Mon voisin Totoro
    4,3
    25088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 15 avril 2010
    Merveilleux, une imagination débordante ! j'ai vraiment adoré surtout les créatures elles sont vraiment magnifiques
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 26 mai 2013
    On sent dans Totoro tout le futur génie de Miyazaki : des personnages envoutant (la grosse boule de poil qui constitue le titre du film, le chatbus), une BO poétique, un graphisme (bien qu’il ait mal vieilli) dont on sent un grand potentiel (en particulier sur certains plans nature). Oui mais voilà, on sent aussi pointer le futur grand défaut de Miyazaki : une histoire pour couche culotte tenant sur un post-it (en somme, la petite fille spoiler: aurait des hallucinations
    …). En d’autre terme, Mon Voisin Totoro ressemble à un mini Ponyo sur la falaise : un peu de la magie graphique et auditive,mais aussi un peu du baby style. Dommage…
    kray
    kray

Publiée le 22 avril 2010
    Enfantin mais diablement réussi , totoro est à la fois le symbole et l'icone des studio ghibli. Totoro est l'une des pierres fondatrices de l'oeuvre de miyazaki.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 20 juillet 2012
    Ce qu'il y a de bien avec Miyazaki c'est que peu importe qu'on soit devant un film d'animation ou pas, on va se régaler. Je défie quiconque de voir ce film et de me dire ensuite que l'animation n'est pas du cinéma. Parce que ça c'est le meilleur cinéma qui soit : magique, envoûtant, pas niais du tout, enfantin mais dans le bon sens du terme. Bref, du bon cinéma. Ce n'est peut-être pas aussi bien que le château dans le ciel mais ça reste du lourd. A commencer par le côté visuel absolument fascinant. Et malgré l'âge du film et les progrès techniques faits dans l'animation 3d, ça ne vieillit pas d'un poil. C'est luxuriant, coloré et toujours en mouvement (me lasse pas des sprints des personnages, bien sûr irréalistes mais à l'énergie tellement communicative). L'histoire (y en a-t-il une?) est celle de l'enfance, ses bonheurs, ses angoisses, ses joies et ses rires. Le film est une véritable ode à cette période magnifique. Même le père est un personnage vraiment sympa, c'est pas un salaud qui fait tout pour que ses filles obéissent ou quelque chose de ce genre là, non c'est un type bien et un bon père. Dans certains aspects on pourrait rapprocher le film du Labyrinthe de Pan de Del Toro, mais ce film là est un conte de fées pour adultes alors que Totoro est un conte de fées pour tout le monde. Et c'est très bien comme ça, tout le monde si retrouvera là-dedans : les enfants apprécieront les dessins et le côté mignon de l'histoire et des personnages (ce qui est mon cas, et oui je suis un ado), tandis que les autres aimeront la mise en scène impeccable et l'inventivité folle du récit. Je suis vraiment entré dans le film et, je sais pas vous mais moi j'ai toujours été fasciné par la forêt, cet endroit mystique où l'on peut trouver un passage menant à un pays magique. Ce côté mystérieux, un peu dangereux mais aussi excitant et sacré, ça m'a toujours fait rêver et j'adore quand un film aborde ce sujet comme par exemple Sleepy Hollow, l'histoire d'Alice au pays merveilleux ou encore dans Chihiro chez Miyazaki. Eh bien là c'est pareil, et c'est juste magnifique. La tournure de l'histoire m'a quand même surpris, je ne m'attendais pas à ce que le récit soit si léger car comme je l'ai dit contrairement à une histoire que je qualifierais de conventionnelle il n'y a pas vraiment d'élément perturbateur qui intervient (ou alors au début du troisième acte). Mais ce n'est pas gênant en fin de compte, c'est même plutôt original surtout pour un film d'animation lesquels se suivent et se ressemblent de plus en plus de nos jours (à quelques exceptions prêts tout de même). Et puis la fin est belle à souhait. C'est mignon tout plein, d'un humour léger et d'une belle inventivité tout de même (ce fameux... non pas de spoil, regardez par vous-même). Encore un très beau film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 février 2020
    Mon Voisin Totoro porte sa petite trentaine avec merveille ! Je ne l'avais vu qu'une seule fois avant de le revisiter cet après-midi, il y'a huit ans, il ne m'avais à l'époque pas autant marqué ... Enfin pas dans l'immédiat. Par la suite souvent l'idée de le retrouver m'a pris et c'est avec beaucoup de plaisir que ce fut le cas il y'a quelques heures de cela. Totoro est devenu l’emblème des Studios Ghibli, qui mieux pouvait synthétisé toute la générosité et la bienveillance que ce magnifique gros monstre. La complicité des deux petites filles avec ce compagnon est d'une délicatesse superbe. Touts les personnages de cette création de Miyazaki brillent de mille éclats et entrent dans nos vies.

