The Social Network
    38029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Social Network ?

sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    Le sujet du film avait de quoi faire peur : comment faire en sorte que le spectateur ne s'ennuie pas devant un film parlant de la création d'un réseau social( Facebook )? Il suffit tout simplement d'avoir un réalisateur talentueux tel que David Fincher derrière la caméra. Car l'histoire est formidablement racontée, ponctuée de nombreux flashbacks : c'est très compréhensible et surtout, on ne s'ennuie pas du tout ! On est même captivé ! En plus d'avoir assuré sur l'histoire, Fincher nous gratifie d'une putain de réalisation ! Elle est juste superbe, avec un très bel esthétisme, un montage réussi et des musiques utilisées à bon escient. Et la musique, d'ailleurs( composée par Trent Reznor )est incroyable, une bo excellente ! Mais si il y a bien une chose pour lequel le film doit être vu, c'est bien pour l'interprétation des acteurs. Car le casting est assurément de haute qualité, et j'ai trouvé Jesse Eisenberg et Andrew Garfield époustouflants dans les rôles principaux ! Quand à Justin Timberlake, il m'a bien convaincu( dans le rôle d'une véritable ordure, en plus )et prouve franchement qu'il est très bon acteur( il est aussi très bon dans Time Out ). Quand aux jumeaux Winklevoss, interprétés tous deux par Armie Hammer, non seulement l'effet est très réussi, mais en plus leur( son )interprétation vaut également le coup. Le film a un rythme très rapide ( ce qui aide aussi à ne pas s'endormir )et efficace, le sujet est traité juste suffisamment et même si j'aurais aimé un film un poil plus long( 2 heures, c'est déjà pas mal ), la durée est suffisante. Donc, The Social Network, c'est que du tout bon, et j'ai presque envie de dire que ce film est une leçon de cinéma tant on est captivé par un sujet étonnant et normalement peu intéressant. Un film à ne pas manquer ! 4,5/5.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 octobre 2010
    The
    Social Network après un départ un peu laborieux est finalement un film bien intéressant ! Tout fonctionne bien grâce à des acteurs crédibles et efficaces ! Les rapports entre les différents protagonistes sont assez éloquents et révélateurs ! On reste assez intrigué par le personnage de Mark Zuckerberg plutôt ambigu...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 mars 2013
    David Fincher est un maître absolu ! Il nous le prouve à sa réalisation " The Social Network ". Jesse Eisenberg reste fidèle dans son interprétation de Mark Zuckerberg, Andrew Garfield impressionne et Justin Timberlake crédible. Cette oeuvre est intelligente, brillante et passionnante. Un film qui restera gravées à nos mémoires : culte.
    Publiée le 21 avril 2014
    Considéré déjà comme film culte dès sa sortie, "The Social Network" est à l'image de son créateur Mark Zuckerberg, considéré comme prodigieux et à un avenir prometteur. Il était difficile de mettre à l'écran cette histoire de création, suite aux divers procès et accusations qui ont eut lieu, et il fallait un réalisateur assez compétent pour transformer ça sans paraître cliché et sans prendre parti. David Fincher était l'homme idéal ; ce réalisateur à qui l'on doit les excellents "se7en", "The Game" ou encore "Fight Club" a transformé ce film en chef-d'oeuvre. Il est certain que les caractères qui nous sont présentés sont exagérés pour l'envergure du film, mais l'histoire n'en reste pas moins véridique.
    La composition dont "The Social Network" est tournée est l'un des points caractéristiques du film. On est loin du banal sens chronologique, et cette tournure donne du rythme et du dynamisme. On jongle alors sur différents tableaux, sans pour autant laisser le spectateur perplexe à la succession d'évènements présentés. L'écriture est parfaite, et à aucun moment le spectateur pourrait se lasser.
    La question des acteurs était aussi importante, car il fallait un caractère fort pour représenter le PDG de Facebook. Jessie Eisenberg tient le rôle à la perfection ; nous proposant un Mark névrosé, introverti et sec. Il nous laisse croire qu'il est le réel Mark, par ses mimiques et son air nonchalant. Mais Jessie n'est pas la seule révélation car on y retrouve également Justin Timberlake (Sean Parker), Andrew Garfield (Eduardo Saverin) et Armie Hammer (Cameron Winklevoss). Chacun apporte une pierre à l'édifice qui créée alors l'effet d'une bombe.
    On aurait pu craindre la sortie d'un tel film, propagande ou publicité du site internet ou même un réel cliché sur une création quelconque d'un projet. Mais le film va plus loin, approfondi l'histoire, apporte des informations hors contexte et nous fait prendre conscience des conséquences que chacun des protagonistes à subit.
