Spookies
    2,1
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spookies ?

Publiée le 5 janvier 2014
    Sorcier diabolique à côtè de la plaque, maison pleine d'horreurs, groupe de fêtards très cons...et toutes ces sortes de choses avec des dèmons pètomanes anèantis par une barrique de vin, une femme araignèe ou un monstre malèfique aux yeux rouges fluorescents! Dans le genre, "Spookies" est une purge accablante qui atteint des sommets de nullitè! Mal rèalisè, mal interprètè, poussif y compris dans les scènes gores très bricolèes et les maquillages gluants, ce film d'horreur, qui a fait les beaux jours des vidèoclubs durant les 80's, a pourtant ètè primè « meilleur film du festival international de Paris 1986 » . C'en est même devenu totalement incroyable quand on redècouvre le film aujourd'hui! Les sèquences s'assimilent plus à une comèdie qu'à un simple film d'horreur, y compris dans le jeu catastrophique des acteurs qui meublent avec du n'importe quoi! Ne soyez donc pas la prochaine victime du navet malèfique! C'est du nèant, de l'outrance et de l'excès à foison, qui brasse de la pellicule dans une histoire de rèsurrection d’un amour dèfunt sans queue ni tête...
    julcine
    julcine

Publiée le 21 juillet 2010
    Un grand fourre-tout fantastico-horrifique, avec des effets spéciaux en latex et animatroniques d'époque, et bien ça fait du bien! Certes, le film a vieilli et les acteurs font vraiment peine à voir parfois ( certains dialogues sont à mourrir de rire ), mais il fait encore du bien a qui sait regarder et apprécier un grand moment de générosité et de diversité.
    A quand un joli petit DVD Zone 2 dans nos vertes contrées tiens??
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 7 mai 2019
    Série Z qui ne manque pas de générosité dans ses effets mais reste trop brouillon dans ses intentions, on navigue sans arrêt entre le premier et le second degré, en plus d’être incroyablement fourre-tout (dont des hommages à Romero et Fulci, entre autres), quitte à ne plus rien comprendre, ce qui pour ce genre de film prétendument fun enlève une part de plaisir spectateur, sauf peut être pour les mordus du bis qui tâche.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 mai 2017
    A fuir de toute urgence. Acteurs risibles, méchants peu crédible, décors hideux. Bref un film de série B qui nous sort toujours son idée que spoiler: le méchant pour faire revivre son amour doit tuer des gentils.
    J'ai encore un dégoût profond rien que d'y repenser.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 avril 2014
    Spookies semble partager largement ses spectateurs. En fait je crois qu’il est entre les deux, c'est-à-dire ni vraiment mauvais, ni réussi, il est malheureusement très maladroit.
    Les acteurs globalement sont faibles. Déjà les personnages ne valent pas grand-chose, avec une galerie de héros aux allures assez pathétiques dans l’ensemble, qui ont du être casté à l’arrache et ne se montre pas vraiment des plus attrayants. Au milieu du lot émerge Maria Pechukas, qui parvient finalement à prendre assez bien la peau de l’héroïne après des débuts moyens. A noter un grand sorcier qui sous son maquillage nous livre une prestation bien caricatural, et malheureusement aux limites du comique.
    Et c’est là un souci qu’à Spookies dans son ensemble. Il ne sait pas sur quel pied danser. Tantôt assez violent (il y a tout de même une séquence hard quant on y pense), sérieux (le final), il y a des passages totalement burlesques, avec par exemple des monstres pétomanes tout droit sortis d’un Austin Powers ou d’un truc du genre. C’est d’ailleurs une séquence assez incroyable. Là ca pose quand même un sérieux problème dès que le métrage essaye de proposer une ambiance, et les acteurs visiblement, dont le fameux sorcier, n’ont pas toujours su sur quel pied danser. Je note aussi que Spookies est tout de même bien vide, et essaye de subsister avec une débauche de créatures. C’est imaginatif de ce coté là, mais cela peine à masquer que ce métrage, malgré sa durée très courte (1 heure 15 hors générique), propose une histoire des plus conventionnelles et sans réel rebondissement. Au milieu du film on a vraiment fait le tour, et on ne s’amuse guère plus alors que des créatures. C’est tout de même léger. Je note tout de même un bon final, qui relève le tout au dernier moment pour laisser une impression un peu meilleure, mais clairement Spookies se disperse beaucoup, au détriment d’une réelle orientation et d’une réelle consistance scénaristique.
    Visuellement on est dans une série B très fauchée des années 80, donc inutile de chercher du très lourd de ce coté là. La mise en scène est assez fade et il y a des passages assez laborieux. Même lorsque les choses commencent à s’améliorer (le final notamment), le réalisateur (ou les puisqu’ils sont a priori plusieurs) ont tendance à gâcher. Le final en est un bon exemple, avec une course poursuite des plus sympathiques, mais qui tend terriblement en longueur, devient redondantes, et vire même au n’importe quoi à un moment (je ne dis rien, mais je pense quand même qu’il y a une séquence qui fera réagir). Les décors sont peu convaincants, avec une maison pas à la hauteur, et tranche avec des maquillages et des effets artisanaux globalement plutôt bien foutus. Spookies a aussi une ambiance assez travaillé, avec beaucoup de bleu, et un style « train fantôme » souvent souligné mais qui le défini bien. La photographie est donc assez réussie, et rattrape plus d’une fois par ses effets les décors insuffisants. Alors Spookies a beaucoup de créatures mais n’est pas sanglants. Il y a quand même quelques scènes qui sont violentes, et déconseillent le film aux plus jeunes. Un ou deux effets spéciaux sont assez surprenants. La bande son est réussie, et pourtant elle est très peu utilisée. Quel dommage ! Le générique met bien dans l’ambiance, avec un travail minimaliste typique eighties, et il y a un bon morceau entrainant pour conclure, mais au milieu presque rien. Cela aurait pu servir par exemple à éviter certains moments de lassitude.
    En clair Spookies mérite 2. Certes sympathique coté créatures, c’est tout de même le souk dans ce film, qui apparait le *** entre deux chaises. Ni comédie ni film d’horreur, il peinera à vraiment ravir un public de par ses hésitations multiples. Souvent longuet, masquant le vide de son histoire sous une pléthore de monstres, ses atouts, qui sont donc avant tout ses créatures et son ambiance, donnent à l’ensemble un certain attrait, mais ne le tire pas suffisamment haut pour la moyenne. Disons que des amateurs du genre, sans grandes attentes, pourront s’amuser, mais il y a tout de même beaucoup mieux dans le registre à l’époque, à la fois dans le style comédie noire et dans l’horreur pure et dure.
    LaCritique
    LaCritique

