Laid to Rest
    1,8
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laid to Rest ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 mars 2014
    Une jeune femme se réveille dans le cercueil d'exposition d'une chambre funéraire. Incapable de se souvenir de qui elle est et des évènements passés, elle va vite découvrir qu’elle est poursuivie par un d'un féroce psychopathe... Pitch hyper simple me diriez-vous, mais en même temps c’est on ne peut plus normal vu que le réalisateur a décidé de respecter point par point tous les codes du slasher traditionnel (en gros, une jeune fille bien foutue qui hurle constamment en tentant d'échapper à un véritable monstre qui, lui, ne souhaite que la tuer quitte à trucider tout ce qui se présentera entre lui et sa proie) tout en proposant un nouveau croquemitaine totalement en phase avec son monde moderne : le vil homme porte un masque de squelette métallique sur son crâne chauve , une caméra numérique sur l’épaule pour filmer ses exploits et des poignards brillants et dentés au design aussi terrifiant que cool. Et bien c’est une réussite : Chromeskull (oui : c’est le petit nom dont il est affublé) est sacrément classe et assure parfaitement son statut de digne successeur à Michael Myers et autres Jason Vorhees. Le fait qu’il filme constamment ses méfaits pour pouvoirs les visionner à foison par la suite lui confère un côté bien sadique qui lui crée une personnalité propre à lui-même. On peut dire que pour un premier film, Robert Hall est pleinement motivé…cependant, une telle motivation est assez vite freinée par le faible budget du film et, malgré quelques bonnes idées (comme la mise en place d'une ambiance enfumée et l’utilisation du brouillard pour renforcer l’impression d’être dans un véritable cauchemar), le manque de moyens se fait cruellement ressentir que se soit dans la mise en scène (certains plans caméra à la main sont assez maladroits voire peu lisibles alors qu’avec une steadicam tout aurait été plus simple et plus clair à l’écran), au niveau des accessoires (le tueur utilise une voiture et n’en change jamais, mais selon les plans, une fois il s’agit d’une Chrysler 300 SRT8 et une autre fois c’est une Chrysler 300 Touring : c’est maaaagique !!) et au niveau des acteurs. Justement, parlons-en du casting, franchement l’ensemble est assez mauvais : avec une héroïne qui n’a comme principal atout que de n’être bien foutue, un sidekick plutôt énervant et parfaitement stupide (« Je n’ai pas de téléphone mais je vais envoyer un mail à la police pour les prévenir qu'un tueur nous menace ! »), celui qui interprète Tucker (Kevin Gage, vu dans "Heat", "A Armes Egales", "Blow" et "May") relève un peu le niveau mais sans plus. Finalement, celui qui s’en sort le mieux demeure Chromeskull (Nick Principe, inconnu au bataillon), alors qu’il ne parle pas et que l’on ne voit jamais son visage (un comble !), mais qui parvient avec sa tenue et sa gestuelle à rendre son personnage terrifiant. Mais, malgré le peu de moyens, la vraie force du film reste ses meurtres : le réalisateur laisse son imagination travailler pour nous livrer de jolis petits délires (poignardages excessifs, mutilations faciales, tranchages de doigts, décapitations...) que les amateurs d'effets spéciaux et gores apprécieront à leur juste valeur. L’intelligence de Robert Hall est d’avoir privilégié les effets de plateau et cela se voit totalement à l’écran car la qualité de ces derniers surpassent de loin bon nombre d’effets faits en CGI qu’on a pu voir lors de récents remakes à gros budget aseptisés au PG-13 !! Enfin, dans un sens, on n'en attendait pas moins de la part d'un spécialiste des effets spéciaux : Robert Hall a tout de même supervisé les effets spéciaux de pas mal de films ("Wishmaster", "X-Files : Le Film", "Ghost of Mars", "Relic", "Jumanji", "Prom Night", "En Quarantaine", "The Crazies", "Devil", "Paranormal Activity 2") et de séries TV ("Buffy contre les Vampires", "Firefly", "Angel", "The Shield", "Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor").
    Petit slasher sans grande prétention, "Laid To Rest" n’en demeure pas moins réussi et intéressant que certaines bouses sortis ces derniers temps et ayant un budget équivalent à 10 ou 20 fois le sien !! Malgré ses lacunes évidentes, le film de Robert Hall a tout de même réussi deux choses : son tueur, charismatique à mort avec son look techno modernes (croyez moi : Chromeskull mérite amplement de rentrer au panthéon des tueurs en série de l’histoire du cinéma !!), et ses morts avec leurs effets gores. Et au final, c’est quoi qu’on demande d’un slasher ? Robert Hall à tout compris.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 5 novembre 2013
    Encore un Slasher complétement nul sans histoires ni suspense, Personnages majistralement débile!! Genre au lui de lui sauter dessus tout le groupe en même temps et l'achever, mais vraiment l'achever! pas lui donner une tapette puis courrir en hurlant! De toute façon les acteurs sont super mauvais, le seul qui fait sont boulot c'est "Kevin Gage" Alias 'Tucker'. Les scénes gore sont pas mal au début mais s'éssoufle rapidement. La BO je me demande pourquoi un tel mélange, qui soit disant avec les situations drôle, qui le sont pas pour un poil, finissent par devenir lourdes et agassantes. Bref le tout tombe bien bas assez rapidement, et devient insupportable et indigeste!
    D'ailleurs même pas sortie de VF ni de DVD ! ça veut tout dire! mdr
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 mars 2016
    Un slasher bien gore par moment, par forcement très crédible mais pas déshonorant non plus pour les acteurs.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 2 juin 2010
    un slasher d'un classicisme total, reste un tueur joliiment visuel ( avec camera sur l'épaule!) et quelques scènes bien gore....
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 février 2011
    J'ai bien aimé ce petit néo-néo-slasher ! Les meurtres sont très gores et efficaces, les effets-spéciaux sont convaincants, la réalisation est sympa ainsi que la photographie et les décors. C'est dommage que le doublage français gâche le jeu des acteurs déjà moyen pour certains... Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment devant ce slasher ! A voir pour les fans du genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 avril 2013
