La famille Addams : Les retrouvailles
    1,7
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La famille Addams : Les retrouvailles ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 septembre 2012
    A la recherche d'autres films de la famille Addams je suis tombé sur celui-ci, mal tombé on peut le dire...
    Téléfilm déjà, ça commençait mal, pas les mêmes acteurs, ça n'aide pas, Tim Curry s'en sort mais ne remplace pas un Raul Julia, quand aux autres c'est pitoyable, surtout Bugsley, un obèse à rayure ne suffit pas à faire un bon fils Addams, et Mercerdi ressemble plus à une gothique perdue qu'à une Ricci sadique. La mise en scène est très fouillis, sans l'ambiance noire on y perd beaucoup, l'histoire ressemble plus à une excuse pour refaire un film d'une franchise qui marche bien qu'à une réelle volonté de faire revenir une famille qu'on apprécie, la musique reprend les thèmes connus, mais hormis cela ne rajoute rien de bon, rien de nouveau avec la trame, des FX ratés, l'humour est absent et devient même pitoyable à force de tenter de faire rire.
    En bref c'est raté, à trop vouloir copier sans s'en donner les moyens ça ne donne rien. On pourrait croire à une parodie mais sans l'humour ça ne débouche que sur un film raté. Si je n'ai pas mis 0.5 c'est juste pour Tim Curry que j'apprécie en général, mais qui choisit mal ses films par moments
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 octobre 2014
    Voilà un épisode qui a très mauvaise réputation dans la saga des Addams. Alors c’est vrai que c’est moins enthousiasmant que les deux précédents films, mais les moyens ne sont plus les mêmes, le casting est moins relevé, et le résultat reste agréable, bien qu’à mon sens, plus enfantin.
    Le casting justement est entièrement renouvelé, ou presque, puisqu’on ne garde que Carel Struycken. Globalement même si on y perd un peu, ça reste de bonne tenue, surtout le duo important composé de Tim Curry et Daryl Hannah. Acteurs rodés l’un et l’autre, ils succèdent avec une certaine maitrise à leurs prédécesseurs. Curry collant bien à Julia, et Daryl Hannah offrant une prestation sobre, un peu plus lisse que Huston mais séduisante. Patrick Thomas en oncle Fétide est efficace aussi, et du point de vue des enfants, si Jerry Messing est un peu à la masse quand même, Nicole Fugere, quoiqu’un poil hermétique, est une Mercredi Addams honorable. Pour les autres interprètes, c’est assez inégal, avec des acteurs qui souffrent surtout de personnages davantage prétextes à des gags qu’autre chose.
    Le scénario reste le point faible du film, qui, il faut être honnête, se contente d’enchainer répliques décalées et gags plus ou moins inspirés. Si l’introduction laisse pantois quand même (le facteur est le plus mauvais acteur que j’ai vu depuis la nuit des temps, heureusement qu’il n’a pas fait carrière), après c’est meilleur. L’humour reste assez lourd, mais le rythme percutant, les acteurs concernés, quelques bonnes scènes qui retrouvent l’esprit de l’original, suffisent à faire passer la pilule. Reste que la narration est décousue, les histoires secondaires peu exploitées, et qu’il y a pas mal d’incohérences. Un spectateur bon enfant ne sera pas trop regardant, mais à mon sens certains seront surement sévère à l’égard de négligence pourtant facilement corrigeables.
    Visuellement le film avait un petit budget, et cela se verra dans les effets spéciaux, qui pourtant ne sont, pour l’époque, pas déplorable, et, par leurs dimensions cartoonesques, finalement acceptables. Le film date quand même de 1998, et compte tenu du style du film, les incrustations ne sont pas outre mesure choquantes. Niveau décors, photographie, le résultat reste pertinent, avec une ambiance sympathique, de belles couleurs, un résultat parfois un peu artificiel, mais qui ne démérite pas. C’est plutôt la mise en scène qui est très inégale. Payne a beau faire ce qu’il peut, il y a des moments qui manquent quand même sacrément de punch et de piment (l’affrontement Curry-Begley), et cela, même si en contrepartie il y a des passages intelligemment réalisés, notamment un passage « Alerte à Malibu » qui s’avère bien fichu. En clair c’est assez décousu aussi de ce point de vue. Pour la musique la réutilisation du thème bien connue, était intelligente, et c’est correct dans son ensemble.
    Au final La Famille Addams les retrouvailles ne va pas laisser des souvenirs transcendants, même si c’est un épisode pas mauvais. Comme je le dis, je crois qu’il s’adresse clairement plus aux enfants, avec un style plus cartoonesque, une gestion temps-lieux, foutraque, qui choquera les adultes mais moins le jeune public. C’est un film inégal, maladroit, mais que j’ai trouvé globalement généreux, et pas trop mercantile. A mon sens le film traduit surtout ce qu’aurait pu être les deux précédents films sans Sonnenfeld, sans les acteurs phares, sans un scénariste à la hauteur. C’est-à-dire non pas des chefs-d’œuvre, mais des films pour enfants sympathique mais mineur. 3.