L'Ombre et la proie
    3,1
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre et la proie ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2023
    Un film d’aventure ayant pour toile de fond la période coloniale. C’est d ailleurs cet aspect qui peut poser le plus de problème. L Afrique est filmée comme une carte postale et le regard qui est porté sur la colonisation est celui du personnage de Val Kilmer qui a rêvé ce continent pendant des années. Pour le reste, oui c est une réussite esthétique, oui l’ histoire de ces deux lions mangeurs d homme se suit avec plaisir, oui l’interprétation est convaincante (à part Michael Douglas bien trop exubérant à mon goût). Un film pas mauvais mais où il est important de distinguer la forme du fond.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 février 2020
    Sorti en 1997, "L'ombre et la proie" est basé sur une incroyable histoire vraie relaté par le principal personnage du film, Patterson. Au début du XXe siècle, deux lions tuèrent en effet une centaine d'ouvrier sur un chantier ferroviaire en Afrique. Pour mettre en scène cette histoire intervient Stephen Hopkins, spécialisé initialement dans les suites (Freddy, Predator). Le résultat final s'avère sympathique et divertissant. Tout cela pâtit certes d'un classicisme hollywoodien assez écrasant, mais le cinéaste tient un bon scénario et insuffle le rythme suffisant pour mener son projet au bout. En revanche, les acteurs sont peu transcendants : le personnage de Michael Douglas, fictif et pas forcément nécessaire, est néanmoins là pour ramener le grain de folie au classicisme du film. Soigné et efficace.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 avril 2020
    Dans la jungle, terrible jungle, enfin plutôt la savane, deux lions font régner la terreur parmi les ouvriers chargés de construire un pont. C'est Val Kilmer pas encore bouffi et has-been qui va leur botter les fesses bientôt rejoint par Michael Douglas. Ce qui va leur mettre des bâtons dans les roues, en plus des prédateurs, c'est tout le folklore local à base de diable, de mauvais œil. Ce qui est certain, et ça c'est bon pour le spectacle et le suspens, c'est que ces deux fauves sont particulièrement malins et redoutables. Ils sont invisibles et partout à la fois, brutaux, chassent pour le plaisir. Ça ne rappellerait pas un certain Predator dont le réalisateur Stephen Hopkins avait réalisé la suite en 1990 ? Du côté des chasseurs, il y a certaines facilités. Ils visent comme des manches, l'arme s'enraye au pire moment. En définitive, Hopkins a privilégié l'efficacité, l'action, la chasse plutôt que de vouloir capter la peur, la chaleur, les conditions de travail des noirs sur le chantier ou le contexte économique de l'époque.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 janvier 2021
    Un film d'aventures qui mérite bien mieux que sa réputation. Très sous-estimé lors de sa sortie en salle c'est une œuvre qui gagne à être connue. Inspiré de faits réels il nous fait suivre une chasse aux liond tueurs à la fin du 19e siècle. Val Kilmer y incarne un officier irlandais chargé de superviser la construction d'un pont au Kenya. Mais les attaques répétées de 2 lions mettent le chantier à l'arrêt. Il entreprend alors de tuer ces 2 prédateurs. Il recevra l'aide d'un chasseur expérimenté incarné par Michael Douglas. Les images sont superbes et le film ménage très bien le suspense. Val Kilmer et Michael Douglas sont au top. Un vrai bon film d'aventures à découvrir ou re-découvrir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2020
    En 1997, le réalisateur Stephen Hopkins (« La couleur de la victoire », « Les contes de la crypte »), nous offre un petit bijoux d'aventure, aujourd'hui quelque peu oublié. Il nous transporte au début du 20ème siècle, en plein continent Africain, sur les traces d'un terrible lion mangeur d'hommes qui fait des ravages sur le chantier d'une voie ferrée. Évidemment, une grande partie de la réussite du film repose sur les paysages absolument somptueux qui servent de cadre à l'intrigue. Pour autant l'action n'est jamais laissée de côté et le suspense est parfaitement entretenu par quelques attaques de félins particulièrement spectaculaires (j'en ai encore froid dans le dos). Les lions sont traités comme un personnage à part entière, ce qui leur donne un petit côté démoniaque plutôt effrayant et qui fonctionne parfaitement à l'écran. Le chasseur devient donc très vite chassé, au risque de perdre en crédibilité sur certaines situations critiques... mais après tout le cinéma est fait pour surprendre et faire rêver, sinon mieux vaut visionner un reportage sur les gros chats. « L'ombre et la proie » est donc une œuvre efficace, menée tambour battant par deux acteurs de premier ordre et visiblement en pleine forme (Michael Douglas et Val Kilmer).
