L'Arnacoeur
    Votre avis sur L'Arnacoeur ?

Publiée le 30 septembre 2010
    La presse et le public français seraient-ils à ce point en mal de bonne comédie française pour couronner de la sorte cet "Arnacoeur" finalement bien prévisible? Car passé le très sympa postulat de départ, il faut bien avouer qu'on est en terrain archi-connu, que ce soit quant à l'évolution des différents personnages ou des rebondissements forts imaginables. Pascal Chaumeil n'arrive à vrai dire jamais vraiment à prendre le meilleur de cette brillante idée de départ, préférant au contraire rester toujours en terrain bien connu et, de ce fait, le résultat final n'a absolument rien d'audacieux. Faut-il pour autant fuir cet "Arnacoeur"? Certainement pas. Car même si l'on sait donc précisément ce qui va se dérouler sous nos yeux, l'ensemble dispose de ce que beaucoup de films n'ont pas : du charme. Oui, il faut bien l'avouer : on prend mine de rien un profond plaisir à suivre les différentes péripéties duo Duris-Paradis (tous deux très convaincants), d'autant que la mise en scène a pour une fois le mérite de na pas en faire trop, les rires étant quant à eux aussi au rendez-vous, et ce notamment bien sur grâce à la présence une nouvelle fois fort savoureuse de François Damiens. C'est d'ailleurs peut-être le plus appréciable au final dans ce film : cette manière qu'a Pascal Chaumeil de traiter ces différents personnages, premiers comme secondes rôles, permettant à chacun de trouver une réelle place dans l'ensemble sans jamais paraître superflus. Si bien que même s'il n'y a donc rien de vraiment nouveau au soleil de la comédie romantique, cet "Arnacoeur" n'en demeure pas moins charmant et bien écrit : il n'est donc en aucun cas interdit de s'y aventurer en vue d' une soirée plaisante.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 février 2013
    Une comédie originale traitée avec finesse, qui vaut pour son tintrigue bien ficelée, ses acteurs très compétents et sa mise en scène excellente. Surement l'une des meilleurs comédies de ces dernières années.
    le_gerant
    le_gerant

Publiée le 10 mai 2010
    L’Arnaqueur, voilà plutôt le nom qu’il aurait fallu donner au réalisateur ou au producteur de cette énième comédie française sans le moindre intérêt. Du people bling-bling à Monaco sous un soleil radieux pour illustrer une histoire de comédie romantique vue 15 000 fois auparavant, on est ébouriffés par une telle audace… Le couple mis en scène ne tient pas une seconde la route avec une Vanessa Paradis et son traditionnel teint de cadavre qui jure particulièrement sur la Côte d’Azur, et Romain Duris, en complet décalage avec le reste du film. La direction d’acteurs y est évidemment pour beaucoup, le film étant constamment le cul entre deux chaises, celle de la comédie fofolle et déjantée incarnée par une galerie de seconds couteaux finalement très creux et inutiles, et de la comédie de charme pour laquelle ni le scénario, ni la distribution ne sont taillés. A tournicoter comme ça vainement en se traînant péniblement vers le dénouement le plus téléphoné des 6 derniers mois, l’Arnacoeur s’effondre comme un château de cartes et pourrait même donner quelques regrets. Mention spéciale pour les gags à peu près unanimement ratés, la faute venant essentiellement d’un manque de timing flagrant. Le scénariste devrait se regarder deux-trois épisodes de séries américaines pour se mettre un tant soit peu à niveau. Au milieu de ce maelström de gags foirés à contre-temps, le charisme de gants de toilette du duo phare laisse pantois quant au destin de la comédie française. Qu’aurait pu donner ce film avec un Jean-Paul Belmondo de la grande époque ? Certainement un truc bien plus enthousiasmant que ce pathétique navet qui jette suffisamment de paillettes aux yeux des critiques, vraisemblablement invités à une belle avant-première sur le rocher monégasque, et d’un public un peu trop conciliant, pour arracher un peu de bienveillance et quelques rires.
