Mes chers amis
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes chers amis ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 décembre 2018
    Les délires à l'italienne sont inimitables et maintenant bien enterrés dans leur tombe du temps qui passe. C'est une délectation que de découvrir ce que le mot "blague" n'est pas encore trop daté pour désigner : pas du vaudeville, pas des jeux de mots, juste des gags qu'on doit enfiler au plus vite pour divertir le spectateur. Et l'inconvénient de Mes chers amis, c'est qu'ils ne sont pas vraiment ceux du spectateur. Il y a quelque chose d'inévitablement assommant à regarder courir ces quatre ou cinq hommes dans toutes les directions de leurs fantasmes enfantins. On retombe sur nos pattes quand la conciliation de ces derniers avec la vie réelle intervient, mais l'aspect �farce continue� tue un peu l'idée dans l'œuf ; le scénario ne voit pas plus loin que le sketch suivant. C'est drôle, mais on finit par s'attendre à ne plus rien vouloir attendre. Au final, c'est la confusion induite par le flash back qui contribue à rendre les choses peu claires.

septiemeartetdemi.com
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 juin 2022
    On sait que des les années 70 le cinéma italien n'était plus dans son époque la plus faste, même si d'excellents films sortirent à cette période.

Ce n'est pas le cas de " mes chers amis" qui, malgré son réalisateur talentueux, sa distribution internationale, son succès public est une déception lorsqu'on le revoit aujourd'hui.

Si Jean Tulard dans son dictionnaire des cinéastes qualifiait Mario Monicelli comme le cinéaste le plus drôle du cinéma italien ( en tout cas, il est sans conteste l'un d'entre eux), cet opus est très loin d'être une réussite.

Beaucoup trop de manque de rythme, de gags pas franchement au point ( à l'exclusion toutefois de ceux de la dernière demi-heure qui semblent avoir inspiré les futurs auteurs du " diner de con").

On retiendra les difficultés des personnages à comprendre les femmes et la description sans filtre des tréfonds des penchants archaïques
    ( voire caricaturaux) du sexe masculin.

Pietro Germi qui était très malade, lors de la rédaction du scénario, au point qu'il ne put le tourner en confia la tâche à Monicelli.

Il faut ainsi voir ce film comme un adieu à la vie et au cinéma du récipiendaire de la palme d'or avec " ces messieurs dames ( le personnage incarné par Philippe Noiret est sans doute un clin d'oeil que se fait Germi à lui-même).

Les amateurs de l'univers du cinéaste se tourneront avec plus de plaisir vers ses réalisations de la précédente décennie. "Chers amis" n'est en aucun cas un opus de Monicelli qui rend justice à son talent, ni d'ailleurs à celui de Germi.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 15 juillet 2013
    Un chef d'oeuvre dont l'humour n'a pas pris une ride.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 août 2013
    Encore une fois prise au piège de mes attentes ! J'ai eu un mal fou à sourire à certaines facéties à la hauteur des blagues lourdingues des " Infidèles" et surtout à trouver drôle les comportements misogynes !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juillet 2013
    Avant de le voir j'avais vaguement attendu parler de Mes chers amis et je dois dire que les histories d'amitié masculine du genre vieux potes qui veulent encore déconner n'ont jamais été ma tasse de thé mais ce film date des années 70, c'est italien, c'est cynique et Philippe Poiret joue dedans. Au tout début du film j'ai plutôt apprécié Mes chers amis mais finalement je ne suis pas parvenu à trouver mon plaisir car tout simplement l'histoire ne m'a du tout intéressé, j'ai trouvé ça longuet pour raconter peu de choses. Pas de véritable intrigue ni de véritable ambiance mais les acteurs sont bons. Il existe une suite mais ce sera sans moi.
    Publiée le 13 décembre 2009
    Un délice...surtout la scène dans la gare.
    Publiée le 6 décembre 2006
    Quatre amis (puis 5) se retrouvent régulièrement pour commettre des crasses de gamins. Drôle jouissif ! Mais pourquoi ne trouve-t-on pas trace de la suite : "Mes chers amis 2". Encore plus marrant que le premier! Ce qui est exceptionnel pour une "suite" ! Le synopsis est simple: les 4 amis se retrouvent sur la tombe de "Noiret" et évoquent leurs frasques passées. C'est l'occasion de gags aussi énormes qu'hilarants. Incompréhensiblement, le film avait quitté l'affiche avant que la colle ne soit sèche (3 jours) et nous n'étions que 4 dans la salle (il y a de cela bien longtemps)! Mais nous hurlions tous de rire ! Il est vrai que les rares commentaires que l'on trouve concernant ce film font état d'un navet monumental! Ce qui est, je le répète, incompréhensible !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 18 septembre 2014
    Si on arrive à passer outre le dérangement dû à une très mauvaise VO où Philippe Noiret a été doublé par un acteur italien n'ayant pas du tout le même timbre de voix (ce qui n'aide pas à l'immersion), on pourra s'amuser de ce film gentiment provocateur typique des années 70 avec un ton relativement trivial, et gros succès ciné de l’époque en Italie, qui donnera lieu à deux autres épisodes. Mais on s'ennuiera aussi beaucoup, tant le scénario, décousu, tire en longueur bon nombres de scènes, si bien que le film finit par ressembler plus à une suite de sketchs pas très drôles qu'a une histoire homogène. Forcément, on ne peut s’empêcher de la comparer à un autre film du même style sortit à la même période, "Un éléphant ça trompe énormément" et force est de constater qu'il fait pale figure.On ne s'attache malheureusement guère aux personnages assez disparates et on a du mal à trouver crédible leur amitié. Bref, il y a de très bons gags, mais trop d'a peu prêt pour en faire une comédie efficace, sans compter de nombreuses incursions scatologique des plus lourdes. Bof.
    Publiée le 9 avril 2008
    Humour de potaches, blagues de carabins, le tout saupoudré d'une bonne dose de machisme écœurant (et je suis loin d'être pro-féministes).
    A fuir.
    Ce film est tous simplement magnifique. C'est l'un des meilleures comédies qui existent. Les 4 amis Necchi, Perozzi, Melandri et Mascetti (qui deviennent 5 par la suite avec le docteur) ont une inspiration débordé et un humour délirant à chaque instant, jusqu'à leurs lit de mort (Perozzi). Ils ne prennent rien au sériuex et font de l'humour même pendant l'enterrement de leur ami dans la scène finale qui est vraiment l'apogé du film. Tout le monde joue bien. P.Noiret, B.Blier, U.Tognazzi (avec son supercazola prematurata con la scapalmento a destra) sont au top. Je ne sais si le réalisateur a été insipiré par des personnages réels mais je serais ravi de rencontrer de tels personnages.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Une comédie sympathique des années de plomb.Dans une Italie devenant difficilement moderne les copains préfèrent les blagues aux brigades rouges.
    Ce film malheureusement introuvable en français (ne parlons même pas d'une vo sous-titrée) est un des plus grands films jamais réalisés. L'humour jubilatoire des réalisateurs italiens de cette époque. Enfin il y a tout dans ce film. Je ne trouve même pas les mots pour en parler, sinon : si un jour il repasse à la tv ou si quelqu'un a la cassette, foncez ce sera peut être la seule occasion (essayez sinon par d'autres moyens...)
    MOI TOI
    MOI TOI

Publiée le 18 octobre 2023
    ennuyeux, pas d'histoires, des scénettes sans intérêt, noiret et Tognazzi avaient besoin d'argent pour tourner dans ce navet ?
    Publiée le 2 décembre 2010
    Merci de m'avertir si le DVD sera réédité et de la prochaine diffusion