    pelu
    pelu

Publiée le 11 mars 2015
    Pas plus emballé que sa par son scénario le film reste néanmoins de bonne qualité et facilement regardable. Il vaut le coup pour le décor sublime de l Afrique et l ambiance générale suffocante de cette traque entre l homme et le lion. Val kilmer et Michael Douglas font face à deux lions tueurs d homme. La confrontation entre la bête et l homme est intéressante.car tout le long du film il s agit d une comparaison entre l humain ses réactions ses agissements et la bête et ses réactions bestiales naturelles.... On appréciera bien sur les scènes avec les lions plutôt réalistes. Après je trouve l ensemble un peu trop monotone cela manque de rebondissements...... Mais un film sympa avoir
    Publiée le 7 novembre 2011
    "L'ombre et la proie" est un bon souvenir des années 90. V.Kilmer et M.Douglas au coeur de l'afrique sauvage. Une traque de qualité aux paysages magnifiques, une aventure inspirée de faits réels. Une production équilibrée à tous les niveaux, S.Hopkins signe un agréable divertissement et le meilleur film de sa carrière.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 juillet 2017
    Facture assez classique pour ce film d'aventure-thriller (genre à la mode des années 90), dans lequel Michael Douglas et Val Kilmer font montre d'une assez belle complémentarité, au service d'une histoire certes vraie mais qui contient sa dose de fantastique (ou fantasmé) du rapport de l'homme à la nature. Réalisation correcte, ce sont surtout les acteurs qui vont tirer leur épingle du jeu et nourrir le récit qui ne contiendra guère de surprises au final, mais l'ensemble est plutôt bien géré, le film suit son rythme et ne lasse pas.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 août 2010
    exelent film d'aventure avec des bon comedien un une bon histoire
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 avril 2016
    Réalisé par Stephen Hopkins et inspiré de faits réels, « l’Ombre et la Proie » nous vaut quelques belles images et de bons moments de tension, due à la présence de 2 lions mangeurs d’hommes sur un chantier ferroviaire en Afrique. Michael Douglas y est plutôt bon, Val Kilmer un peu moins. Un film d’aventure moyen.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Un bon film d'aventures dans le millieu africain, avec Michael Douglas et Val Kilmer aux prises avec un Kenya sauvage et sans pitié...
    Publiée le 8 mars 2009
    tout simplement granbdiose!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 juillet 2015
    Un excellent métrage que L’Ombre et la proie, peut-être le meilleur film ou l’un des meilleurs films de Stephen Hopkins, qui réalise un exercice de style audacieux et très original.
    Le casting déjà est très remonté. Val Kilmer trouve un rôle qui lui sied bien en ingénieur plein d’espoir, et il colle vraiment à son personnage, il est crédible, et il trouve un équilibre solide avec Michael Douglas qui joue un rôle tout à fait antagoniste avec une évidente jubilation. Piquant, incisif, truculent, on notera aussi qu’il n’est pas caricatural à outrance comme souvent avec les baroudeurs d’Afrique dans les films. Il est brillant, et c’est vrai que ce duo avec Kilmer est d’un rare équilibre. Autour d’eux de bons seconds rôles, un peu discret peut-être en terme de présence, mais qui ne se font pas pour autant oublié. A noté quand même un John Kani aux petits oignons qui vient compléter judicieusement le duo principal.
    Le scénario est remarquable. Alors finalement pas tellement pour l’intrigue elle-même, bonne certes, originale bien sûr, mais c’est surtout la narration, le déroulé, et l’angle du propos qui sont au top. L’Ombre et la proie choisit une tonalité aux limites du rêve, le mystère est présent de bout en bout, et L’Ombre et la proie distille une atmosphère délicieusement poétique. Une petite pointe d’humour à l’occasion, des scènes chocs judicieusement répartis, le métrage est intriguant, et le faux rythme lancinant est parfaitement adapté au climat chaud, poisseux, du film. Peut-être pas la tuerie sur le fond, mais clairement une des rares grosses productions à pouvoir s’ériger comme un film d’ambiance mémorable.
    Evidemment pour marquer ces points le film doit être visuellement au top, et il l’est. Doté d’une mise en scène brillante d’Hopkins qui met tout son savoir-faire dans des scènes d’action totalement attrayantes, et que la présence de vrais lions démultiplie, le métrage peut compter sur des qualités visuelles spectaculaires. Paysages sublimes, reconstitutions travaillées, nombreux figurants, photographie de velours, L’Ombre et la proie est visuellement luxueux, élégant, raffiné, et délicieusement africain. La bande son n’est d’ailleurs pas en reste, elle aussi en parfaite adéquation avec l’atmosphère générale. A noter quelques scènes sanglantes qui déconseilleront quand même le métrage au jeune public.
    Enfin pour ma part j’ai vraiment apprécié ce film. Si j’ai quelques petits regrets sur une histoire qui aurait pu être un peu plus à suspens, et sur une fin qui aurait peut-être pu se mouiller un peu plus quand même, reste que L’Ombre et la proie est une grosse production qui se montre culottée par rapport à d’autres. C’est plus typé que la moyenne, c’est clair, et c’est plein de singularité. A voir. 4.5.
    marv29
    marv29

Publiée le 16 juillet 2008
    bon film d'aventure servit par un casting de choix. bien que méconnu, il reste bien a regardé même si quelques scènes peuvent choquées, le reste est excelent. basé sur des faits réels, dans une partie de l'afrique colonisées par les anglais, on s'extasie devant le décors naturels et les scènes d'attques par les lions. l'histoire est simple mené par deux acteurs sympathiques dont l'immense décors qu'est l'afrique.
    Publiée le 3 mai 2008
    un film prenant au commencement mais qui s'essoufle un peu .La faute a un scenario intense mais qui tient mal la durtée (pres de 2 heures quant meme ) pour une simple partie de chasse. Les payasages sont magnifiques les lions terrifiants et val kilmer excellent .Un bon divertissement sans plus