Mon voisin Totoro
    4,3
    25088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

erwan73
    erwan73

Publiée le 10 mai 2020
    Maya 6 ans: j'ai aimé le chat bus et aussi la grande fille avec la robe jaune (j'ai oublié son nom peut être tatzuki). J'ai aimé l'histoire aussi. J'ai eu moyennement peur.

Edgar 5 ans: j'ai aimé le gros totoro parce qu'il a des pouvoirs. Et le chat bus aussi parce qu'il allait hyper vite. Et les personnages. Pas eu peur du tout.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 6 mai 2020
    Énorme déception ,
    Histoire censée être féerique , mais on s’en retrouve avec une histoire très simpliste qui nous laisse sans trop d’émotions dommage .
    Gaëlle W
    Gaëlle W

Publiée le 24 avril 2020
    Un chef d'oeuvre du genre, une jolie histoire portée par des dessins et une poésie comme Miyazaki sais si bien faire. Un film qui plaira au grands comme aux petits (ma fille de 3 ans l'adore !)
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 22 avril 2020
    je suis déçu de ce Miyazaki. l'histoire de ces deux sœurs ne ma pas convaincu ni amusé ni fait rêver...il me manquait trop d'ingrédient pour un studio Ghibli.
    Publiée le 1 avril 2020
    Je préviens tout de suite que cet avis ne sera en aucun cas objectif. Mon voisin totoro est en effet un des films que je connais depuis l’enfance et dont l’esthétique n’a rien perdu de sa superbe.
    L’animation est tout bonnement magnifique et les personnages sont attachants (comme tout bon studio Ghibli qui se respecte). Mon voisin totoro est si j’ose dire un « simple » film pour enfant qui se trouve être une véritable ode à la bienveillance. Le réalisateur Hayao Miazaki signe une nouvelle fois un classique dans un style une nouvelle fois différent, et que l’on ne peut qu’applaudir une nouvelle fois...
    Le film est un mélange parfait entre rêves fantaisistes et réalité, observé à travers des yeux d’enfants. L’œuvre nous plonge finalement dans une ambiance originale difficile à retrouver par soi même en étant adulte.
    À mes yeux mon voisin totoro est une sorte de madeleine de Proust universelle qui ne peut que remémorer de bons souvenirs à celui qui le visionne, et qui à défaut, saura en créer.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 avril 2020
    Il y a dans l’œuvre de Miyazaki quelque chose d’unique, une forme de naïveté mais aussi de belle poésie qui donne une vision magique de la vie. Graphiquement c’est fluide et soigné, scénaristiquement c’est simple mais efficace et plus fin qu’il n’y parait. Une vraie invitation à la poésie.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 31 mars 2020
    Très bon film d'animation qui aborde comme thèmes l'affront de la maladie durant l'enfance et le respect de la nature. Les dessins sont très bien faits et les personnages sont très touchants et attachants. Cependant, le début m'a paru un peu long et il mets du temps à démarrer. Ça reste quand même un très bon film que je recommande.Miyazaki m'a encore séduite...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    J’ai trouvé que ce film était comme un doux conte nippon. Il est assez enfantin donc idéal pour un jeune public. Il a été inscrit par le BFI (British Film Institute) sur la liste des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans. Le personnage de Totoro a un côté véritablement attachant. Ce dernier est d’ailleurs devenu depuis la mascotte et logo du studio Ghibli. L’univers est très joyeux avec beaucoup de coloris rendant un ensemble joli à voir. Le tout se passant dans un environnement très naturel. On découvre la superbe campagne japonaise. L’homme et la nature vivent en harmonie. Un beau message pour les jeunes générations. Pour les plus jeunes mais aussi les confirmés, MON VOISIN TOTORO vous fera voyager l’esprit.
    leotain
    leotain

Publiée le 31 mars 2020
    MON VOISIN TOTORO est peut-être l'un des premiers films (long-métrage, hein) que je suis allé voir au cinéma. Je l'ai donc revu avec beaucoup d'émotions. L'histoire est toute simple, deux soeurs vont vivre à la campagne avec leur père proche de l'hôpital où est soigné leur mère. Jour après jour elles vont s'approprier leur nouvel environnement, s'inventer des jeux d'enfant et rencontrer un nouvel ami bien particulier.