    Et en plus de nous narrer l'épique naissance de Facebook, Fincher apporte une morale supplémentaire : celle de réfléchir aux conséquences de nos actes, notamment. Il y a la présence de plusieurs couches dans le film si on prend le soin de le décortiquer. Le long-métrage s'avère être une excellente adaptation d'une histoire vraie.
    La bande-son suit le mouvement, et ne gâche pas le film. Des personnages externes à l'affaire sont présents (Larry Summers, Bill Gates) : tout est planifié et pensé. Fincher a réussi à instaurer une réelle dimension à ce film, qui restera comme l'un des plus aboutis de ce XXIe siècle. Et n'oubliez pas "on ne peut pas se faire 500 millions d'amis sans se faire quelques ennemis."
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 31 juillet 2015
    Pas mal, mais je ne vois pas très bien d'où vient tout l'engouement qui a tourné autour de ce film vite lassant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mars 2014
    Après s'être fait jeter par sa petite amie, Mark Zuckerberg va se venger en créant un blog et c'est ce point de départ qui le pousse à créer un site sur lequel les étudiants masculin pourront noter leurs camarades féminines. Peu à peu, usant de ses dons d'informaticien, il va lancer avec l'aide d'un ami et de financement, le plus célèbre des réseaux sociaux. Aujourd'hui, plus d'un milliard de personne utilise Facebook, c'était donc presque sûr qu'un film sur ce phénomène allait voir le jour. C'est David Fincher qui se charge de nous raconter l'histoire de Facebook, et plus précisément celle de Mark Zuckerberg. L'histoire de base n'est pas forcément très intéréssante, mais Fincher arrive à nous captiver et même à nous fasciner grâce à un scénario bien écrit et efficace, un débit de paroles et des joutes verbales savoureuse et une brillante mise en scène. Teinté d'humour noir, il nous montre ces personnages narcissiques d'une fort belle manière, tout en décrivant et les isolants du monde extérieur. Le tout sublimé par une excellente musique de fond. Fincher nous interroge sur le pourquoi de Facebook, et à l'image de son créateur si il nous rapproche vraiment du monde ou nous en isole. Brillant, intelligent et savoureux.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 29 septembre 2011
    Comment un adolescent asocial et antipathique a t-il réussi à créer la machine à se faire des "amis" ? Et bien c'est ce que tente de nous restituer David Fincher à travers ce biopic passionnant et enlevé, loin d'être une œuvre collégiale qui ne ferait que l'apologie du sujet qu'elle traite. Au contraire. Car avant d'être un film sur le phénomène Facebook et sur son jeune et riche inventeur, The social network brosse surtout le portrait de jeunes premiers qui deviennent des magnas de l'industrie en seulement quelques clics, et d'une nouvelle génération voyeuriste qui se fait des potes à grands coups de poke. Il est vrai qu'au premier abord, un film sur le parcours d'un geek énervant de suffisance, totalement inconnu il y a à peine quelques années, juste auteur d'un site internet où des anonymes étalent leurs vies privées sans la moindre pudeur, peut paraitre inutile et insignifiant, réservé à un public de nerds avertis. Mais mis en image avec efficacité et esthétisme, et bâti sur un scénario parfaitement documenté et d'une remarquable densité, donnant vie à une galerie de personnages disséqués avec justesse, le dernier-né du papa de The game et Fight club s'impose comme une sorte de tragédie grecque 2.0 sans concession et parfois complexe, mais au charme tout sauf virtuel, qui ne séduira pas uniquement ceux qui attachent de l'importance à leur photo de profil. On clique sur "j'aime". Retrouvez ma critique complète de "The social network", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 juillet 2016
    Critique de "The Social Network".
    Un film agréable à regarder, avec un rythme soutenu et servi par des acteurs remarquables. Une ascension retranscrite avec brio, une magnifique réalisation qui tient en haleine tout au long du film. Une des plus belles surprises de l'année 2010. À voir. 4/5
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 2 octobre 2012
    The Social Network est sûrement, de toute l'histoire du cinéma, l'un ( si ce n'est pas le!! ) des sujets les plus durs à traiter sur grand écran!!!! Qu'est-ce qui a bien pu influencer les sociétés de production pour oser avoir l'idée de faire un film sur le créateur de Facebook et sur son histoire??!! Un pari sacrément risqué qui devait à tout prix être entre de bonnes mains pour pouvoir convaincre!!!!! Et qui peut-on choisir de meilleur pour un tel sujet que le grand David Fincher!!!! Ce qui était le plus dur à faire dans ce film, ça se résume en trois mots selon moi: Captiver notre attention. C'est vraiment le but principal que je me serai fixé si j'avais été choisi pour réaliser un film de cette envergure!!! Et je pense que c'était aussi l'objectif de David Fincher quand il a signé le contrat!!! Car oui, The Social Network est captivant et jamais ennuyant!!!!! Ça c'est vraiment un exploit qu'il faut applaudir!!!!! Ça mériterait presque autant d'applaudissements que quand James Cameron a révolutionné les effets spéciaux et la 3D avec Avatar!!! Le film passionne, il faut le dire, ça reste intéressant de bout en bout, dès le début, on reconnaît l'univers si particulier et propre à Fincher ( L'univers des films de David Fincher est d'ailleurs celui qui me passionne le plus!!! ) Les personnages parlent d'ordinateurs, de réseaux, on voit plusieurs geeks, on observe qu'ils travaillent comme des dingues pendant toute la nuit, on arrive tout de suite à bien se repérer dans l'univers mis en scène par Fincher. Le scénario va nous monter les principaux évènements qui ont existé lors de la création de Facebook et de sa progression! Et au moins, ça ne se répetera pas, ça variera et on reconnaîtra encore les signes propres à la réalisation de Fincher. Il n'y a donc rien à reprocher en terme de réalisation et de mise en scène, David Fincher remplit parfaitement le contrat!!!!! Rien à dire non plus sur les acteurs qui sont tous brillants!!! Jesse Eisenberg a des airs de ressemblance avec le vrai Mark Zuckerberg et incarne très bien le personnage très étrange qu'il est en réalité! Justin Timberlake s'en sort aussi avec les honneurs et est parfaitement dirigé ( j'ai hâte de le voir dans Time Out ), et Andrew Garfield est excellent également!!! Garfield est un acteur dont je doutais un peu des compétences au début mais après avoir vu ce film et The Amazing Spider Man, j'ai parfaitement conscience que cet acteur va monter de plus en plus et, je l'espère, va aller très loin!!!!! Trent Reznor et Atticus Ross ont un style de musique qui colle superbement bien à l'univers de David Fincher!!!!! Quand on y repense, on trouve difficilement un point négatif à The Social Network, je dirai même qu'il n'y en a pas, le seul truc c'est que le sujet n'a rien de cinématographique, cela prouve encore la réussite de Fincher mais on se demande quand même pourquoi avoir fait ce film!!! The Social Network est une énième réussite de David Fincher qui s'en sort vraiment incroyablement bien malgré un sujet très compliqué à mettre en scène!!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    The Social Network fut la surprise de l'année 2011, car pas grand monde misait sur ce film. David Fincher réalisant un film sur Facebook, quelle mouche avait bien pu le piquer ?! Mais c'était sans connaître le bonhomme, et celui-ci a bien trompé son monde, car The Social Network est LE FILM de l'année 2010. Le bonhomme a une une maîtrise énorme de son sujet, prouvant une fois encore que c'est une très grand réalisateur. Le film file a une vitesse de croisière sans baisser une seule seconde de régime, l'introduction entre Jesse Eisenberg (Mark Zuckerberg) et Rooney Mara (Erica Albright) en est le parfaite exemple. Parlons-en du sujet et de l'histoire, THE SOCIAL NETWORK n'est pas un film sur facebook mais sur la création de facebook et les démêlés judiciaires qui suivirent. David Fincher y aborde aussi d'autres thème tel que l'amitié et la loyauté. La casting est parfait : Jesse Eisenberg est habité par son personnage. Andrew Garfield, que je ne connaissais pas, est parfait dans le rôle d'Eduardo Saverin. Justin Timberlake m'a surpris. Armie Hammer joue les jumeaux Cameron Winklevoss / Tyler Winklevoss, même si pour tourner certaines scènes il a eu besoin de l'acteur Josh Pence pour lui donner la réplique (son visage étant remplacé en post-prod). La musique, elle aussi, est a prendre en compte, celle-ci étant l’œuvre de Trent Reznor et Atticus Ross, ayant d'ailleurs l'oscar 2011 (et ce ne fut pas le seul oscar que The Social Network reçu, la liste est assez longue). En somme un film à voir.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Comment faire un film sur Facebook ? Demander au plus grand réalisateur de tout les temps. Il vous signe un film subtile, génial, fascinant et intelligent. Une musique plutôt bonne, des acteurs splendides et un scénario passionnant, Fincher signe ici un de ses meilleurs films avec SE7EN et Fight Club. A découvrir très vite, temps vous utilisez Facebook tout les jours, sans savoir les dessous sombre de cette société. Un chef d’œuvre, c'est indéniable. 20/20
