Le Prisonnier du Caucase
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   4,3 pour 35 notes dont 12 critiques  | 
    •     63% - 5 critiques
    •     38% - 3 critiques
    •     0% - 0 critique
    •     0% - 0 critique
    •     0% - 0 critique
    •     0% - 0 critique

    12 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Desman
    Desman

    0 abonné | Lire ses 126 critiques |

      4 - Très bien

    Un film lucide sur la guerre mais aussi plein d'espérance. Le ton de ce film humaniste est toujours juste. Le tout avec quelques paysages magnifiques.

    Ajoutée le 06 oct. 2011 à 11h18
    Signaler un abus
    tzara1
    tzara1

    4 abonnés | Lire ses 75 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Libre adaptation de Hadji Mourad de Tolstoi, ce film de Bodrov baigne dans cette belle lumiere du Caucase. Scénario dense et subtile ou le réalisme du conflit montre à la fois la violence qui engendre la vengeance mais aussi l'humanisme de ses personnages ainsi que les liens qui pourraient se construire. Mais l'homme comme dans la tragédie grecque est victime du destin.

    Ajoutée le 16 oct. 2010 à 11h34
    Signaler un abus
    Vous avez vu Le Prisonnier du Caucase ?
    Vareche
    Vareche

    13 abonnés | Lire ses 184 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Bodrov réactualise la nouvelle de tolstoï, qui faisait du caucasse le lieu ou pouvait s'incarner la puissance du patriotisme russe, et donc un lieu de lutte ou se noue et se denoue les destins de l'aristocratie nationaliste et zelé du 19ème. Mais Bodrov cherche d'abord à raconter l'histoire que tolstoï a développer sans méjuger du conflit encore n cours. Ce manque de point de vu (mais quoi de plus normal, nous sommes en 95), rappel en cela que le film date, et qu'il n'adhère plus qu'à son temps. Il y reste alors pourtant de trés impressionnantes qualités. D'abord l'écriture juste et la richesse du scénario, les rebondissement et l'incessantes efficacité d'un suspens qui joue de l'affrontement entre la fragilité des plans du quotidien, leur réalisme contrepoint d'une douceur des lumières et du montage, et un récit qui dégage un fort relent de barbarie et d'ironie. Bodrov en sage un peu facile montre comment l'absolue necessité de la violence pour simplement survivre à des situations contingentes, alimente des cercles infinis de morts et de vengeances. L'enchaînement implacable des causes et des effets alimentent le réalisme et la vraisemblance inconditionnée du film, jusqu'au bout pourtant Bodrov montre comment le sacrifice et le renoncement qu'il a engagé, sauve une partie du monde de l'effondrement. Née alors toute l'âpreté de ce que c'est qu'être humain, et des choix qui peuvent s'offrir. Bodrov nous fait alors croire à l'improbable, cet improbable qui pourtant connait ses réalités.

    Ajoutée le 16 févr. 2009 à 03h06
    Signaler un abus
    LeBalayeur
    LeBalayeur

    1 abonné | Lire ses 115 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un très beau film, sans fioriture, avec de magnifiques paysages (du Daguestan), de manifiques acteurs ... même si je n'ai pas compris pourquoi Christophe Alévêque était dans l'armée russe ;)

    Ajoutée le 16 août 2008 à 22h43
    Signaler un abus
    AMCHI
    AMCHI

    87 abonnés | Lire ses 4270 critiques |

      4 - Très bien

    On met un peu du temps pour pénétrer dans Le Prisonnier du Caucase, beaucoup de poésie se dégage de cette histoire ou un soldat Russe se rend compte que ses ennemis ne sont pas les monstres que on lui avait décrit. Un film simple et beau, un peu trop calme mais intéressant à voir.

    Ajoutée le 23 avr. 2007 à 18h21
    Signaler un abus
    Cheveux-cheveux
    Cheveux-cheveux

    4 abonnés | Lire ses 126 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Magnifique! Evidemment ici ce n'est pas du cinéma sensasionaliste mais intimiste, artisanal, poétique avec des acteurs au sommet de leur arts. La mise en scène est quasi-documentaire, totalement au service de l'histoire, un film profondément humaniste et le terme est ici tout a fait approprié.

    Ajoutée le 12 févr. 2005 à 20h04
    Signaler un abus
    M.P.
    M.P.

    0 abonné | Lire ses 239 critiques |

      4 - Très bien

    Intimiste, brillant, émouvant, du beau travail d'auteur à l'état sauvage.

    Ajoutée le 20 oct. 2004 à 18h12
    Signaler un abus
    elian123
    elian123

    0 abonné | Lire ses 16 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Une merveille, par l'un des plus jeunes et brillants acteurs russes, hélas déjà disparu.

    Ajoutée le 06 déc. 2003 à 20h48
    Signaler un abus

    0 abonné | Lire sa critique |

      5 - Chef d'oeuvre

    Superbe. Sergei Bodrov signe un film de "guerre" comme on en voit rarement. Trop rarement. Ici, pas d'effets spéciaux extraordinaires, pas de scène d'action à l'Américaine, pas d'ennemi caricaturé comme il y en a dans la plupart des films, ici il y a tout simplement des personnages vrais et touchants. Ici, on voit que la guerre ce n'est pas seulement des soldats prêts à se battre pour "sauver" leur pays, on nous montre que la guerre c'est surtout des familles brisées, des hommes entraînés dans une guerre qu'ils ne comprennent pas. Le plus beau moment du film (à part la fin... sublime) est selon moi le moment où Sacha commence à chanter puis s'effondre en larmes. Magnifique Oleg Menchikov !

    Ajoutée le 04 sept. 2002 à 17h25
    Signaler un abus

    0 abonné | Lire sa critique |

      5 - Chef d'oeuvre

    Sobre, beau, émouvant, tragique, comique. Un vrai "petit grand film" dans le style de "Train de vie" ou "No Man's Land", un petit film qui dit de grandes choses. C'est tellement plus qu'un film de guerre ! La dernière scène est à vous tirer des larmes.

    Ajoutée le 01 août 2002 à 23h23
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Le Prisonnier du Caucase Extrait vidéo VO
      Le Prisonnier du Caucase Extrait vidéo VO

      87 vues

    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné