Cat's Eye
    2,6
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cat's Eye ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 octobre 2016
    Et ben ma foi c’est bien sympa ce Cat’s Eye ! Un film à sketch divertissant, et je dirai même bien fichu, qui bénéficie du savoir-faire d’un Lewis Teague qui reste un bon faiseur en général.
    Déjà j’ai beaucoup apprécié le travail formel. Mise en scène excellente (le sketch du milieu est assez énorme dans le rendu du vertige !), belle photographie avec des ambiances bien diversifiées selon les historiettes, décors très corrects pour ce genre de production, j’ai surtout été très surpris de la qualité des effets spéciaux pour le dernier sketch. L’animation du lutin tueur est assez incroyable de fluidité pour un film du milieu des années 80, et son look est ravageur ! Là-dessus il faut aussi souligner la qualité de la bande son ! Le générique de fin est assez mémorable tout de même, et il y a du lourd dans le métrage.
    Un bon film donc sur la forme, même s’il ne faudra pas attendre d’horreur graphique, c’est de l’épouvante légère, mais cela ne signifie pas que ce soit mauvais !
    Le casting possède des atouts. James Woods est là notamment, Drew Barrymore aussi qui a fait pas mal de films d’horreur à ses débuts, Robert Hayes… Les acteurs sont bons dans l’ensemble, avec juste la mère dans le dernier sketch assez surjouée. Dernier sketch qui par ailleurs souffre d’un doublage français plus qu’approximatif, c’est dommage. Ce n’est pas lié au film donc je ne lui en tiendrais pas rigueur, mais à la limite vaut mieux voir ce dernier sketch en sous-titré, car sinon c’est assez horrible ! Il y a des personnages intéressants, pour certains hauts en couleur, honnêtement c’est très propre.
    Les scénarios sont globalement tous bien faits, mais dans des styles très différents, ce qui fait qu’on n’accrochera pas nécessairement aux trois de façon égale. Le meilleur reste le deuxième, avec beaucoup de tension et de suspens, sur un concept simple mais très efficace. Le dernier joue la carte du spectacle. On sent qu’il a été écrit pour le cinéma, les scènes sont surtout graphiques, il n’y a pas réellement de chute surprenante à la fin comme c’est en général le cas dans les sketchs de ce genre. Mais il est rythmé et divertissant et le lutin est excellent ! La première histoire est pour moi la plus faible, mais bénéficie tout de même d’un humour noir salvateur. La fin toutefois est loupée, et il n’y a rien de bien passionnant. Ça reste la plus faible à mon sens, manquant de saveur.
    En clair Cat’s Eye c’est comme trois Contes de la crypte mis bout à bout. C’est du divertissement de qualité et le résultat m’a convaincu. Reste qu’avec une première histoire meilleure j’aurai pu monter ma note. 3.5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 novembre 2019
    Cat's Eye est un film à sketches et souvent dans ce genre de film les histoires sont inégales et Cat's Eye ne déroge pas à la règle. Voici 3 histoires tirées de nouvelles de Stephen King, La corniche est clairement la meilleure elle restitue le suspense et l'angoisse de la nouvelle quant à la 1ère avec sa méthode radicale pour arrêter de fumer bénéficie de la présence de James Woods, la dernière est sympa sans plus.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Je ne l'ai trouvé qu'en VF et le doublage est archi-mauvais déjà...
    Et les histoires de Stephen King (je suis fan !) mieux vaut les lire, elles sont tellement plus puissantes, terribles !!!
