Mon voisin Totoro
4,3
12013 notes dont 512 critiques
Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

louis r
louis r

Publiée le 13/04/2019
mon voisin totoro, deuxième film que je vois de ghibli et du maître miyazaki. et le résultat est au rendez vous avec un film très bon, une animation belle dans la magnifique campagne japonaise, des personnages attachants et surtout une musique qui fait partie des plus belles du studio. l´histoire est enfantin et il est préférable de découvrir ce film le plus jeune possible. mais le film est très beau et n´a pas vieillit. 4/5
Bryan V.
Bryan V.

Publiée le 14/03/2019
🔵➖Avis bref : Le dessins animés de Totoro, la grande mascotte (l’égérie) du studio Ghibli. J’ai tout de suite adoré et tomber sur le charme de cette très grosse et belle peluche, un gros nounours très tendre et très adorable (même ses compagnon sont aussi trop chou), tout comme l’es ce métrage. Bon après, on voit peut-être trop peu ces créatures sur l’ensemble du film, mais ce n’est pas moins bon enfant pour autant. En plus d’être un réel échappatoire qui on le sent a laisser libre cours à son imagination, il y a belles complicités malgré une relation fraternel très superficielle celle avec les créatures reste vraiment mignonne. Le tout est même couvert d’une petite touche d’humour qui fonctionne vraiment bien. Enfin bref, Un dessins animé libre et surtout trop mignon.
zenos lumea
zenos lumea

Publiée le 20/02/2019
Rien à dire de négatif , le film et l'ambience sont incroyable. Il faut aimer le genre et les belles histoires afin de profiter un maximum de cette expérience faite pour les petuts mais aussi les grands
OMT
OMT

Publiée le 20/02/2019
Chef-d’oeuvre du Dieu vivant Hayao Miyazaki, cette fantastique fable poétique nous entraine dans un conte merveilleux qui est un hymne à la vie simple au contact des forces de la nature, qui nous apportent tout ce dont nous avons besoin si nous savons le voir et le respecter. Un immense chef-d’œuvre absolument incontournable ; à voir et à revoir !
Mac Ready
Mac Ready

Publiée le 25/12/2018
Très beau film de Myasaki même si d'après moi ce n'est pas le meilleur. La nature est très belle et elle est vivante. Le sujet de la maladie de la mère est évoqué avec pudeur et tout est adoucit par la gebtillsse du père et le dynamisme des enfants. Tout est bien qui finit bien !
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 18/11/2018
Une grande fraîcheur se dégage de ce DA. Même s’il est plutôt enfantin contrairement à Mononoké ou Chihiro, il a cette poésie folle et inventive qui doit être un enchantement pour l’imagination des plus jeunes. Il doivent d’ailleurs tout à fait être conscients qu’à l’instar de Peter et Elliot, c’est bien la gentille créature qui va retrouver la petite Mei!!! Il faut aussi admettre que le silence de Totoro fait partie aussi de la réussite de ce héros mystérieux et fantaisiste.
Incertitudes
Incertitudes

Publiée le 25/10/2018
ôôôôôôôôôô, c'est trop mignon ! Ce que j'apprécie chez Miyazaki, c'est que tout est possible quand on est enfant. Y compris voir des espèces de monstres trop bizarres qui roupillent dans un arbre invisible aux adultes. Ou de prendre un chat-bus quand on est en totale panique et qu'il faut à tout prix se déplacer. Parce que lorsqu'on est adulte, on a perdu cette innocence, cette insouciance, cette capacité à s'émerveiller quand on visite une vieille maison en ruine peut-être peuplée de fantômes. C'est génial d'être un enfant. Aller à l'école n'est en rien une corvée. Il n'y a pas de méchants. Pas de chômage. Tout le monde travaille aux champs et s'y sent bien. Il n'y a pas de violence. De guerre. De famine. Leur seule crainte à ces deux fillettes, c'est la maladie de leur mère clouée à l'hôpital. Il y a des parents qui battent leurs enfants, d'autres qui n'en ont strictement rien à faire. Chez Miyazaki, tout le monde s'aime. Tout le monde est inquiet pour tout le monde. Et ça fait chaud au cœur. Ça réconforte cette absence totale de cynisme, de mépris. Même s'il n'y a pas réellement d'histoire, de quête, d'enjeux à proprement parler, les seules histoires, au fond, ce sont celles qu'on se raconte quand on est enfant pour passer le temps. Dans Mon voisin Totoro, il n'y a ni télévision ni ordinateur ni console de jeux. Juste la nature et les hommes en harmonie.
Walinoviche
Walinoviche

Publiée le 09/10/2018
Une œuvre empreinte de poésie et de tendresse tout du long. Ce n'est pour moi pas le meilleur de Miyazaki mais il reste un très beau dessin animé, dans lequel petits et grands peuvent s'y retrouver.
Guillaume H.
Guillaume H.

