Dragon Ball Z : L'histoire de Trunks
    4,1
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Ball Z : L'histoire de Trunks ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 16 février 2011
    un tre bon manga culte qui marqé toute une generation
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 5 novembre 2018
    Dragon Ball Z: L’Histoire de Trunks, de son titre original Doragon Boru Zetto: Zetsubo e no hanko !! Nokosareta cho senshi-Gohan to Torankusu?, traduction, Dragon Ball Z: Résister jusqu’au désespoir !! Les derniers super-combattants survivants-Gohan et Trunks (pfiu vois le titre de fou) est un OAV-téléfilm d’animation sortie en 1993 réalisé par Yoshihiro Ueda.
    L'histoire de Trunks ce différencie de ses pairs vu qu'il a reçu la touche toute particulière d'être scénarisé par le créateur du manga originel Akira Toriyama. En effet, ce moyen métrage est l’adaptation d’un manga intitulé The Trunks Story de Toriyama. Cet opus fait donc partis des rares à être directement lié au support de base, ce qui lui donne une touche toute particulière.

Ce film est un spin off centré sur le futur alternatif, atroce, et répulsif de Trunks. Et on peut dire que d'emblée de jeu le récit n'épargne personne !

spoiler: Les premières images ce concentre sur la destruction du symbole de Dragon BAll "Son Goku" que l'on voit mourir par crise cardiaque. A cela s'ajoute quelques secondes après les morts barbares et violentes du reste de la team par les Cyborg C-17 et C-18. Krilin, Yamcha, Ten Shin Han, Chaozu, et même le puissant Végéta sont massacrés. Même Piccolo y passe, ce qui signe également la mort du Tout Puissant (Le Très Haut pour ce qui préfère) et donc des Dragon Ball, même les sensus (haricots magiques) n'existent quasiment plus, et tout cela en moins de 5 minutes à l'écran.

Le ton est donc donné, il n'y aura pas de place à l'humour, ce futur alternatif va être apocalyptique. Le scénario évolue 13 ans plus tard la mort des héros dans un monde délabrée par deux cyborg indestructible, ou seul Son Gohan (rescapé de l'ancienne team) et Trunks fils de Végéta et Bulma ce présente en défenseurs de la Terre. Mais la tache est rude car malgré la puissance de Gohan pourtant capable de ce transformer en Super Saiyan et de Trunks ils ne peuvent rien faire à part ce cacher par mis les ruines de leurs adversaires tant ils sont puissants.
    On navigue dans des décors chaotique qui ferais presque penser au futur du film Terminator dont Akira Toriyama c'est clairement inspiré. Trunks est le John Connor du futur, qui ne peut rien faire contre les machines à part résister et compte bien changer les choses dans le passé.

J'ouvre une petite parenthèse:
    En soit Cell qui vient du futur et tuera Trunks pour voler sa machine à voyager dans le temps pour retourner dans le passé peut être comparé à ce bon Terminator incarné par Arnold Swarzie.

Son Gohan est présenté dans une toute autre version que celle que l'on connais tous, beaucoup plus massif et sévère que sa version originale, il fait preuve d'un charisme fou et je dois dire que je le préfère ainsi. Présenté de manière pour le moins atypique, balafré et atrophié qui laisse clairement présager l'enfer par lequel il est passé. Il est le mentor de Trunks et mise tout sur lui en devenant son maître et en le formant aux arts martiaux et plus précisément à la transformation en Super Saiyan, afin de l'aider à les détruire une bonne fois pour toute. J'aime beaucoup le coup de crayon fait sur lui qui rappelle beaucoup Goku, porte d'ailleur son uniforme de combat et non celle de Piccolo chose totalement nouveau.

Vient ensuite Trunks (également appelé Toranku, Tolinks, Mirai Trunks... je m'arrête la car la liste est longue^^)qui n'a absolument rien à voir avec sa version souriante, amuseur et endiablé du présent, qui lui à évolué dans un bien meilleur cadre entouré de ses parents.
    Trunks du futur est timide, gentil et courageux et n'a aucune notion de ce qu'ai la paix, il déteste les cyborgs et ce voue corps et âme à l'entraînement.
    Son état d'esprit est particulièrement bien élaboré, il est curieux de cette vie passé ainsi que de son père c'est pour cela qu'il n'a de cesse de questionner Gohan ou sa mère Bulma qui oui à survécue (au moins une^^).
    Cet OAV nous permet de découvrir le héros du futur qu'ai Trunks, après tout il s'agit de son Spin Off.
    Ce personnage est très apprécié des fan de Dragon Ball, car en effet il deviendra quelques années après un guerrier qui en impose et qui ira dans le passé pour régler le problème à la base. Il est le défenseur de la Terre alternatif du futur mais aussi celui du présent, un véritable cadre d'une importance cruciale.

