La Bataille de San Pietro
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de San Pietro ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    "Quand j'étais à l'armée pour mon service militaire, à l'époque, en fait, où Huston tournait African Queen, l'un de mes boulots annexes, outre maître nageur, était de projeter des films d'entraînement pour les soldats. Je n'arrêtais pas de passer The Battle of San Pietro, l'un de mes favoris, que j'ai bien dû voir une cinquantaine de fois pendant mes deux années sous les drapeaux! Avoir écouté le commentaire dit par Huston dans ce film, très tôt dans ma vie, m'a rendu sa voix familière."

Dixit Clint Eastwood à Positif en Mai 1990, alors qu'il joue et réalise le très bon Chasseur Blanc, Coeur Noir, inspiré du récit romancé de la préproduction d'African Queen et de la vie aventureuse de John Huston.

Voilà comment j'ai découvert l'existence de ce documentaire et pourquoi j'ai eu envie de l'avoir, alors que je suis déjà passionné par le cinéma de John Huston.

Ici, il accepte une commande de l'US Army pour relater l'avancement des soldats en Europe. C'est en Italie qu'il pose sa caméra, entre Rome et Naples, et ce qui est intéressant, c'est qu'il montre ce qu'est la guerre et les horreurs qui en découlent, et ne fait pas dans la propagande classique. C'est une boucherie qu'il met en scène, et elle ne donne pas envie de s'enrôler, et ses commentaires vont dans ce sens.

Il met bien en avant une mort omniprésente, tant chez les militaires que les civils et on trouve de nombreuses images fortes, à l'image de cette femme tuée par les bombardements américains. Si certains points sont légèrement maladroits, notamment le final, ça n'en reste pas moins assez puissant et intéressant. Notons d'ailleurs que l'oeuvre sera dans un premier temps censurée, avant qu'un gradé ne décide de la montrer à des jeunes recrues pour qu'ils voient la réalité de la guerre.

En mettant en scène le documentaire La bataille de San pietro, John Huston propose une oeuvre forte et sans concession sur l'horreur de la guerre, où il ne cache rien et met en avant ce qu'est vraiment cette horreur et à quel prix se trouve la conquête de la liberté.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 mars 2012
    Je précise que j'ai vu la version sans le prologue du général Clark qui tente de justifier une attaque qui a totalement foiré et sacrifié des milliers d'hommes pour rien. Autrement même si le commentaire du réalisateur du doc, John Huston, n'évite pas toujours un côté cocardier ainsi qu'une fin du genre "tout est vraiment bien qui finit vraiment bien", le film se distingue par une autre vision de la guerre bien autrement que celle telle qu'on la faisait voir à cette époque où on est vraiment placé du point de vue du soldat. L'image d'une femme décédée sous les bombardements américains (censurée bien évidemment sur certaines versions !!!) ou celle des corps des soldats morts enveloppés dans une housse marquent très fortement.
    Publiée le 26 décembre 2006
    John Huston, comme John Ford ou Frank Capra, a également participé au conflit de la Seconde Guerre Mondiale et en a tiré des films authentiques et objectifs. "La bataille de San Pietro" est de ceux-là, à savoir un témoignage poignant et véridique, véritable hommage aux combattants valeureux.