    Publiée le 19 août 2012
    Ahhh ces comédies romantiques à l'eau de rose. Tout est merveilleux, tout est magnifique, tout est drôle. C'est ce qui fait l'essentiel d'un divertissement me direz-vous. Car il est clair que "L'Arnacoeur" ne vise pas à devenir l'un de ces films d'auteur sociologiques. Personellement, je n'ai pas accroché au film de Pascal Chaumeil pour des raisons que je citerai plus tard. Etant donné que je me suis levé de bonne humeur, je vais commencer plutôt par citer les points positifs. Le premier: François Damiens. C'est triste à dire mais ce ne sont pas les deux personnages principaux qui tiennent le film, mais plutôt le personnage secondaire (le beau-frère de Alex, joué par Romain Duris) interprété par l'humoriste belge. A chacune de ses apparitions, on rit. Là est la marque d'un bon comédien comique à l'image de ses compatriotes comme Poolvoerde et Van Damme (bon ok, j'enlève Van Damme...). Le deuxième: on a le droit à un humour certes franchouillard mais enfin ce ne sont pas les vannes à la c*n sortis de la tête à Michael Youn ou à Christan Clavier. En prenant en compte cet exemple, "L'Arnacoeur" se démarque un peu de ces films comiques français. Voilà pour les points positifs. Passons aux négatifs. J'entends déjà la clientèle huer et préparer les tomates pour me les lancer. Comme dans toute bonne comédie romantique sans envergure, on sait la fin cinq minutes après avoir commencé à regarder le film. Les codes du genre sont de la partie et on voit clairement que Pascal Chaumeil vise à inculquer une ambiance conte de fées à son film dans l'espoir de faire rêver le spectateur (ou plutôt la spectatrice) dans un bon scénario irréaliste. "Mais ce n'est pas le but!" Oui! Peut-être n'étais-ce pas le but de sortir un peu des clichés et réflechissant un minimum sur un moyen de les contourner, il n'empêche que c'est lassant et saoulant à force, quand depuis presque vingt ans on vous rabache sans arrêt la même rengaine dans ce genre de comédie. La mise en scène est dégueulasse quant à elle, mais ce n'est pas ce qui entache le plus le film. Bref, heureusement que François Damiens est là sinon le film aurait coulé. "L'Arnacoeur" est un film auquel peut adhérer un certain public qui cherche à regarder un divertissement simple, sans se creuser la tête (et là ce n'est pas une critique! C'est tout à fait légitime!). Mais ces histoires réutilisées pour la mille-et-unième fois dans un contexte à chaque fois différent c'est lassant, extrêmement lassant...
    Publiée le 1 octobre 2015
    Une Bonne Surprise. Le Réalisateur Pascal Chaumeuil réinvente la Comédie Romantique avec brio en livrant un Premier Long Métrage de qualité qui a conquis la Presse et le Public. Pour Commencer la Réalisation est méticuleusement soignée mais qui est accompagnée de belles vues ensoleillé qui sont un vrai dépaysement pour les yeux tout en étant servi par une BO énergisante qui apporte au long métrage une énergie débordante. Ensuite le Scénario est quand a lui Audacieux tout en réservant son lot de Surprises étonnantes qui est mener a un Rythme endiabler sans aucun temps morts,ajouter a cela une multitude de Scènes devenus Cultes qui arrive a combiner plusieurs genres avec d'un coté quelques Scènes D'Actions trés Efficaces mais également un Humour Croustillante qui donne lieu a des Quiproquos Irrésistible ponctué par la même occasion de Dialogues Savoureusement Écrites sans oublier une pincée de Romance et D'Emotion parfaitement doser qui sont également présent. Enfin le Casting est quand a lui Fabuleux avec en tête l'épatant Romain Duris qui est excellent en Briseur de Couples Professionnel qui ne laisse pas indifférente sa nouvelle cible qui est interpréter a merveille par la pétillante Vanessa Paradis qui forment a eux deux un Couple d'acteurs inattendu et glamour a l'écran pour notre plus grand plaisir et qui sont rejoint par une pléiade de Seconds Couteaux inoubliables comme François Damiens,Julie Ferrier,Héléna Noguerra,Andrew Lincoln et Jacques Frantz qui complète cette Distribution irréprochable. En Conclusion,L'Arnacoeur est un véritable délice de la Comédie Romantique en étant a la fois Irrésistible,Élégant,Enlevé et Originale qui a le mérite de faire partis comme l'une des belles surprises du cinéma Français de cette décennie a savourer sans modération.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 16 mars 2013
    Avec son affiche qu’on a l’impression d’avoir vu des milliers de fois, son casting pas si glamour que ça, son jeu de mot bien trop facile dans le titre, l’Arnacœur n’a à priori pas grand chose d’excitant même si l’accroche ne manquera pas d’attirer le public friand de toutes ces comédies bien légères qui égayent son quotidien, à défaut de lui faire vivre de vrais moments de cinéma. Sauf que dès les premières images Pascal Chaumeil, ancien assistant de Luc Besson et réalisateur pour la TV, impose un style pas si habituel que ça dans nos comédies franchouillardes et qui se rapprocherait plus de ce que nous proposent les réalisateurs US dans leurs comédies. Dans les faits cela se traduit par une véritable recherche dans la mise en scène pour construire un film pas uniquement sur des situations comiques ou le jeu des acteurs, contrairement à beaucoup de productions du genre c’est donc du vrai cinéma avant tout. De plus, on ne peut qu’être interpelé par la présence de Romain Duris, acteur ô combien talentueux, qui en règle générale semble choisir ses rôles avec un grand soin - même si parfois il a beau être au top il ne sauve pas le film - Mais on se rappelle que dans le registre de la comédie, il a déjà fait ses preuves chez Klapisch ou encore dans Dobermann, et le voir associé à Vanessa Paradis dont c’est seulement la neuvième apparition à l’écran semble d’entrée de jeu intéressant. Pour couper court au suspens (si suspens il y avait) l’Arnacœur n’est pas un grand film, il n’en a sans doute pas la prétention, il ne s’imposera surement pas comme un classique du genre, mais il est suffisamment sympathique pour emporter l’adhésion grâce à une sacrée brochette d’acteurs et une mise en scène tout ce qu’il y a de plus classe.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 juin 2012
    Une comédie très fraiche et divertissante dans laquelle Vanessa Paradis se révèle excellente.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 15 juillet 2016
    L'Arnacoeur est une comédie romantique sans prétention, qui nous montre que des acteurs français ne sont pas uniquement bons pour dépeindre des histoires d'amour stéréotypées. Car en plus d'être belle, l'histoire ne répond pas aux scénarios à l'eau de rose habituels. Un brin d'originalité et une sensation de nouveauté font de l'Arnacoeur une très bonne découverte en ce début d'année.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 25 août 2012
    Une comédie romantique vraiment sympa. C'est pas hilarant, mais on passe un bon moment, on ne s'ennuie pas, et ça fait se sentir bien. A voir!
    Pen Sardin
    Pen Sardin

Publiée le 18 février 2013
    Je me suis laissé influencé par les (majoritairement bonnes) critiques. Ce fût une erreur monumentale. Ce film est une véritable tartufferie ; franchouillard au possible comme (presque) seuls nos réalisateurs français savent le faire. Que de pitreries, que d'invraisemblances et de situations grotesques que les jeux d'acteurs ne sauvent même pas !... et puis tiens, inutile d'en dire plus ... quel gâchis !
    René F.
    René F.

Publiée le 18 février 2013
    Le genre de film sans intérêt, où même les acteurs sont nuls ! Un navet
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 11 janvier 2013
    Une très bonne comédie romantique ! Soulignons déjà qu'il s'agit d'un film français et que generalement les films français... Enfin, vous m'avez compris : Ça craint quoi : Acteurs ratés, scénario faiblard et cameraman amateurs sont souvent de la partie. Mais ce film français est bien l'un des seuls que j'ai aimé et pour cause, je l'ai adoré ! Les acteurs sont très bons, l'histoire est assez accrocheuse et originale, l'idée d'un briseur de coeur professionnel c'était du jamais vu ! Ajoutez à cela une bonne dose d'humour et de romance et vous aurez l'arnacoeur. Même si la fin se laisse très facilement deviner, c'est un Excellent film que j'ai dévoré du début à la fin sans en rater une miette, il est très prenant et tout simplement magnifique ! Vanessa Paradis est tout simplement sublime et exceptionnelle ! 4/5, Très bien !
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 24 mai 2014
    A l’heure où l’on nous sert dans les salles la grosse bouse d’Olivier Dahan sur la Kelly voici qu’on balance une autre bouse à la télé se déroulant dans la cité bling bling jaune pisseux de Stef d’Monac… !!! Car je l’affirme « l’arnacoeur » n’avait pas besoin de jouer en titre et si « « « subtilement » » » sur la faute d’orthographe. L’arnaqueur avec un « q » eut suffi pour indiquer ce que ce film est ! UNE MERDE! Duris, pourtant je l’apprécie habituellement… Mais là il doit servir des gags foireux, un pastiche de James Bond bourreau des cœurs complètement toc, et surtout un film sans cohérence oscillant entre la parodie amerloque et le kleenex mouillé d’une comédie sentimentale à l’eau de rose … Duris à l’élégance féline, aux mimiques chaplinesques est noyé par le jeu lourdingue de Vanessa Paradis, de François Damiens (qui nous sert ses habituelles grimaces de beauf)… Et il en devient lui-même mauvais ! Un regret : qu’allait faire Julie Ferrier (bonne actrice au demeurant) dans cette galère ??? La difficulté d’être comédien aujourd’hui… Faire de l’alimentaire ! La réalisation est archi-nulle : outre le manque d’unité scénaristique c’est mal filmé et la musique est plombante… Pas de rythme, gags foirés, grosses ficelles marketing, creux … Pire encore : l’idéologie sous-tendue d’une telle merdouille : le fric, le fric, encore le fric ! On se demande d’où sont issues toutes ces criques positives pour un film raté ! Emanuelle Frois du Figaroscope, Marie Sauvion du Parisien, l’Express, Elle, Axelle Ropert des Inrock, Marie Desnos de Paris-Match, Olivier Bernard de Télécinéobs, Pierre Murat de Télérama… Je comprends mieux...Toute l’intelligentsia cireuse de pompes sub-monégasque friande des romans-photos à deux balles… Piteux… Lamentable ! 8700000 euros pour une daube… C’est ça l’exception française ???
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 mai 2014
    J'ai adoré ! Bienvenue au Paradis avec Vanessa et Romain. Ils sont délicieux, sexys, tendres. Romain Duris est en roue libre, magnifique, c'est un briseur de couples avant qu'ils ne se forment. Cette fois il doit empêcher une riche héritière, Vanessa Paradis au top, d'épouser l'homme qu'elle aime. Impossible ? Pas pour Romain Duris ! Il se défonce et il nous éclate. Il est super marrant, vous allez tous craquer pour lui, évidemment, et pour eux deux, ils sont formidables ! Et quand ils dansent comme dans Dirty Dancing moi j'étais époustouflée, j'en pouvais plus de bonheur. Les deux autres sont formidables.
    TGBYHN
    TGBYHN

Publiée le 11 septembre 2010
    Oh là !!! Pas drôle, grosses ficelles marketing, creux. Romain Duris développe sa carrière dans la vulgarité. L'archétype du film sans autre projet que de faire du fric... et ça visiblement ça réussit très bien. Quel dommage !