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 15 février 2011
    Un film passionnant de bout en bout, et parfaitement mené. Une réalisation saisissante, nerveuse, très bien rythmée, avec de savoureuses répliques. Jesse Eisenberg offre une superbe interprétation, tout comme l'ensemble du casting. Enfin un bon film de David Fincher !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 mars 2012
    The Social Network raconte d'une façon exceptionnelle, inventive et captivant la création FaceBook, le plus grand réseau sociaux virtuel tout génération confondue. Vraiment ce film est une richesse scénaristique et nous captive de bout en bout grâce au génie de David Fincher qui réalise se film du manière a nous plongé dans cette histoire qui est on peut dire très prenant donc la réalisation est excellent: posé et efficace avec de plan de caméra pour mettre en valeur d'une façon inventif les discutions et les dialogues. Dialogue qui sont d'ailleurs savoureux et bien mit en valeur par le jeux des acteurs. D'ailleurs le jeux d'acteur est vraiment excellent, les acteurs sont très convaincant, très inspiré et joue parfaitement leur rôle. Et pour finir les musiques sont absolument génial a des moments. Voila, un des meilleurs biopic que j'ai vu, ce film est incroyable et très prenant et nous apprend plein de chose sur se création et aussi sur le procès, on ce connectera plus a FaceBook du même oeil. Donc ce film est vraiment excellent, a voir absolument. Un coup de coeur et un chef oeuvre du genre.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 avril 2022
    David Fincher s’attaque à Facebook ? Ne jouons pas les faux-jetons, à cette annonce bon nombre d’entre nous ont levé un sourcil. Un an plus tard, on se sentait tout bête face à la redoutable cohérence de The Social Network dans la carrière du réalisateur. Comment a-t-on pu se mettre des œillères, attendu que chacun de ses précédents longs réduisait en charpie la perception arriérée d’un simple technicien plus doué que la moyenne ? Seven prenait la direction d’un récit cauchemardesque pour nous renvoyer au visage la désobligeante sensation que son tueur en série a percé la déliquescence de notre réalité. Fight Club enchaînait les torgnoles à la société de consommation pour laisser exploser le malaise du mâle alpha à l’aune du nouveau millénaire. Enfin, Zodiac présentait Robert Graysmith comme l’outsider laissé de côté dont la détermination (et les sacrifices) allait permettre de s’approcher au plus près d’un psychopathe qui a hanté la Californie. À travers les films de genre, les adaptations indociles, les percées formalistes, c’est surtout le regard acéré d’un conteur hors-pair n’ayant de cesse d’observer les transformations de son monde au travers des actions de purs marginaux. Une obsession qu’on retrouve sur la genèse très compliquée du réseau social.

Gardez en mémoire que Fincher a maintes fois précisé que sa dernière fiction n’avait probablement pas grand-chose à voir avec la « vraie » histoire derrière Facebook. Basé sur l'essai The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal de Ben Mezrich, le script génial d'Aaron Sorkin dresse le portrait complexe mais diablement excitant de Mark Zuckerberg…ou plutôt une idée ce qu'il pourrait être. La distinction est importante. Le travail de recherche, de mise en concordance (ou discordance) des faits ou témoignages n’est pas négligeable, cependant les hommes de The Social Network se réfèrent toujours à leur Zuckerberg comme un personnage. Incarné avec génie par Jesse Eisenberg, l’inventeur (?) de Facebook est indubitablement Fincherien. Loin de l’archétype du nerd un peu gauche et ridicule, l’étudiant programmeur est avant tout un ambitieux frustré de ne pouvoir accéder à une classe sociale supérieure, d’être reconnu comme l’élite qu’il estime être. Esprit vif, débit mitraillette, toujours sur la ligne entre franchise glaciale et méchanceté involontaire quand il ne la dépasse pas, le conquérant est une tête à claque qui irrite autant qu’il amuse par sa capacité surnaturelle à se révéler tel qu’il est au détour d’un encouragement ou d’un trait d’esprit puants la condescendance. Difficile à aimer mais impossible de ne pas être un chouïa fasciné. Encore plus quand la narration adopte la forme d’un film de prétoire où chaque version ajoute une couche de complexité à cet anticonformiste par excellence ainsi qu’aux autres protagonistes. Qui a raison dans cette histoire ? Tout le monde.

