L'affaire Dominici
    Votre avis sur L'affaire Dominici ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 juillet 2018
    Un film qui reprend le célèbre fait divers des années 70. Michel Serrault est très bon , campant bien le vieux patriarche , même si il n'arrive pas à faire oublier le génial Jean Gabin de la 1ere adaptation. Une réalisation sobre et efficace.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 31 août 2017
    Cette nouvelle adaptation cinématographique de l'affaire Dominici (survenue en août 1952) en un téléfilm de deux parties s'avère beaucoup plus fouillée et complète que la version de 1973 qui devait beaucoup à l’interprétation de Jean Gabin. Nulle question pourtant de blâmer ici le premier film. En effet, de 1973 à 2003, la connaissance de l'affaire a beaucoup évoluée. Elle méritait bien par conséquent qu'on la remette au goût du jour. L'interprétation de Michel Serrault est bouleversante. Elle nous montre un Gustave Dominici qui, en dépit de sa dureté et de son cynisme apparent, s'est révélé complètement déstabilisé et blessé par les accusations pesant sur ses épaules. Jeté en prison, éloigné de sa propriété et des siens, manipulé, il voit sa famille presque décimée par le fiasco judiciaire dont elle est victime, entre trahisons et larmes de souffrance. Fiasco en partie due au comissaire Sébeille, soucieux de son prestige personnel. Dans ce rôle, Michel Blanc ne déçoit pas. Le personnage fictif de Lucas Fabre (brillamment interprété par Thomas Jouannet) symbolise quant à lui tous ceux qui ont contribué à approfondir l'enquête et à réhabiliter Gustave Dominici aux yeux de la justice française, permettant finalement sa sortie de prison. Outre cela, le téléfilm a cet avantage non négligeable qu'il propose un scénario solide concernant le potentiel déroulement de l’assassinat des Drummond et notamment celui de Jack, le père, pas si net qu'il n'y parait ! Si la version de 1973 fournissait une bonne approche des faits avec une panoplie de grands acteurs hélas disparus (les scènes d'audiences au tribunal étaient plus puissantes avec Gabin), celle de 2003 se révèle cependant indispensable pour connaître le déroulement et les rouages de l'affaire dans un plus grand détail. Je vous le conseille.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 6 septembre 2013
    Un très beau film qui reconstitue parfaitement le déroulement de cette affaire qui ne s'est jamais véritablement terminé. Un immense bravo au très regrettè Michel Serrault dans la peau de Dominici, on ne peux que se prendre de pitié pour cet homme innocent qui sera accusé par ses propres fils car son seul tord c'est d'habiter non loin de la scène de crime, et de ne pas toujours être forcément très loquace avec les gens qui l'entoure, on notera également la remarquable prestation de Michel Blanc dans la peau de ce commissaire prêt a tout pour prouver la culpabilité de ce petit vieux inoffensif et du prometteur Thomas Jouannet dans le rôle du journaliste qui cherche par tous les moyens a faire éclater la vérité et qui va se prendre d'affection pour cet innocent accusé a tord ! A voir au moins une fois !
    loeil38
    loeil38

Publiée le 14 avril 2011
    je ne connaissais pas l'affaire dominici j'ai vraiment été bluffer l'histoire est prenante on prend pitié pour ce petit vieux a qui le sort va s'acharner sur lui on s'ennuie pas une seconde réalisation et mise en scène remarquable et michel Serrault joue à la perfection son personnage
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 novembre 2010
    Prestation exceptionnelle de Serrault. Reconstruction dotée d'une très bonne mise en scène. A voir !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 janvier 2010
    Une mise en scène et un jeu d'acteurs remarquables. A voir !