La Danse des Morts
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Danse des Morts ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 septembre 2016
    Moyen-métrage issu de la série des Masters of Horror, La Danse de la mort est signée du réalisateur Tobe Hooper, qui ne réalise pas vraiment ici un moment mémorable dans sa carrière !
    Bon, ce n’est pas aussi immonde que certains le dise, mais ce n’est pas une réussite. Le scénario reste peu clair (l’univers reste peu dégrossi, ce qui est regrettable), la narration manque de fluidité. Si l’ambiance cauchemardesque transparait parfois avec plaisir, et si l’idée de traiter les zombies différemment est louable, j’avoue que je n’ai pas été totalement séduit à cause de ce côté faussement embrouillé tout du long (on évoque la maladie d’Englund, mais l’est-il vraiment, par exemple). Reste la fin assez sympathique, qui donne du piment au reste.
    Le film distille une ambiance par moment intéressante, mais Hooper se la joue Mark Neveldine, et ça donne du pas terrible ! Mise en scène survoltée, saccadée, épileptique parfois, c’est bourré d’effets de style souvent déjà ringards. La fameuse danse de la mort du titre par exemple est un gros moment de ratage en règle ! Par ailleurs, malgré quelques moments horrifiques, le film reste assez soft, cherchant davantage à être dérangeant par son intrigue, réussissant parfois à l’être, mais n’étant pas aussi impactant qu’il aurait pu l’être avec une histoire mieux tenue.
    Le casting permet de revoir le toujours excellent Robert Englund, déchainé dans son rôle de présentateur fou, tandis que le jeune casting est emmené surtout par la jolie Jessica Lowndes, qui ne se débrouille pas si mal avec son personnage.
    A souligner la bande son très métal, qui s’avère plus ou moins convaincante, plus ou moins car elle semble diriger la mise en scène de Hooper, ce qui laisse imaginer le désordre affligeant qui règne parfois dans la réalisation !
    Bon, un épisode qui se laisse voir mais qui ne présente pas d’intérêt outre mesure. Hooper ne se décarcasse pas vraiment, et malgré un univers intéressant mais peu exploité et une variation originale sur le thème des zombies, ça reste une bande mineure du réalisateur, même s’il a fait bien pire, surtout dans ses films les plus récents. 2.
    lillois
    lillois

Publiée le 29 juin 2009
    Moyen-métrage de cinquante-neuf minutes issu de la première saison de la série "Masters of Horror", "Dance of the Dead" décevra sans doute les inconditionnels de trames classiques au service de scènes gores réjouissantes. Des jeunes loubards à la solde d’un inquiétant propriétaire de night-club ponctionnent le sang de piétons sans défense, vous devinez la suite ? Pourtant "La danse des morts" nous prend à contre-pied, et bien que moyennement propice à faire reposer sur ses épaules un film d’horreur, le concept du sujet ne manque pas d’intérêt. La population états-unienne n’en finit plus de nous démontrer ses traumatismes qui s’accumulent depuis septembre deux mille un. Dans ce récit d’anticipation, Tobe Hooper nous précipite dans un futur proche… au lendemain d’une Troisième Guerre Mondiale qui a vu les terroristes venir à bout de la plupart des grands centres urbains américains ! Ce type de vision extrêmement pessimiste de l’avenir, bien dans l’air du Temps, traduit qu’on le veuille ou non un malaise profond. L’ambiance du film s’en imprègne pleinement. L’origine de la fameuse danse en dit également long. Cependant on y assiste juste vaguement dérangés, davantage perturbés par l’idée que par sa représentation. Une seule séquence s’avère assez dure (et ne manquera pas de rappeler d’affreuses réalités de la Guerre Mondiale précédente). Réalisation comme interprétation sont honnêtes sans plus. Jessica Lowndes (Peggy) fait une très jolie adolescente éprise de liberté. Après de nombreux longs-métrages pas toujours brillants (dont le fun "The Killer Tongue" !), Robert Englund apparaît à nouveau sans le masque de Freddy Krueger mais à mon sens il n’apporte pas grand chose à son personnage. Immanquablement on se dit qu’il poursuit cahin-caha sa carrière sur le prestige de ce rôle qu’il a immortalisé. Voilà en tout cas un épisode qui sera sévèrement considéré comme faible mais dont j’ai apprécié l’histoire. En y réfléchissant elle a de quoi nous donner quelques soubresauts.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 mai 2013
    Le début de La Danse des Morts est assez prenant puis le récit vire vers le grotesque comme souvent chez Tobe Hooper.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 novembre 2010
