La Mariée était en noir
    1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mariée était en noir ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 8 novembre 2020
    Le seul film de Truffaut que pendant longtemps je n'aimais pas, que je trouvais désarticulé. Aujourd'hui je le vois différemment. Il a une écriture à contre-courant. Jean-Louis Bory avait raison de dire qu'il rejoignait Tirez sur le pianiste de par les bâtons qu'il met dans les roues de la forme et de la narration traditionnelle. Finalement il est assez godardien de par ses partis pris en décalage et aussi de par l'utilisation du son. Un Truffaut très personnel.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 septembre 2017
    VENGEANCE SECRETE. Alors bon, Quentin Tarantino aurait pompé l'histoire à Truffaut pour Kill Bill. C'est pas grave, Jeanne Moreau assure. C'est pas le meilleur de Truffaut mais ça tient la route.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un bon film français "old school" de Truffaut, rendu agréable par des dialogues acérés, par des situations à suspense prenante, et par une Jane Moreau formidable.
    Publiée le 2 septembre 2008
    Une bonne entame de film avec une intrigue intéressante mais au final pas très bien exploité avec des scènes secondaires assez longues qui n'apportent rien.
    JamesDomb
    JamesDomb

Probablement un des films de François Truffaut les plus influençé par Alfred Hitchcock, La Mariée était en noir est un bon film policier soutenu par l'interprétation de l'excellent casting. Jeanne Moreau en femme déterminée est étonnante, à la fois determinée et vulnérable, très émouvante. Les "victimes" du film sont tous impeccables et sont devenus des "grands" du cinéma français. On nottera également la musique de Bernard Hermann, compositeur attitré d'Hitchcock qui finit de rendre hommage explicitement au Maitre du suspense. Un des films les plus critiqué de Truffaut, La Mariée était en noir pèche par son histoire sombre racontée en plein jour et des scènes trop éclairées. C'est par ailleurs un des films que Truffaut lui-meme critiquait le plus et dont il ne le revoyait jamais avec plaisir. Il en reste aujourd'hui un suspense bien construit, très bien interprété et mis en scène, restituant bien le genre "série noire".
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 décembre 2013
    Quentin Tarantino s'est forcément inspiré de ce film pour faire son très célèbre "Kill Bill", bien que ce soit différent sous plusieurs aspects on y retrouve les bases qui ont été reprise .
    L'idée du mariage et de la vengeance, les assassins qui sont cinq et le fameux carnet ou la mariée raye les noms une fois qu'elle a accompli sa besogne .

D'ailleurs en allant plus loin dans la comparaison avec Tarantino on remarque que Jeanne Morreau ressemble beaucoup a Uma Thurman dans Pulp Fiction avec sa coupe de cheveux carré et noir .
    Enfin bon inutile d'aller plus loin mais une chose est sur Quentin Tarantino est un gros menteur d'avoir nié s’être inspiré de ce film car la ressemblance est flagrante .

En 1968 François Truffaut a bien pioché lui aussi de l'inspiration ailleurs et ce fut chez Hitchcock .
    En effet "La Mariée était en noir" reflète bien le style Hitchcockien, thriller poignant sombre et une vengeance minutieuse ou l'on découvre les "révélations" sous forme de flashback .
    La réalisation est bonne malgré des passages qui semblent avoir subi le passage des années .

La mariée était en noir est donc une vengeance Hitchcockienne noir et sans répit mais qui parfois traine un peu en longueur .
    Publiée le 21 avril 2014
    Un bon thriller français que nous avons ici... bon je ne vais pas vous cacher que c'est le film de Tarantino qui m'a amené ici.. le scenario est similaire et on retrouve des clins d'œil du film qui ont été fait dans "Kill Bill". Mais ce qu'il y a de plus dans ce film est une certaine critique de l'époque où la femme n'avait pas la même liberté d'expression. ici, elle fait la justice à sa façon, et tue toute classe qui pose problème à commencer par le mari économiste qui ne pense qu'au profit et délaisse sa famille, ou encore l'obsédé solitaire. La femme des années 60/70 a enfin sa vengeance, que Uma Thurman retrouvera trente ans plus tard. Sans oublier Moreau qui est juste formidable dans le rôle de la veuve noire. par contre le film s'essouffle vite et à un rythme saccadé sans oublier les problèmes de son et de raccord à l'image, avec la version originale! Pas le film du siècle mais un bon vieux thriller français.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 mai 2016
    Captivant ! On ne veut pas en perdre une seule miette, pas une seule réplique, pas un seul mot. Grand film. Une ambiance hitchockienne à la française, pour les amateurs du genre.
    André G.
    André G.