L'Histoire de Trunks est sans doute l'OAV-téléfilm le plus violent et le plus pessimiste et désenchanté de toute la saga de film consacré à l'oeuvre. Il repose sur un scénario certes un peu classique et conformiste mais adapté et chargé en émotion forte.
    Le rythme est soutenu et son cadre est d'une violence assez extrème, on nous montre sans mal des enfants ce faire assassiner, l'espoir n'est clairement pas permis. On assiste à l'apocalypse selon Akira Toriyama.
    Les dessins et différent plan le traduise sans peine, quoique un peu plus de noirceur dans la couleur ainsi que dans les jeux d'ombre comme l'OAV "DBZ: Le Combat Fratricide" qui est le plus sombre de tous, aurait été un sacré plus, et surtout ça aurait superbement collé avec la trame. Les dessins quand à eux pose un petit problème par endroit, ils sont pas toujours superbe mais ça reste tout de même du bon boulot.

La mise en scène est assez formaliste et orthodoxe mais réussi tout de même à livrer de grand moment de bravoure et de bonne séquence d'affrontement, je pense en particulier à Gohan atrophié vs C-17 et C-18 qui est un grand moment. Mais le plus fort vient d'une scène toute particulière qui mérite limite tout le film pour elle seule;

c'est la mort de Gohan par le regard de Trunks qui en pleure ce rapproche de lui le prend dans ses bras et finis par ce transformer de rage et de peine pour la première fois en Super Saiyan,

une séquence épique et d'une force hautement dramatique qui vos son pesant d'or.

La musique est signé une fois de plus et bien entendu par Shunsuke Kikuchi qui livre comme à son habitude des partitions forte en tonalité qui entraîne, surtout si elle est bien utilisé comme dans ce film et la fameuse scène mettant en avant la rage de Trunks.
    On a droit également à une bande originale inédite pour l'occasion du titre de "Aoi kaze no HOPE", traduction, "L’espoir d’un vent bleu".
    La chanson peut être entendue durant le générique de fin dans son film en version original car dans la sortie Française on à droit qu'à la version instrumentale. A voir si aujourd'hui elle est disponible dans une nouvelle version VF.Je ne trouve pas la chanson fantastique, mais j'aime à quel point elle est optimiste malgré la noirceur de son métrage, un contraste qui fais du bien. Comme le dit les paroles de la chanson:

"- Il y a toujours de l'espoir malgré la noirceur de la vie."

En soit une belle conclusion qui ce poursuivra dans la série animé ou le manga officiel, que demander de mieux ?!
    Quoique, comme souvent dans les OAV-Téléfilm de Dragon Ball cela m'a semblé trop rapide, ils n'ont pas suffisamment donné le temps nécessaire pour examiner plus en profondeur, et objectivement les événements pratiques et émotionnels, mais ne vous méprenez pas sur ce que je dit, ce film a eu des moments plus que mémorables qui le rend assez unique en termes de franchise DBZ, de par la mort qui a énormément plus de sens ici avec les Dragon Ball qui n'existe plus.

CONCLUSION:

L'histoire de Trunks est une véritable perle, bien que techniquement un peu faible il démontre une scénarisation hors pairs dans sa traduction de fresque apocalyptique qui traduit avec efficacité un futur d'une cruelle violence. Il est de plus excellent que cet OAV soit légitime à l'oeuvre de base étant écrite et imaginé par Akira Toriyama lui même. Les différents personnages sont marquant appuyé par une mise en scène efficace dans ses confrontations mais surtout dans sa dramaturgie, le tout servis d'une excellente musique.
    Les fans de la saga devraient définitivement être combler !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mai 2017
    Ce Dragon Ball offre des combats d'anthologie alors que les uniques protagonistes sont Trunks, San Go-Han et les cyborgs. Une économie de personnages pour un traitement en profondeur pour une mise en scène centrée sur l'action. Du badass en veux tu en voilà.

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 octobre 2022
    Ce téléfilm qui est un double épisode de 1993 raconte l'histoire de Trunks "du futur" mais après avoir vu la série, il n'apporte rien à ce que l'on connait déjà. Aucune surprise et aucun aspect farfelu, qu'une sorte d'intensité dramatique qui même si elle est bien faite ne se justifie qu'assez peu et est complètement inutile et inintéressante rétrospectivement. Etonnement surcoté à mon avis.
    Publiée le 4 décembre 2015
    Mr. Le critique dans le noir, pour avoir une sœur fan du film, vous êtes condamnés à voir le film ! Nooooooooon!! Non mais c'est quoi ce champs de navet même pas frais ? Le summum de la culture kikoolol ouais ! la bande-annonce inaugurait déjà le pire mais là c'est carrément la fin du monde !l'histoire est pourri,pourrie et encore pourrie, incompréhensible et encore incompréhensible :aucun romantisme (ils se détestent et,magie !ils s'aiment car ils marchent .ouah ,qu'est-ce que c'est romantique !), beaucoup trop de coïncidences,des personnages hyper mal fait (Trunks ne fait que pleurer, crier, parler, et tenter de faire rire le petit kikoo en montrant son fessier, le pauvre ,quelle responsabilité !),des dialogues nuls de chez nuls,des musiques horribles, bref, un ouragan de niaiseries. même les méchants sont aussi bons qu'un balai sur des lunettes, et ses bagarres avec trunks sont des tortures. Reste l'animation ? Une fois c'est bien, le reste on dirait du Magical doremi! je le déconseille .la capsule est définitivement vide pour moi, je vais accomplir ma punition.
    Publiée le 23 août 2009
    Le plus apocalyptique de tout les OAV confondu , certes l'histoire est déjà connu mais une vision que l'on compare à celle de la série et du manga et celle du téléfilm est mieux !!! On voit bien le sadisme que les cyborgs ont cacher dans le passée même si il reste bien incohérent à la nature que l'on voyait ce qui prouve que l'univers est différent . La musique est également et exceptionnellement bien adapter aux scènes de combat et aux situations ce qui est rarissime dans la série . Mais le film soulève encore beaucoup de questions que l'on ignore encore pourquoi C-13 , C-14 , C-15 et C-16 ne sont ils pas présent ?
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    11ème OAV... L'histoire de Trunks. C'est sympathique mais c'est un peu long et on connait déjà la fin...
    Shaka S
    Shaka S