    Laid to rest m’a laissé assez perplexe, mais finalement je mettrai la moyenne à ce film. Clairement ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il se décarcasse pour remplir son cahier des charges, et s’en sort bien. Plutôt que d’essayer comme tout les slashers de nous pondre un scénario vu et revu avec les éternelles scènes de dialogues inutiles, les pseudos-passages censés faire monter la tension qui durent trois plombes, les relations conventionnelles entre les personnages, Laid to rest va à l’essentiel. Du coup certes il y a des invraisemblances (tueur qui se démultiplie…) mais l’ensemble est très rythmé, commence sur les chapeaux de roue et se poursuit sans temps morts pendant 1 heure 25. C’est vraiment 1 heure 25 de course entre le tueur et les victimes, et pas 30 minutes sympathiques et 55 minutes de dialogues, de mise en place de la situation… Dans un slasher, soyons honnête, un bon rythme compte davantage qu’une histoire ultra-travaillée, même si pour sortir du lot indéniablement un scénario intelligent est nécessaire. Coté acteurs, j’ai été bien surpris. Je craignais un peu le pire, mais non, ils sont tous impliqués, même les seconds rôles, et le trio principal est très agréable à suivre. Ils arrivent à donner de l’intérêt à leurs personnages, et l’actrice Bobbi Sue Luther s’avère être plus que sa plastique. Évidemment ce n’est pas non plus génial, mais suffisant pour ne pas heurter. Là où néanmoins Laid to rest s’en tire le mieux c’est au niveau de ses effets gores. On sent qu’il y a un maquilleur derrière la caméra, et à la différence d’Humains, là Hall s’avère à la hauteur. Il y a beaucoup de défigurations, de déchiquetages, et c’est globalement franchement bien fait malgré un coté un peu artisanal (budget oblige). On sent que le réalisateur-maquilleur est issu des petites séries B au budget misérable, capable de faire beaucoup avec deux bouts de ficelles et un tube de rouge à lèvre ! Hall fait ce qu’il sait le mieux faire, et le métrage s’en trouve rehaussé (la séquence de la morgue et la scène finale sont très réussies). Coté réalisation ce n’est pas parfaitement maitrisé, mais les scènes d’attaques sont réussies (bien qu’attendues) et la caméra ne s’amuse pas (erreur souvent commise) à bouger dans tout le sens pour faire croire que l’action est ultra prenante. Globalement c’est donc correct pour une première réalisation. Par contre on regrettera l’absence totale de musique, des décors clairement trop cheap, une atmosphère qui peine à s’installer au début (la suite rattrape le coup), et des réactions archi-nulles chez les victimes. Que le scénario fasse primer l’efficacité sur l’innovant, c’est pardonnable (surtout que le réalisateur ne pouvait pas vraiment nourrir de très grands ambitions avec son film), mais il faut éviter au maximum les pires niaiseries. Les victimes sont en effet des débiles profonds et c’est terriblement agaçant. Je cite quelques moments qui hérisse le poil : le type qui attend trois plombes avant de tirer sur le meurtrier (évidemment cela se retourne contre lui), le type qui ne vérifie évidemment jamais si le tueur est bien mort, le groupe qui pour des raisons incongrues se sépare… C’est un festival de niaiseries. Au bout d’un moment c’est dur de résister.
    Au final Laid to rest est efficace, avec de vraies qualités, mais ne plaira qu’à ceux qui veulent du rythme, des effets gores, une atmosphère assez glauque, et un tueur tout puissant. C’est trop peu néanmoins pour sortir du lot et mériter beaucoup plus que 2.5.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 27 décembre 2009
    il y a quelques images gore, mais c'est vraiment filmé et joué comme un téléfilm.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 avril 2014
    Une femme se réveille dans un cercueil avec aucun souvenir de sa vie elle va vite se rendre compte qu'elle va vivre la pire nuit de sa vie. Le pitch de départ est assez simple mais on évite pour un fois le groupe d'ado et c'est pas plus mal. Laid to rest est certes un slasher classique dans le déroulement mais c'est quand même un bon film très bien rythmé avec un tueur charismatique et sans pitié nul doute qu'avec un bon développement de l'histoire du tueur il y a matière à faire une bonne saga. Les effets gores sont vraiment excellent mais c'est sans surprise puisqu'on retrouve derrière la caméra Robert Hall bien connu pour son travail en tant que responsable des effets spéciaux et make-up.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    Lent, incohérent et parfois répétitif, "Laid to rest" se perd dans la chronologie et la logique des actes de ses personnages si bien qu’on éprouve parfois des difficultés à suivre le métrage qu’on pourrait voir comme une suite de morts violentes. Quoi qu’on en dise cependant, "Laid to rest" restera dans les mémoires par la qualité graphique, la violence des meurtres qu’il propose et son tueur impitoyable très classe, ce qui devrait sans nul doute emporter l’adhésion de tout bon fan de gore qui se respecte !
    Publiée le 12 août 2010
    Oui 3 étoiles car "laid to rest" est un slasher honnête et ça deviens de plus en plus rare dans ce sous-genre. Donc 3 étoiles pour les effets spéciaux, le casting et la mise en scène sympat. Sinon l'histoire est une histoire beinnn... c'est du slasher donc rien d'original en même temps pouquoi regarder ce type de film si on cherche de l'originalité, ce qu'on veut c'est du sang et des bonasses se faire trucider bordel...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 2 mai 2011
    Si Chromeskull a la classe et que les mises à morts sont plutôt efficaces (c'est brutal au premier degré), ce script assez linéaire, ce boogeyman sorti de nulle part et ces victimes expédies, ça ne m'a pas tellement diverti. Malgré une fin gore, c'est pas une série B qui remporte mon adhésion.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 28 août 2011
    Un slasher bien divertissant, assez sanglant. Par contre le jeu d'acteur est vraiment minable, les décors sont superbes, les effet speciaux sont pas trop mal, on aprecie ce petit slasher peut connu. Le maquillage gore tres reussit mais souvent très inutile aussi. A voir au moins une fois
    peter W.
    peter W.