Publiée le 14/09/2018
« Mon voisin Totoro » est une œuvre du célèbre Hayao Miyazaki, invitant à l’imaginaire et à nos rêves d’enfant oublié. Le sujet de fond est le passage à l’âge adulte, qui se fait tout en poésie, dans ce film merveilleux. Inutile de dire que l’animation est, comme toujours avec Miyazaki, magnifique. L’ambiance sonore et musicale nous fait du bien aux oreilles. L’histoire d’une douceur sans égale, mais, seul ombre au tableau, souffre parfois de quelques longueurs. Heureusement, on se sent toujours bien avec ce gros Totoro, tout moelleux, et tout douillet. Il est important de faire remarquer que le personnage deviendra aussi l’emblème du studio, ce qui n’est pas rien tout de même. Je vous conseille de regarder ce film, si cela n’est pas déjà fait, et surtout de prendre votre temps, de l’accueillir sans jugement, et de vous laisser bercer par sa douce poésie.
TchangKou
TchangKou

Publiée le 01/09/2018
C'est mignon mais faut pas trop chercher le scénario. Au vu des notes, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film a sans doute été fait pour des enfants vraiment très petits. Malgré la personnalité attendrissante de la plus petite, ça crie pour un oui ou un non et ça devient très rapidement agaçant. J'ose même pas imaginer ceux qui regardent un film avec un casque.. L'animation est très bien faite, comme toujours avec Miyazaki mais bon, ça reste un film pour enfant.
Benito G
Benito G

Publiée le 23/07/2018
Un chef d'œuvre dans son style! JE ne regarde que rarement ce genre de film d'animation mais avec toute les éloges ; je me suis laissé tenter et je n'ais pas été déçu (s'adressant autant aux enfants qu'aux adultes). Le réalisateur signe ici, une de ses plus belle œuvre! A tout niveau! De l'esthétique, à la mise en scène et au déroulement de l'histoire ou l'on a guère le temps de s'ennuyer. C'est simple, limpide, gentillet.. et cela suffit amplement ; là ou Disney, Pixar et compagnie veulent toujours nous en mettre plein les yeux (sans parfois, ne serait que penser à la qualité). Certaines scènes nous restent même en tête une fois le générique de fin finit. LE réal nous invite à la fois à une forme de poésie ; mais également à la réverie et fait de façon somptueuse en tout point. Surtout ne pas s'arréter aux 10 première minutes qui mettent un peu de temps à démarrer, le temps que l'ensemble pose ses marques. Bref une histoire féerique au visuel qui ne lorgne pas sur Pixar et ses concurrents, mais qui malgré tout ; dévoile quelques choses de bien plus fort. A voir sans hésiter (que l'on soit fan ou non des films Japonais d'animation).
Sébastien I
Sébastien I

Publiée le 18/07/2018
Cette nouvelle sortie en salle à l’été 2018 est une bénédiction ! Elle me permet de partager ce film avec mon fils ainé de 9 ans dans les meilleures conditions. C’est aussi pour moi l’occasion de mesurer (bien plus encore que lorsque je l’ai découvert jeune adulte et suis passé à côté du message) combien cette histoire est un bol d’air frais, de bonheur et d’amour. L’enfance et ses peurs, la famille et la tendresse d’un foyer, le rêve et l’imaginaire... Positive attitude et douceur constituent ce classique de l’animation japonaise.
nathev
nathev

Publiée le 17/07/2018
Mon voisin totoro est tout simplement magique, c'est une spécialité à juste titre, le graphisme, les sentiments, les lieux magiques, le souci du détail, de la simplicité et du ressenti que cela procure nous plonge dans un univers loin des tracasseries humaines qui compliquent le relationnel. J'adore ! Selon les thèmes on aura plus d'attachements et de favoritismes par rapport à tels animes par rapport à d'autres. La musique est marrante et se calque parfaitement au film. Rien à redire, à voir et à revoir à tout âge.
Critik D
Critik D

Publiée le 16/07/2018
Je suis tombée dans l'animation de Miazaki après avoir visionné "Le voyage de Chihiro", mais je n'avais encore jamais découvert "Mon voisin Totoro", j'avais vraiment hâte. Comme toujours l'animation de Miazaki est empreint de poésie, les graphismes sont magnifiques j'ai particulièrement aimé la représentation de Totoro ou encore du Chat-bus. J'ai également été bluffée par l'animation des "boules de suies", notamment leur rapidité. La musique qui accompagne le récit est également très belle ! En clair, le film n'accuse pas ses trente ans, et reste une merveille à découvrir. A sa sortie, le film avait eu l'effet d'une bombe, prouvant que l'animation n'était pas le seul territoire de Disney et qu'on pouvait en faire autre chose ! Toutefois, je n'ai pas du tout été convaincue par le scénario qui m'a passablement ennuyée, tout comme Mei et Satsuki m'ont horripilé tout au long du film. Avec les années, je pense avoir idéalisé le film et en avoir eu une représentation erronée qui à gâché mon visionnage. Malgré toute la beauté autour, je reste malheureusement prise dans cette déception et cette incompréhension.
Jerem69tt
Jerem69tt

Publiée le 15/07/2018
Peut-être que j’ai passé l’âge, peut être que l’esprit n’est plus le même, il n’empêche que ce Totoro n’est pas bien passionnant car même si, à l’instar des animés japonais, le dessin, l’ambiance et la musique sont super, il ne se passe pas bien grand-chose dans ce film qui présente l’imaginaire des enfants mais qui manque de rythme, d’intensité et de péripéties. On s’attend vraiment à ce qu’il se passe quelque chose, mais non rien, dommage.