Quai de Grenelle
    3,2
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai de Grenelle ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 janvier 2017
    Un film simple, efficace et maitrisé que Quai de Grenelle. Un drame qui mise tout sur sa sobriété et sa percussion, et qui m’a très agréablement surpris.
    Le casting ne présente en fait qu’un très discret Louis de Funès. Il ne faut pas voir ce film en pensant qu’il tient un rôle important puisqu’il apparait une seule scène. Le film repose en fait sur les épaules d’un très convaincant Henri Vidal. Ce dernier est un acteur que je connais mal, mais ici il m’a vraiment plu, portant son rôle avec simplicité et conviction. Pas de théâtralisation outrancière, il joue simple et ça colle bien à son personnage. Autour de lui de solides seconds rôles de l’époque, avec la débutante prometteuse François Arnoul, notamment, et la charmante Maria Mauban. Le casting tient la route, et Quai de Grenelle est un film qui profite beaucoup de cet atout.
    Car en effet le film ne cherche pas du tout à jouer la carte de la grandiloquence. Tout passe dans les interprètes et des dialogues solidement écrits servant un scénario tout entier tourner vers la descente aux enfers d’un personnage pour finalement pas grand-chose au départ. Personnellement, je reprocherai tout de même au film d’en faire un peu beaucoup parfois jusqu’à la caricature. Cela étant, doté d’un rythme entrainant, Quai de Grenelle offre une histoire solide, grave, sans humour, qui séduit par sa radicalité et sa modernité. Le film n’a pratiquement pas vieilli du point de vue de son scénario qui possède la force et l’intérêt d’un vrai thriller. Le côté « marqué par la destinée » du film était manifestement une bonne base pour construire un film court et percutant.
    Formellement ça tient aussi la route. Même si le métrage a des défauts assez récurrents dans le cinéma du temps (bande son purement prétexte, noir et blanc sans grand contraste), reste une mise en scène efficace et des décors réussis. Il y a pas mal d’extérieurs, des scènes de cabaret plaisantes et même un numéro chanté gentiment dénudé. Même si Quai de Grenelle semble avoir eu assez peu de moyens, j’ai trouvé que le film faisait preuve de vraies ambitions artistiques, et cela n’est pas critiquable.
    En conclusion Quai de Grenelle est un film qui mérite, à mon sens un bon 4. Manquant sans doute de subtilité et souffrant de quelques aspérités techniques, c’est, je crois, un de ces incontournables des années 50 qui réussit l’exploit de ne pas se démoder avec le temps.
    Publiée le 23 mai 2013
    Plutôt une bonne surprise, la réalisation se tient, ça joue bien et les dialogues sont relativement recherchés, en revanche on sait après seulement quelques minutes de film comment l'histoire va finir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 janvier 2017
    J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à ce film noir. Eventuellement du côté du scénario qui nous décrit un personnage peu rationnel ? Et alors ça existe, et puis il eut été rationnel on passait à côté du sujet. L'intrigue se tient très bien, les ingrédients sont riches et variés, l'interprétation est nickel, Henri Vidal est tout à fait dans le ton, Maria Mauban est fabuleuse, quant au personnage joué par Jean Tissier, c'est quasiment de l'anthologie. Les petits rôles sont excellents (Micheline Francey est adorable). La photo est bonne, les scènes ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Tout va bien, c'est un excellent polar développant un thème que n'aurait pas renié Woody Allen.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 1 janvier 2024
    Un très beau film qui nous narre la descente aux enfers d'un brave garçon malchanceux. Le film explore également les dérives d'une certaine presse à scandales ce en quoi il peut paraître visionnaire et encore très actuel. Henri Vidal se montre convaincant dans le rôle principal.
    Publiée le 15 août 2016
    Une histoire intéressante, un début qui possède un bon rythme, rythme qui malheureusement s'essouffler pour laisser place à une suite passable pour un dénouement logique et délaissé. Le jeu d'acteur, lui, ne laisse pas à désirer.