Mon voisin Totoro
    4,3
    25088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Publiée le 25 juin 2008
    C'est un Miyazaki, c'est donc forcément très bon... C'est plutôt très orienté "film pour enfants" mais c'est quand même sympa.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 8 juin 2009
    Bon et bien voilà mon premier Miyazaki, et il y en aura d'autres c'est certain ! J'ai trouvé ça charmant, original, drôle, plutôt poétique. En un mot : magnifique. Si Totoro n'apparait pas souvent, ça n'est pas grave car ce personnage si mystérieux et si joyeux doit le rester. Ce personnage qui m'a d'ailleurs fait penser à une série japonaise, Usavich, mais passons. Pour finir, la BO est sublime, tout pour faire un film d'animation excellent.
    Publiée le 20 juin 2008
    Un peu en dessous des autres réalisations de Miyasaki,
    cette histoire n'en reste pas moins poétique et distrayante avec deux mignonnes petites filles et un gros animal gentil.
    Publiée le 18 juin 2008
    Magique, humain, poignant, drôle, personnages criants de vérité... le tout évitant tous les écueils de la mièvrerie. Histoire simple et touchante et réalisation léchée : du Grand Art, sincèrement!
    Appeal
    Appeal

Publiée le 7 septembre 2011
    Enchanteur et onirique, ce vieux Miyazaki est aussi l'un de ses dessins animés les plus légers, plus enfantin. Les personnages attachants de l'oeuvre plairont forcement aux plus petits, quant au plus grand, il pourrait apprécier la vision de l'auteur qui nous rappel ici l'incroyable capacité d'imagination des enfants, qu'il faut a tout prix entretenir (thématique abordée aussi dans Le Voyage de Chihiro). Je reste moins porté par le voyage que par d'autres oeuvres du réalisateur, sans doute parce que j'ai trouvé celle ci trop personnelle. Il en reste un très bon dessin animé.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 janvier 2013
    Hayao Miyazaki a livré ici une ode à son enfance dans la campagne japonaise des années 50.En résulte un film léger,acidulé,mignon; et largement onirique où les mérites de la nature,de l'imaginaire et de la solidarité sont vantés.2 petites filles mélancoliques,dont la maman est à l'hôpital et le papa surbooké trouvent le moyen de s'évader de leur quotidien par l'imagination en rencontrant le paisible et attachant Totoro,sorte de bestiole géante qui veille sur les âmes de la forêt.D'autres rencontres fardelues et insolites les attendent,comme celle avec un chat-bus toujours à l'heure.Miyazaki vise ici un public plus jeune,qui sera très sensible à cet animal en forme de peluche,et aux aventures bucoliques de ces 2 petites."Mon voisin Totoro"(1988)est une chronique charmante,qui manque de substance narrative,mais qui incite à la rêverie et à la sagesse.Salvateur,et emblématique des studios Ghibli.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 janvier 2012
    Toute la magie et le travail esthétique d’Hayao Miyazaki adaptés à un public enfantin ne pouvait être qu’un grand moment de pur lyrisme onirique. Ce personnage attachant, symbolisant la nature (un thème récurent dans l’œuvre des studios Ghibli) et la belle histoire pleine d’émotions entre les deux filles et leur mère malade forment un tout mémorable. Je suis presque triste de ne pas avoir eu droit à un aussi beau dessin animé dans mon enfance...
    Publiée le 26 mai 2008
    Un Miyazaki des plus tendre. Une grande ode a l'imagination. Superbe!
    Publiée le 9 mai 2008
    Meme s'il est réservé aux enfants on regarde ce film avec plaisir et on se laisse evouté et emporté par l'histoire.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Réputé meilleur film de Miyazaki, MON VOISIN TOTORO est indéniablement une perle du cinéma d'animation. Beau, attendrissant, enchanteur... On est surtout surpris de constater qu'univers enfantin ne rime pas forcément avec puérilité. Utopique, le film présente ses personnages comme des exemples, de ceux qui croient en la magie, en la nature, en la magie de la nature ou tout simplement en leurs enfants. Et puisque ces derniers disent toujours la vérité, personne ne viendra contredire l'existence des gentils Totoro. Le monde qui nous est présenté à tout du monde qui est le notre, et c'est la qu'est la vraie force du film, à cela près que le scénario intègre habilement une multitude d'éléments fantastiques. L'objectif était-il d'y croire ou de vouloir y croire? Qu'importe, l'objectif est atteint. Si le film a tant marqué, c'est peut-être aussi par le peu de séquences nous mettant face aux Totoro, un choix judicieux qui nous rend impatient à l'idée d'une prochaine rencontre avec cette grosse peluche. Au final un seul défaut peut nous venir à l'esprit, et non des moindres, c'est que les deux petites héroïnes ont vraiment un caractère insupportable ! A part ça, du tout bon.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 23 avril 2008
    Tonari no Totoro est le plus grand exploit de Miyazaki, le plus audacieux de ses films. Dénué de fil conducteur narratif, le film expose la rencontre entre deux jeunes filles et la nature. S'adressant aux enfants, Miyazaki ignore pourtant tous les codes du genre, placant son histoire dans le cadre difficile de l'hospitalisation de la mère, utilisant le délaissement de Mei comme ressort scénaristique. Le souffle poétique insufflé est magique, on ressort du film revigoré. Grandiose.
    Publiée le 6 avril 2008
    On est séduit dès les premières minutes. Les qualités du graphisme et de l'animation flattent immanquablement la rétine : le trait est fin et précis, l'image est chaude et colorée, l'animation est minutieuse et détaillée. Même moi qui ne suis pas particulièrement fan de d'animation asiatique, je me suis laissé embarqué par cette histoire simple et poétique, profondément marquée par la tradition religieuse shintoïste (le culte des arbres, les esprits de la forêt).
    Publiée le 25 mars 2008
    Mon Voisin Totoro, comme tous les long-métrages(et court-métrages d'ailleurs) d'Hayao Miyazaki, dont je suis une grande fan, est un "p'tit paquet".

Mon Voisin Totoro, c'est doux, joyeux, plein d'espoir et de belles images!
    A l'inverse de la plupart de ses autres oeuvres, telles que Laputa, Nausicaa de la vallée du vent et Princesse-Mononoké, qui sont centrées principalement sur le thème de l'écologie, j'ai trouvé que ce film-ci ne délivrait pas de méssage particulier, ou en tout cas pas un de ceux qui sont récurrents chez ce réalisateur.

Mon voisin Totoro est certes un films pour enfants, mais ne laisse pas les adultes indifférents non plus! =)

Enfin bref, il possède un charme dont on ne peut se détacher une fois la pélicule visionnée!

Viva Hayao Miyazaki! ^^
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 27 avril 2009
    Totoro est le symbole du studio GHIBLI de hayao miyazaki. Tout d'abord on retrouve les paysages japonais et la bonne vieille campagne traditionnelle, l'histoire tient debout avec une famille qui s'installe dans une maison jusque là tout est crédible. Mais viens petit à petit des créatures imaginaires étonnantes, d'un coup on est propulsé dans un univers imaginaire qui nous entraine tout au long du film. C'est magique !
    Publiée le 27 février 2008
    Coloré, bien dessiné, personnages attachant, histoire qui est bien construite, et musique tràs bien choisie. Ce film est un petit bijou, aussi bien pour les parents que pour les enfants.

Un film à voir