Nous voulons les colonels
    2,9
    Votre avis sur Nous voulons les colonels ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 12 avril 2013
    Mario Monicelli prend comme modèle pour le style de son film celui de la politique-fiction autour d'une tentative de coup d'état organisé par un groupe d'extrême-droite ; jusqu'ici rien de bien original sauf que le redoutable satiriste qu'était Monicelli ne pouvait pas faire autrement que d'adopter le ton de la farce, ça ne peut qu'être que très drôle et ça l'est. Le réalisateur n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer le facisme et la classe politique en général de son pays, on suit des personnages soit méchants, soit incompétents, soit complètement séniles mais tous incontestablement d'une stupidité abyssale, je ne révèle donc pas un spoiler en disant que ça foire totalement mais la fin arrive quand même à surprendre en étant encore plus grinçante et ironique...bref encore mieux que celle à laquelle on s'attendait. Le rythme est des fois un peu trop rapide, certains personnages secondaires auraient mérité d'être mieux mis en valeur, mais il n'empêche on se marre.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 septembre 2012
    Nous voulons les colonels peine a démarrer,cette histoire de putsch aurait pourtant pu faire des étincelles.Heureusement tout vient se décanter dans une dernière demi-heure véritable avalanche de situations loufoques.De Monicelli je lui préfère et de loin la grande guerre,ou la satire opère d'un bout a l'autre sans un moment de relâchement.La satire reste moins efficace et moins bien construite ici,dommage,car ce n'est pourtant pas la matière qui manque.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 19 avril 2008
    Si le traitement bouffon d’une réalité sociale ou politique sinistre est l’essence de la comédie à l’italienne, ce film est un modèle du genre. M. Monicelli traite du coup d’état et de la dictature militaire en s’inspirant de la Grèce des colonels et probablement de la prise de pouvoir de Pinochet au Chili. Il introduit de la complexité et suggère que le pouvoir est un spectacle en trompe l’œil en laissant entendre que ses putchistes pieds nickelés sont eux même manipulés par pire qu’eux. La comédie est talentueuse et soignée, mais on se demande tout de même si elle est une arme efficace contre ce qu’elle dénonce… Le rire préserve-t-il de l’horreur politique ?

Publiée le 19 juillet 2017
    Une satyre féroce de la société italienne où militaires, politiciens, grands bourgeois et hommes d'églises en prennent pour leur grade. Tognazzi dans le rôle d'un aventurier facho est fabuleux. A remarquer le rôle très sexy de la très belle Carla Tato en nymphomane. Un très bon film même si ça tourne parfois un peu en rond. La conclusion fait froid dans le dos.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 3 avril 2016
    Nous voulons les colonels est une superbe dénonciation d'un presque coup d'état qui failli avoir lieu dans l'Italie des années de plomb. Ugo Tognazzi est princier dans son rôle veule, petit et irascible de colonel fascisant entouré d'une bande de bras cassés..... C'est burlesque et franchement drôle. Une belle farce qui pour moi dénonce tous les totalitarismes et leurs affidés moutonnesques.....
    globi C.
    globi C.

Publiée le 12 août 2016
    Une farce antifasciste amusante, même si elle ne fait pas partie des meilleurs réalisation de Mario Monicelli. Les points fort du film restent la galerie de personnages gratinés que nous sert le réalisateur plus quelques situations bien cocasses.