MON VOISIN TOTORO arrive à se placer à hauteur d'enfants en évitant tout traitement ridicule et éculé. Les réactions des deux petites sont si candides que l'on croit avec plaisir à toutes leur aventures. Hayao Miyazaki arrive à traiter de sujets difficiles, la maladie de la mère, avec une innocence touchante. TOTORO est une bulle de magie à regarder pour ne pas oublier que l'on a tous été des enfants.
    Publiée le 12 mars 2020
    Film très bon est très enfantin, mais un peu trop court à mon goût. Un film à montrer à ses enfants (si on en a).
    Publiée le 27 février 2020
    Je m'attendais à un chef-d'œuvre, j'ai été servi je crois. Je m'attendais à un film pour enfant, c'en est un mais il ne m'a absolument pas déplu. Ça fait vraiment du bien, cette bouffée d'oxygène, de fraîcheur et de simplicité! Le film est léger et n'a pas une intrigue complexe ou très développée mais on ne s'ennuie jamais. On pourrait passer des heures et des heures aux côtés de Satsuki et sa sœur Mei. Les voir évoluer, découvrir leur nouvelle maison, leur nouvel environnement est tout simplement satisfaisant et entraînant, on se prend au jeu avec elle! On passe simplement 1h30 dans une nature féerique et si parfaite, si splendide... Les personnages, ne sont pas détaillés, on ne connais pas grands choses d'eux, que ce soit leur âge ou leurs passés, on a juste leur caractère, leur développement qui en font des personnages profonds qui sont loin d'être parfait, qui souffrent, qui rient, qui s'énervent! On voit les deux petites filles si attachantes s'évader de leurs problèmes grâce à la nature et à ce gros nounours qu'est Totoro, symbole ultime de la féerie et l'imagination. Les musiques fabuleuses du films permettent une immersion encore plus totale qui colle parfaitement à l'ambiance. Cependant Miyazaki ne laisse pas son film sans problématiques intéressantes comme l'écologie ou la fraternité. On observe aussi que le film a un aspect auto-biographique et j'ai trouvé particulièrement plaisant que Miyazaki se livre à nous! (Sa mère était atteintes de la tuberculose) Bref un film déconcertant de simplicité mais extrêmement bon par son ambiance, ses personnages attachants et ses quelques problématiques abordées. J'ai passé un moment parfait et relaxant qui a su me mettre de bonne humeur
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 23 février 2020
    Magique, magique et magique. Voilà ce qu'on retrouve à chaque rendez vous qu'Hayao nous donne. Par son imagination, sa poésie et son amour pour la nature, nous sommes transporté le temps de 2 heures dans un monde fait de beauté et d'émotions.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 février 2020
    Il semblerait que "Mon voisin Totoro" soit le 1er film à voir si l'on n'a jamais vu un film du Studio Ghibli. J'ai donc logiquement démarré par ce long-métrage.

"Mon voisin Totoro" est un film d'animation très poétique. Il est rempli de personnages très naïfs, y compris et presque même surtout les adultes, qui vivent dans une campagne nippone, remplie de créatures surnaturelles.

La naïveté des personnages et des dialogues est à double tranchant : soit l'on considère qu'il s'agit d'une bouffée d'air frais, d'une façon de s'évader, soit l'on considère que c'est agaçant et il vaut mieux arrêter assez tôt le long-métrage car cela ne va pas évoluer.

J'ai fait le choix de rester. Heureusement, car les plus belles scènes de "Mon voisin Totoro" sont situées dans la 2ème moitié du film. Ce sont celles où le fameux Totoro apparaît. Il apporte tout l'humour du film et réussit à provoquer quelques rires sincères.

Pourtant, je n'ai pas été entièrement convaincu par ce film. D'abord parce que l'histoire met beaucoup de temps à s'installer. Il y a de très longues scènes sans musique et sans réel intérêt, pendant une longue période. J'ai presque hésité à arrêter au bout d'une demie-heure, craignant que ce ne soit le rythme du film jusqu'au bout.
    Ensuite parce que certains personnages agissent de manière totalement incompréhensible et qu'ils ne font en rien avancer l'histoire.
    Enfin, parce que quelques scènes poétiques sont une maigre consolation face à un long-métrage de 1h20.

Néanmoins, il me semble que, pour la culture, "Mon voisin Totoro" vaut le coup d'oeil. Je pense simplement que je ne suis pas sensible à la fibre Ghibli.
    goco05
    goco05

Publiée le 8 février 2020
    j'ai adore cette histoire, elle est vraiment trop mignonne,les personnage sont vraiment attachant. je l'ai vue y'a tellement longtemps, je suis tres contente quand netflix la mie au programme.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 février 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1988, est tout bonnement excellent ! Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un fan boy des studios Ghibli, ce film est d'ailleurs le deuxième que je vois, après "Le Tombeau des Lucioles", mon jugement est donc ici purement objectif. Et oui, j'ai tout de même mis quelques années avant de me mettre aux films du studio d'animation japonais et j'avoue avoir profité de leur arrivée sur Netflix pour me lancer, et je dois dire que j'en suis très agréablement surpris ! Non pas que je dénigre la culture japonaise mais les mangas etc. n'ont jamais été trop mon truc (j'entends déjà les fans au loin s'offusquer, les mangas et les Ghibli n'ont rien à voir, je le sais) et j'avais donc quelques aprioris quant au reste du patrimoine culturel japonais, ce dont j'avais entièrement tort ! En effet, même si ce n'est que mon deuxième film des studios, je peux tout de même observer que nous avons une certaine finesse et une indéniable poésie qui s'en dégagent. De plus, pour faire l'inévitable comparaison à Disney, nous avons ici un film qui s'adresse à un jeune public mais également à un public plus adulte, ce qui est une très bonne chose ! C'est en tout cas ici l'histoire de deux jeunes filles qui emménagent, avec leur père, près d'une forêt et elles vont s'apercevoir que cette forêt renferme de nombreux êtres et secrets. Bon, tout de suite, on voit l'histoire pour gamins arriver et c'est effectivement le cas, mais, encore une fois, dans sa poésie, le film s'adresse finalement à tous publics et tout le monde peut y trouver son compte. Je dois dire d'ailleurs que, en dehors du très bon scénario, j'ai particulièrement apprécier les dessins qui sont très beaux et qui ont très bien vieillis et la B.O. qui est tout simplement magnifique ! "Mon voisin Totoro" est donc une excellente découverte !