Le jour et la nuit
    1,3
    Votre avis sur Le jour et la nuit ?

tfrsareum
    tfrsareum

Publiée le 19 décembre 2009
    Boursouflé de prétentions et ininterressant. En même temps,quand on voit qui est aux commandes ,le clown national B H L,on ne s'étonne de rien.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 16 juillet 2014
    Le Jour et la Nuit... C'est exactement en ces termes que l'on peut comparer ce que l'on pouvait attendre du film et ce que l'on peut voir! Etrange, très étrange film que voilà. Prétentieux, mégalomane, évidemment comme on pouvait s'y attendre de la part de son (co-)scénariste/réalisateur Bernard-Henri Lévy et de l'acteur principal Alain "il vous en prie" Delon... Mais confus, stupide, naïf dans le sens péjoratif du terme, ça c'est déjà plus étonnant ! Que l'on apprécie ou non Bernard-Henri Lévy, on ne peut pas nier son intelligence, qu'elle soit mise à la disposition d'opinions auxquelles on adhère aveuglément, peu ou prou. Aussi, le voir nous offrir un spectacle aussi inabouti, superficiel et parfois ridicule et stupide, surprend beaucoup... Beaucoup ! Certes ce film ne méritait pas la mémorable volée de bois vert à laquelle il a eu droit, de manière presque surréaliste tant cela ressemblait plus à des règlements de compte et de l'acharnement gratuit, que du journalisme impartial et argumenté. Rien ne méritait de le qualifier de "plus mauvais film de l'histoire du cinéma", même les films d'Ed Wood, bien plus mauvais encore, trouvent aisément leur maître en terme de médiocrité... chez nos amis les Turcs par exemple... Mais force est d'avouer que cette "oeuvre" qui se voulait novatrice et viscérale, laisse pensif quant à ce qui a bien pu parcourir l'esprit d'un homme habitué à pousser sa réflexion plus loin que ses contemporains. L'histoire pourrait être intéressante, mais se dilue et se perd souvent en séquences d'un mélange au goût amer de fausse humilité prétentieuse et de totale vacuité. Certaines sont très réussies, mais perdues dans un fatras de n'importe quoi à la psychologie improbable de lycéen à la recherche d'une identité. La direction d'acteur est d'ailleurs à l'image de l'écriture: totalement décalée, parfois en totale roue libre. Au sein du même film, des acteurs confirmés (Alain Delon, Jean-Pierre Kalfon, etc...) parviennent d'une scène à l'autre à être convaincants, ou incroyablement ridicules, surjouant comme des débutants compensant l'absence de profondeur par une gestuelle et des mimiques douteuses. Arielle Dombasle, qui est je n'en doute pas une femme délicieuse, sur-multiplie ici son défaut principal d'actrice: des minauderies à tout va et un faux naturel crispant. Karl Zéro est un choix étonnant ! Il est parfois juste, drôle même, mais trop souvent complètement à côté de la plaque... La musique (Maurice Jarre) est magnifique, les images superbes... BHL s'est entouré que de personnes chevronnées, mais la sauce prend mal, très mal, tant de bon ingrédients mélangés à un truc dégueu (ici le scénar) ne donnent au final que quelque chose de difficile à avaler... Je ne doute pas un instant que notre philosophe BHL a voulu y mettre beaucoup de lui-même, mais il n'y a mis en grande partie que la part détestable de sa personne qui le rend imbuvable pour certains: sa condescendance, sa déconnection du tout venant, et sa volonté de sacraliser l'extraordinaire en méprisant implicitement la vie courante. Le meilleur de lui-même, son esprit vif et complexe se faisant souvent terrasser par la partie honteuse de son hôte. Il y a une grande volonté de lyrisme, on n'a que de la musique et des images de cartes postales pour soutenir des sentiments de romans de gare. Il y a une grande volonté d'émotions exacerbées, on n'obtient que des gesticulations dans le vide et du brassement d'air. Il y a une grande volonté d'aventure humaine, on assiste simplement à des personnages qui se débattent dans des psychologies "clichées" par un voyeur prébubert. Quant à Arielle Dombasle, si ici elle ne vous en mettra pas plein la vue avec ses talents d'actrice, elle le fera en montrant son cul plus que nécessaire, comme les autres d'ailleurs, pour des scènes qui flattent les rétines mais malheureusement pas l'intellect tant elles sont longues et vaines... On peut comprendre la méchanceté de l'accueil du film, quand on se souvient de la pub hallucinante à laquelle il a eu droit, de l'attente incroyable suscitée, et de ce qu'on était en droit d'attendre de quelqu'un qui se veut un grand penseur... Mais il n'y a pas que le film qui est con finalement ! Les gens qui se sont acharnés dessus comme des vautours à l'époque, l'étaient tout autant. Aucune réelle analyse, aucune nuance, un film parfois descendu avant d'avoir été vu, le bouche à oreille et la mesquinerie ayant remplacé tout jugement professionnel et cohérent. Ce film certes raté, contient tout de même de bons moments, parmi d'autres "nanars" qui amusent ou consternent selon l'humeur, et il fallait quand même le souligner avant de se défouler plus sur l'homme que sur son oeuvre. Surtout sachant que beaucoup de ces "journalistes planqués" n'auraient certainement pas fait mieux, certains exemples déjà oubliés l'ayant déjà prouvé... Mon '4 étoiles' reflète évidemment ma note "nanarde", l'ensemble contenant des moments où l'on s'amuse bien aux dépends du film. Le reste étant quand même assez chiant... Artistiquement, cela vaut entre une ou deux, pas plus ! Alors BHL, on ne se décourage pas! Un autre essai ?
    flp38100
    flp38100

