The Collector
    3,1
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Collector ?

Publiée le 30 octobre 2011
    14/20 : Un jeu de chasse au chat et à la souris dans un huis clos terrifiant ! Un petit côté "Seven" (pour le côté psychopathe tordu), ou encore "Saw" (pour les séquestrations). Film efficace où l'angoisse est au rendez-vous. Le rythme est soutenu (on ne s'ennuit pas), les acteurs sont crédibles (mention spéciale à Josh Stewart) et l'idée des pièges machiavéliques est original. La fin est bien trouvée (même si quelques invraisemblances apparaissent). Un bon moment de frayeur.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 15 juillet 2014
    The collector est un film plus gore que stressant... On voit très bien que le réalisateur de ce film est aussi le réalisateur de Saw puisque là encore, la scène se passe dans une maison truffée de pièges mortels que notre héros doit à tout prix éviter... Assez intéressant dans l'ensemble, pas ouf mais pas mauvais ! Le bon point de ce film est que pour une fois, le héros n'est pas complètement con et se débrouille même très bien pour échapper aux griffes du tueur.
    R_aptor
    R_aptor

Publiée le 9 août 2010
    Beaucoup d'idées reprises de Saw. Film bien sanglant, début long ainsi que quelques autres scenes, mais des rebondissement. La participation de Madeline Zima aurait pu etre évitée. Sinon, bon divertissement de dimanche soir.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 22 août 2018
    Un film d’horreur moyen, c’est ennuyeux, mais bien éclairé et coloré. D’autre part la mise en scène est approximative. Je n’attendrais pas la suite Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un film d'horreur hyper marketé qui, sous des couches de "déviance conformiste" et de "violence académique", n'est rien d'autre qu'un gentil torture porn, un de plus! Que ce soit au niveau de la mise en scène, de l'étonnage, du montage souvent clipé, rien de bien nouveau. Ça rappelle des dizaines d'autres films si bien que l'effet larsen commence un peu à saturer. Malgré tout, c'est très bien fait, très "appliqué" (à force de rabâcher aux réalisateurs "yes-men" comment réaliser des belles horreurs de ce genre, ils ont bien tous retenus la leçon); le scénario sait où il va et est parfaitement formaté (tellement qu'on devine plus ou moins tout ce qu'il va se passer, mais sans que ce soit gênant plus que ça); les acteurs jouent bien au "Aouch, ça doit faire mal ça!" et une mention spéciale à l'acteur principal qui ressemble à Sean Penn (mais ça on s'en tape). Dans le genre donc, ce n'est pas mauvais; mais ça n'a pas vraiment de goût non plus. Et puis, le look du tueur aurait pu être travaillé un peu plus parce que là, le masque de "catcheur", c'est bof (bon ok, il porte des lentilles qui font peur). A louer pour une soirée sympa, l'achat lui, étant plutôt dispensable.
    Publiée le 8 août 2013
    Bon film d'horreur, qui ne rentre pas trop dans les clichés du genre. Il manque de moments réellement angoissant. Bon jeu de l'acteur principal auquel on s'attache très vite. Fin très sympa (quoique prévisible rapidement)
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 4 août 2013
    Dès les premières secondes, on a droit à du suspense. Cela se calme un peu après pendant 20 longues minutes pour continuer sur un film sans arrêt de suspense. Un film dont l'idée de base est très bonne, des pièges bien pensés et une fin à laquelle on ne s'attend pas. Je suis curieux de voir le second.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 20 juillet 2013
    Un bon film à regarder le dimanche entre ados, bien que vraiment trash.
    Au menu viande, boyau, hémoglobine et en dessert torture en tout genre.

J'avoue beaucoup d'ingéniosité sur le déroulement des opérations. Le tueur masqué a forcément fait un stage chez les scouts.

