Mon voisin Totoro
4,3
12073 notes dont 512 critiques
Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Jean G.
Jean G.

Publiée le 24/07/2012
Le chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki, que je considère comme mon préféré aux côtés de... tous les autres ! Le personnage (Totoro, bien évidemment), je ne le dirais jamais assez, et le personnage le mieux réussit de Miyazaki. Il est adorable, formidable, hilarant, je l'adore, je l'adore tellement que comme énormément de personnes je possède sa peluche ! L'histoire est si belle, si simple, les décors si beaux, somptueux, et les autres personnages tellement attachants... Un petit bijou que je ne me lasse pas de regarder, en écoutant avec joie la musique qui, encore une fois, et un hymne à la vie, au bonheur, et qui me transporte si loin que j'ai du mal à revenir. "Tonari No Totoro" est de loin la plus poétique et charmante création du maître du dessin animé.
Outburst
Outburst

Publiée le 04/03/2012
J'approche de mon but, j'aurai bientôt vu tous les films de Hayao Miyazaki et je dois dire qu'encore une fois je ne suis pas déçu ! En même temps comment l'être? "Mon Voisin Totoro" à la particularité de se démarquer des autres films puisque pour la première fois, parmi ceux que j'ai vu en tout cas, il n'y a pas de méchants ! En fait la seule chose qu'auront à affronter nos deux petites héroïnes, c'est la maladie de leur mère. Et même sans méchants, Miyazaki nous sert une fois de plus une histoire touchante, avec des personnages toujours aussi attachants, une musique sublime, et un dessin et une animation parfaite tout simplement. La magie Miyazaki quoi. 1h30 de bonheur, et un véritable retour en enfance des plus agréable.
Noslen01
Noslen01

Publiée le 18/05/2014
Ayant adoré quelques films de Miyazaki (Arietty, Mononoke et Chihiro), j'attendais beaucoup de ce fameux Totoro dont tout le monde disait le plus grand bien. Mais alors.... quelle déception ! Le film est vide, il n'y se passe rien, pas d'histoire. Totoro est mignon ok à la limite, mais on le voit 4 fois, à peine 10min en tout, et me rappelle fortement le chat d'Alice au pays des merveilles d'ailleurs. Les musiques sont pas mal et les dessins sont beaux c'est sûr mais ça ne suffit pas à faire un film. Je me suis ennuyé pendant 1h30. Je le recommanderai éventuellement pour des enfants en bas âge, mais au-delà de 7 ans, passez votre chemin. Ma femme fan de manga, d'anime et particulièrement de Miyazaki, a été tout autant déçue par ce film. Je ne comprends vraiment pas les critiques dithyrambiques, la (très) maigre poésie du film est étouffée par l'absence de tout, pas de rythme, pas d'histoire, pas de rebondissement, pas de suspense (SPOIL : à part quand on s'inquiète pour la mère à cause de son ... rhume ?!), non franchement, à éviter !
ange57
ange57

Publiée le 09/08/2007
Je pensais vraiment, après tout le tapage qu'on m'avait fait autour de ce film,que je verrai quelquechose dans la meme veine que les autres animations de Miyazaki...franchement j'ai été super deçue ... il faut avoir moins de 10ans pour aimer ce dessin animé...il n'y a absolument aucun scénario, je n'ai ressenti aucune émotion...les personnages humains sont très mal dessinés et n'ont pas de personnalité... quant aux "esprits" , Totoro ou le Chatbus... ils n'ont pas grand intérêt! J'ai mis une étoile pour le caractère trempé de la piote qui m'a fait rigoler , et pour la bouille de Totoro et de ses acolytes!"
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 27/07/2014
Mon voisin Totoro : Un dessin animé apaisant et reposant ou on se détente avec grand plaisir. Car, il n’y a pas de violence, pas de grand enjeu dans ce film, il y a rien de néfaste. On suit juste un père et ses deux filles qui se sont installés dans une maison en campagne près de l’hôpital ou est leur maman malade (seul élément de tristesse). Mais sinon, on les voit s’installés, jouent dans le jardin, allant a l’école… Et surtout rencontrant Totoro, ce grand « ourse » qui serait le gardien de la foret mais peux de gens le voit. Donc voila, c’est plaisant a suive, les personnages sont fort attachants car on ne s’occupe que d’eux. Et la moindre émotion est immédiatement ressentie par le spectateur. De plus, l’animation, c’est encore une fois du grand art. Encore bravo a Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro…) car ses œuvres sont si uniques, si maitrisés. Et il arrive a nous crée une ambiance magique et poétique : c’est juste incroyable. Et c’est en parfait symbiose avec les magnifiques musiques. Donc voila, une des ses œuvres les plus tendres et bonne enfant. C’est œuvre plaira aux petites comme aux grands qui ont gardent leurs âmes d’enfant : un vrai perle.
NoSerious M
NoSerious M

