Antifa, chasseurs de skins
Votre avis sur Antifa, chasseurs de skins ?

lejeff64

Publiée le 31/08/2011
Intéressant mais malheureusement pourquoi avoir autant monopolisé la pellicule pour le protagoniste kim!! Il est noie le message en essayant de s'approprier la gloire et rend certain passage du doc risible et pathétique!! Dommage.
Biloba63

Publiée le 22/01/2013
Un très bon documentaire qui nous projette dans le Paris des années 80 en plein coeur de la guerre urbaine entre Skinhead/jeunesse nationaliste et les groupes qui se sont créés pour les combattre, les Antifa. Au travers d'image d'archives et d'explications historiques et claires, on arrive facilement à retracer le phénomène et à en comprendre les tenants et les aboutissants. Les témoignages de grands protagonistes de l'époque viennent donner que plus d'intérêt et de précision au reportage. D'ailleurs, les mecs parlent assez bien, ce qui est agréable, nous n'avons pas à faire à des écerveulés assoifés de violences. On regrette que Kim, dans ses interventions, paraisse trop exhubérant, à trop chercher à se mettre en avant et à vanter ses exploits. Mais peut-on en vouloir à un homme de parler avec son coeur de "sa raison de vivre"?
Billy N.

Publiée le 22/03/2013
Un des pires documentaires que j'ai pu voir sur les skinheads! Encore une fois, l'amalgame a été fait! Skinhead ≠ Faciste! Ce film est une aberration. Il représente ce que pense 90% des gens qui ne connaissent pas le mouvement skinhead! Pour un documentaire, le stéréotype et le cliché sont bien présent. J'espere que le réalisateur a arrêté de faire du documentaire!! Je suis skinhead depuis mes 14 ans, SHARP pour être plus précise et je ne suis pas raciste! Le meilleur documentaire sur les skinheads a été diffusé par arte, visible sur youtube dont le nom: Skinhead Attitude - Reportage sur la mouvance skin (2003)
Molodoi

Publiée le 27/06/2011
« Antifa, chasseurs de skins » nous plonge avec brio dans l’ambiance du Paris des années 80, théâtre des affrontements violents entre les groupes de skinheads et les groupes de chasseurs antifascistes sur fond de bouillonnement punk-alternatif. Documentaire remarquable, le film s’appuie sur de nombreuses images d’archives entrecoupées de témoignages de première main d’acteurs de cette époque et bénéficie d’une bande son remarquable. Le parti pris assumé du réalisateur et la tentation de certains intervenants d’exalter à l’excès leurs épopée (Kim) n’empêche d’ailleurs pas le film de faire preuve d’une certaines réflexion critique sur cette période où les motivations de ces chasseurs de skins oscillaient souvent entre les convictions politiques et le phénomène de bandes. Un film à voir de toute urgence.
Ouaichpatate

Publiée le 03/07/2012
A voir ! Documentaire superbe, a l'habitude du réalisateur, très explicatif ;)
k0la

Publiée le 12/12/2010
Très bon documentaire qui retrace une époque méconnue et très complexe. A voir!
Moumoute Helmut

Publiée le 03/12/2018
Plus un document à la gloire d'"anciens combattants" qu'un documentaire, le moyen-métrage est plutôt bien ficelé et a le mérite de présenter des personnages au discours clair et relativement honnête. Son problème est que, de trous et d'absences, il semble diffuser un message de propagande. Je m'explique : - Le racisme n'a pas été inventé par les skinheads, et l’antifascisme, ou plutôt l'antiracisme, brutal parisien n'a pas été inventé par les "Reds" non plus. Ça existait depuis les années 60 (arrivée des harkis d'Algérie) en banlieues Est (Rosny-sous-Bois, Créteil...) bien avant l'apparition du punk. Certes il n'était ni organisé ni n'avait de "couleurs" affichées, mais ça se cognait dessus entre fafs et antifachos de la classe ouvrière. - Le film est tourné en 2008 comme il aurait tout à fait pu l'être dès 1989, faisant fi des conséquences et de ce que sont devenus les protagonistes. (J'ai même un moment pensé que c'était une commande de Julien K.). - L'absence d'intervenants extérieurs, qu'ils soient fafs à l'époque (on entend vite fait des skins anglais, un lillois et trois secondes d'un Ayoub cagoulé, mais c'est bien tout), ou même simples voisins (punks, artistes, copains ou témoins quelconques) empêche tout point de vue contraire et pose donc le doute de l'intégrité du message. Ce n'est pas le message que je juge mais la forme. Ça pêche un peu et donc soumis à caution. Cela dit, heureusement qu'ils étaient là, ces petits soldats de la résistance ! Quant à toi, le faf qui me lira probablement, je n'ai qu'une chose à te dire : "apprends à connaître les gens. Parle avec eux avant de les juger et de mettre toute une ethnie dans le même sac, s'il te plaît".

Publiée le 02/07/2014
Bien renseigné, respectant la chronologie des faits, plein d'images d'époque et accompagné (évidemment) d'une bonne B.O., cet Antifa est plein de punch, à l'image du mouvement skin. Le choix des témoins est bien pensé, ils ont tous un certain recul, chacun dans son style (mention spéciale à Kim qui a vraiment la pêche). Les fringues, les bandes, les trophées de guerre, les territoires, le code d'honneur, l'organisation, la zik et surtout les bastons, tout est évoqué dans ce documentaire un peu trop court. A voir!
vokdybeer

Publiée le 29/10/2013
Portrait édifiant des groupes Antifa. Le documentaire replace les choses dans leur contexte et établie une bonne chronologie des faits, ce qui permet de mieux suivre et apprécier les évolutions. Alternant images d'archives et interviews face caméra, la forme est classique mais efficace. Il est bon toutefois de nuancer. Comme le dit le journaliste une fois, certains skinhead antifascisme ont également suivi le mouvement antifa. Tous les skins ne sont pas fascistes. A l'image de beaucoup d'autres mouvements, et même de religions, les extrêmes donnent une mauvaise image du mouvement et concentrent l'opinion publique. Le documentaire Antifa est à voir en parallèle d'un autre documentaire : Skinhead Attitude - Reportage sur la mouvance skin.
pcymog

Publiée le 06/11/2012
Excellent docu sur la mouvance skinhead des annees 80 en France et les bandes antifa formées pour les chasser.
Machriasi

Publiée le 24/09/2012
Un documentaire assez récent, orienté vers les témoignages d'anciens chasseurs de skin, on en apprend un peu sur la situation à l'époque leur mentalité leurs codes, c'est assez interessant
bettertomorrow

Publiée le 06/05/2010
super documentaire, très interressant, qui entre autre n'oublie pas de nous rappeller les bases premières du mouvement skin, très très loin de l'idéologie nazie.
Miklo95

Publiée le 26/03/2010
Très bon documentaire, avec des images d’archives et des témoignages assez bien réussis, seul bémol la durée, 1h05 un peu court je trouve.
julien3735

Publiée le 20/02/2010
Une période et des fait de sociétés très peu connu de ma génération (80). Un documentaire très intéressant et instructif.
HumanBomb

Publiée le 04/12/2009
Très bon documentaire sur la période skin et anti-faf, un milieu et une période bien souvent trop peu connu par les générations de nos jours.