Josh Stewart (le petit escroc avec un petit air de Sean Penn) se débat une bonne partie de la nuit pour sauver femme et enfant, sans succès
    On a un peu les jetons, quand même.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 1 novembre 2013
    Slasher sans prétention, servi par des comédiens plutôt bons dans l'ensemble, "The Collector" s'apparente à, certains côtés, à des films du genre "Saw" que l'on peut regrouper sous la catégorie de "torture-porn". Rien d'étonnant à cela, les réalisateurs de ce film ayant co-signé les scripts des derniers "Saw". Bien évidemment, les scènes gores, trash abondent (donc âmes sensibles s'abstenir), les personnages, du moins la plupart, ne sont que prétextes à des mises à mort sanglantes voire écoeurantes. L'intrigue parvient tout de même à se révéler palpitante de bout en bout.
    Bref, un film à réserver aux fans hardcore du genre!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mai 2013
    The collector est donc la première réalisation d’un scénariste d’horreur bien actif, même si sincèrement on ne peut pas dire qu’il se soit penché sur des chefs d’œuvre. Franchement, je m’attendais à mieux.
    Je commence par les acteurs. Ceux-ci sont plutôt bons. Josh Stewart est tout à fait convaincant dans son rôle, il le porte avec conviction, là-dessus il n’y a rien à redire. Il est parfois un peu plan plan dans le rendu des émotions (j’imaginais que se râper la main à coup de lame de rasoir ca faisait plus mal que ca !) mais c’est correct quand même. A ses cotés, un casting en retrait, qui se contente surtout d’apparitions subreptice. Dans l’ensemble je n’ai pas été choqué par leurs prestations, toutes honorables. La petite fille s’en sort pas mal non plus.
    Le scénario par contre, aïe ! C’est dommageable pour un scénariste. Sincèrement il part sur une bonne idée, mais alors ensuite, ca vire à la catastrophe. Il y a des incohérences crasses (le tueur a tout piégé sauf la porte d’entrée alors pourquoi ne pas s’enfuir simplement par là ; pourquoi le héros reste t-il désespérément silencieux lorsqu’arrive du renfort, sachant qu’à trois ils avaient une chance de lutter contre le tueur ; pourquoi le héros ne prend t-il jamais le moindre outil pour se défendre un minimum…) bref c’est cousu de fil blanc, et ca c’est problématique. Par ailleurs les pièges manquent d’imagination, en dehors du premier, on se croirait davantage dans un Maman j’ai raté l’avion corsé que dans un film au tueur réellement machiavélique, aux trouvailles élaborées. Par ailleurs bonjour les poncifs, ils sont tous présents. Le policier qui comme de bien entendu est seul de patrouille étant l’un des nombreux lieux communs. Sincèrement, Dunstan ne se force pas du tout ici, imaginant surement qu’avec sa seule idée de départ, il pouvait faire un bon truc. Le rythme n’est pas mal, c’est déjà ca.
    Sur la forme, c’est juste. Dunstan est novice, et ca se sent. Il y a beaucoup d’approximations dans sa manière de cadrer, dans sa manière de choisir les angles. Ce n’est pas mauvais, il y a de bonnes choses (le final dans l’ambulance pendant l’accident est une belle trouvaille), mais c’est passagé. La photographie en revanche, c’est loupée. Souvent très sombre, lorsqu’il y a de la lumière c’est pour nous livrer un travail archi-cliché, à savoir couleur jaune verdâtre crade du genre torture-porn de base (on trouve aussi ca dans Carver et consort). Aucune imagination, c’est décevant. Les décors eux sont limités, mais enfin étant donné le sujet cela se justifie, je ne mets donc aucun bémol. Les effets horrifiques sont assez nombreux, certains sont réussis, d’autres sont trop basiques et dépassés. The Collector est très clairement, dans son genre, battu à plate couture par un film comme Laid to rest (le 1 mais surtout le 2), avec des effets spéciaux autrement plus impressionnants et pleinement assumés. The Collector se la joue en effet vaguement provoc, mais la plupart des moments hard sont passés sous silence. Soit on joue la carte du suggestif, soit on joue la carte du gore (c’est le cas ici), mais il faut avoir le courage d’assumer son choix jusqu’au bout. Niveau musical il n’y a pas grand-chose à retenir.
    En somme, The Collector est vraiment moyen dans son genre. En dehors de son idée originale, et de son début qui promet un métrage peut-être plus intelligent et subtil que ses principaux concurrents, il ne remplit jamais son contrat jusqu’au bout. Bien porté par ses acteurs, le scénario est d’une faiblesse rare, reposant trop souvent sur des incohérences énormes pour avancer, et la forme est insuffisante pour compenser. Placé en plus sur un créneau embouteillé au possible, j’espère que la suite est supérieure. Pour Laid to rest j’ai eu la bonne surprise du 2, j’espère que c’est aussi le cas ici, et que Dunstan a pris bonne note des lacunes de son premier métrage.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 9 avril 2013
    Trop bien!!!un tueur masqué qui ne laisse pas indifférent avec de l'originalité même si on sent un peu de Saw à l'intérieur mais sa reste un pur film d'empêche ;)
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 août 2012
    un cambriolage qui tourne mal (très bonne idée de scénario), où le cambrioleur, met en émoi ses qualité pour essayer de sauver une famille qui va disparaient à la façon de SAW dans une maison totalement piégé. d'où les créateurs se sont largement inspiré puisqu'ils y ont participés au volume 4,5 et 6, et qui par la suite va se trouver de la position de traqueur du collector, et qui va lui en faire voir de toutes les couleurs,seul bémol à ce thriller quatre étoiles, une fin un peu revisiter; on aurai aimer une fin plus joyeuse vu à la façon d'on il a eu le cran de revenir dans la maison pour sauver une fillette. Les acteurs sont moyen pas vraiment de qualité à par l'acteur principale Josh Stewart qui est celui qui sort du lot, et le comédien masqué pas très bavard, n'a pas eu trop de mal à réviser les dialogues, il n'en as pas! et à part des cris, de l’hémoglobine et du sang, seul le suspens et la réalisation en vaut le détour. ON est dans le film dès la dixième seconde et jusqu'à la presque dernière seconde. Un bon huit clos flippant, gore et jouissif!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 octobre 2012
    Sorti en salle aux USA mais directement en dvd en France, The collector est une très bonne surprise qui arrive à maintenir le spectateur sous tension de la première à la dernière minute.
    Menée sans temps mort, cette confrontation entre un cambrioleur 'au mauvais endroit, au mauvais moment' et un tueur particulièrement sadique se révèle passionnante car, pour une fois, ce héros et son assaillant sont très bien écrits et ne prennent donc pas de décisions complètement irrationnelles typiques de ce genre de film. Bien sûr, on peut se demander comment le tueur a pu construire autant de pièges en si peu de temps mais le rythme soutenu nous fait vite oublier cette incohérence.
    Hormis une photogaphie un peu trop 'Sawiesque' (seul véritable défaut de ce film), un bilan quasi-parfait pour ce Collector très efficace. Vivement la suite prévue The collection..
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 21 juillet 2011
    Une maison vide, une jeune femme innocente, plein de pièges diaboliquement intelligents, c'est presque aussi bien que Saw, sans ce qui faisait le charme de Saw.
    Publiée le 10 mai 2010
    Waaaouh quel bonne decouverte - Film terriblement efficace , Realisation et plan magnifiques , Ambiance glauque et tres prenante , Acteurs parfaits , effets visuels au Top - Un petit chef d'oeuvre dans le Genre - A decouvrir absolument l'ambiance est tres efficace et Le psycho bien dejanté est au RDV... GENIAL