Publiée le 23 novembre 2006
    Alain Delon à de quoi etre fier avec ce beau navet, lui qui se la joue autant.Scénario y en à t'il un? Intrpretation minable mème du plus grand vantard des acteurs à la française,avec en plus Domballe encore pire que d'habitude. Pitié faite que BHL ne fasse plus de cinéma!
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 22 novembre 2014
    Bon alors un nanar c'est quasi-exclusivement le produit d'au moins un de ces trois éléments là chez le réalisateur : pas de talent, pas d'argent ou encore pas d'envie de filmer. L'envie de toute évidence BHL l'avait. L'argent aussi. En fait, surtout pour un premier film, il avait tout ce qu'on peut rêver : l'argent, les bons acteurs (enfin clairement pas tous), la promo médiatique au 20H de TF1 et même des femmes à poil. Seulement BHL n'a pas de talent. Mais alors VRAIMENT pas. Et orgueilleux comme tout il en est encore à expliquer que c'est un bon film injustement lynché par les critiques (même eux l'ont lâché). Et pourtant comment lui en vouloir ? C'est quand même pas rien de réaliser un nanar dans de pareilles conditions. Il en est sincèrement drôle. De plus grâce à ce navet humiliant celui qui l'avait injurié, Emir Kusturica décida alors de reprendre sa carrière. Non ce film à le mérite d'exister et d'exposer cinématographiquement à travers ses dialogues la niaiserie bouffonne de son auteur. Eh si vous hésitez encore à le regarder, contentez-vous sous forme de résumé de la scène de début avec l'incroyable prestation de Karl Zéro, puis allez directement à la fin admirer la toute aussi incroyable prouesse technique de l'explosion finale du dirigeable. De toute évidence le budget du film a été dérouté dans les conditions de vie de tournage plutôt que dans les effets spéciaux. Sacré Bernard !
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 21 juillet 2010
    superbe nanard ! Je recherche desespéremment la vhs de ce film!
    TB3256
    TB3256

Publiée le 31 mars 2008
    Nullissime, kitschissime, cultissime Une curiosité à voir absolument
    doom2005
    doom2005

L'un des pires navets. Très mauvais scénario. Mauvais jeu d'acteurs. La minute de nudité d'Arielle Dombasle reste intéressante.
    cyrodi
    cyrodi

Ce n'est pas le plus mauvais film de l'histoire du cinéma car ce n'est pas un film. Je suis sûr que c'est un pari qui a mal tourné entre deux pochtrons un matin de mauvaise cuvée. (très émêché) : "Non, tu peux pas faire un film" (pas bien du tout) : "Si je peux, tu vas voir!" ...bah voilà. Bernard, si tu nous lis, l'alcool, c'est mal.
    dylancaca
    dylancaca

Publiée le 7 février 2009
    je suis super fiere d'avoir vu & aimé ce film...je cherche le dvd
    supersamaritain
    supersamaritain

Publiée le 26 avril 2007
    Quand un film est aussi mauvais, c'est de l'art ! Comment noter ce film ? Zéro ou quatre étoiles; j'ai choisi quatre pour récompenser le courage de BHL à se ridiculiser publiquement sans même recourir aux services de l'entarteur !
    fluxus
    fluxus

Publiée le 3 décembre 2008
    Un chef d'oeuvre de nullité. Une oeuvre majeure de l'histoire du nanar. Ca mérite quand même bien 4 etoiles non ? Je me souviens encore de l'hilarité générale dans la salle (je l'ai vu à sa sortie). J'espère que le film sera rediffusé un jour à la télé, que je puisse l'enregistrer et le revoir quand j'ai le cafard. Un des films les plus (involontairement) droles que j'ai vu...
    BobNovak
    BobNovak

Publiée le 30 juillet 2011
    A voir absolument... Mais dans un état second. J'ai essayé de le voir 4 fois, je n'ai jamais dépassé les 40 minutes... J'oscille sans cesse entre le rire et l'agacement... Certes, le fait que BHL ai réussi le plus bel auto entartrage du XXème siècle est assez jouissif, et ses théories du vilain complot ourdi contre son chef d’œuvre sont stupéfiants. Mais songer une seconde aux sommes faramineuses qu'il a récolté pour produire cette daube interstellaire est atterrant. Et agaçant. On pleure pour Lauren Bacall. On rit pour Alain Delon, Enthoven et BHL.
    tykoas
    tykoas

Publiée le 10 mars 2008
    absolument extraordinaire !
    SV75
    SV75

Publiée le 6 octobre 2008
    A-t-on le droit de rire d'un tel monument ?
    robert_herbin
    robert_herbin

le plus mauvais film de tous les temps haut la main !!! donc un chef-d'oeuvre à voir absolument !!!