Images d'une libération
    2,6
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Images d'une libération ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 décembre 2012
    Moyen-métrage tourné juste avant Epidemic qui donne le ton, ici Lars Von Trier pose plutôt un cinéma contemplatif et lorgne du côté de Tarkovski. Très beau esthétiquement mais au niveau du contenu ça reste très abstrait.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 25 septembre 2022
    Plus je remonte dans le temps avec la filmographie de Lars von Trier et plus je me rends compte de l'immense potentiel artistique dont il disposait! Avec ce film de fin d'études, qui ressemble étrangement à certains longs métrages de Béla Tarr, il rend hommage à ses maîtres Carl Theodor Dreyer et Andreï Tarkovki d'une éclatante façon. Longs plans-séquences contemplatifs et abstraits, photographie extraordinaire, filtres déroutants, sons amplifiés... «Images d'une libération» porte pourtant sa touche personnelle : un sujet controversé (les derniers jours d'un nazi au Danemark d'après son propre point de vue) et une conscience particulière du temps (mélange d'archives historiques et de séquences filmées par von Trier). Nombres de passages sont étonnants, pour ma part je retiendrai surtout l'un des tous derniers où l'on voit avec fascination le "héros" s'élever lentement vers les cieux. Un magnifique long métrage qui nous fait regretter cette époque où le danois semblait promis à devenir l'un des plus grands cinéstes des 20 dernières années. Hélas aujourd'hui, même si l'on peut toujours attendre un hypothétique sursaut, Lars von Trier apparaît définitivement comme l'ombre de lui-même. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/