Mon voisin Totoro
    4,3
    25056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Basile Morillas
    Basile Morillas

Publiée le 4 février 2020
    Une très belle animation et une histoire qui laisse place à l’interprétation de chacun. Deux petites filles en manque d'attention et d'affection, qui se réfugient dans l'imaginaire, et inventent le personnage de Totoro...
    Une façons pour Miyazaki de célébrer la capacité des enfants à faire face aux situations les plus difficiles, tout en rappelant aux parents leur rôle auprès d'eux et l'impact que peut avoir une trop longue absence.
    Publiée le 29 novembre 2019
    C'est mignon tout plein, mais disons le clairement ça s'adresse plutôt à un public juvénile, féminin ou pré-adolescent, je n'y ai pas forcément trouvé mon compte. Il n'y a pas vraiment de scénario, c'est surtout un hommage à la nature, aux légendes des esprits de la forêt et à l'innocence des enfants, des thèmes récurrents et chers dans l'univers de Miyazaki.

L'animation, elle est digne des studio Ghibli dont Miyazaki est le fondateur, un style très épuré, verdoyant, coloré et simpliste avec une touche d'onirisme.
    Préférant un design plus mature je n'adhère pas totalement, sans pour autant le détester.

La plus petite des gamines est attachiante, j'ai apprécié sa douceur et sa candeur, son émerveillement de chaque choses mais elle criaille de trop, c'est certes une enfant mais les scénaristes et réalisateurs auraient pu un moins forcer sur les décibels.

Tororo reste en retrait tout le long de l'animé, il apparaît tout au plus 5/10 minutes à l'écran mais ça ne me dérange pas, il incarne l'esprit de la fôret et le fait qu'il n'intervienne qu'avec parcimonie pour y ajouter une touche de féerie est bien pensé.
    Après coup, j'ai pensé à Ronflex le Pokémon en voyant cette créature, les deux sont imposants ils ressemblent à des ours et ont un sommeil profond, un petit tour sur Poképédia pour constater qu'en effet ils se sont inspirés de ce personnage de fiction pour le créer.

J'ai appris également que Totoro était devenu l’emblème du Studio Ghibli parce qu ils ont été dépassé à l'époque par le succès du film, en comprenant qu'ils n'arriveraient sans doute pas à lui trouver un personnage aussi culte, ils en ont fait leur emblème.

En somme, un film qui ravira à n'en pas douter les plus jeunes d'entre nous, pour les autres la tâche semble plus rude.
    Malgré tout, l'ensemble se laisse facilement regardé
    2,5/5
    Lou W
    Lou W

Publiée le 23 novembre 2019
    Du très grand Miyazaki autant dans l'animation que dans l'histoire et la beauté de son joyau cinématographique.
    Publiée le 15 novembre 2019
    Un film palpitant ,doux et harmonieux. Un film qui devra être conseillé a tous les enfants et même pour adultes :)
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    En soi, il ne s'agit pas d'un énorme chef d'oeuvre. C'est un film plutôt simple, gentil, bourré de bons sentiments, adapté à un jeune public. Mais cette gentillesse totale, cette innocence, l'absence de toute violence, permettent à tous de s'évader et de retourner dans un état de sérénité et de gaieté enfantine qui fait plaisir à retrouver. Et dans ce genre, dans cet objectif, il est parfait.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 25 août 2019
    Mignon , magique et poétique, mon voisin Totoro restera un incontournable qui plaira à un public de 7 à 77 ans .
    Publiée le 17 juillet 2019
    Nous sommes un centre de loisir et nous avons eu l'occasion de regarder ce film. Nous étions 10 enfants âgés de 6 à 11,5 ans. On a aimé ce film parce qu'il est drôle, les dessins sont bien faits, les sonorités traditionnelles nous ont plu.

Malheureusement nous étions déçu car nous n'avons pas beaucoup vu Totoro durant le film.

Mei et Satsuki sont attachantes.