    en plus le jeu des années 80... bof bof et re-bof...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 16 mars 2015
    Déjà auteur du très sympathique Cujo, Lewis Teague retrouve Stephen King deux ans après pour une compilation de trois courts-métrages liés par un fil conducteur, en l'occurrence ici un chat vadrouilleur et malin qui va être témoin et même acteur d'histoires terrifiantes. Tiré de nouvelles issues du recueil "Danse Macabre", et agrémenté d'une troisième histoire inédite, Cat's Eye est une réussite surprenante qui, si elle a vieilli, conserve aujourd'hui encore toute la patte du King... Fidèle à la nouvelle "Désintox, Inc.", la première histoire est probablement la plus glaçante : un homme (James Woods) décide d'arrêter de fumer et fait pour cela appel à une société connue pour ses 100% de réussite. Mais notre héros va vite s'apercevoir que les méthodes de la firme sont extrêmes et très dangereuses... Rarement la paranoïa n'aura été aussi bien transmise à l'écran, ce pauvre Dick voyant sa vie bouleversée par l'omniprésence de la société qui, à base de simples menaces, peut faire chavirer l'esprit d'un homme. Une histoire qui met incroyablement mal à l'aise et nous ferait presque arrêter de fumer nous aussi... Le deuxième segment, basée sur "La Corniche", va quant à elle nous filer le vertige comme jamais avec cette histoire dingue où un riche gangster (Kenneth Mcmillan), parieur maladif, va donner une chance à l'amant de sa femme (Robert Hayes, dans un rôle tout autre pour la star de Y a-t-il un pilote dans l'avion?) : s'il réussit à descendre son immeuble via la corniche, il lui laisse la vie sauve, sa femme et une grosse somme d'argent. Sauf que notre bonhomme n'est pas très bon joueur et il va tout faire pour faire tomber sa victime avec une cruauté sans pareille. Une mise en scène maîtrisée et des plans absolument renversants qui nous font tourner la tête avec un suspense hitchockien. Enfin, la dernière partie du film, inédite mais toujours écrite par Stephen King, est dans la lignée de ses histoires glaçantes et inventives : une gamine (Drew Barrymore, retrouvant l'univers de l'auteur après Firestarter) terrifiée par un lutin qui lui rend visite la nuit va être confrontée de trop près à ce petit démon cauchemardesque. Seul le chat errant, présent dans tous les précédents segments du film, peut la sauver. Bien que le jeu de la petite Barrymore soit agaçant (et en particulier une VF à s'en crever les oreilles), le scénario joue à merveille avec les peurs enfantines et l'incrédulité des parents, le tout mis en scène avec des effets spéciaux bigrement réussis. Un épisode final concluant un excellent film de peur des années 80 qui, s'il a encore une fois vieilli, n'en demeure pas moins une vraie réussite en la matière.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 mars 2021
    Un très bon film d'horreur avec trois histoires différentes liées par le voyage d'un chat dans la ville de New York.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 novembre 2019
    Après "Cujo", Lewis Teague adapte deux autres nouvelles de Stephen King dans un film à sketch sorti en 1985, qui est très bon ! Même si ma note est sûrement exagérée, je m'étonne tout de même des notes aussi moyennes pour un film qui méritait, je pense, un peu plus. Le film est divisé en trois parties, dont deux sont adaptées des nouvelles "Desintox, Inc" et "La Corniche", faisant partie du recueil "Danse macabre" de Stephen King, et la troisième ayant été créée spécialement pour le film. Un chat errant tentant de sauver une petite fille lie les trois histoires entre elles, bien que le lien soit un peu tiré par les cheveux. Effectivement, c'est d'ailleurs un des seuls reproches que je puisse faire au film, c'est-à-dire que les trois histoires sont très bonnes mais il faut les prendre indépendamment les unes des autres car le lien entre elles est très flou, même si le chat à une réelle importance dans la troisième histoire pour le coup. Je dois dire que j'avais quelques attentes pour ce film, et notamment en ce qui concerne les adaptations des deux nouvelles de Stephen King. Les autres adaptations cinématographiques tirées de ce recueil sont très moyennes, voir mauvaise pour la majorité (juste mis à part "Vengeance diabolique" en fait), et j'avais donc un peu peur concernant ce film. Mais fort heureusement, le film en fait de très bonnes adaptions qui sont très fidèles au livre ! Il faut dire que les autres adaptations partaient d'une nouvelle de quelques pages pour en donner un long-métrage alors qu'ici, le format court est respecté, ce qui nous donne des histoires très concises mais rythmées et intéressantes ! Même si la troisième histoire est, à mon goût, la moins intéressante des trois (même si le petit lutin est, pour l'époque, très bien réalisé), elles restent toutes très bonnes et aussi intéressantes les unes que les autres. Je dois avouer que j'ai une petite préférence pour la première, qui m'avait déjà beaucoup plu dans le livre (qui est d'ailleurs encore plus terrifiante pour les spectateurs fumeurs !). En ce qui concerne le casting, nous avons de très bons éléments, notamment James Wood, Robert Hays, Alan King et sans oublier bien-sûr la toute jeune Drew Barrymore ! "Cat's Eye" est donc, en ce qui concerne, une très bonne surprise et constitue un très bon divertissement !
