aucun lien entre elles. J'ai quand-même voulu donner une chance au film pour voir ce qu'il allait nous proposer. C'est dont parmi les douze nouvelles qu'il en a choisi 4 voire presque 5 : spoiler: « Clic-Clac », « IIG », « L'épilogue », « Ambre » « Pendant des années »
    et non spoiler: « Le fait du jour »
    comme cité faussement dans plusieurs interview. Comme cité lors du générique, c'est une adaptation librement inspiré du livre original et non un copié-collé des histoires, là est la différence de ce long-métrage.

L'histoire nous propose de suivre une famille qui se retrouve lors de l'anniversaire d'Aurore, la mère de la famille (nouveau personnage qui n'existe pas dans le livre original), il y a Jean-Pierre (venant de la nouvelle spoiler: « Pendant des années »,
    interprété par Jean-Paul Rouve), Juliette ( spoiler: « I.I.G » et « L'Epilogue »,
    Alice Taglioni), Margaux la photographe ( spoiler: « Ambre »,
    Camille Rowe) et Mathieu, 30 ans célibataire. Chacun va vivre différentes péripéties, comme spoiler: Pierre qui va retrouver son amour de jeunesse, Juliette qui tombe enceinte, Mathieu qui n'ose pas avouer son amour à une fille, etc...

La première partie du film arrive à lier bon nombre de nouvelles ensemble même si il prend beaucoup de liberté par rapport au bouquin et les adapte assez « fidèlement » (sauf pour le personnage du photographe venant de « Ambre », quasiment oublié durant tout le film et inintéressant au possible). Mais sauf qu'il expédie aussi vite ces nouvelles qu'il les fait naître sous nos yeux... Par exemple pour spoiler: I.I.G
    , ça fonctionne bien sauf une fois spoiler: qu'elle apprend que son bébé et mort et qu'elle doit avorter le film passe à tout autre chose et oublie totalement de développer le traumatisme subit par Juliette.
    Il y avait tellement de matière à faire avec cette histoire, en plus, c'est l'une des meilleures nouvelles du livre mais c'est malheureusement gâché trop vite. A la place, spoiler: Juliette décide d'écrire des histoires et donc, de se faire passer pour une écrivaine comme dans « L'Epilogue » et donc, représente Anna Gavalda.
    C'est la même situation pour Margaux, spoiler: qui, même si elle décide suivre un groupe de rock lors de la deuxième partie du film,
    et bien, il n'y a strictement rien qui se passe. Pareil pour spoiler: « Le fait du jour » 0
    qui est expédié si vite que l'on se demande ce qu'elle fait là.
    Ajoutez en plus, le personnage de la mère qui sert juste d'élément extérieur supplémentaire afin de réunir la famille mais qui ne possède aucun caractère, qui est lisse comme jamais et qui ne sert à rien d'autre. On arrive finalement à un patchwork d'histoires à la première partie du film qui n'ont aucun lien entre elles et ça donne vraiment un résultat moyen mais tout de même regardable.

Mais là où le film arrive à tirer son épingle du jeu, spoiler: « Le fait du jour » 1
    surprenante, qui amène à la deuxième partie du film, qui offre à son long-métrage une histoire originale et prenante, traitant notamment spoiler: « Le fait du jour » 2
    . Finalement, on se rend compte que le film offre davantage de qualités lorsqu'il décide de prendre des libertés et de quitter le recueil de nouvelles quand voulant l'adapter, c'est un comble ! Le réalisateur s'est fixé des barrières en voulant absolument adapter à tout prix l'oeuvre d'Anna Gavalda, alors qu'il aurait pu créer une histoire à lui tout en rendant un hommage aux personnages du livre. Surtout, qu'il manque également l'humour de l'autrice, ici on a à peine 3 vannes sur le sexe qui ne volent vraiment pas haut et qui ne sont vraiment pas indispensables.

De plus, je n'ai pas passé un mauvais moment loin de là, les acteurs, tels que Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni et Benjamin Lavernhe, interprètent leur rôle avec une telle justesse (d'ailleurs, merci pour la participation de Elsa Zylberstein, elle apporte un vrai plus), la musique est agréable et la réalisation sans être d'une originalité débordante, reste correcte dans l'ensemble. Donc, de là à dire que c'est un mauvais film, loin de là mais je pense si on avait pensé le scénario bien différemment, cela aurait donné un véritable cachet à ce long-métrage et on aurait eu un excellent film. Là, on se retrouve avec un bon drame, un chouette divertissement mais très loin d'être un chef-d'oeuvre