Nom de code: Requin
    3,4
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nom de code: Requin ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juillet 2015
    Un petit film pas désagréable, mais dont on sent à chaque coin le manque de moyen, et qui reste, sur le fond, un peu trop tiède.
    Pas beaucoup d’acteurs très connus au casting. On a dans le rôle du capitaine un Stacy Keach convaincant, et on a dans un second rôle le alors pas très connu David Caruso, à des années lumières de sa présence dans Les Experts. En fait le film présente beaucoup de personnages différents comme on peut s’en douter, et de fait, les acteurs n’ont pas forcément une très grande présence à l’écran, et l’on ne s’accroche pas beaucoup aux personnages. Du coup le casting ne retient pas l’attention outre mesure, mais je dois reconnaitre malgré tout que le choix de Stacy Keach était judicieux.
    Le scénario est donc un peu tiède comme annoncé. Certes pionnier dans sa narration de cet évènement historique tragique, le métrage manque clairement de moyen, mais garde les mêmes ambitions. Celle de tout montré notamment. Le souci c’est qu’en 1 heure 30, difficile de proposer une partie introductive, un naufrage, une dérive et un procès sans présenter beaucoup d’ellipses, des raccourcis, et une narration trop chaotique. C’est le cas, et à part la partie dérive, plutôt bien faite, malheureusement le sentiment d’assister à un résultat trop abrupt, trop expédié, se fait sentir.
    Visuellement peu de choses miraculeuses. Le budget ric-rac du métrage n’a pas permis d’offrir des scènes très marquantes. Les attaques de requins se limitent à du sang dans la mer, le naufrage est cheap tout de même, on sent la débrouille qui a été de mise sur le tournage. Alors ce n’est pas si problématique que cela, mais tout de même, on pouvait légitimement attendre quelque chose de plus spectaculaire, et de plus cohérent avec la réalité. Il est censé y avoir plusieurs centaines de naufragés, au plus on verra une trentaine d’hommes à la mer sur les plans larges. La mise en scène fait ce qu’elle peut, mais tout de même le métrage reste visuellement assez fade, et la bande son tout autant.
    En conclusion je dirai que ce film (qui est en réalité un téléfilm) a le mérite de s’attaquer à un sujet peu exploité et intéressant. Le souci c’est que tout n’a pas suivi. Je donne tout de même la moyenne au métrage, en tenant compte de ses difficultés, car il se montre tout de même autant que possible honnête avec son spectateur. 2.5