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 1 novembre 2012
    Nous avons ici trois histoires de Stephen King avec comme fil conducteur un chat. Cela nous renvoie directement dans les années 80, ça a un peu vieillit, ça ne fait pas vraiment peur (pas mal d'humour noir), mais ça reste assez agréable comme divertissement. A noter les petits clins d'oeil à Cujo et Christine.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 juillet 2018
    Film à sketchs plutôt sympa à suivre, puisqu'il possède une bonne dose d'humour et qu'il propose aussi quelques frissons, "Cat's Eye" mérite d'être visionner surtout pour sa troisième histoire où l'on voit la petite Drew Barrymore au prise avec un gnome miniature. C'est pour moi le meilleur sketch de ce long-métrage et c'est d'ailleurs le seul des trois qui provient d'un scénario écrit par Stephen King, les deux autres étant des adaptations de deux de ses nouvelles parues dans le recueil "Danse Macabre". La deuxième histoire est elle aussi assez fun à suivre et je la déconseille d'ailleurs à ceux qui ont le vertige, mais les fans d'Alfred Hitchcock apprécieront. A noter, par ailleurs, que ce long-métrage possède pour point commun un chat errant qui va de ville en ville et qui se retrouve donc embarquer dans ces différentes histoires, d'où son titre original.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 juin 2022
    La qualité des trois récits constituant cette anthologie va decrescendo. "Cat’s eye" commence par un thriller orwellien réussi, enchaîne sur un règlement de comptes stressant et termine sur un conte légèrement horrifique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 juillet 2023
    Comédie horrifique, réalisée par Lewis Teague, Cat's Eye est un long-métrage atypique assez inégal. En effet, il s'agit d'un film à sketchs dont les deux premiers segments sont des adaptations de deux nouvelles de Stephen King, alors que le troisième est un scénario original. Ceux-ci forment un film d'environ une heure et demie ou chaque histoire a une durée quasiment équivalente. Ces trois segments se déroulants dans des lieux éloignés sont ainsi liés par la présence d'un chat se retrouvant au cœur des ces histoires plus ou moins intéressantes. La première nous fait suivre un homme décidant d'arrêter de fumer, s'inscrivant dans une clinique spécialisée aux méthodes radicales. Ce segment nous offre un récit franchement déconcertant poussant son principe assez loin et s'avère assez réussi. Le deuxième nous fait suivre un joueur de tennis rattrapé par le mari de sa maîtresse, qui n'est autre qu'un gangster, qui va forcer sa victime à faire le tour d'un immeuble en marchant sur sa corniche pour sauver sa peau. Cette histoire est clairement la moins aboutie à cause de son aspect redondant et de ses longueurs. Enfin, la troisième histoire nous amènes dans une maison familiale ou une petite fille est terrorisée par un lutin nocturne sanguinaire. Elle va alors trouvé le chat qui va tenter de la protéger du mieux qu'il peut de cette créature démoniaque malgré les parents de la fillette qui tentent de s'en débarrasser. Ce scénario original est sans conteste le segment le plus prenant et aussi celui qui correspond le plus au genre du film. En effet, on ressent beaucoup plus le côté horrifique que lors des deux précédents. L'humour noir est lui bien présent dans les trois intrigues même s'il provoque peu de réactions. La distribution interprétant ces différents rôles est appréciable entre la très jeune Drew Barrymore, James Woods ou encore Robert Hays pour les visages les plus marquants. Les personnages secondaires sont eux moins impactant. Mais la véritable tête d'affiche de ces contes angoissants est bien le petit chat tigré servant de fil rouge. Sa bouille craintive et ses actions plus ou moins volontaires le rendent particulièrement attachant. Sur la forme, la réalisation de Lewis Teague s'avère de bonne facture. Sa mise en scène évolue dans des décors variés et bien exploités. De plus, les effets spéciaux sont globalement convaincants. Ce visuel de qualité est en sus accompagné tout du long par une très bonne b.o. signée par Alan Silvestri. Ses compositions inquiétantes renforcent l'immersion et le sentiment de danger, collant à merveille avec les différentes situations. Cette anthologie s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Cat's Eye, qui, en conclusion, est un film possédant quelques belles qualités, bien qu'insuffisantes, faisant de lui un long-métrage correct mais loin d'être indispensable.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 mai 2014
    Une sympathique surprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mis à part à une adaptation de Stephen King, de plus je reste friand de films d'horreur à sketchs, un concept qui n'est pas toujours un gage de qualité, mais pour le coup "Cat's Eye" est une réussite.

Le film se divise en trois épisodes avec en guise de fil rouge le parcours d'un chat :

Le premier raconte l'histoire d'un homme désireux d'arrêter de fumer qui demande l'aide d'un institut spécialisé, mais leurs méthodes vont se révéler des plus radicales ...
    On retrouve l'excellent James Woods dans le rôle principal, en proie à la paranoïa dans un univers enfumé, une belle entrée en matière, on constate une réalisation sobre mais efficace, avec une touche de malice, quelques scènes sont assez drôles et burlesques.

Le deuxième sketch nous présente un tennisman qui suite à la découverte du mari de sa maîtresse de leur liaison va l'obliger à faire le tour d'un immeuble sur la corniche.
    Clairement l'épisode que j'ai préféré, avec une tension fortement palpable donnant un vertige monstre, l'interprétation est très bonne notamment celle du machiavélique Kenneth McMillan. Par contre les effets spéciaux sont kitsch à souhait, on est en 1985 il faut faire avec, heureusement qu'il n'y en a que très peu dans cette partie là.