En parallèle de la conception controversée du réseau social, le long-métrage donne surtout à voir le labeur et la détermination qui fait passer le projet de simple idée à révolution technologique. D’où une certaine empathie à l’égard de ce Zuckerberg-là, finalement seul d’un bout à l’autre à avoir pu mener l’entreprise à terme. Non sans une certaine ironie, puisqu’il devient le créateur de son propre « final club » sans jamais réellement s’y inclure. Comme l’avise son accroche (« On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis »), la réussite se paye au prix fort : exclusion, rupture, solitude. Dernièrement, The Social Network donne aussi à voir la rapidité avec laquelle les interactions sociales sont bouleversés par l’outil informatique, au point de générer rapidement de nouvelles normes dans les habitudes et le langage courant. Plus de quinze après son explosion, Facebook reste un outil incontournable dans les relations interpersonnelles autour du globe. Ce qui nous fait donc 3 niveaux de lecture pour une œuvre de 2 heures accessible à tous. On dit merci qui ?

Un exemple étant plus parlant, prenons un moment précis du film, l’ouverture. En plus d’une note d’intention cristalline, cette introduction rappelle à quel point David Fincher s’est réinventé en maître du champ-contrechamp depuis le foudroyant Zodiac. Le moindre plan capte les plus infimes mouvements ou expressions trahissant le changement de ton quand la séquence elle-même passe d’un dialogue convivial vers une joute sur un ring entre deux individus dont les rapports se délitent un peu plus à chaque échange. Transcender la scène la plus banale en morceau de bravoure ? Défi relevé (encore une fois). Et ce n’est que le début. La tentation est grande, on pourrait palabrer sur d’innombrables paragraphes pour déterminer en quoi tel passage en montage alterné ou musical sur une course d’aviron est terrassant mais à quoi bon ? Chez Fincher, l’orfèvrerie c’est apparemment une formalité. Le metteur en scène s’est également distingué par les performances maousses qu’il extirpe de tous ses interprètes. Il a beau se traîner une réputation de réalisateur froid, ses films font partie de ceux qui s’intéressent le plus aux personnages, qu’il s’agisse de leurs envies, leurs problèmes ou leurs contradictions. Le meilleur moyen est donc de trouver la bonne distance pour servir au mieux les interprètes. Pas de surprise, ils sont exceptionnels. Jesse Eisenberg ne pouvait apporter le cœur du tragique, c’est donc à l’impressionnant Andrew Garfield qu’incombe cette tâche et il s’en accommode avec une grande réussite. De son côté, Armie Hammer est incandescent dans le double-rôle des jumeaux Winklevoss. Justin Timberlake quant à lui prouve qu'outre sa carrière de chanteur, il a également d'excellentes dispositions en tant qu'acteur. On peut au passage remarquer la ravissante Rooney Mara. Et la bande originale de Trent Reznor et Atticus Ross, alternant électro et compositions hybrides, se fond admirablement avec le film et son sujet.

Convaincre un spectateur d’y jeter un œil ? On pourrait employer la batterie de formules toute faites ou éculées, type « attention, chef-d’œuvre » ou « film générationnel », ce que The Social Network est. Pourquoi pas tenter de vous livrer les monstres sacrés auxquels on pense à l’issue de la projection, type Citizen Kane ou Lenny. C’est mettre la barre très haut ? Sachez qu’il est permis de le faire sans sourciller. Pour un projet qu’on avait de la peine à envisager autrement que comme une manœuvre commerciale, finir par tenir le résultat final en si haute estime vous donne une petite idée de la nouvelle victoire par KO de tonton David (pardon).
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 5 septembre 2015
    Ouah les notes, chef d’œuvre du 7è art là les mecs, la presse comme les spectateurs, autant voir mieux que le "Pianiste", on voit ce qui intéresse...
    Avant la mort de Steve Jobs comment plaire aux geeks ? Facebook. Et voilà le pitch, ou en tout cas la raison de ce film. Il est vrai qu’il était primordial de savoir l’histoire de ce truc plutôt que d’apprendre l’Histoire tout court, on est tombé bien bas. Mon étoile vaut pour la zic, vraiment pas mal car le reste est assez souvent « déjà vu ».
    Enfin quand je parle d’histoire, disons qu’on assiste plus aux méthodes malhonnêtes d’un mec pour bouffer les autres, le capitalisme courant en somme, avec toutes ses ramifications d’ailleurs. Cette « leçon » donnée on voit le golden boy prospérer, bien, ça nous apporte quoi ? Rien ? Ah ben comme le film et le scénario donc. Quoi ? On a mit le casting pour attirer et sauver le tout ? Oui c’est vrai, Spiderman, Mr Jessica Biel (ou Britney) le chanteur et la nouvelle coqueluche décalée de l’Amérique (Eisenberg). C’est vrai que ça fait tout, enfin ça doit…