Publiée le 20 mars 2024
    Un bestiaire sympa… et c’est tout !
    Un film rapiécé, dont la durée initiale a été allongée de 30min par des producteurs n’ayant visiblement pas vu le film. En effet, chacune des scènes avec le sorcier et ce qu’il s’y rattache n’étaient pas dans la version originale de l’œuvre (qui a désormais disparu) !
    Si l’histoire de base avec la maison hantée et son armée de créatures toutes plus diverses et incohérentes les unes des autres aurait pu produire un divertissement tout juste correct, l’ajout d’une intrigue en parallèle dénature le produit initial en le rendant encore plus loufoque que ce qu’il ne l’était déjà !

Piètres performances, nombre de faux raccords incalculables, incohérences en tout genre, musique ridicule et scénario affligeant, ce film représente à lui seul ce qui se fait de mieux (ou de pire) en terme de nanar horrifique des eighties.

A réserver au fan du genre.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Une grande maison abandonnée au fond du cimetière, un groupe de personnes y entre et devinez quoi ? De mauvais acteurs qui ne sont aidés ni par la teneur des dialogues ni par un doublage en français très mollasson mais là ne portent pas les efforts de ce film à la mise en scène qui louche du côté des films de la Hammer. L'essence de "Spookies" tient dans le généreux déballage d'effets spéciaux plutôt réussis et parfois gores et dans l'aspect croquignolesque de train fantôme du large bestiaire invoqué pour l'occasion. Vampire, succube, sorcière, enfant mutant, petite bête féroce et dentée, zombies... c'est un grand pan du film de monstre qui s'invite à la fête. Et ça marche ! D'un clin d'œil à l'autre (au hasard : "Alien", "Gremlins", "Evil Dead", "Phantasm", "Chromosome 3", "Le retour des morts-vivants" etc etc...), j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs diverses apparitions. Un spectacle jouissif qui tient du théâtre grand guignol. Enthousiaste, je suis allé voir sur l'IMBD ce que l'on trouve sur la nombreuse équipe maquillage et effets spéciaux, un nombre qui s'explique par la profusion de techniques mises en œuvre (j'ai particulièrement aimé les décompositions filmées en stop-motion). Le CV cumulé du staff est impressionnant ! A voir.
    Publiée le 11 mars 2020
    Je me souvient de la 1ere fois que je l'ai vu, je l'avait loué au vidéoda de la bonne époque et je l'ai trouvé bon. Je dois dire, l'histoire, le scénario sont très confus et les effets spéciaux sont laborieux et ont bcp vieillis. Par contre se que j'aime c son ambiance "train fantôme" avec son lot de monstres, la bande son assure aussi ( ça me fais penser au jeu castlevania). Le film oscille entre comédie, horreur, série b. Il est certainement (beaucoup) mieux que des films de maintenant du même genre