Le troisième et dernier sketch place l'histoire dans une banlieue pavillonnaire tranquille où un lutin maléfique hante les nuits d'une petite fille, le chat vagabond va lui venir en aide alors que sa mère fait tout pour le chasser.
    Un épisode sous forme de conte enfantin, celui qui m'a le moins plu, notamment par le ton de l'histoire, les FX qui cette fois ci sont trop présents, renforçant le côté vieillot, et par la prestation agaçante de la jeune Drew Barrymore, cependant il se laisse regarder avec des yeux d'enfant et reste sympathique de par son côté rétro fantasy.

Mention spéciale au(x) chat(s) et aux dresseurs, toutes les actions de l'animal sont rendues crédibles durant l'intégralité du film, ce qui reste un petit exploit en somme. Et mauvaise note pour le petit thème musical récurrent que j'ai trouvé mauvais et parfois hors sujet par rapport à l'action, mais on se consolera avec le morceau "Every Breath you Take" de The Police qui est diffusé deux fois pour notre plus grand plaisir.
    "Cat's Eye" est un bon petit film à sketch avec son lot de bonnes surprises, et même si (comme quasiment à chaque fois) les épisodes ont une qualité inégale il a le mérite d'être globalement bien produit, réalisé et interprété.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 juillet 2016
    Un film à sketchs composé de trois histoires écrites par le maître du frisson Stephen King, voilà qui est prometteur. Malheureusement les scénarios de chacun des segments étaient suffisants pour qu'ils durent quinze minutes alors qu'ils s"étirent péniblement à trente. Une VF française vraiment mauvaise et une musique électronique horripilante achèvent un résultat bien mauvais.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 décembre 2019
    Un petit film d'horreur parodique baser, sous le regard d'un chat qui doit effectuer une mission, assiste à trois histoires macabres où on retrouve James Woods, Robert Hayes et Drew Barrymore. Écrit par Stephen King où on retrouve aussi Creepshow en moins inspiré, des clin d'œil à Cujo et Christine. La réalisation du réalisateur des Diamants du Nils se montre un peu vieillotte. Histoire sordide qui n'est pas franchement memorable. La VF est ridicule. Des effets spéciaux pas très heureux. Une fin pas super.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 avril 2023
    Cat’s Eye est un bien curieux objet de cinéma, ni maîtrisé ni raté, qui se propre d’adapter trois nouvelles du romancier américain Stephen King avec, comme fil directeur, la présence d’un chat qui remonte, histoire après histoire, vers le sauvetage d’une petite fille. Cette trajectoire, habilement construite grâce à des séquences de sommaire qui suivent l’animal dans ses aventures urbaines puis ferroviaires, reste cependant un prétexte à un assemblage d’histoires sans lien véritable, trop courtes sinon pour engendrer des films distincts. L’ouverture offre d’ailleurs au spectateur un condensé de l’univers de King récemment porté au cinéma, soit la voiture de Christine (John Carpenter, 1983) et le chien de Cujo (Lewis Teague, 1983) ; d’autres références apparaîtront çà et là, signes du statut somme toute bâtard de la présente production qui n’est qu’une déclinaison faite au microcosme fantastique d’un auteur alors adoubé par un lectorat populaire et par une génération de cinéphiles.
    La qualité intrinsèque du long métrage réside dans son filmage : si parler de mise en scène serait excessif, Teague et son directeur de la photographie Jack Cardiff captent habilement les mouvements – rappelons que Cardiff a travaillé, entre autres, sur The Red Shoes (Michael Powell et Emeric Pressburger, 1948) et sur The African Queen (John Huston, 1951), deux œuvres qui exigeaient un savoir-faire en matière de restitution de la fluidité des déplacements – du félin et des personnages, qu’il s’agisse de la paranoïa de James Wood ou du circuit escarpé que doit emprunter Robert Hays pour sauver sa vie et celle de la femme mariée qu’il aime. La musique que signe Alan Silvestri recourt à de lourds synthétiseurs, souvent disgracieux, pour créer une atmosphère disharmonieuse et grinçante propice aux cauchemars représentés. Notons enfin la présence de la jeune comédienne Drew Barrymore, propulsée par le succès de E.T. (Steven Spielberg, 1982) puis de Firestarter (Mark L. Lester, 1984).
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 27 juillet 2018
    Il y a de tout dans l'oeuvre de Stephen King, véritable industriel du scénario et du roman fantastique, du meilleur au pire. Ici, c'est un peu du grand n'importe quoi. On a l'impression que King ne s'est pas trop cassé la tête. Ca se laisse quand même voir grâce à une mise en scène et une interprétation agréables. On notera un petit scandale : le chat, qui est l'un des principaux protagonistes du film, ne figure pas au générique.