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Cinq ans après le deuxième volet de l'adaptation cinématographique de la célèbre série par Barry Sonnenfeld, nous avons eu affaire à un véritable revival. Bien qu'appartenant à la saga ressuscitée par Sonnenfeld (le lien est tissé grâce à la présence de Carel Struycken et de Christopher Hart), La Famille Addams : Les Retrouvailles s'apparente plutôt comme un produit à part, un téléfilm cheap avec de nouveaux acteurs. Mis en scène par Dave Payne, auteur de plusieurs nanars de science-fiction, ce troisième volet n'a malheureusement ni le budget nécessaire pour proposer des effets spéciaux (ou des décors) de qualité et encore moins pour engager des scénaristes de talent, l'histoire baignant ici plus dans la potacherie infantile que des deux premiers volets ou même de la série originale. Nous suivons donc notre très chère famille hors de leur demeure familiale. Les grand-parents de Gomez ayant une grave maladie, le père de famille décide de réunir tous les Addams de l'arbre généalogique et d'organiser une réunion familiale afin de trouver un quelconque remède. Malheureusement, les noms ont été mal lus et ils vont se retrouver avec les Adams, des gens lambdas. Si l'idée est intéressante, le résultat final est tout simplement navrant. Des gags lourdingues sans effets visuels adéquats pour les rehausser, des situations ré-utilisées comme la double amourette entre Pugsley et une binoclarde au visage ingrat (reprenant ainsi celle de Mercredi dans l'opus précédent) et, le plus navrant, une interprétation des plus ringardes. Outre les membres de la famille Adams qui cabotinent comme un vulgaire soap, c'est face à un Tim Curry à peine convaincant et une Daryl Hannah plate au possible que le spectateur va devoir supporter. Aucunement dirigés, nos acteurs pourtant connus sont livrés à eux-mêmes dans cette histoire presque ennuyeuse. Étant impossible de nous faire oublier les deux excellents précédents films, ces Retrouvailles ne servent au final qu'à présenter la future nouvelle série live qui sortira peu de temps après.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 octobre 2014
    Ce troisième opus de la trilogie de La Famille Addams n'est vraiment pas le meilleur surtout que les autres n'étaient pas non plus transcendant. L'histoire partait d'une bonne idée, confronter deux « familles » complètement opposés aurait pus être très drôle mais a part quelques gags morbides qui font parfois rires, on s’ennuie vite, le scénario aurait pu être plus approfondit. De plus, le maquillage et les effets spéciaux ne sont pas très beaux. Il y a juste les acteurs qui interprètes assez bien cette famille glauque même si on regrette Christopher Lloyd dans le rôle de l'oncle Fétide qui le jouait dix fois mieux que Patrick Thomas.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 mai 2011
    Malheureusement on ne retrouve ni les acteurs ni l’atmosphère décalée qui ont fait le succès des films.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 mars 2013
    Dans ce 3e opus, version télé, on retrouve l'esprit de la famille Addams, le film est divertissant, et les acteurs se débrouillent bien, mais je ne peux m'empêcher de regretter ceux des deux films, tout de même plus... morbides...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 3 février 2021
    Un épisode comme une histoire de la suite de famille Adam j ai passé un bon moment de rire j ai apprécié l histoires et les acteurs
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 mars 2012
    Ce téléfilm n’aurait jamais du voir le jour, la mise en scène de Dave Payne est bâclée, l’histoire n’est pas intéressante et le scénario est lamentablement plat. Bref, mise à part Tim Curry, tout est à jeter dans ce long-métrage.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 25 novembre 2013
    Bien loin de l'original "La Famille Addams" et du deuxième opus "Les valeurs de la famille Addams", ce troisième film n'arrive pas à reprendre les éléments qui ont fait le succès de l'original. Les acteurs, différents pour la plupart, sont d'une nullité affligeante. L'histoire quant à elle a été rondement menée et donne lieu à des scènes sans intérêt... Nous n'arrivons finalement pas à y croire. Très décevant, en somme.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 12 octobre 2017
    Alors là voici un gros navet.Et le changement de casting y est pour beaucoup,bien que Tim Curry est en général excellent ,il ne vaut rien dans ce film.Les enfants sont d'un ennui pas possible tout comme la mère de famille.
    De plus le scénario est soporifique.Un film à éviter absolument.Totalement décevant et incomparable aux précédents films qui nous divertissaient.A zapper.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 6 novembre 2011
    J'ai enfin vu ce troisième volet qui est d'une nullité à pleurer, déjà les acteurs sont différents et ça n'a rien d'une suite, et l'histoire est nulle. Eviter de prendre du temps à le regarder. les deux autres en vallent largement plus la peine
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 12 mars 2024
    Un film vraiment pas incroyable.

Disons que ce film est littéralement une compilation de scènes moyennement drôles qui mettent en scène des membres de la famille dans divers situations.

Déjà que les situations ne servent pas de rebondissements et n'apportent rien au film, chaque membre de la famille vit sa propre histoire du coup l'histoire en devient trop vite bordélique.

Ajouté à cela, de nombreuses incohérences et des gags qui ferait à la limite sourire un enfant. La saga doit vite se reprendre!

À fuir sauf si vous adorez la famille.