Menteur (Liar)
    3,4
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menteur (Liar) ?

Publiée le 13 novembre 2012
    Ce film est un chef-d'oeuvre et l'absence de critique des spécialistes au sujet de cette oeuvre montre à quel point le milieu du cinéma est complétement sclérosé... Que dire si ce n'est que rares sont les films ayant autant d'intensité. Le jeu d'acteur est impressionnant de vérité et de subtilité, la réalisation est particulièrement réfléchie et des scènes nous laissent entrevoir juste ce qu'il faut pour mieux deviner le destin des personnages.
    Je tiens également à noter que ce film parle de la misère sociale sans faire de misérabilisme. Il fait aussi état du rapport de l'homme avec l'intelligence sans que cela entre dans un manichéisme moderne que l'on peut trouver dans ces films où un personnage issu d'un milieu populaire se trouve en opposition concrète avec le reste de sa famille, celui-ci possédant un QI surdimensionné. Comme si on devait mettre en scène un génie, un grand intellectuel pour mieux nous peindre la pauvreté!!!!
    Dans ce film rien de tel, il s'agit de filmer le milieu avec ses bons et moins bons côtés, sans caricaturer la bêtise, en restant humble vis-à-vis des choix des personnages. Il ne s'agit pas d'opposer intelligence et culture à naïveté et idiotie comme dans certains films. On ne trouve pas ici d'alliance entre culture et intelligence comme si la pauvreté et le manque de culture classique réduisait les hommes à l'abêtissement le plus profond. Dans ce film on trouve un subtil mélange entre toutes les facettes humaines conduisant à une réflexion sans à priori sur la société.
    Bien sûr il n'y a pas que cela mais je vous laisse découvrir l'histoire par vous même.
    mollywood
    mollywood

Publiée le 15 novembre 2012
    petite perle, commence comme une blague, on se dit que plus le mec va mentir plus il va finir par s'en sortir et puis non c'est la spirale infernale; film troublant et pertinent, très bons acteurs.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un très bon film humble et subtil, très intelligent dans sa réalisation et dans les réflexions qu'il soulève. Il vaut aussi bien pour la peinture sociale d'une certaine France d'en bas, la perméabilité des classes sociales, des dures réalités de la vie, que pour le portrait de son personnage principal, pauvre bougre limité qui voudrait faire plus qu'il ne peut et ne parvient pas à affronter la réalité, tombant dans une sorte de semi-schyzophrénie mythomane, belle allégorie du quidam dépassé et fasciné par le rêve qu'on lui vend mais qui n'est pas pour tout le monde.

On regrette que ce genre de belles petites oeuvres soient réduites à une visibilité minimale et à un passage sur arte en troisième partie de soirée... Mais merci quand-même pour cette diffusion!