Mon voisin Totoro
    4,3
    25056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 30 janvier 2019
    Deux sœurs et leur père déménagent dans une petite maison à la campagne dans le but de se rapprocher de leur mère à l’hôpital. Ensemble, elles vont découvrir des créatures idylliques en attendant le retour de leur mère.

Miyazaki crée un film pur qui joue entre fantastique et imaginaire. Dès le début du film, on voit les noiraudes disparaître sans raison ainsi qu’un petit lapin étrange. Le réalisateur sait aussi ne pas en faire en trop pour garder l’émotion et la tension dramatique. Son film est aussi très imprégné de la culture nippone et chinoise et de sa religion bouddhiste et shintoïsme. Miyazaki traite une nouvelle fois de l’écologie rien que dans le paysage de campagne idyllique sublimé par la musique de Joe Hisaishi.

En 1988, Isa Takahata aura lui aussi réalisé un film pour le studio Ghibli qui mettra en scène aussi la relation fraternelle, certes plus tragique mais tout aussi exceptionnelle.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 21 juin 2018
    Incroyablement mignon et à des années-lumières des productions formatées, bien-pensantes et moralisatrices qui abondent de l'autre côté du Pacifique...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 juin 2018
    L'un des premiers films du studio Ghibli, "Mon voisin Totoro" en est à mon sens l'un des meilleurs tant il atteint une sorte de perfection esthétique et narrative. L'animation est tout simplement magnifique que ce soit les décors très riches, le design inventif des créatures et surtout l'expression faciale des personnages dont les yeux sont à eux seuls des oeuvres d'art. Certains trouvent le film trop enfantin, loin de la complexité de "Princesse Mononoké" ou d'autres, mais c'est justement la simplicité du film qu fait selon moi sa force. Chose extrêmement rare dans le cinéma d'animation, Miyazaki n'a aucun besoin de proposer un long-métrage aux multiples degrés de lecture pour intéresser les petits comme les grands. Au contraire, il offre une histoire très simple mais jamais simpliste, pure et limpide qui se déroule parfaitement sans qu'aucune longueur ne pointe le bout de son nez. Le cinéaste japonais se repose sur son univers enchanteresque empreint de poésie pour captiver le public et le transporter pendant 1h30 dans un tourbillon de magie. C'est absolument bluffant d'atteindre une telle maîtrise et c'est pour moi ce qui fait de Miyazaki un génie et de "Mon voisin Totoro" un chef-d'oeuvre.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 juin 2018
    Je n'ai pas trop aimé le film enfaite je n'ai pas été convaincu, je me suis un peu ennuyée car il ne se passe grand chose. A part ça, le dessin est magnifique et impressionnant, le film n'a pas mal veillit mais malgré cela je n'ai pas été vraiment séduite.
    Publiée le 14 septembre 2018
    « Mon voisin Totoro » est une œuvre du célèbre Hayao Miyazaki, invitant à l’imaginaire et à nos rêves d’enfant oublié. Le sujet de fond est le passage à l’âge adulte, qui se fait tout en poésie, dans ce film merveilleux. Inutile de dire que l’animation est, comme toujours avec Miyazaki, magnifique. L’ambiance sonore et musicale nous fait du bien aux oreilles. L’histoire d’une douceur sans égale, mais, seul ombre au tableau, souffre parfois de quelques longueurs. Heureusement, on se sent toujours bien avec ce gros Totoro, tout moelleux, et tout douillet. Il est important de faire remarquer que le personnage deviendra aussi l’emblème du studio, ce qui n’est pas rien tout de même. Je vous conseille de regarder ce film, si cela n’est pas déjà fait, et surtout de prendre votre temps, de l’accueillir sans jugement, et de vous laisser bercer par sa douce poésie.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 20 février 2018
    Cette oeuvre de Myazaki a fait de Totoro, une icône même. Le timbre du film est plein de candeur, de tendresse et de poésie, autant attachante que parfois surprenante!
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Mon Voisin Totoro m'a fait vibrer, m'a fait ressentir beaucoup de chose qui était enfoui, et finalement c'est une sacré bouffé d'air frais, aussi pure soit elle, qui c'est propagé en moi.
    C'est pourtant avec des éléments assez simple que Miyazaki commence ce long-metrage : Une mère malade, un déménagement et surtout une nature omniprésente. Alors que Chihiro m'avait touché par le biais de sa culture autour des esprits, Totoro remet au goût du jour quelque chose qui aujourd'hui porte tout son sens : Il n'y a pas besoin de grand chose pour être heureux, seulement d'être entouré par la nature. Les enfances les plus belles sont celle qui ont profité pleinement de ceux que la nature peut leur offrir, et ce film nous le rappelle clairement. En plus les bruitages sonores sont excellent et rajoute beaucoup d'immersion dans cette douce campagne. Les bruits du vent, des insectes ou de la faune, tout y est.