A regarder avec des pop-corn.
    Publiée le 11 juillet 2019
    Très coloré, vibrant, et étonnant. Ce film de Miyazaki est une ode à l'enfance, à la nature et à l'imagination. Un film léger mais qui n'a pas d'intrigue propre. On passe simplement un bon moment en compagnie de ces 2 petites filles qui évoluent dans leur joie, leur peur, et leur découverte.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 9 juillet 2019
    Première découverte du monde de Miyazaki pour ma part, avec une certaine déception au bout du compte. Ce film s'adresse avant tout à un public très jeune, ce qui m'a quelque peu déçu. Certe la magie des dessins, du compte en lui même est présente, avec de belles question sur l'imaginaire et le rêve enfantin, mais les dialogues et certaines scènes sont très policés, à l'image de la société japonaise. Mais le plus étonnant était au final l'absence d'intrigue ou même d'une histoire tout simplement. Tout est mis bout à bout, sans que l'on sache le but du film. Au final, je suis resté sur ma faim
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 juin 2021
    Mon Voisin Totoro est un sublime film pour enfant d'Hayao Miyazaki.
    C'est le film idéal pour découvrir l'univers du réalisateurdes studios Ghibli.
    L'animation est parfaite (comme celle de l'ensemble des films du cinéaste japonais, toujours inspirée). Les voyages oniriques ont vraiment de quoi faire rêver. Le personnage de Totoro est extrêmement sympathique et les créatures particulièrement charmantes. Ce n'est pas surprenant que ce dessin animé ait marqué l'histoire du cinéma et que le personnage de Totoro soit une figure reconnue par tout le monde.
    Ce n'est peut-être pas mon film préféré du réalisateur, mais il reste non moins mémorable.
    Publiée le 11 juin 2019
    "Mon voisin Totoro" est un film absolument merveilleux. L'histoire est unique et les personnages sont très sympathiques... J'aime l'adorable Mei, Totoro et le chat-bus aussi.
    Il n'y a pas de méchant impliqué, il n'y a que des moments mémorables et d'imagination pure. Si vous voulez regarder un film en famille, mon voisin Totoro est la meilleure choix: Ce film a une grande qualité audiovisuelle et une histoire très simple mais très bien racontée.
    Publiée le 10 mai 2019
    Le pouvoir de la vie et l'espoir dessiné par cet homme et son équipe sont magnifique.
    Un géant qui illustre un ouvrage : une légende
    Publiée le 22 avril 2019
    mon voisin totoro, deuxième film que je vois de ghibli et du maître miyazaki. et le résultat est au rendez vous avec un film très bon, une animation belle dans la magnifique campagne japonaise, des personnages attachants et surtout une musique qui fait partie des plus belles du studio. l´histoire est enfantine et il est préférable de découvrir ce film le plus jeune possible. mais le film est très beau et n´a pas vieillit. 4/5
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 14 mars 2019
    🔵➖Avis bref :
    Le dessins animés de Totoro, la grande mascotte (l’égérie) du studio Ghibli. J’ai tout de suite adoré et tomber sur le charme de cette très grosse et belle peluche, un gros nounours très tendre et très adorable (même ses compagnon sont aussi trop chou), tout comme l’es ce métrage. Bon après, on voit peut-être trop peu ces créatures sur l’ensemble du film, mais ce n’est pas moins bon enfant pour autant. En plus d’être un réel échappatoire qui on le sent a laisser libre cours à son imagination, il y a belles complicités malgré une relation fraternel très superficielle celle avec les créatures reste vraiment mignonne. Le tout est même couvert d’une petite touche d’humour qui fonctionne vraiment bien.
    Enfin bref, Un dessins animé libre et surtout trop mignon.
    zenos lumea
    zenos lumea

Publiée le 21 février 2019
    Rien à dire de négatif , le film et l'ambience sont incroyable. Il faut aimer le genre et les belles histoires afin de profiter un maximum de cette expérience faite pour les petuts mais aussi les grands