Mon voisin Totoro
4,3
11901 notes dont 509 critiques
Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Mephiless s.

Publiée le 12/08/2016
Miyazaki a vraiment le don d'emporter le spectateur dans un univers ou dans des évènements très originaux, que ça soit avec Chihiro, Princesse Mononoké, Porco Rosso... Aucun de ses films ne se ressemblent. Si j'ai trouvé que les personnages principaux étaient un peu pénibles au début, j'ai fini par m'attacher à elles quand elles faisaient le maximum pour aller voir leur mère malade. Le film recèle de moments tantôt drôles tantôt poétiques, un très bon film même si je m'attendais à un petit mieux
Maitre Kurosawa

Publiée le 09/06/2016
Poussif dans sa mise en place, "Mon Voisin Totoro" est nettement plus convaincant dans le surgissement du merveilleux que dans les scènes qui retranscrivent le quotidien de cette gentille famille. Toutes les apparitions de Totoro élèvent le film à des hauteurs poétiques propres au cinéma de Miyazaki, capables de vous arracher une larme en un plan ou en une séquence (l'attente du bus, l'arbre qui pousse en une poignée de secondes); au contraire, les scènes plus quotidiennes, sans être dépourvues de charme, restent assez anecdotiques et sont du même coup peu émouvantes. Un beau film, mineur dans l'oeuvre de Miyazaki.
g0urAngA

Publiée le 30/11/2014
?Mon voisin Totoro est essentiellement un hymne à la nature, et à l'enfance. On retrouve la mélancolie et la poésie de Miyazaki, mais une fois de plus, je ne me suis pas laissé totalement emporter par cette histoire sympathique mais traitée de façon trop naïve et infantile. Le film se laisse regarder avec une certain plaisir, mais manque toujours d'un vif tranchant à l'égard de son histoire pour rendre tous cela plus passionnant...
Zoumir

Publiée le 02/11/2014
Dur de croire que Mon voisin Totoro remonte à 1988. Plus de 26 ans après, ce petit chef d'oeuvre d'animation nippone n'a pas pris une seule ride, tout comme ses personnages véritablement intemporels. Sur un postulat de départ très simple, le maître de l'animation japonaise émerveille avec une simplicité déconcertante à travers la vision singulière de ces deux petites filles. Tout ici n'est que subtilité dans la perception des événements avec un rapport à la nature très fort. Personnellement, je trouve qu'il manque malgré tout quelque chose à Mon voisin Totoro pour avoir la densité et la puissance d'un Princesse Mononoké mais il n'en reste pas moins un grand dessin-animé.
Melyy L.

Publiée le 18/02/2014
J'aime énormément l'univers de ce film d'animation ! Cette forêt magique me fait rêver. Je ne sais pas comment expliquer, mais ces créatures me fascinent, j'adore les petits (ou gros) totoros. J'aime aussi beaucoup les personnages, et l'ambiance campagne pleine de mystère. Un film d'animation culte à voir absolument, au moins pour sa bo géniale !
Shephard69

Publiée le 03/07/2013
Sans conteste le film de Miyazaki que j'ai préféré. Un chef d'œuvre de poésie, de magie, de beauté, de douceur. Des personnages riches et attachants, quelques scènes merveilleuses et une histoire toute simple absolument extraordinaire. C'est si beau et si tendre que les émotions que j'ai ressenties en le visionnant m'ont presque fait replonger en enfance.
hdfreferfr

Publiée le 07/06/2013
Comme d'habitude chez Myazaki, le film mêle le réel et la vie la plus normale à la légende et aux mythes ! Totoro fait partie de ces films là, de ces films touchants que l'on oublie pas !
francois8832

Publiée le 25/01/2012
Il ne se passe rien. La trame de cette histoire tient sur un timbre-poste. Oui. Et une fois cela dit, on ressent toute la puissance de l'imagination enfantine. Le moindre détail devient féérique. Jamais un dessin animé n'a pu transcender l'innocence, l'illogique qui mène au magique comme le fait Totoro. C'est une pure beauté, un concentré de conte, à distribuer dans toutes les foyers avant que vos enfants ne se conforment à la puissance mercantile. Ici, pas de star de 8 ans qui veut faire du Amel Bent, pas d'explosion au ralenti. Juste une campagne que le dessin sublime, une vieille maison et un terrain de jeu infini pour deux gosses. Ça sent la chasse aux papillons, les cerises piquées dans le jardin de l'instit, la petite vieille qu'on ne connait pas et qui fait des cookies pour vous les offrir à la fenêtre "pour voir ses petits". Bref, l'insouciance si brève et si belle qui fait que ce film est indéfectiblement une bouffée de bonheur.
ml-menke

Publiée le 03/01/2014
Tendre à souhait. Ce dessin animé incarne la vie d'enfants à la perfection. Petit hic concernant le fond qui se contente de la difficulté d'adaptation quand à de nouveaux événements. La longueur n'est pas totalement justifié.
Machriasi

Publiée le 26/08/2012
Film décevant, je ne suis pas trop miyazaki mais il n'empeche que ce dessin animé est lourd ennuyeux vraiment trop enfantin. Si c'était un court métrage peut etre mais la ça traine en longueur la trame de la mere est interessante. A reserver pour les tout petit et encore je ne suis pas sure que ça puisse les interesser
shmifmuf

Publiée le 16/02/2012
Un miyazaki qui aborde les thèmes de la maladie et de l'absence de la mère et comment un enfant peut se protéger avec l'aide de son imagination de certains traumatismes de la vie. Plein de délicatesse et de poésie, un ravissement.
Cohle.

Publiée le 28/07/2011
"Mon voisin Totoro" est la première réalisation de Miyazaki à laquelle je n'accroche, mais alors, pas du tout. Sous ces airs de fresque poétique ou le bonheur et l'épanouissement de deux enfants s'opère sous nos yeux malgré le fait que leur mère soit hospitalisée, il règne une ambiance de monde parfait, trop lisse, trop enfantine où tout le monde est gentil, serviable. Le manque d'intrigue m'a complétement fait mourir d'ennui et sa béatitude presque fait vomir, et pourtant, je suis plutôt de nature sensible.
gimliamideselfes

Publiée le 24/06/2007
Un film simple, mais tellement bon, drôle inventif, gentil, il n'y a pas une once de méchanceté dans ce film. Vraiment excellent même pour les adultes !
Yoloyouraz

Publiée le 31/07/2006
Sympathique, joli tout plein, très attachant, mais bien trop court sur le fond pour véritablement enchanter. Reste une aventure très plaisante, comme toujours avec le maître.
Delwinn

Publiée le 05/01/2014
C'est évident que les dessins/graphiques sont absolument superbes et que les personnages sont "mignons", mais alors qu'est-ce que c'est lent... C'est trop naïf, le rythme est trop mou pour moi. Et le doublage en français est horrible, quand les filles pleurent c'est totalement irréaliste, d'ailleurs la petite sœur est assez insupportable. Et elles passent un temps fou à gambader dans la prairie... La fille, elle a peut-être 10 ans mais elle arrive à courir pendant 3h pour retrouver sa petite sœur, et en sandales, moi je dis inscris-toi au marathon. Enfin bref, c'est dommage, parce que les images sont vraiment sympas, mais même un post-it n'a pas dû être rempli pour le scénario, et quand bien même ça aurait été le cas, c'est soporifique. Miyazaki a déjà fait bien mieux.