Publiée le 24 octobre 2017
    Du gore sans enjeu, les victimes sont bêtes comme leurs pieds et le scénario est inexistant . Clairement le film n'est pas crédible. Bah oui ils sont aux states dans la cambrousse et il n'ont pas d' armes à la maison, le minimum c' était le fusil à pompe. Pire encore ils n'ont pas d'essence dans leurs voitures non mais on rêve là les deux fondamentaux du pays... En résumé un gros wrong way pour Lena Headey, elle n'avait plus sa tête quand elle a signé ou quoi?

Publiée le 30 mars 2020
    Nous ne nous occupons pas des mauvais acteurs, des petits budgets, des scripts à moitié finis. Tant qu'il y a beaucoup du carnage, tout va bien pour un bon slasher. Les personnages ne sont pas mauvais mais il semble qu'ils aient engagé les premiers acteurs qui se sont présentés. Le rythme est bon et les effets spéciaux sont vraiment cool. À ma grande surprise, la tension est également suffisante. Le nombre de corps est satisfaisant, presque tous les tueries sont mémorables. N'est-ce pas ce que nous attendons de ce genre de film. Si le gore excessif ne vous dérange pas, c'est un slasher très amusant...
    Publiée le 13 octobre 2009
    Ininteressant...

On voit même parfois qu'il fait semblant de couper les gorges.

Une atmosphère qui se veut pesante mais tout est surfait.

rien n'est a garder, une bonne grosse mer.. gorifique.