    Viendront ensuite les protecteurs de cette forêt, les Totoro, qui sont pures, rempli de gentillesse et de bonne humeur qui seront toujours prêt à vous faire décrocher votre plus beau sourire à chaque apparition. Je comprends maintenant pourquoi le studio Ghibli a choisi ce gros lapin comme Mascotte, car il est difficile de l'oublier après le visionnage de cette oeuvre.
    De plus, j'ai vraiment apprécié les musiques notamment celle de l'opening et du générique finale.
    C'est à travers le sujet de la maladie et de l'enfance que se dégage un monde magique, plein de rêve et de beauté, et dont les seuls sentiments qui nous parcours sont positifs, font du bien. L'enfant qui dormais en moi est ressorti le temps d'une heure trente et je vous invite à partir pour ce voyage vous aussi.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Un chef d’œuvre tendre et magique du studio Ghibli avec une magnifique animation, des personnages attachants et un scénario touchant. L'un des meilleurs film d'animation japonais.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 mars 2018
    la très jolie bête du film est devenue culte elle est tellement mignonne cette figure marquante suffit à faire apprécier le film. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 8 octobre 2017
    Probablement le plus beau dessin animé de tous les temps : il y a tout ce qu'il faut et dans un dosage parfait : une nature somptueuse, de l'imagination, un sujet fort (l'évasion des enfants face au stress de la maladie de leur maman), un Monde poétique, doux et intriguant... et une happy end simple et formidable. Un chef d'œuvre à voir impérativement et à montrer à vos enfants dès leur plus jeune âge.
    Publiée le 18 juillet 2017
    Une niaiserie permanente, une gamine (la plus jeune) que je trouve insupportable, un manque d'enjeu, des scènes dont je vois pas l'intérêt, et un Totoro presque inexistant...
    J'ai sans doute pas du tout compris le délire du film, mais ce qui est sûr, j'ai que j'ai passé les 3 derniers quart d'heure du film à m'ennuyer... :'-(
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 8 juillet 2017
    J'ai voulu regardée tous les ghibli dans l'ordre et ducoup j'ai revu Totoro,La force de ce métrage est son ambiance, peu de dialogue mais l'émerveillement est bel et bien présente à chaque plan, chaque plan veut dire quelque chose, chaque plan est beau, on ne voit pas Totoro autant que je l'aurai pensé, mais ce film me rappelle mon enfance, ça me rappelle l'époque où je découvrais des choses, et pour ça je trouve que c'est un grand film. L'animation qui date de 1988 est remarquable on dirait vraiment pas que ça ait presque 30 ans ! Le revisionnage a été tout aussi agréable même avec seulement quelques jours d'écart. Mais voila, je vous recommande vivement de vous plonger dans ce film, enfant ou adulte vous y trouverez votre compte, les enfants trouveront de l'amusement et les adultes de la poésie et de la nostalgie le tout avec un coup de crayon remarquable ! 18,5/20
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 juin 2017
    Touchant et simple Mon Voisin Totoro est un hymne au respect, à la jeunesse, à la nature et aux rencontres. Dans une finesse et une animation sublime Miyazaki magnifie la jeunesse et ses croyances dans un univers féerique.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 mai 2017
    Le mystère Totoro !
    "Mon voisin Totoro" serait apparemment l'adaptation d'une légende urbaine, et nul doute que de nombreux points concorderont pour s'orienter vers cette optique. On sait pertinemment qu'il y a quelque chose à gratter derrière ce film, et que ce n'est pas une simple histoire fantastique qui se limite aux images présentées. "Mon voisin Totoro" renferme bien une grande poésie, si coloré dans la forme et pourtant si sombre dans le fond, où la symbolique que représente le personnage de Totoro deviendra une énigme à part entière. Subtil, profond, puissant, "Mon voisin Totoro" deviendra un incontournable de Miyazaki. Le cinéaste nous livre un film passionnant à la double lecture certaine, l'une pour les plus petits présentant un Dieu de la forêt mignon tout plein, l'autre pour les plus grands laissant place à une énigme métaphorique quant à la véritable identité de cette peluche. "Mon voisin Totoro" en ressortira donc aussi gai qu'effrayant et deviendra même l'emblème du studio Ghibli.
    Junqidama
    Junqidama

Publiée le 15 mai 2017
    Mon Voisin Totoro... j'en perd mes mots. Un chef d'oeuvre, ou bien LE chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki. J'ai beau ne pas être un enfant, je pourrais regarder ce film en boucle sans me lasser tant il me transporte. On observe la rencontre entre l'insouciance des fillettes et la nature. Elles changent radicalement de mode de vie en déménageant et c'est à partir de là qu'on suit une trame propre à un enfant dont la nature la plus pure l'entoure. Un conte indémodable pour petits et grands.