    Histoire sympa au niveau des tabous qu'elle brise. Mais alors ma mise en scène et le montage style MTV sont vraiment horribles. Il n'y a que la scène d'intro qui m'as plu. Très mauvais épisode.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 13 août 2012
    Nul. Je reconnais très mal le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse. "La Danse des Morts", c'est un moyen-métrage très lent, mal filmé et sans intérêt. La mise en scène est épileptique, ça donne mal au crane. Les personnages sont tous agaçant et il n'y a aucun réalisme. C'est nul du début à la fin.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 31 janvier 2012
    À la vue de ses dernières réalisations plus pitoyables les unes que les autres (Mortuary, Toolbox Murders et j'en passe), on ne peut qu'être apeuré à l'idée de voir un nouveau film réalisé par ce vaurien de Tobe Hooper. Les adaptations de Richard Matheson ayant quasiment toutes été plus ou moins écorchées lors de leurs passages sur grand écran (Je suis une légende, Hypnose...), on peut redoubler de frayeur lorsque l'une d'entre elles est adaptée pour la télévision dans la série horrifique Masters of Horror. Et hélas, on a vu juste : Hooper se démarque des autres épisodes par une réalisation un peu trop psychédélique, très mal filmée, bourrée de stéréotypes et d'acteurs mal dirigés, le jamais oublié Robert Englund en premier, ici rabaissé à rabâcher les mêmes phrases stupides tout au long du film. Seuls le talentueux Jonathan Tucker (vu dans Les ruines ou encore Otage) et l'angélique inconnue Jessica Lowndes s'en sortent plutôt bien en protagonistes attachants. Pour le reste, c'est malheureusement un désastre total, du scénario ringard n'allant jamais plus loin que son nez à la mise en scène bâclée de Hooper en passant par un cruel manque de sérieux : tout y est. Mais où est donc passé le réalisateur talentueux qui nous faisait frémir dans Massacre à la tronçonneuse ?
    Félix F
    Félix F

Publiée le 1 mars 2011
    Master of Horror Saison 1 Épisode 3: Mou, très mou, la façon de filmer est épileptique et le scénario est franchement léger. Tobe hooper est décevant. Je m'attendais à beaucoup mieux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 avril 2010
    Loin d'être le meilleur des "Masters of Horror", ce film a une histoire originale vraiment intéressante. Ce qui bloque, c'est la mise en scène super épileptique de Tobe Hooper qui finit par donner mal au crâne. Robert Englund est excellent.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 11 juillet 2009
    Un post-apo tourné avec un million de dollar par un has-been du cinéma horrifique, on pouvait craindre le pire. Surprise le résultat est très bon et pas trop cheap, car si Tobe Hooper ne peut clairement pas nous offrir des visions démentielles d'un monde dévastés (ce qu'il fera seulement au détour d'un sublime plan à la fin) il ne se prive pas pour nous montrer la facette glauque de ce futur apocalyptique. Et l'épisode est assez hardcore à ce niveau, n'hésitant pas à dégommer un tabou aussi brulant que la nécrophilie à grand coup de fellation post-mortem. En terme de réalisation, Hooper se met clairement au service de son histoire quitte à déplaire, afflux d'images clipesques dans tous les sens mais jamais gratuit, la mise en scène se fait hystérique genre MTV seulement quand l'action se situe dans la boite de nuit, pour mettre le spectateur au diapason de la "dance of the dead" à laquelle il assiste. Cet épisode n'est pas non plus sans rappeler, par certains aspects, la série des "Fallout". Enfin bref, Tobe nous livre un bon épisode.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Déchéance un peu trop facile, petite inspiration de Mulholland Drive pour le club et son présentateur ?
    Publiée le 23 juillet 2009
    Pour un court métrage on peut dire qu'il se sont donne a fond et l'histoire tien la route. Une manière d'intégrer des zombies originale.
    Publiée le 19 août 2010
    "Tobe Hooper réalise son tout premier court métrage à l'âge de... trois ans" dit la biographie allociné de Hooper. Celui-ci nous démontre qu'il n'a pas évolué depuis : c'est presque aussi mauvais que du Uwe Boll.
    C'est plein de stéréotypes bêtes, vicieux et méchants, qui sont manifestement ravis d'être bêtes, vicieux et méchants, qui rient tout le temps à la moindre insulte ou en voyant des cadavres "vivants" tout ça pour nous distiller au compte-gouttes un faux spectacle censé être horrifique mais qui est soporifique, et tout ça jusqu'au dénouement dénoué d'intérêt.
    59 minutes d'ennui dont on ne peut même pas tirer un clip de 4 minutes pour le groupe de métal de mon village natal.
    A éviter.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Le seul intérêt de cet épisode : Jessica Lowndes ..