Publiée le 9 novembre 2022
    Le 2eme TV Special,et le plus sombre(bien que dans Baddack ce soit pas fou fou non plus).On apprend ce qu'il s'est passé dans le futur de Trunks et autant le dire tout de suite,c'est génial.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 12 mars 2024
    Hommage à Akira Toriyama déjà je voudrais te remercier pour cette œuvre qu'est Dragonball, pour l'univers que tu as construit , Merci père du Shonen . Bon maintenant la critique , et bien c'est un très belle OAV sans doute le plus sombre. Un peu répétitif par moments mais l'ambiance du film est incroyable et surtout terrifiante. [ Spoiler] La scène de la transformation de Trunk est toujours aussi exceptionnel, j'en ai des frissons rien que d'en penser ! [ fin du Spoiler]
    Publiée le 5 septembre 2010
    j'ai adoré cet TV special ,l'histoire est vraiment triste avec la mort de gohan,bon bref mythique
    Emmanuel Robert
    Emmanuel Robert

Publiée le 13 février 2012
    Un vent de nostalgie m'emparait alors que je mettait le DVD dans mon lecteur pour retrouver mes deux personnages favoris de Dragon Ball, Gohan et Trunks (Vous me direz, tous le monde les aime !). Que dire sur cet OAV...? Bon l'histoire ne m'a pas trop surprise, étant un fan du manga papier c'était dur en même temps. Les graphismes tiennent la route, j'ai rien vu de vraiment laid. Les combats sont pas mauvais non plus. C'est du Dragon Ball tout simplement, il y a eu des OAVs meilleurs, certes, mais L'Histoire de Trunks est pas mal... A voir si l'on est fan.
    Publiée le 24 février 2013
    Cet épisode spécial nous montre la naissance du superguerrier Trunks et des raisons pour lesquelles il retourne dans le présent ! L'histoire se passe avant que Trunks ne vienne du futur pour sauver Sangoku. Dans ce futur parallèle, la Terre est attaquée de toutes parts par deux cyborgs très puissants. Sangoku, Krilin, Végéta et Petit Cœur étant morts, il ne reste que Sangohan et Trunks, encore adolescents et, de surcroît, pas très forts, pour les combattre. C'est quand même triste pour un DBZ on a l'habitude a de la violence. En raison de l'immense succès du manga animé, Akira Toriyama décide logiquement de signer plusieurs OAV, le but étant d'apporter quelques précisions à la série. L'histoire de Trunks, réalisée en 1993, est probablement l'OAV le plus sombre et le plus pessimiste de la série. Le scénario est intelligent et exploité à sa juste mesure. Bon pas le plus mémorable DBZ en film mais tout de même sympa.
    Sebastien C
    Sebastien C

Publiée le 18 mars 2019
    film se passe après l'arrivé de Freezer et de Zorg sur la terre ou en attendant que Goku arrive il massacre tous les habitant goku éliminera Freezer et son père et tous rentrera dans l'ordre sauf que l'arme du ruban rouge prend sa revanche et le dr Géro créa des cyborgs encore les premier fut éliminé par Goku & vegeta. cependant il créa des cyborg avec intelligent artificiel et Goku lui tombera gravement malade et mourra. Trunks grandira dans un monde Hostile ou la peur règne et c'est a ce moment que son histoire commence a la fin de l'anime il prendra sa machine pour arrivé au moment ou freezer arrive sur la terre
    Publiée le 17 septembre 2018
    « Dragon Ball Z : l’histoire de Trunks » est un film qui s’inscrit parfaitement dans la sériée télévisé. À ce titre, c’est l’un de mes préférés. L’action nous relate les événements vécus par Trunks dans un futur alternatif. Plus sombre que d’ordinaire, l’ambiance est pesante. Les personnages des cyborgs jouent un grand rôle dans cette histoire, bien entendu. L’animation est pareille à la série, c’est-à-dire convenable. Un film à ne surtout pas manquer si vous êtes fan de la série, et notamment de l’arc de Cell.