Un film magique hier, aujourd'hui et pour toujours !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 juin 2019
    C'est vrai qu'il ne se passe pas tant de choses que cela dans ce Miyazaki qui conte l'histoire de deux jeunes filles esseulées car leur père travaille beaucoup alors que leur mère est à l'hôpital et qui rencontrent une créature imaginaire, mais c'est tellement onirique et Totoro est tellement attachant que l'on oublie tout le reste ! Il faut juste se laisser porter par la magie sans trop réfléchir, un peu comme à bord du chat-bus !
    Publiée le 16 mars 2010
    Le plus mythique des animés du studio Ghibli n'a pas usurpé sa réputation : il enchantera les petits, et surement les grands par la même occasion. Très poétique, un must du maitre Hayao Miyazaki.
    Publiée le 6 mars 2010
    Un des meilleur Miyazaki, ce film est envoutant du début à la fin.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 août 2016
    Ce film d'Hayao Miyazaki déploie de beaux paysages campagnards au service d'une histoire simple et pleine de rêveries d'enfance. La musique riche s'occupe de mettre de l'ambiance alors qu'on tombe amoureux de la bête cachée dans les arbres. L'atmosphère est hypnotisante et l'histoire belle. Certaines séquences sont déjà classiques et restent ancrées dans notre inconscient, car maîtrisées parfaitement ,elles marquent à jamais dans notre esprit ces souvenirs des plaisirs simples de la vie et du rêve.
    Publiée le 9 novembre 2012
    On entre dans cette fable écologiste comme dans un rêve.
    Publiée le 29 juin 2013
    Véritable conte pour enfants et écologique, il sonde l’esprit de l’imagination avec un plaisir certain, tant qu’on adhère fortement à l’histoire. Un peu dérouté au début, me demandant vers quelle histoire j’allais être dirigé, j’ai eu un peu de mal au début. Mais une fois dedans,  je me suis rendu compte de la poésie des enfants face à la vie, à la maladie de leur mère comme étant un moyen d’apaiser une peine trop grande à supporter pour eux. Flirtant sensiblement entre l’imagination enfantine et l’impact sur les adultes, on se demande toujours si cela n’est visible que par nos yeux ou ceux de tout le monde. H. Miyazaki réalise avec une maturité affirmée un film teinté d’une magie et d’une naïveté enfantine. Autant un film d’évasion que grave, dépeint avec les yeux d’enfants. Un film poétique magique et onirique.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 17 avril 2010
    La floppée de bonnes notes attribuées à ce film me laisse songueur. Certes on retrouve les qualités propres à tout les films de MIYAZAKI (beauté des décors, poésie, qualité de l'animation, etc...) mais force est d'avouer que cet opus est le plus faible de toute son oeuvre. C'est par moment ennuyeux, gnangnan voire débile (le chat bus ???). A voir si on est fan mais on est loin de Princesse MONONOKE, du Voyage de Chihiro voire du Chateau ambulant.
    Publiée le 25 août 2010
    Un film merveilleux doté d'une histoire simple mais passionnante. Encore une fois Miyazaki nous éclabousse de son talent.. Un chef d'œuvre.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 18 avril 2009
    Quelle merveille, c'est beau, c'est doux, c'est émouvant (surtout lorsque le bus chat emmène les petites filles voir leur maman à l'hôpital..., j'en ai la larme à l'œil rien que d'y repenser), la musique est superbe aussi.
    Un des plus beau dessin animé qui existe, j'adore aussi nausicaa et chihiro (du même auteur bien entendu)
    Publiée le 3 novembre 2011
    Un film qui s'adresse surtout aux plus jeunes enfants.