Les Collègues
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Collègues ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 octobre 2013
    un film pour les beaufs, qui ne fait absolument pas rigolé et qui vieillit très très mal !!!!
    cris11
    cris11

Publiée le 31 décembre 2011
    Une superbe comédie à prendre à la légère. C'est le genre de film où l'on n'a pas besoin de trop réfléchir mais qui permet au moins de se détendre. On rigole énormément du début à la fin du film . Que demander de plus à une comédie?
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 16 novembre 2012
    Je dirais juste film culte pour moi. Que de delires de fou rires de moments que l'on se remémore entre pot qui nous font tjs autant marrer. Il faut etre Marseillais ou avoir la culture Marseillaise pour apprecier pleinement ce film je pense tt de meme. J'en rigole rien que d'y penser, un monument pour moi.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Ma note peut paraître excessive à la vue des nombreux défauts de ce film mais j'ai tellement rit et j'ai vu tellement de fois cette comédie que je ne peux pas mettre autre chose. Une comédie pleine de soleil, d'accents du sud et de répliques cultes (pour moi).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 décembre 2016
    Je ne sais pas s’il faut être Marseillais pour aimer ce film, ce que semble penser beaucoup de gens, mais pour ma part j’ai trouvé Les Collègues franchement pas terrible !
    Déjà, visuellement, c’est laid ! Photographie sans relief, qui ne met même pas en valeur la luminosité du sud de la France, décors plus que ternes, qui pour le coup ne mettent pas en valeur la ville de Marseille (pour tout dire on reste autour d’un vieux terrain l’essentiel du film), et mise en scène tout à fait limitée. C’est plat, téléfilmique, on dirait un produit vite emballé pour lequel le réalisateur a dû se dire que le sujet suffisait lui-même à rameuter des spectateurs, surtout en 1998, et qu’il n’était pas nécessaire de s’appliquer niveau réalisation ! Vilain sur la forme, le film ne fait pas non plus des étincelles niveau bande son, c’est le moins que l’on puisse dire. Et là c’est plus surprenant pour un film se passant à Marseille, dans les années 90. On attendait évidemment du rap, au moins !
    Pas bon sur la forme, le casting n’est pas spécialement plus tonitruant. Bon, au moins il est couleur locale, c’est déjà un point positif, et globalement les interprètes semblent assez investis dans leurs rôles. Des rôles parfois cocasses (certains des joueurs sont assez amusants), mais clairement trop nombreux pour être dégrossis au-delà d’un ou deux traits de caractère histoire de tisser quelques gags. Le réalisateur n’avait pas la maitrise pour avoir autant de personnages, et ça devient vite le bazar, avec des interprètes qui se marchent sur les pieds, et des rôles qui se ternissent du coup car ils se contentent surtout de petites apparitions. Joël Cantona est investi.
    Le scénario est tout à fait limité. Plutôt lent pour décoller, il se conclue de façon tout à fait attendu, et on ne peut pas dire que ce soit super fendard. Une ou deux répliques drôles, quelques situations bien vues, une petite montée en puissance lors du match final, mais Les Collègues n’est pas suffisamment alerte, fluide et percutant pour accrocher réellement. Il y a des airs de farce potache qui plairont sans doute, et puis le fait de s’attaquer au monde du football de façon comique était plutôt une tentative audacieuse à l’époque (même si très commercial vu l’actualité), mais c’est trop timoré et trop maladroit pour susciter un enthousiasme réel.
    Les Collègues est donc une comédie terne, qui fait sourire épisodiquement, rarement pour ne pas dire très rarement rire, et qui s’appuie sur des éléments épars surnageant au milieu d’un métrage trop faible. 1.5
    Publiée le 21 juillet 2012
    Pour définir "Les collègues" il faut juste dire: Made in Marseille.
    Pour en rire il faut vraiment être Marseille
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 mai 2017
    La beaufitude dans toute sa splendeur. Les clichés, les blagues vaseuses et les fautes de jeu s'enchaînent à un rythme effréné. Le casting laisse pantois.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 novembre 2009
    Un film culte, certaines répliques sont d'ailleurs toujours reprise, le film n'a pas pris une ride même plus de 10 ans après
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 juin 2013
    Mal interprété, aux gags faciles, à la mise en scène flemmarde et au scénario poussif, Les Collègues a tout du nanar français des années 90. Et pourtant, on se régale, on s'éclate, on rigole, on connait les répliques par cœur et on se fend la poire à chaque visionnage. Car si d'un point de vue objectif, le film de Philippe Dajoux n'a pas de quoi briller, on ne pourra pas s'empêcher d'adorer son film tant la bonne humeur et les personnages attachants deviennent très vite une force pour le long-métrage... Cette équipe de bras cassés, véritables amateurs se serrant les coudes afin de sauver un petit club de foot marseillais de la faillite, va très vite vous scotcher de par ses membres totalement délirants comprenant notamment un goal russe minuscule qui n'arrête les ballons qu'en étant déchiré au pastis, un obèse à moitié-sourd, un Italien qui refuse de faire des têtes pour ne pas se décoiffer, un ex-taulard irascible, un géant noir et un bourgeois richissime. Tout ce petit monde va user d'inventivité et de ressources impensables pour parvenir à leur but : gagner la Mondialette et sauver le club familial des Borretti (campés par Joël Cantona et son propre père Albert Cantona). Tous les coups sont permis, incluant tricheries, magouilles diverses et autres stratagèmes bien huilés. Faisant face à des adversaires surentrainés, deux entrepreneurs vicieux et surtout au ridicule, l'Espoir Club Borretti ne recula devant rien pour arriver à la victoire. Nanti d'une bonne humeur omniprésente, de répliques inlassablement cultes (« Oh le Corse tu me le passes le savon ?! ») et de cameos rigolos comme Thierry Lhermitte, Stéphane Freiss ou encore Franck Fernandel, Les Collègues est tout simplement une comédie hilarante et décomplexée dévoilant la facette la plus chaleureuse des Marseillais. À voir avec ou sans préjugés mais accompagné de préférences d'un pastis frais, de cacahuètes et d'une bande de potes.
    Publiée le 21 mai 2013
    Petit film très amusant. les personnages ont chacun leurs caractéristiques propres à eux même tous autant hilarants les uns que les autres.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Un sacré film. Un rayon de soleil avec du parlé marseillais, pas mal de rigolade, une connerie qu'on aime bien regardé. A voir !
    Marion G
    Marion G

Publiée le 23 décembre 2011
    J'adore ce film. C'est la bonne humeur tout le film. L'envie d'aller à Marseille. Ce film est extra! Un casting super! Aucun acteur à remplacer c'est juste une équipe qui marche.
    Publiée le 4 mai 2011
    Mon dieu, quelle horreur. Un film de la fratrie Cantona qui dégrade l'image des méridionaux.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Simplement excellent !!! Bien avant les Ch'tis et compagnie, ce film est à hurler de rire. Bosso, Cantona et les autres acteurs sont géniaux. Un humour certes du Sud mais que tout le monde peut apprécier. En ce qui concerne les marseillais, c'est un film bien entendu cultissime. A voir et à revoir !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 1 septembre 2008
    Y a rien à dire tellement c'est con!