Publiée le 20 octobre 2020
    Musique insupportable !!
    Scénario pas crédible ...Comment elle sait qui est ou sont les responsables du tir ??
    C'était pourtant pas bien compliqué à rendre les rencontres avec les responsables crédibles.
    Il aurait fallut que le film commence par cela !!!
    spoiler: Une bande d'imbéciles font un tir qui par accident tue le marié puis se dispersent tout de suite après comment peut elle savoir qui c'est ???
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 5 octobre 2015
    C'est à l'heure actuelle ou j'écris ces lignes le moins bons des Truffaut que j'ai pus voir. Il y'a finalement pas grand chose à dire sur ce film en dehors des mots qui sont toujours bien choisis, un festin d'acteurs (Jeanne Moreau, Michel Boucquet, Jean-Claude Brialy, le grand Michael Lonsdale et la future égérie masculine Truffaldienne Charles Denner). La lumière est venu de lui. On y aperçoit en regardant et en écoutant bien les dialogues avec les scènes où joue Denner le futur personnage de l'Homme qui aimait les femmes. Cette acteur est éblouissant, quel dommage qu'ils nous a quitté si vite.

Le film souffre d'une lenteur et d'un suspens presque inexistant, l'élève ne peut égalé Hitchcock. J'ai tellement de mal a trouver des défauts dans le cinéma de Truffaut mais il est celui qui me marquera le moins mais loin d'être mauvais.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Un superbe rôle pour une Jeanne Moreau poignante et brillante par son talent comme à son habitude.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 décembre 2018
    De très bons acteurs mais un film assez plat et surtout très linéaire, qui de plus souffre de quelques incohérences scénaristiques.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 2 février 2008
    Un film beau, remarquable, au propos intelligent, et à l'action captivante... Mon premier Truffaut, une véritable révélation ; je ne sais trop quels termes employer. Pour l'anecdote, il est, avec ELLE S'APPELAIT SCORPION, la grande base du pitsch du diptyque Kill Bill de Tarantino.
    Impossible désormais de passer à côté de ce (nouveau pour Moi) film culte !
    Publiée le 28 juillet 2010
    J'ai trouvé que c'était du très mauvais Hitchcock (j'aime au départ pas Hitchcock) et ce qui n'en était pas était pour la plupart très mauvais aussi. Il y a deux scènes que j'ai vraiment appréciées grâce aux acteurs et à l'ambiance générale: celle du début avec Bliss (du moins avant le passage plus que stupide du balcon) et la rencontre avec Fergus (jusqu'à sa risible exécution ici aussi). Mon sentiment pour ce film se balade entre le risible, le ridicule et l'agaçant. Je tiens aussi à dire combien Jeanne Moreau est horripilante. Cette critique est très décousue... C'est que si je prenais le temps, ce serait un vrai pavé.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 septembre 2016
    Exploration sur le thème de la vengeance, le film de F. Truffaut (qui possède de nombreux points communs avec le film Kill Bill Vol.1) se regarde assez tranquillement, offrant au passage une leçon de cinéma aussi bien sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire dans un film noir. Le film est bien trop éclairé, ne créant aucune atmosphère et manque un peu de sang par moments (pas de tonnes de litres non plus, juste une petite giclée sur la robe de la mariée qui aurait vraiment pu changer la donne) pour vraiment nous transporté. Aussi, des mises en scène un peu moins grotesques, comme la scène du balcon (ratée et grossière) ou de l'empoisonnement (le mort qui se retourne brusquement au dernier moment) et surtout, une autre interprète que J. Moreau, actrice mono-expressionniste et peu charismatique. Au niveau de la mise en scène en générale, c'est du haut de gamme, appuyée par les bonnes compositions de B. Hermann et des acteurs masculins impeccables (C. Denner, C. Rich, J-C Brialy, M. Bouquet, M. Lonsdale). De plus, le mobile de la tuerie m'a été difficile à avaler, partagé que j'étais entre déception, dégoût pour les actes de la mariée et une certaine logique (un poil extrêmiste quand même). D'autres critiques sur