Publiée le 01/06/2016
Un réel plaisir de revoir aujourd'hui ce petit bijou plein de tendresse, d'humour, de poésie, d'inventivité. Un modèle du genre, incontestablement.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 06/03/2015
M. Kusakabe, professeur d'université et père de deux filles de onze et quatre ans, vient s'installer avec elles dans une nouvelle maison à la campagne, se rapprochant aussi de l'hôpital où se trouve la mère des deux filles. Mais elles ne tarderont pas à découvrir d'étranges créatures dans cette maison et la forêt se trouvant autour... En 1988, le studio Ghibli sort deux films tournants autour de la fraternité avec deux sœurs (ou un frère et une sœur) devant faire face à la possible disparition d'un parent. Lorsque Isao Takahata sort le bouleversant "Le tombeau des lucioles" avec son arrière-plan de guerre, Miyazaki livre lui une version plus mélancolique, drôle et optimiste. Il use du merveilleux pour camoufler cette réalité compliquée, qui ne reprend le pas qu'en fin de récit. Et quelle réussite ! À nouveau Miyzaki me transporte dans son monde si particulier où, après s'être très vite attaché aux personnages humains, on découvre ses étranges et adorables animaux et notamment le génial Totoro et son chat bus. Quel plaisir de suivre cette histoire où Miyazaki fait preuve de légèreté, finesse et inventivité pour mettre en place une atmosphère mélancolique et de plus en plus touchante, tant on a pu s'attacher aux protagonistes et se sentir proche des péripéties qui vont leur arriver, de la joie aux drames. Miyazaki capte à merveille le monde de l'enfance et en retranscrit toute la tendresse et l'émotion. L'histoire est simple mais très belle et bien exploitée, oscillant entre moments lyriques, scènes de vies quotidiennes ou autres rencontres avec le Totoro. Certaines séquences sont prodigieuses à l'image de l'attente du bus où la sincérité et le savoir-faire de Miyzaki emportent tout sur son passage. L'animation est de qualité, sachant bien mettre en valeur l'imagination de Miyazaki tandis que la musique, très bien utilisée, fait corps avec les images. Décidément, Miyazaki a le don de me transporter dans ses univers merveilleux et "Mon voisin Totoro" ne déroge pas à la règle où, en captant le regard et la vision de la vie de ces enfants, il livre une histoire belle, mélancolique, touchante et amusante.
bidetenor
bidetenor

Publiée le 26/05/2011
A chaque fois que je regarde ce dessin animé je me sens tout léger, c'est un vrai bonheur. Moi aussi j'aimerais trouver un Totoro dans le jardin...
Al_djoniro
Al_djoniro

Publiée le 09/03/2007
Un mot nul! Je me permet d'autant plus de dire ca car je suis un grand fan de Miyazaki et je n'avais encore jamais était décu, mais la.... C'est sans histoire et sans intérêt, on se demande comment le créateur de princesse mononoké a put pondre un tel navé. Pour les critiques 4 étoiles la pseudo poésie à bon dos!
Kwhite
Kwhite

Publiée le 19/11/2014
Énorme déception... Au début j'y ai cru, avec les fameux "glands" et le gamin au comportement étrange qui laisse croire que la maison est hantée. Finalement quedal... Rien à été creusé de ce côté la. On se retrouve finalement avec deux gamines insupportables sans personnalité dans une histoire vide d'intrigue... Bref, enfantin.
louvgirl
louvgirl

Publiée le 10/11/2013
J'avoue avoir été très surprise au vue des critiques très positives. J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose. Il n'y a pas d'intrigue, pas d'histoire, pas de mystère (du moins ils sont très vite réglés). Alors oui les petits gugus rigolos, le gros nounours c'est sympathique mais passé les deux secondes d'attendrissement (et j'adore tout ce qui est petit personnage farfelue pourtant!) il faut bien une histoire, une intrigue, de l'aventure. Ici rien. Petite promenade de deux gamines à la campagne qui rencontrent de temps à autre des personnages particuliers et qui s’inquiètent pour leur maman à l'hôpital. Désolé j'ai spoiler car là j'ai raconté tout le film!
gazochen
gazochen

Publiée le 29/08/2010
Je me demande qui peut mettre 4 ou 5 étoiles à une histoire aussi nulle.
Sergent Zirivkiand
Sergent Zirivkiand

Publiée le 30/12/2017
Un chef d’œuvre tendre et magique du studio Ghibli avec une magnifique animation, des personnages attachants et un scénario touchant. L'un des meilleurs film d'animation japonais.
Chitoge
Chitoge

Publiée le 01/07/2017
J'ai voulu regardée tous les ghibli dans l'ordre et ducoup j'ai revu Totoro,La force de ce métrage est son ambiance, peu de dialogue mais l'émerveillement est bel et bien présente à chaque plan, chaque plan veut dire quelque chose, chaque plan est beau, on ne voit pas Totoro autant que je l'aurai pensé, mais ce film me rappelle mon enfance, ça me rappelle l'époque où je découvrais des choses, et pour ça je trouve que c'est un grand film. L'animation qui date de 1988 est remarquable on dirait vraiment pas que ça ait presque 30 ans ! Le revisionnage a été tout aussi agréable même avec seulement quelques jours d'écart. Mais voila, je vous recommande vivement de vous plonger dans ce film, enfant ou adulte vous y trouverez votre compte, les enfants trouveront de l'amusement et les adultes de la poésie et de la nostalgie le tout avec un coup de crayon remarquable ! 18,5/20
7eme critique
7eme critique

Publiée le 20/05/2017
Le mystère Totoro ! "Mon voisin Totoro" serait apparemment l'adaptation d'une légende urbaine, et nul doute que de nombreux points concorderont pour s'orienter vers cette optique. On sait pertinemment qu'il y a quelque chose à gratter derrière ce film, et que ce n'est pas une simple histoire fantastique qui se limite aux images présentées. "Mon voisin Totoro" renferme bien une grande poésie, si coloré dans la forme et pourtant si sombre dans le fond, où la symbolique que représente le personnage de Totoro deviendra une énigme à part entière. Subtil, profond, puissant, "Mon voisin Totoro" deviendra un incontournable de Miyazaki. Le cinéaste nous livre un film passionnant à la double lecture certaine, l'une pour les plus petits présentant un Dieu de la forêt mignon tout plein, l'autre pour les plus grands laissant place à une énigme métaphorique quant à la véritable identité de cette peluche. "Mon voisin Totoro" en ressortira donc aussi gai qu'effrayant et deviendra même l'emblème du studio Ghibli.